Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BrunoM60

Crabot

Messages recommandés

Une petite question pour parfaire mes connaissances techniques en matière de 4x4...
Sans rentrer dans les détails, je crois savoir que ce qu'on appelle le crabot, c'est un mode d'enclanchement "non-automatique" de la boite de transfert, non ?
Pareil, de ce que je crois savoir, ce mode d'enclanchement de la transmission intégrale était utilisé sur les "anciens" 4x4 mais pas sur les 4x4 récents... Me trompe-je ?
En fait, ce que je voudrais savoir, c'est si le Nissan Patrol GR fonctionne avec un crabot ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un crabot c'est juste une appellation technique pour désigner un accouplement d'engrenages parallèles sans bague de synchronisation.

La boite de transfert sur les vieux 4x4 comportait un crabot pour accoupler l'arbre de transmission avant à la force motrice, et comme il n'y avait pas de synchro, on devait s'arrêter pour passer en 4x4.

aujourd'hui le "crabotage" du pont avant est devenu un terme plus générique désignant l'accouplement de l'arbre avant à la force motrice, sachant que les systèmes de crabotage ont largement évolué et se font aujourd'hui la plupart du temps avec une pression pneumatique ou un dispositif électrique.

Les 4x4permanents n'ont pas de crabots puisque le train avant est toujours engagé (et pour cause).

donc les lada et LR n'ont pas de crabots, idem que ton toy serie 9.

Le GR, de mémoire, est un 4x2 4x4 à pont avant "enclenchable" et dispose donc d'un crabot plus ou moins moderne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moricette a écrit:
coucou Bruno

moi je sais que crabot y'en a sur les lada
à part ça....... Shocked


T'as vu, je me lance dans la mécanique plus compliquée que la clef à molette !!! lol!

jcnappee a écrit:
un crabot c'est juste une appellation technique pour désigner un accouplement d'engrenages parallèles sans bague de synchronisation.

La boite de transfert sur les vieux 4x4 comportait un crabot pour accoupler l'arbre de transmission avant à la force motrice, et comme il n'y avait pas de synchro, on devait s'arrêter pour passer en 4x4.

aujourd'hui le "crabotage" du pont avant est devenu un terme plus générique désignant l'accouplement de l'arbre avant à la force motrice, sachant que les systèmes de crabotage ont largement évolué et se font aujourd'hui la plupart du temps avec une pression pneumatique ou un dispositif électrique.

Les 4x4permanents n'ont pas de crabots puisque le train avant est toujours engagé (et pour cause).

donc les lada et LR n'ont pas de crabots, idem que ton toy serie 9.

Le GR, de mémoire, est un 4x2 4x4 à pont avant "enclenchable" et dispose donc d'un crabot plus ou moins moderne...


Merci. J'ai tout compris Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
Si je ne me trompe les lada on un blocage AR study


rien avoir avec le crabot .....
comme a dit JC , le crabot c'est sur les vehicule 4x2 pour passer en 4x4 .........
c'est un vieu terme de papa en plus ...... lol!

ps : jc la serie 8 est en permanent aussi ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'os a écrit:
le gr si tu fou les 4 roue en roulent sa craque Sad


ouaip , il faut etre a l'arret , quoique sur mon GR a l'epoque ( et ouaip j'ai eu un GR )
j'arrivais a mettre en 4 roues en mouvemant , mais tres doucement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
Si je ne me trompe les lada on un blocage AR study



NoNoNo un blocage central comme les lands. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michfero a écrit:
manuniland59 a écrit:
Si je ne me trompe les lada on un blocage AR study



NoNoNo un blocage central comme les lands. Very Happy


J'en sais rien, il fait tout seul le reureu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
michfero a écrit:
manuniland59 a écrit:
Si je ne me trompe les lada on un blocage AR study



NoNoNo un blocage central comme les lands. Very Happy


J'en sais rien, il fait tout seul le reureu lol!


ben change tes habitudes car le disco c'est pas tout seul Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...