Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcodu10

retombees mediatiques pour le TOMCAT

Messages recommandés





les
24h






LE DEPART DE LA MEUTE DES 94 EQUIPAGES SAMEDI A CHEVANNES






le week-end dernier les 12 et 13
septembre
avaient lieu à Chevannes
dans l'Essonne,
dix-septième édition des 24 Heures
de France Tout Terrain
qu’organise chaque année en début
d’automne l’ami Jean Louis Dronne
le patron de Forcing événements.


Cette année encore, pour cette 17e édition se retrouvaient les
habitués du Championnat de France d'endurance Tout Terrain
ainsi que de nombreux pilotes français et étrangers du Championnat du
Monde des Rallyes Raids
.

94 équipagesce qui est remarquable en cette période de récession
économique
- étaient au départ dont une équipe Charentaise,
aux couleurs de l'Association "
défis 4X4 compétition"
avec un Tomcat PRV. Au volant, on retrouvait Yorrick Vergeau mais aussi Gérard
Thiebault
et Bastien Barbry.









La voiture, le Tomcat est
un prototype avec un châssis et une carrosserie d'origine anglaise mais
propulsée par un moteur français PRV, 6 cylindres, 3 litres, 24
soupapes.


Elle a été construite et développée par Marc
Lacroix
et elle est le fruit de la collaboration avec l'Association " défis 4X4 compétition" de Yorrick Vergeau, pilote déjà reconnu
par le passé puisque Champion de Belgique et des Pays-Bas en rallye
Tout Terrain
sur Mitsubishi, mais aussi Vice champion de France d'endurance TT 2005
sur Toyota.

Après un début de saison 2009 très prometteur et une année ayant permis de
mettre au point la voiture de compétition, les derniers développements laissaient
entrevoir la possibilité d'un bon résultat sur les 24 Heures TT de
France.
Cependant, ces 24H sont une compétition
longue et difficile où les meilleurs pilotes s'affrontent et où tout peut se
perdre en un instant.

Ce fut le cas d'un bon nombre d’équipages, par abandon, accrochages,
tonneaux ou sorties de route.

Mais c'était sans compter sur la motivation de Yorrick Vergeau
et de ses pilotes, prêts à concurrencer les meilleurs. En témoigne leur
excellent début de course :

" Nous avons essayé de penser à chaque détail... Sur le papier,
cela paraissait possible, alors nous avons décidé de jouer notre va-tout, donné
le maximum et avons attaqué pratiquement du début jusqu'à la fin avec une
voiture moins performante que celles des grosses écuries mais très fiable
"
dixit Yorrick Vergeau.

Très vite dans le bon wagon, le Tomcat allait confirmer
alors que la nuit commençait tout doucement à envahir le circuit, la très bonne
impression entrevue en début d’épreuve. Dés le milieu de la nuit, le trio
allait ensuite assurer sa belle septième place qu’il allait conserver jusqu’à
l’arrivée

Cette édition s’est déroulée sous un soleil omni présent, une piste
magnifique et très rapide mais poussiéreuse et piégeuse à souhait !!

Mais revenons à la course du Tomcat numéro 16.

Au début des essais, le Tomcat s’octroyait la 36e place
sur les 94 équipes engagées, parmi les 1ers 4X4 et
juste derrière les buggys, toujours très compétitifs.

" Nous avons décidé de faire une course propre et rapide mais
sans précipitation car 24h c'est long ! "
lançait Yorrick
Vergeau.


Dés le départ, en bout de ligne droite, au premier virage, ce fut le premier
carambolage de la course, dans une poussière épouvantable, et évité de justesse
par Yorrick Vergeau qui avait pris le premier relais.

Après un très bon début de course lors des 6 premières heures et
juste avant la coupure de la nuit – entre 21 h et 23 h - la voiture
pointait déjà à la 11e place mais une crevaison et une jante détruite
allaient rapidement les repousser au 24e rang.

Ce fut alors une course poursuite pour remonter place après place.

Au second départ donné à 23 heures sous une belle nuit étoilée, après
avoir ravitaillé en carburant et monté la rampe de phares supplémentaires, la
nuit allait s'avérer très longue pour l'équipage Charentais du Tomcat...

Mais la motivation des pilotes et une équipe soudée et bien aguerrie du côté
de l'assistance fit des miracles.

En effet, la bagarre faisait rage sur la piste et l'équipage grappillait
place après place pour, finalement alors que le jour pointait au petit matin,
rentrer dans les 15, puis en fin de matinée, dans les et finalement se
placer 7e avant la dernière heure de course.

Assurer cette 7e place ne fut plus qu'une formalité puisqu'ils
avaient 5 bonnes minutes d'avance sur le concurrent classé
immédiatement derrière.





Au cours de ces deux tours d’horloge, le Tomcat n’a rencontré que très peu
de problèmes mécaniques, hormis un léger accrochage avec un concurrent, un
pare-brise cassé par une projection de pierres au début de la nuit, et en fin
de matinée, la rupture d'un amortisseur de direction, à 4 heures de l'arrivée.

Les pilotes se sont bien battus contre leurs adversaires mais aussi avec le
volant pour rallier l'arrivée dans les meilleures conditions possibles.

Le Résultat final est donc des plus prometteurs avec dans l’ordre une belle
et honorifique 7e place au
général, flanquée d’une seconde place de classe par la cylindrée (derrière
le Champion de France).




Le vainqueur final étant l'équipage composé de Chervrier, associé à Vincendeau et Davoy sur Nissan Navarra, des habitués des
podiums.

Cinquième, le double Champion
de France d'endurance TT
: Boullet, Duplé et sixième, le pilote Français
Nicolas Gibon
sur Bowler de
chez "Techno-Raid "!

" Que du beau monde devant nos Charentais qui montrent qu'ils
sont dorénavant rentrés dans la cour des grands ! "


Un mot enfin pour saluer la très belle performance de l’équipage féminin
composé de Myriam Mazzuchini Toffanello
– Julie Rançon – Caroline Perez – Valérie Thiebaut
et Julie Verdaguer.

Au volant de leur Nissan Patrol ‘’ mignon
tout plein –Rose bonbon ‘’
les jeunes femmes des leur première
participation sont parvenues à rallier l’arrivée à une plus qu’honorable trente
deuxième position sur quatre vingt quatorze concurrents au départ !!!

Un fort bel exploit pour les féminines dont le Nissan était préparé par
l’équipe de 4X4 65
et coaché par Eric Million

Toutes ces jolies ‘’ Cœur ‘’
s’étaient côtoyées et rencontrées lors du dernier Rallye des Gazelles au Maroc et elles
avaient le désir de prolonger leurs belles aventures en roulant ensembles aux 24
Heures TT de France.


Pour une première on peut dire qu’elles ont parfaitement remplies leur
contrat.

Pascale Chevallier

Photos : Alain Rossignol




Le classement général final

1 : CHERVIER Jean-Claude- VINCENDEAU Sébastien - VINCENDEAU Bertrand -
DAVOY Jean-Marie (SADEV PROPULSION NISSAN) : 150 tours en 22h54:42.845

2 : ANDRADE Mario- ANDRADE Alexandre - BARBRY Stéphane- LANSAC Georges
(ANDRADE COMPETITION MONCÉ NISSAN) : 150
tours
en 22h59:04.844
à 4’21’’999

3 : RABET Patrick - TARTARIN Yves - WAMBERGUE Philippe (TEAM TARTARIN
SPORT PROPULSION) : 148 tours

4 - THOMASSE Pascal - BLANCHEMAIN Jean-Luc - NEEL Henri - DUMAS Romain (MD
RALLYE SPORT FOUQUET PRV) : 147 tours

5 : BOULLET Bernard - DUPLE Stéphane - BOSSARD Olivier - LETANG Philippe
(ACTION BUGGY SADEV) : 147 tours

6 : GIBON Nicolas - MARTIN Patrick - BASTET André (TECHNORAID BOWLER
WILD) : 144 tours

7 : VERGEAU Yorrick - BARBRY Bastien - THIEBAUX Gérard (DEFI 4X4
COMPETITIONTOMCAT) : 141 tours


8 : PIVERT Jean Philippe - BRANGER Jean François - THIBAULT Alain (BTP
PASSION BUGGY BTP) : 141 tours

9 : LETU Jean-Luc - BEARZATTO Olivier - BUGAULT Laurent - GOMES Carlos
(LETU SPORTS EVENS FOUQUET)

10 : SKOKS Igors - FELDMANIS Andris - RAIVIS Zeltins (RIGA RALLYE RAID TEAM
MITSUBISHI) : 140 tours


LE SECOND DEPART DONNE
DE NUIT A 23 HEURES







http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4230&Itemid=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Gènial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Un article exclusivement pro GROS CHAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toyotaz a écrit:


ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????


ba tu comptes 141x10....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJHJ a écrit:


Gènial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Un article exclusivement pro GROS CHAT



Yes!!!!! c'est un copain de Yorrick qui l'a fait , il a un site internet ( j'ai mis le lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
toyotaz a écrit:


ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????


1410

Beau reportage hein ??


oui sur 24h ça fait bq!
il est super ce reportage c vrai! il faut que d'autres en face ( c prevu avec Generation terre pour le prochain numero ...normalement Mr Berdat a ete bleuffé par le Gros Chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
toyotaz a écrit:


ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????


1410

Beau reportage hein ??


ouaip.......

conbien d'arrets pour ravitallé ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toyotaz a écrit:
BJ TOY a écrit:
toyotaz a écrit:


ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????


1410

Beau reportage hein ??


ouaip.......

conbien d'arrets pour ravitallé ???????


1410 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toyotaz a écrit:
BJ TOY a écrit:
toyotaz a écrit:


ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????


1410

Beau reportage hein ??


ouaip.......

conbien d'arrets pour ravitallé ???????


alors sur la course il y a des arrets ravitaillements obligatoires

il y a une strategie de course pour ça aussi , sachant que le TOMCAT consomme entre 20 et 25 L à l'heure

1ere manche ( 15h/21h)) 1 ravitaillement avant 3h30 de course et nous avons refait le plein avant la deuxieme manche

2em manche (23h/16h), 4 ravitaillements obligatoires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cool aussi ce repoortage,j'espere qu'il y en aura plein d'autre comme celui la,sa fera de la pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michfero a écrit:
super cool aussi ce repoortage,j'espere qu'il y en aura plein d'autre comme celui la,sa fera de la pub.



on vient d'acheter Generation 4x4, on a une tite etiquette qui parles du TOMCAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le sud ouest aussi

FOURAS.
L'exploit de l'équipe de Yorrick Vergeau en Essonne




Le Fourasin Yorrick Vergeau se hisse parmi les meilleurs.()
Ce week-end, avaient lieu à Chevannes dans l'Essonne, les 24 Heures de France tout terrain. Cette année encore, pour la 17e édition, se retrouvaient les habitués du championnat de France d'endurance tout terrain ainsi que de nombreux pilotes français et étrangers du championnat du monde des rallyes raids.
94 équipages étaient au départ dont une équipe charentaise, aux couleurs de l'association Défis 4X4 compétition avec, comme véhicule, un Tomcat PRV. Au volant le Fourasin Yorrick Vergeau mais aussi Gérard Thiebault et Bastien Barbry.
Le Tomcat est un prototype avec un châssis et une carrosserie d'origine anglaise propulsée par un moteur français PRV, 6 cylindres, 3 litres, 24 soupapes. Une voiture construite et développée par Marc Lacroix, fruit de la collaboration avec l'association Défis 4X4 compétition de Yorrick Vergeau, pilote déjà reconnu par le passé puisque champion de Belgique et des Pays-Bas en rallye tout terrain sur Mitsubishi, mais aussi vice-champion de France d'endurance TT 2005 sur Toyota.
« Nous avons essayé de penser à chaque détail. Sur le papier, cela paraissait possible, alors nous avons décidé de jouer notre va-tout, de donner le maximum et avons attaqué pratiquement du début jusqu'à la fin avec une voiture moins performante que celles des grosses écuries mais très fiable », témoigne Yorrick Vergeau, encore sous le coup de l'émotion.
Après des essais moyens, le Tomcat s'est installé à la 36e place sur 94 engagés, parmi les premiers 4X4 et juste derrière les buggys, toujours très compétitifs.
« Nous avons décidé de faire une course propre et rapide mais sans précipitation car 24 heures c'est long ! », ajoute le pilote fourasin.
Après six heures et juste avant la coupure de la nuit, la voiture pointait déjà à la onzième place mais une crevaison et une jante détruite allaient les repousser au 24e rang.
Au deuxième départ, après avoir ravitaillé en carburant et monté la rampe de phares supplémentaires, la nuit allait s'avérer longue mais fructueuse pour l'équipage charentais du Tomcat.
La motivation des pilotes et une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.
Au petit matin l'équipage rentrait dans les 15, puis en fin de matinée dans les 10 et finalement terminait septième avant la dernière heure de course.
Un coup de maître qui augure d'un avenir plus performant encore.
Résultat final
Une belle septième place au général, deuxième de classe pour la cylindrée (derrière le champion de France), le vainqueur étant l'équipage Chervrier, associé à Vincendeau et Davoy sur Nissan Navarra, des habitués des podiums. Cinquième le double champion de France d'endurance tout terrain Boullet-Duplé et sixième le pilote français Nicolas Gibon sur Bowler de chez Techno-Raid.
Tags : Sports Autres sports fouras Pays Rochefortais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est vraiment beau tout ca,une telle recompense suite a de nombreuses heures de travail semaine comme week-end,comme quoi la perceverance paye toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michfero a écrit:
en tout cas c'est vraiment beau tout ca,une telle recompense suite a de nombreuses heures de travail semaine comme week-end,comme quoi la perceverance paye toujours.


merci Mich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poptroll77 a écrit:
et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !


une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.

il me semble bien que si Aurelien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcodu10 a écrit:
poptroll77 a écrit:
et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !


une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.

il me semble bien que si Aurelien


a oui bon j ai rien dis alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poptroll77 a écrit:
marcodu10 a écrit:
poptroll77 a écrit:
et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !


une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.

il me semble bien que si Aurelien


a oui bon j ai rien dis alors


jamais on oublie l'assistance!!! c'est quand meme grace a vous que tout se passe bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
marcodu10 a écrit:
et encore un ch'ti bout de comms sur Echappement!


Jusqu'ou s'arrêteront-ils


un reportage est prevu dans Land Magazine pour debut d'annee , ce reportage sera fait au terrain des Combes, nous n'avons pas encore calé la date mais on vous tient au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...