Philv6 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Bonjour à tous,petite question au sujet du liquide de refroidissement que vous utilisez?liquide standard?eau déminéralisée?Peut on utilisé cela?http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.htmlmerci d'avance.@+Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 J'utilise du LDR classique (environ 50/50 eau/ethylene glycol), pour ces propriétés anti corosion et anti gel et n'ai jamais eu de probleme de chauffe, hormis en pregrille au ralenti. Si il devait faire trop chaud, je passerai à l'eau.Ce produit semble magique...Mais rien sur ces capacité à "porter" la chaleur, qui à mon avis son mauvaise (Ce liquide de refroidissement permet de maintenir les moteurs à la bonne température dans les conditions les plus rudes) que je traduit en "ne transporte pas la chaleur".C'est probablement de l'ethylene glycol presque pur, temperature d'ébulition proche de 200°c...mais capacité thermique massique 2500. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gépéto1 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Du "4 saisons" à pas cher -25°c c'est très bien et cela fait largement l'affaire ; remplacement tous les 4 ans env. après il devient corrosif. évite aussi la destruction du circuit l'hiver si la voiture n'est pas stockée hors gel.Plus le liquide contiendra de glycol moins sa capacité de transfert thermique sera importante.capacité thermique massique de l'eau 4200 et glycol pur 2500 donc.L'eau pure (obligatoire en courses moto) serait idéale si elle ne contenait et ne se rechargeait pas en oxygène dissous qui la rend oxydante et aussi crée de la corrosion electrolytique ("effets de pile") entre les métaux du circuit . Solution utilisée en moto vidanger après chaque meeting.Conclusion le "4saisons" c'est très bien !!Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David3311 0 Posté(e) le 25 septembre 2014 J'utilise de l'eau déminéralisé car on m'avait dit que seule l'eau était autorisé par la FFSA. Du coup un doute sur la fiabilité du conseil. Mince avec ce que tu dis Gépéto je vais y réfléchir. Même avec l'eau en 1er après une session je chauffe très vite. Le jour ou je serais en prégrille il ne faudra pas monter trop chaud le moteur avant...DAvid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gépéto1 0 Posté(e) le 25 septembre 2014 A ma connaissance l'eau est obligatoire en moto et en Kart.Attention l'eau déminéralisée n'est pas neutre , loin s'en faut , au mini il faut faire monter le PH autour de 10 , le phosphate trisodique est idéal (les lessives classiques sont faites avec) ça c'est pour l'eau .Utilisation et mise en chauffe du bouilleur zetec :Au paddock démarrage à froid et on le laisse gentiment grimper au ralenti à 60° à l'eau , suivant la contrainte horaire , on part en prégrille ou on l' arrète si trop tôt.En prégrille on peut laisser monter jusqu'à 80° voir un peu plus , si le commissaire de prégrille n'a pas fait signe "démarrage moteurs" on l'arrete et on le redémarrera au signal "démarrage moteurs".A la mise en grille de départ c'est moins simple . Si cela s'éternise avant le départ de la course proprement dite ce qui arrive parfois lorsque des petits malins n'ont pas pris connaissance de la grille et foutent le bordel dans la mise en place des voitures ,ça devient même stressant!Bouilleur à 90° procédure de départ pas engagée et le tout en juin .....Un grand coup de gaz aide un peu à faire retomber le Thermo dont la sonde est en sortie culasse ; alors c'est au feeling ; je me suis retrouvé à 105° en Alsace en grille en Juillet...Au pire : arreter le moteur et surtout lever les bras pour prévenir les commissaires.Rappel pour la plupart de nos auto l'alternateur ne charge pas à l'arret (entrainé par les roues) d'ou la nécéssité d'avoir une batterie en bonne état pour redémarrer le moteurDenis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David3311 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Ok je vais regarder cela mais il va me manquer un "pot" pour ne pas rejeter du liquide sur la piste. Jusqu'à maintenant comme c'était de l'eau je ne m'en était pas occupé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gépéto1 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Pot obligatoire de 2.5l pour récupération des dégazages huile moteur et bache que tu dois déjà avoir ; alors rajoute dessus le dégazage circuit d'eau et la mise à l'air réservoir équipée de son clapet anti retournement fabrication maison avec un raccord Schrader (valve auto attention au sens de montage!!!).Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David3311 0 Posté(e) le 30 septembre 2014 Je ne suis pas encore licencié FFSA donc je ne peux télécharger les règlements. Du coup 2.5L me parait énorme. Pour le moment au-dessus de la bâche à huile j'ai un pot de remplissage avec un "trop plein" qui repart an arrière en souple entre la bâche et le différentiel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude03 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Eh oui normalement on doit mettre de l'eau !Au cas où une il y a une fuite sur la piste c'est moins glissant que les liquides de refroidissement.Cela dit je n'ai jamais entendu parler de vérif sur ce sujet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites