Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jcnappee

retour d'expérience sur twister...

Messages recommandés

Salut à tous.

Vous vous souvenez sans doute que lors de la prépa mécanique du 110 pour la pharaons, on avait opté pour un twister XL et le moteur avait naturellement donné toute satisfaction.

sauf que je ne l'avais pas vu fonctionner avec un faa d'origine, et que donc je n'avais pas de valeur d'échantillonnage...

C'est chose faite sur le fzj80.



J'ai monté le twister du def il y a deux semaines.

D'abord, un constat : de retour d'égypte, il y avait du sable dans le filtre.

Bon, le sable là bas c'est de la farine, mais quand même...

heureusement celui-ci a été "fixé" par l'huile donc pas de dégâts.

Après un bon nettoyage, je l'ai donc remonté sur le fz, et je vous fais donc part du "gain" réel.

alors, j'ai pris au moins...






















1 cv... lol!

non, sans rire, ça améliore vraiment le fonctionnement du moteur, étant précisé qu'à mon avis il va falloir le régler de manière optimale en tenant compte de l'amélioration de l'admission.

alors ça donne quoi ?

ben déjà entre un demi-litre et un litre de consommation en moins au 100, avec une conduite pourtant un peu plus appuyée que d'habitude, histoire de tester vraiment les petits + apportés par le machin.

ensuite entre 2500 trm et 3500 trm, une accélération franchement plus linéaire (avec pratiquement deux secondes gagnées du 0 à 100), une voiture qui semble en effet plus puissante, plus souple, plus agréable, et surtout une gestion du passage des rapports automatique qui s'en trouve plus vive, avec des passage en rapport inférieurs plus rapide et plus francs.

donc globalement ça apporte un gain indéniable, sans pour autant apporter les quelques 10 ou 20 cv qu'on lit ça et là sur le net, ça c'est de la flûte.

sans doute que l'amélioration du flux d'air par le changement de la tubulure d'admission y est aussi pour beaucoup, dans la mesure où la pièce d'origine toyota est un poil plus étroite et surtout elle est handicapée par un coude, certes large, mais... cannelé ! bonjour les turbulences !

voilà un petit retour sur le twister, pour ceussent que ça intéresse... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Mich !

Bon, j'ai travaillé plusieurs années en collaboration avec Green qui venait sur mon parc prendre des 4x4 pour étudier leur montage sur divers modèles. En outre , mon HDJ80 que j'ai toujours a été le premier montage Snorkell+TWISTER qu'ils ont effectuer.. Laughing
Bref , en 2003 , après diverses courses d'endurance et autres petites fadaises poussiéreuses, j'ai fait faire une analyse de mon huile et on y a alors détecté des particules de silice en nombre inquiétant Crying or Very sad
Relayant l'information, Green m'as alors fait un filtre conique triple couches spécial raids et courses.
Depuis , ce triple couches est à la vente au catalogue , il suffit de le demander !!!
Je l'ai en stock , au cas oû tu n'ai pas de compte chez eux....
De plus tu également coiffer ton filtre à l'intérieur du twister d'une chaussette filtrante également en vente à leur catalogue ....
Elle est pas belle la vie ? cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet il y a des doubles (il me semble) et triples, les derniers étant en principe réservés aux moteurs turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Van_Chris a écrit:
Et euh l'air frais arrive par ou la dedans ? scratch


Van_Chris a écrit:
non non pour rien, c'est bien ce que je me dis clown


confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire qu il y a une petite année tu me deconseillais le twister What a Face
ainsi que mon snorkel (trop petit)
essaye ca sur le 3b Very Happy ca change pas mal Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça donne quoi sur un RR 200TDi votre triple couches ????

Ou simplement un twister (j'ai un snorkel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain a écrit:
et dire qu il y a une petite année tu me deconseillais le twister What a Face
ainsi que mon snorkel (trop petit)
essaye ca sur le 3b Very Happy ca change pas mal Twisted Evil


oui parce que tu avais turboté ton 3b mon petit...

et foutre ce prix là (le triple couche vaut un peu de sous...) pour un gain relativement faible en franchissement pur, ça vaut pas le coup...

maintenant c'est toi qui voit... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors sans turbo et au vu de la taille de la pipe d'admission, je doute réellement de l'intérêt. Sur le 3b elle doit faire 40mm de diamètre pour 3.4l de cylindrée, alors que sur le fz elle en fait le double pour 4.5l. En outre elle est à angle droit. Sans pression au cul, améliorer l'aspiration n'apportera vraiment pas grand chose. Essaye de t'en faire prêter un avant de faire l'investissement pour vérifier l'intérêt. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l investissement est deja fait clown ca fait 2 ans maintenant Very Happy
et promis ca vaut le coup Twisted Evil
un reelle changemement alien "enfin pour mon niveau bien entendu"
morice te confirmera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain a écrit:
l investissement est deja fait clown ca fait 2 ans maintenant Very Happy
et promis ca vaut le coup Twisted Evil
un reelle changemement alien "enfin pour mon niveau bien entendu"
morice te confirmera Wink




je confirme moustache va faire mal Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="romain"]merci morice!!!
on se voit plus tard pour le paiement lol! [/quote




pas de bleme lol!lol!lol! mais la je ranquille pour l'emmené Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evilbouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrai comprendre comment un twister XL qui est en 76 ou 80 mm de diamètre d'admission peut créer, sans modification de la pipe d'admission qui fait au plus gros 40 mm de diamètre, un effet...

sans doute as-tu aussi modifié le réglage de ta pompe et dans ce cas je ne crois pas que ça vienne vraiment du twister...

à redisctuer... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que tu comprennes
au depart ma segmentation etait hs plus du tout de couple etc...
j avais le twister dans le garage je me suis dis tien pourquoi pas l essayer alien
je l ai monté et d un coup il retrouve le couple du depart,il ne calé plus dans une pente etc... Shocked
depuis j 'ai refait le moteur ,injecteur etc...une merveille
ensuite j 'ai ajouté mon snorkel et la plus du tout la meme chose il avait plus de mal en pente ,manque de puissance etc...
de ce fait,j 'ai ajouté un tour a la pompe et la j ai retrouver un tout autre moteur
il repond de suite,monte vite dans les tours et un couple de dingue!!! Very Happy
tout ca sans fumé d echappement abusive control antipollution ok Shocked
je pense qu il y avait trop d 'air par rapport au gazoil.
le twister pousse l air(en quelques sorte)(pour ma part) study
donc je comprend ce que tu dis Twisted Evil est ce reciproque clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux moi aussi... en fait finalement en accélérant le flux d'air, le twister compense la perte de charge due au snorkel... bet

à savoir ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...