Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jcnappee

identifier une cheminée...

Messages recommandés

Je puise dans les ressources insoupçonnées des barjots...

j'ai besoin d'un coup de main.

J'ai dans mon salon cette cheminée :





elle fait environ 3m de haut et à peu près 2m de large (le porte buche qui se trouve dedans fait 1m de large).

c'est de la pierre sur les cotés et de la brique pour le reste.

Sous l'âtre, dissimulée sous une plaque de fonte, un compartiment de belle taille est relié au garage par un conduit d'aération.

Je suppose que ça doit être un récupérateur de chaleur mais je n'en connais pas le principe de fonctionnement.

si l'un d'entre vous connait et peut m'aider...

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur la fameuse bouche que tu veux des renseignements, il s'agit a 99.99% d'une arrivée d'air frais pour améliorer le tirage.
En effet, lorsque le volume de l'âtre est trop grand par rapport au volume de la pièce, le tirage n'est pas bon et la fumée vient dans la pièce.A ce moment là, il est nécessaire de faire venir de l'air frais au pied de la flambée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est pas aussi simple que ça...

j'y avais pensé et j'ai donc légèrement soulevé la plaque.

effectivement, il y a un gros apport d'air frais mais dans ce cas, la cheminée tire moins bien.

naturellement, lorsqu'on la fait fonctionner sans toucher à la plaque, elle tire super bien et c'est enfantin de faire du feu malgré la taille de la cheminée. Pas une once de fumée dans la maison, mais un appel d'air par l'aération de la cuisine et de la sdb...

comme ça refroidit l'air de la cuisine et de la sdb, je me suis dit qu'il fallait soulever la plaque en question mais dans ce cas, le tirage est nettement moins bon et j'ai des odeurs de fumée dans la maison.

l'ancien propriétaire m'a dit que cette plaque avait été remplacée et que normalement elle était en deux partie, coupée transversalement à hauteur de sa moitié.

je vais essayer de la faire fonctionner après avoir tronçonné la plaque mais il m'avait parlé de récupérateur de chaleur (dont il ne connaissait pas le principe de fonctionnement) et pas d'un dispositif d'aération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcnappee a écrit:
ben c'est pas aussi simple que ça...

j'y avais pensé et j'ai donc légèrement soulevé la plaque.

effectivement, il y a un gros apport d'air frais mais dans ce cas, la cheminée tire moins bien.

naturellement, lorsqu'on la fait fonctionner sans toucher à la plaque, elle tire super bien et c'est enfantin de faire du feu malgré la taille de la cheminée. Pas une once de fumée dans la maison, mais un appel d'air par l'aération de la cuisine et de la sdb...

comme ça refroidit l'air de la cuisine et de la sdb, je me suis dit qu'il fallait soulever la plaque en question mais dans ce cas, le tirage est nettement moins bon et j'ai des odeurs de fumée dans la maison.

l'ancien propriétaire m'a dit que cette plaque avait été remplacée et que normalement elle était en deux partie, coupée transversalement à hauteur de sa moitié.

je vais essayer de la faire fonctionner après avoir tronçonné la plaque mais il m'avait parlé de récupérateur de chaleur (dont il ne connaissait pas le principe de fonctionnement) et pas d'un dispositif d'aération.


Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? scratch

Tient si ça peut t'aider

http://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOSS a écrit:
Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? scratch

Tient si ça peut t'aider

http://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdf


merci, je jette un coup d'oeil de suite... Very Happy

bejaoui a écrit:
dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc


heu... un insert dans une cheminée du 18 ou 19° siècle ?

autant mettre de l'électronique dans un zuk... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcnappee a écrit:
BOSS a écrit:
Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? scratch

Tient si ça peut t'aider

http://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdf


merci, je jette un coup d'oeil de suite... Very Happy

bejaoui a écrit:
dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc


heu... un insert dans une cheminée du 18 ou 19° siècle ?

autant mettre de l'électronique dans un zuk... lol!
ta cheminiée elle pas du 18siécle Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clown par contre ma zukette elle et de 86 c est le modele santana l époque c est land qui les fabriquer clown et pour l electronic j ai une montre a quartz dans zuk Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bejaoui a écrit:
pour le l insert une comme sa


une merde comme ça ? jamais... Evil or Very Mad c'est moche, ça n'a aucun charme et je vais pas foutre en l'air le cachet de mon salon avec un truc pareil...

bejaoui a écrit:
ta cheminiée elle pas du 18siécle Evil or Very Mad


j'en sais rien et c'est pour cela que je demande. En théorie c'est possible puisque la maison a été convertie en maison d'habitation à la fin du 18°... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bejaoui a écrit:
clown par contre ma zukette elle et de 86 c est le modele santana l époque c est land qui les fabriquer clown et pour l electronic j ai une montre a quartz dans zuk Twisted Evil


Land n'a jamais fabriqué de santana. Land a juste vendu des licences, mais jamais il n'a fabriqué autre chose que des lands.

en tout cas ça ne répond pas à ma question sur le modèle et l'époque de ma cheminée crapule !!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai plus d'info, j'ai trouvé, c'est une Jean Magnan...

elle a remplacé la cheminée d'origine qui était effectivement de la fin du 18°.

du coté garage c'est pas compliqué, il y a un tuyau en fer zingué qui doit faire 20 cm de diamètre et qui passe au travers du mur.

la plaque fait 80 cm de large et 60 de profondeur.

elle se trouve là :



en dessous un compartiment qui fait la même surface sur 15 cm de profondeur environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un peu plus d'info.
C'est bien un récupérateur de chaleur.
mais il a évolué depuis les années 50 (période d'installation de la cheminée)et intègre désormais un système polyflam...
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement, je trouve pô... le système a été remplacé par un polyflam, plus moderne.

je vais leur envoyer un mail.

Il y a deux grilles de chaque coté de la cheminée, donc j'imagine qu'il y a un truc qui doit se passer par là... clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, y a deux possibilités, soit c'est l'air qui fait sont petit bonhomme de chemin tout seul, il entre frais dans l'âtre et en chauffant, monte jusqu'aux bouches de sortie ou alors, t'as un inter quelque part et tu pulses. Je pense que même si il y a un thermo-contact pour déclencher un ventilo, il y a en plus un inter de marche forcée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien de tout ça.
je viens de longuement regarder les grilles et elles semblent donner sur un conduit qui passerait derrière les briques du parement du fond de la cheminée. Est-ce qu'(il rejoint les deux grilles, pas sur car j'ai essayé d'éclairer avec une lampe électrique et on ne perçoit aucune lueur...
re-pfffffffffffffffffffffffffffffff... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip... re-pffffffffffffffffffffffffffffffffff... ya pas un membre du forum qui sait comment ça marche... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai répondu, avec une photo à laquelle j'ai ajouté une flèche pour identifier la plaque sur la photo.

Pour ce qui est du coté garage, je ne suis pas sur qu'une photo d'un simple trou de 20 cm de diamètre dans un mur soit vraiment significative...

mais bon c'est pas grave les copains, je vais m'en démerder... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta que un trou de l'autre coter pas de tuyau relier quelque par y ta
Demander aussi ce que tu a en chauffage



Dans ce cas bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, juste un trou avec un conduit, et quand on soulève la plaque il y a un gros appel d'air.

Le chauffage est un chauffage central classique avec radiateurs en fonte méga maousse et chaudière au fuel... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cherche pas jc, Cool ,la trappe c'est pour faire cuire les chataignes.... BasketballBasketballBasketballlol!





(et dans chataignes,il y a aignes jocolorlol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dejà vu une cheminée comme ça , 3 en une, foyer ouvert, tu vois les flammes. Tu ouvres la trappe les braises tombent, tu refermes: foyer fermé type poéle à bois. Normalement une double paroi dans le fond de la cheminée permet d'ammener l'air chaud dans toutes la maison, tout au moins les piéces desservies par des conduits.
Je n'arrive pas à retrouver le nom de ce type de cheminée...désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom c'est polyflam, j'en avais une à auteuil.
c'est pas le cas ici, car ce n'est pas raccordé à un quelconque tube qui servirait à évacuer la fumée. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai vu ça et ça me tente bien le système, d'autant que la taille de la cheminée s'y prête parfaitement... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papacarlito a écrit:
NON A MA CONNAISSANCE


ben si puisque je dois raccorder le circuit d'eau du chauffage central au faisceau qu'on place au fond... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olive a écrit:
ta du bois a mettre dedans??


il me reste 5.5 stères, il m'en faudra sans doute 2x5 d'ici la fin de l'hiver... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...