Gépéto1 0 Posté(e) le 13 février 2014 Comme nous ne disposons que de 4 rapports ; ce sera un (grand) compromis.En fait on cherche d'abord le rapport adapté le plus long la 4e c'est à dire moteur au limiteur en fin de la plus longue ligne droite , un peu avant le freinage 100m env.Ensuite le plus court compatible 1ere parfois longue ou courte selon la présence de virages très lents ou pas.Pour la 2e et la 3e sauf virages très spécifiques (enchainements) demandants une grosse relance (mais on est pas des pros...) On fait en sorte de les "linéariser" pour avoir une progression de vitesse constante.Illustration avec le graphique ci dessous base Dijon en Yoko : le plus rapide en rouge En Michelin FR2 en vert En bleu le "mauvais exemple" courbe de progression de vitesse non linéaire.Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David3311 0 Posté(e) le 10 avril 2014 Pour "linéariser", une perte de régime entre deux rapports doit se situer entre 1000 et 2000 tours ?David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gépéto1 0 Posté(e) le 11 avril 2014 Considère 0% voiture à l'arret et 100% = ta vitesse rupteur en 4e ; tu mets 25% pour la V maxi première ; 50% maxi seconde , 75% maxi 3e A la louche cela le fait .Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites