Philv6 0 Posté(e) le 31 juillet 2014 Bonjour à tous,avant de pouvoir attaquer les travaux de restauration sur ma monoplace je viens vers vous pour récolter un max d'infos:-est ce que quelqu'un aurait les classements de l'année 93 et après pour pouvoir retracer l'historique de la voiture? (Graff racing numéro 4 jaune sponsors BP et SUPERGLUE)-Qu'est ce que vous utilisez pour le fond plat? (alu épaisseur?)-auriez vous des schémas ou photos de l'installation des radiateurs et des écopes (fixations)?car la voiture a actuellement les pontons que je vais enlever pour la repasser d'origine.-pour une dépose moteur qu'elle est la méthode?merci d'avance.Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ffzetec 0 Posté(e) le 31 juillet 2014 Moi j'ai aussi une VD mais RF99 donc je ne te serai pas d'une grande aide mais j'ai refait mon fond plat avec une tôle d'alu de 1,5mm, des rivets (alu/acier) fraissé a 60° ........et ça vas pas mal !!pendant qu'on y est qu'a tu comme gestion ?? Origine Ford ou Pectel ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 31 juillet 2014 La voiture n'étant pas encore chez moi je ne peux pas répondre à la question.Le moteur est riveté HUGER mais niveau boîtier je n'ai pas fait attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ffzetec 0 Posté(e) le 5 août 2014 logiquement si c'est un 93 tu devrai etre en "origine Ford" !!! ps: c'est plutôt une chance !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 6 août 2014 STOP ! il faut garder les pontons avec le nida en kevlar sinon tu ne poura pas courir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 6 août 2014 pour sortir le moteur, tu enleve l'ensemble boite-entretoise et train arriere, tu as 2 écroux knuts qui ne sont pas accessibles sous les amortisseurs arrieres (qu'il faut déposer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 6 août 2014 Pour les fixations radiateur et ecopes tu demande a gogle image "van diemen 90" "vd91" "vd92", tout cela ce ressemble beaucoup, tu devrai trouver ton bonheurLa depose moteur:-tu met une cale sous le fond plat au niveau de l'arceau, cette cale doit soulager le poids de la voiture mais ne pas la soulever entierement-tu debranche la tringlerie de bv au niveau de la boite et vers le milieu du moteur, tu enleve ce morceau de tringlerie-tu debranche l'arrivée d'huile qui est au bas droit de la bache à huile- la canalisation de frein arriere au niveau du té qui est sur ou sous la bv- la canalisation d'embrayage- les reniflards sur le haut de la bache- le fil du feu de pluie-depose demareur-tu enleve le vé tubulaire à l'arriere du moteur qui relie l'arceau et la bache-dépose amortisseurs arrieres-débranche le retour huile en haut de la bache à huile-depose echappement au niveau sortie collecteur(quand les ressorts sont "libres", tu enleve les petit axes qui traversent la tete des vis)-tu enleve les vis qui relient le bloc moteur a l'entretoise et les 2 écrou du haut difficiles à manoeuvrer -tu met un cric rouleur sous la bv-tu soulage le moteur en le pendant(chevre, portique..)-tu enleve les 4 vis qui tiennent l'entretoise sur le chassis-tu fait une pause-tu tire fort vers l'arriere l'ensemble train arriere bv-tu refait une pause t'es trop content-si l'alternateur est dans le ponton, tu l'enleve-tu débranche le faiseau electrique, les durites eau essence-tu depose les 2 petits supports moteurs tubulaires à l'avant droit et gauche-tu appelle un pot costaud qui tirera la voiture vers l'avant pendant que tu bougeras le moteurs pour qu'il se degage du chassis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 6 août 2014 VD 93 n° 1873 Graff racing pour Jean-bernard BOUVET en 1995 au Gipsy racing pour Dominique Alexiadesource: revue "la monoplace" n°6 mai 1995saison 93:Ledenon 27-28 mars: 1er Bouvet 1'31"4Nogaro 10-12 avril: accrochage au départ, non classéPau 29-31 mai: 2 BouvetCharade 12-13 juin: 1er BouvetVal de Vienne 10-11 juillet:2 Bouvetsources: revues echappement 1993l'essai d'une vd 93 graff avec le n°4: echappement n°295 mai 1993 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 6 août 2014 Merci Patrick pour ces précieuses infos.Est ce que Monsieur Bouvet a eu le titre en 93?Donc si je veux rouler en ce moment je ne peux pas la remettre comme dans l'article? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 7 août 2014 Depuis 94 il faut les pontons;Article 4 - Structures de Protection Latérales.4.1 Des panneaux continus, dont les projections sur un plan vertical parallèle à l'axelongitudinal de la voiture seront d'une hauteur d'au moins 15cm, s'étendront de chaquecoté de la voiture, à une distance minimale de 55cm de l'axe longitudinal de la voitureentre, au moins, les plans transversaux passant par la cloison arrière du réservoir decarburant et par l'extrémité avant de l'ouverture minimale de l'habitacle, et à unedistance minimale de 35cm de l'axe longitudinal de la voiture entre au moins les planstransversaux passant par l'extrémité ci-dessus et par le couple de l'arceau avant.4.2 Ces panneaux seront faits d'un matériau composite d'une section minimale de30cm2, avec une âme de métal en nid d'abeille ou Nomex donnant une résistanceadéquate à la compression. Les peaux extérieures seront en alliage d'aluminium,plastique ou fibre de carbone d'une épaisseur minimale de 0,5mm ou dans une autrecomposition de matériau d'une efficacité équivalente. Les panneaux doivent êtresolidement fixés au plancher et à leur extrémité supérieure à la structure principale de lavoiture, de telle manière à assurer l'absorption d'un choc latéral. Les radiateurs peuventassurer le rôle de panneaux de protection ou de montants transversaux.4.3 La périphérie de la carrosserie couvrant la structure de protection latérale, lorsquevue du dessous, doit être incurvée vers le haut avec un rayon minimum de 5cm et unrayon maximum de 7cm, à l'exception de l'entrée d'air et de la sortie d'air comprisesdans la structure. Le plancher du ponton doit réfléchir le plan de la surface supérieure. Leplancher doit être dans le même plan que celui du plancher de l'habitacle dans les deuxdirections, c'est à dire transverse et longitudinal, et sujet à ce que n'importe quel pointsoit à moins de 2,54cm de n'importe quel plan plat situé sous la voiture (voir Article 2).4.4 Tout conduit aux radiateurs ou vers tout dispositif requérant du refroidissement,situé à l'intérieur des structures de protection latérales est libre. Des ouvertures peuventêtre faites dans la surface supérieure de la structure de protection latérale, mais elles nedoivent pas être reliées aux radiateurs par un ou des conduits séparés. Seuls deschangements, entérinés par l'usine, aux structures de protection latérales sont autorisés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David3311 0 Posté(e) le 7 août 2014 Plusieurs questions : Si je comprend bien on nous demande deux choses : 1) Protection latérale du chassis par rivetage de panneaux alu (est-ce que si les panneaux de fibre de la carrosserie sont renforcés de Kevlar cela fonctionne comme en Angleterre ?) 2) Protection latérale en plus via les pontons. Les radiateurs peuvent fonctionner en tant que protection sous conditions ? sinon il faut réaliser une ossature en prenant soin que la carrosserie enveloppe le tout et fasse au moins 15cm de haut, avec un rayon de 5cm avec le plancher et blabla...j'ai bon ?Est-ce que l'on doit donc se conformer aux directives de la FFSA y compris avec la colonne rétractable de 50mm comme pour les courses de côte ? (ci-dessous les directives courses de côtes): http://polytechracing.free.fr/docs/Cahier%20des%20charges%20Securite%20Mono_Biplace_Course%20de%20cote.pdfSi c'est le cas je sais quoi faire pour cet hiver DAvid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 7 août 2014 Non pas besoin de se conformer aux prescription course de cote (sauf si tu fait de la cote!)Normalement tes pontons sont conformes aux prescriptions formule ford, la face verticale exterieure est renforcée par l'interieur avec du nida, sauf si tu as des pontons "école de pilotage" qui n'ont pas cette épaisseur.En regle générale ils ne sont pas controlés de pres, mais se presenter sans pontons me parais risqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 19 août 2014 Bonjour à tous,Petite question concernant les pièces moteur.( pochette joints réfection, joint culasse, pompe à eau, segments, coussinets,..)Vous allez chez Ford ou alors il y a des sites spéciaux?Merci.Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 19 août 2014 Pour ma part je me sert chez eux:http://www.burtonpower.com/parts-by-fitment-type/parts-by-engine-ford/ford-zetec-e.htmlOu sur les sites Français, qui sont généralement plus lent.rarement chez Ford qui te demendent la carte grise, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 27 janvier 2015 Bonjour à tous,quel type de récepteur d'embrayage avez vous sur vos Vandiemen ?J'ai démonté le mien, aucune marque dessus, tout en alu avec un piston et un fourreau un peu rayé.Je recherche les joints torique. ( je peux vous envoyer la photo par mail).Merci.Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Salut,Denis viens de me faire passer les photos, c'est une piece specifique van diemen, tu met un joint torique "normal"et du loocked silicone(seulement pour l'embrayage) On avait réparé la mienne à Charade avec un joint que Denis avait en stock pour faire tenir sa carrosserie.Tu peut avoir des pieces chez medina:http://www.medinasport.co.uk/MSSpares/index.php?route=product/category&path=37&page=3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 6 février 2015 Bonjour,avez vous déjà refait les 2 durites plastiques au niveau des radiateurs et vase d'expansion?Quelle est leur fonction exactes?On m'a parlé de risque de casse de ces durites, vidange du circuit si on ne s'arrête pas à temps et joint de culasse en cadeau.Je suis preneur d'adresse (pour les fournitures) et de photos.Merci@Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 15 février 2015 Bonjour à tous,nouvelle question concernant les joints du thermostat, auriez vous les références des joints ( coté couvercle et coté culasse) ?J'ai celui du calorstat neuf.Merci d'avance.@Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gépéto1 0 Posté(e) le 16 février 2015 Si c'est comme la mygale ; 2 durites D.env 4X6 "débulent" les radiateurs vers le pot d'expansion ; Vu la gueule de ces tuyaux vinyl à chaud... , je les ai remplacés par de la durite hydraulique genre dash 3 (frein "aviation")+ raccords adéquats etc..http://www.tec-racing.fr/fr/44-tuyaux-et-raccords-huile boitier calorstat qui ressemble a cela:http://eucatparts.com/?action=cat_ford_part&s_id_part=14990&s_id_model=83&s_code_image=D001106305Les Joints à défaut de les trouver , tu découpes le plat dans de la feuille à joint + pommade auto joint bleu etc pour le torique voir le fournisseur produits industriels du coin (assortiment torique etc).Polémique habituelle sur la présence ou non du "calorstat" , pour la plupart d'entre nous on en n'a pas de peur qu'il ouvre insuffisament quand on tire fort sur la tête du bourin l'été , alors quand il fait froid : bandes de scotch l 50mm devant les prises d'air radias.Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Bonjour à tous,La restauration avance doucement.Le moteur est fini, un petit coup de nettoyage sur le châssis.Le fond plat est en fabrication.Petit passage sur l'élec de la voiture et là c'est prise de tête !!!Des câbles de partout et certains coupés dont je ne connais pas leurs fonctions:- J'ai deux câbles à l'arrière du coupe batterie avec une pièce plastique genre ballast fusible qui finissent dans le vide , à quoi peuvent ils servirent?- le câble du feu pluie qui n'est branché nul part ( où récupérer le + ?)- j'ai 3 interrupteurs sur la platine 1 pour la batterie , 1 pour le feu pluie et le troisième pour?Merci d'avance.@ bientôt Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ffzetec 0 Posté(e) le 19 mai 2015 Salut !Petite question tu utilise une gestion ford d'origine sur ta RF93 ou Pectel ?? ça change un peu les cablages notamment en terme de plus aprés contact !le fusible derriere le coupe circuit normalement c'est celui de la pompe a essence !le feu pluie prends le apres le coupe circuitperso j'ai que deux interupteurs qui servent batterie et feu pluie .........j'en ai un autre qui devait servir pour l'acquisition de donnée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philv6 0 Posté(e) le 20 mai 2015 J'ai le calculateur Ford.Il ne doit pas y avoir une voiture identique !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ffzetec 0 Posté(e) le 20 mai 2015 alors oui plus apres contact et fusible de pompe ! j'ai des schémas (gràace a Gepeto) que je peut vous transmettre par mail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick12 0 Posté(e) le 20 mai 2015 1 inter contact alimentation en + du boitier ecu, 1 feu de pluie et 1 troisieme; pompe à essence ou exitation alternateur, le troisieme n'est pas d'origine.normalement la pompe à essence doit etre commandée par le boitier d'origine via un relais. la borne 22 du calculateur commande ce relais se mettant à la masse.il doit rester un + permanant via un fusible pour la borne n.4 (4 a verifier, c'est sur le rg tech) (conservation de la memeoire)pour le ballast, "branchement coupe circuit 6 poles" a google. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites