jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Je puise dans les ressources insoupçonnées des barjots...j'ai besoin d'un coup de main.J'ai dans mon salon cette cheminée :elle fait environ 3m de haut et à peu près 2m de large (le porte buche qui se trouve dedans fait 1m de large).c'est de la pierre sur les cotés et de la brique pour le reste.Sous l'âtre, dissimulée sous une plaque de fonte, un compartiment de belle taille est relié au garage par un conduit d'aération.Je suppose que ça doit être un récupérateur de chaleur mais je n'en connais pas le principe de fonctionnement.si l'un d'entre vous connait et peut m'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlito111 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 papacarlito serait ton homme surement pour te répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 beh c'est une bonne nouvelle ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlito111 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 la suite ce soir j'espère tu trouvera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Si c'est sur la fameuse bouche que tu veux des renseignements, il s'agit a 99.99% d'une arrivée d'air frais pour améliorer le tirage.En effet, lorsque le volume de l'âtre est trop grand par rapport au volume de la pièce, le tirage n'est pas bon et la fumée vient dans la pièce.A ce moment là, il est nécessaire de faire venir de l'air frais au pied de la flambée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 ben c'est pas aussi simple que ça...j'y avais pensé et j'ai donc légèrement soulevé la plaque.effectivement, il y a un gros apport d'air frais mais dans ce cas, la cheminée tire moins bien.naturellement, lorsqu'on la fait fonctionner sans toucher à la plaque, elle tire super bien et c'est enfantin de faire du feu malgré la taille de la cheminée. Pas une once de fumée dans la maison, mais un appel d'air par l'aération de la cuisine et de la sdb...comme ça refroidit l'air de la cuisine et de la sdb, je me suis dit qu'il fallait soulever la plaque en question mais dans ce cas, le tirage est nettement moins bon et j'ai des odeurs de fumée dans la maison.l'ancien propriétaire m'a dit que cette plaque avait été remplacée et que normalement elle était en deux partie, coupée transversalement à hauteur de sa moitié.je vais essayer de la faire fonctionner après avoir tronçonné la plaque mais il m'avait parlé de récupérateur de chaleur (dont il ne connaissait pas le principe de fonctionnement) et pas d'un dispositif d'aération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 jcnappee a écrit:ben c'est pas aussi simple que ça...j'y avais pensé et j'ai donc légèrement soulevé la plaque.effectivement, il y a un gros apport d'air frais mais dans ce cas, la cheminée tire moins bien.naturellement, lorsqu'on la fait fonctionner sans toucher à la plaque, elle tire super bien et c'est enfantin de faire du feu malgré la taille de la cheminée. Pas une once de fumée dans la maison, mais un appel d'air par l'aération de la cuisine et de la sdb...comme ça refroidit l'air de la cuisine et de la sdb, je me suis dit qu'il fallait soulever la plaque en question mais dans ce cas, le tirage est nettement moins bon et j'ai des odeurs de fumée dans la maison.l'ancien propriétaire m'a dit que cette plaque avait été remplacée et que normalement elle était en deux partie, coupée transversalement à hauteur de sa moitié.je vais essayer de la faire fonctionner après avoir tronçonné la plaque mais il m'avait parlé de récupérateur de chaleur (dont il ne connaissait pas le principe de fonctionnement) et pas d'un dispositif d'aération.Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? Tient si ça peut t'aiderhttp://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zuk78 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 BOSS a écrit:Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? Tient si ça peut t'aiderhttp://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdfmerci, je jette un coup d'oeil de suite... bejaoui a écrit: dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc heu... un insert dans une cheminée du 18 ou 19° siècle ?autant mettre de l'électronique dans un zuk... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zuk78 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 pour le l insert une comme sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zuk78 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 jcnappee a écrit:BOSS a écrit:Une récupération d"air chaud sous le foyer ?? Tient si ça peut t'aiderhttp://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdfmerci, je jette un coup d'oeil de suite... bejaoui a écrit: dans le cas ou tu veux chauve a partie de ta cheminer ta maison s est pas sa qui faut tu met un insert avec un truc comme une vmc heu... un insert dans une cheminée du 18 ou 19° siècle ?autant mettre de l'électronique dans un zuk... ta cheminiée elle pas du 18siécle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zuk78 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 par contre ma zukette elle et de 86 c est le modele santana l époque c est land qui les fabriquer et pour l electronic j ai une montre a quartz dans zuk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 bejaoui a écrit:pour le l insert une comme sa une merde comme ça ? jamais... c'est moche, ça n'a aucun charme et je vais pas foutre en l'air le cachet de mon salon avec un truc pareil...bejaoui a écrit:ta cheminiée elle pas du 18siécle j'en sais rien et c'est pour cela que je demande. En théorie c'est possible puisque la maison a été convertie en maison d'habitation à la fin du 18°... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 bejaoui a écrit: par contre ma zukette elle et de 86 c est le modele santana l époque c est land qui les fabriquer et pour l electronic j ai une montre a quartz dans zuk Land n'a jamais fabriqué de santana. Land a juste vendu des licences, mais jamais il n'a fabriqué autre chose que des lands.en tout cas ça ne répond pas à ma question sur le modèle et l'époque de ma cheminée crapule !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 TU AS QUOI COMME CHAUFFAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 FAIT UNE PHOTO POUR VOIRE MIEUX OU ELLE SE TROUVE TA PLAQUE ET AUSSIE DU COTE DU GARAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 bon j'ai plus d'info, j'ai trouvé, c'est une Jean Magnan...elle a remplacé la cheminée d'origine qui était effectivement de la fin du 18°.du coté garage c'est pas compliqué, il y a un tuyau en fer zingué qui doit faire 20 cm de diamètre et qui passe au travers du mur.la plaque fait 80 cm de large et 60 de profondeur.elle se trouve là :en dessous un compartiment qui fait la même surface sur 15 cm de profondeur environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 C'est exactement ce que je faisais quand j'installais des cheminées qui risquaient de fumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 j'ai trouvé un peu plus d'info.C'est bien un récupérateur de chaleur.mais il a évolué depuis les années 50 (période d'installation de la cheminée)et intègre désormais un système polyflam...pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Explique le fonctionnement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 ben justement, je trouve pô... le système a été remplacé par un polyflam, plus moderne.je vais leur envoyer un mail.Il y a deux grilles de chaque coté de la cheminée, donc j'imagine qu'il y a un truc qui doit se passer par là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Ben, y a deux possibilités, soit c'est l'air qui fait sont petit bonhomme de chemin tout seul, il entre frais dans l'âtre et en chauffant, monte jusqu'aux bouches de sortie ou alors, t'as un inter quelque part et tu pulses. Je pense que même si il y a un thermo-contact pour déclencher un ventilo, il y a en plus un inter de marche forcée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 il n'y a rien de tout ça.je viens de longuement regarder les grilles et elles semblent donner sur un conduit qui passerait derrière les briques du parement du fond de la cheminée. Est-ce qu'(il rejoint les deux grilles, pas sur car j'ai essayé d'éclairer avec une lampe électrique et on ne perçoit aucune lueur...re-pfffffffffffffffffffffffffffffff... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Bon, ben pFFFFFFFFFFFF alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 ouaip... re-pffffffffffffffffffffffffffffffffff... ya pas un membre du forum qui sait comment ça marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlito111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Papa Carlito ta demander des tofss en haut de la page Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 ben j'ai répondu, avec une photo à laquelle j'ai ajouté une flèche pour identifier la plaque sur la photo.Pour ce qui est du coté garage, je ne suis pas sur qu'une photo d'un simple trou de 20 cm de diamètre dans un mur soit vraiment significative...mais bon c'est pas grave les copains, je vais m'en démerder... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlito111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Ta que un trou de l'autre coter pas de tuyau relier quelque par y taDemander aussi ce que tu a en chauffageDans ce cas bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 oui, juste un trou avec un conduit, et quand on soulève la plaque il y a un gros appel d'air.Le chauffage est un chauffage central classique avec radiateurs en fonte méga maousse et chaudière au fuel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olive05 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 cherche pas jc, ,la trappe c'est pour faire cuire les chataignes.... (et dans chataignes,il y a aignes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 J'ai dejà vu une cheminée comme ça , 3 en une, foyer ouvert, tu vois les flammes. Tu ouvres la trappe les braises tombent, tu refermes: foyer fermé type poéle à bois. Normalement une double paroi dans le fond de la cheminée permet d'ammener l'air chaud dans toutes la maison, tout au moins les piéces desservies par des conduits.Je n'arrive pas à retrouver le nom de ce type de cheminée...désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 le nom c'est polyflam, j'en avais une à auteuil.c'est pas le cas ici, car ce n'est pas raccordé à un quelconque tube qui servirait à évacuer la fumée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 ON A FAIT DES RECUPERATEURS DE CHALEUR QUI FONCTIONNE AVEC LE CHAUFFAGECENTRALE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 ouais j'ai vu ça et ça me tente bien le système, d'autant que la taille de la cheminée s'y prête parfaitement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 L AVANTAGE SE QUE TU MODIFIE PAS TA CHEMINE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 vi... enfin, faut faire des gros trous trous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 NON A MA CONNAISSANCE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olive05 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 ta du bois a mettre dedans?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 POURQUOI TU EN VEND Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olive05 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 ouai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papacarlito 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 A BON T AURAI PU LE DIRE AVANT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 papacarlito a écrit:NON A MA CONNAISSANCEben si puisque je dois raccorder le circuit d'eau du chauffage central au faisceau qu'on place au fond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 olive a écrit:ouai en 1m livré tu fais à combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 olive a écrit:ta du bois a mettre dedans??il me reste 5.5 stères, il m'en faudra sans doute 2x5 d'ici la fin de l'hiver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites