marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 les24hLE DEPART DE LA MEUTE DES 94 EQUIPAGES SAMEDI A CHEVANNESle week-end dernier les 12 et 13septembre avaient lieu à Chevannesdans l'Essonne,là dix-septième édition des 24 Heuresde France Tout Terrain qu’organise chaque année en débutd’automne l’ami Jean Louis Dronnele patron de Forcing événements.Cette année encore, pour cette 17e édition se retrouvaient leshabitués du Championnat de France d'endurance Tout Terrainainsi que de nombreux pilotes français et étrangers du Championnat duMonde des Rallyes Raids.94 équipages – ce qui est remarquable en cette période de récessionéconomique - étaient au départ dont une équipe Charentaise,aux couleurs de l'Association "défis 4X4 compétition" avec un Tomcat PRV. Au volant, on retrouvait Yorrick Vergeau mais aussi GérardThiebault et Bastien Barbry. La voiture, le Tomcat estun prototype avec un châssis et une carrosserie d'origine anglaise maispropulsée par un moteur français PRV, 6 cylindres, 3 litres, 24soupapes.Elle a été construite et développée par MarcLacroix et elle est le fruit de la collaboration avec l'Association " défis 4X4 compétition" de Yorrick Vergeau, pilote déjà reconnupar le passé puisque Champion de Belgique et des Pays-Bas en rallyeTout Terrain sur Mitsubishi, mais aussi Vice champion de France d'endurance TT 2005sur Toyota.Après un début de saison 2009 très prometteur et une année ayant permis demettre au point la voiture de compétition, les derniers développements laissaiententrevoir la possibilité d'un bon résultat sur les 24 Heures TT deFrance. Cependant, ces 24H sont une compétitionlongue et difficile où les meilleurs pilotes s'affrontent et où tout peut seperdre en un instant. Ce fut le cas d'un bon nombre d’équipages, par abandon, accrochages,tonneaux ou sorties de route.Mais c'était sans compter sur la motivation de Yorrick Vergeauet de ses pilotes, prêts à concurrencer les meilleurs. En témoigne leurexcellent début de course :" Nous avons essayé de penser à chaque détail... Sur le papier,cela paraissait possible, alors nous avons décidé de jouer notre va-tout, donnéle maximum et avons attaqué pratiquement du début jusqu'à la fin avec unevoiture moins performante que celles des grosses écuries mais très fiable" dixit Yorrick Vergeau.Très vite dans le bon wagon, le Tomcat allait confirmeralors que la nuit commençait tout doucement à envahir le circuit, la très bonneimpression entrevue en début d’épreuve. Dés le milieu de la nuit, le trioallait ensuite assurer sa belle septième place qu’il allait conserver jusqu’àl’arrivée Cette édition s’est déroulée sous un soleil omni présent, une pistemagnifique et très rapide mais poussiéreuse et piégeuse à souhait !!Mais revenons à la course du Tomcat numéro 16.Au début des essais, le Tomcat s’octroyait la 36e placesur les 94 équipes engagées, parmi les 1ers 4X4 etjuste derrière les buggys, toujours très compétitifs." Nous avons décidé de faire une course propre et rapide maissans précipitation car 24h c'est long ! " lançait YorrickVergeau.Dés le départ, en bout de ligne droite, au premier virage, ce fut le premiercarambolage de la course, dans une poussière épouvantable, et évité de justessepar Yorrick Vergeau qui avait pris le premier relais.Après un très bon début de course lors des 6 premières heures etjuste avant la coupure de la nuit – entre 21 h et 23 h - la voiturepointait déjà à la 11e place mais une crevaison et une jante détruiteallaient rapidement les repousser au 24e rang. Ce fut alors une course poursuite pour remonter place après place. Au second départ donné à 23 heures sous une belle nuit étoilée, aprèsavoir ravitaillé en carburant et monté la rampe de phares supplémentaires, lanuit allait s'avérer très longue pour l'équipage Charentais du Tomcat...Mais la motivation des pilotes et une équipe soudée et bien aguerrie du côtéde l'assistance fit des miracles.En effet, la bagarre faisait rage sur la piste et l'équipage grappillaitplace après place pour, finalement alors que le jour pointait au petit matin,rentrer dans les 15, puis en fin de matinée, dans les et finalement seplacer 7e avant la dernière heure de course. Assurer cette 7e place ne fut plus qu'une formalité puisqu'ilsavaient 5 bonnes minutes d'avance sur le concurrent classéimmédiatement derrière. Au cours de ces deux tours d’horloge, le Tomcat n’a rencontré que très peude problèmes mécaniques, hormis un léger accrochage avec un concurrent, unpare-brise cassé par une projection de pierres au début de la nuit, et en finde matinée, la rupture d'un amortisseur de direction, à 4 heures de l'arrivée. Les pilotes se sont bien battus contre leurs adversaires mais aussi avec levolant pour rallier l'arrivée dans les meilleures conditions possibles.Le Résultat final est donc des plus prometteurs avec dans l’ordre une belleet honorifique 7e place augénéral, flanquée d’une seconde place de classe par la cylindrée (derrièrele Champion de France).Le vainqueur final étant l'équipage composé de Chervrier, associé à Vincendeau et Davoy sur Nissan Navarra, des habitués despodiums.Cinquième, le double Championde France d'endurance TT: Boullet, Duplé et sixième, le pilote FrançaisNicolas Gibon sur Bowler dechez "Techno-Raid "!" Que du beau monde devant nos Charentais qui montrent qu'ilssont dorénavant rentrés dans la cour des grands ! " Un mot enfin pour saluer la très belle performance de l’équipage féminincomposé de Myriam Mazzuchini Toffanello– Julie Rançon – Caroline Perez – Valérie Thiebaut et Julie Verdaguer.Au volant de leur Nissan Patrol ‘’ mignontout plein –Rose bonbon ‘’ les jeunes femmes des leur premièreparticipation sont parvenues à rallier l’arrivée à une plus qu’honorable trentedeuxième position sur quatre vingt quatorze concurrents au départ !!!Un fort bel exploit pour les féminines dont le Nissan était préparé parl’équipe de 4X4 65et coaché par Eric MillionToutes ces jolies ‘’ Cœur ‘’s’étaient côtoyées et rencontrées lors du dernier Rallye des Gazelles au Maroc et ellesavaient le désir de prolonger leurs belles aventures en roulant ensembles aux 24Heures TT de France.Pour une première on peut dire qu’elles ont parfaitement remplies leurcontrat.Pascale ChevallierPhotos : Alain RossignolLe classement général final 1 : CHERVIER Jean-Claude- VINCENDEAU Sébastien - VINCENDEAU Bertrand -DAVOY Jean-Marie (SADEV PROPULSION NISSAN) : 150 tours en 22h54:42.845 2 : ANDRADE Mario- ANDRADE Alexandre - BARBRY Stéphane- LANSAC Georges(ANDRADE COMPETITION MONCÉ NISSAN) : 150 tours en 22h59:04.844à 4’21’’999 3 : RABET Patrick - TARTARIN Yves - WAMBERGUE Philippe (TEAM TARTARINSPORT PROPULSION) : 148 tours4 - THOMASSE Pascal - BLANCHEMAIN Jean-Luc - NEEL Henri - DUMAS Romain (MDRALLYE SPORT FOUQUET PRV) : 147 tours5 : BOULLET Bernard - DUPLE Stéphane - BOSSARD Olivier - LETANG Philippe(ACTION BUGGY SADEV) : 147 tours6 : GIBON Nicolas - MARTIN Patrick - BASTET André (TECHNORAID BOWLERWILD) : 144 tours7 : VERGEAU Yorrick - BARBRY Bastien - THIEBAUX Gérard (DEFI 4X4COMPETITIONTOMCAT) : 141 tours8 : PIVERT Jean Philippe - BRANGER Jean François - THIBAULT Alain (BTPPASSION BUGGY BTP) : 141 tours9 : LETU Jean-Luc - BEARZATTO Olivier - BUGAULT Laurent - GOMES Carlos(LETU SPORTS EVENS FOUQUET) 10 : SKOKS Igors - FELDMANIS Andris - RAIVIS Zeltins (RIGA RALLYE RAID TEAMMITSUBISHI) : 140 toursLE SECOND DEPART DONNE DE NUIT A 23 HEUREShttp://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4230&Itemid=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toyotaz 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 ça represente combiens de kilometres les 141 tours ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Gènial!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un article exclusivement pro GROS CHAT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????ba tu comptes 141x10.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 BJHJ a écrit:Gènial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Un article exclusivement pro GROS CHAT Yes!!!!! c'est un copain de Yorrick qui l'a fait , il a un site internet ( j'ai mis le lien) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ?????? 1410 Beau reportage hein ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 BJ TOY a écrit:toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????1410 Beau reportage hein ?? oui sur 24h ça fait bq! il est super ce reportage c vrai! il faut que d'autres en face ( c prevu avec Generation terre pour le prochain numero ...normalement Mr Berdat a ete bleuffé par le Gros Chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toyotaz 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 BJ TOY a écrit:toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????1410 Beau reportage hein ?? ouaip....... conbien d'arrets pour ravitallé ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 toyotaz a écrit:BJ TOY a écrit:toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????1410 Beau reportage hein ?? ouaip.......conbien d'arrets pour ravitallé ??????? 1410 aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 toyotaz a écrit:BJ TOY a écrit:toyotaz a écrit:ça represente combiens de kilometres les 141 tours ??????1410 Beau reportage hein ?? ouaip.......conbien d'arrets pour ravitallé ??????? alors sur la course il y a des arrets ravitaillements obligatoiresil y a une strategie de course pour ça aussi , sachant que le TOMCAT consomme entre 20 et 25 L à l'heure 1ere manche ( 15h/21h)) 1 ravitaillement avant 3h30 de course et nous avons refait le plein avant la deuxieme manche2em manche (23h/16h), 4 ravitaillements obligatoires . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich111 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 super cool aussi ce repoortage,j'espere qu'il y en aura plein d'autre comme celui la,sa fera de la pub. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 michfero a écrit:super cool aussi ce repoortage,j'espere qu'il y en aura plein d'autre comme celui la,sa fera de la pub. on vient d'acheter Generation 4x4, on a une tite etiquette qui parles du TOMCAT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich111 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poptroll77 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 dans le sud ouest aussi FOURAS. L'exploit de l'équipe de Yorrick Vergeau en Essonne Le Fourasin Yorrick Vergeau se hisse parmi les meilleurs.() Ce week-end, avaient lieu à Chevannes dans l'Essonne, les 24 Heures de France tout terrain. Cette année encore, pour la 17e édition, se retrouvaient les habitués du championnat de France d'endurance tout terrain ainsi que de nombreux pilotes français et étrangers du championnat du monde des rallyes raids. 94 équipages étaient au départ dont une équipe charentaise, aux couleurs de l'association Défis 4X4 compétition avec, comme véhicule, un Tomcat PRV. Au volant le Fourasin Yorrick Vergeau mais aussi Gérard Thiebault et Bastien Barbry. Le Tomcat est un prototype avec un châssis et une carrosserie d'origine anglaise propulsée par un moteur français PRV, 6 cylindres, 3 litres, 24 soupapes. Une voiture construite et développée par Marc Lacroix, fruit de la collaboration avec l'association Défis 4X4 compétition de Yorrick Vergeau, pilote déjà reconnu par le passé puisque champion de Belgique et des Pays-Bas en rallye tout terrain sur Mitsubishi, mais aussi vice-champion de France d'endurance TT 2005 sur Toyota. « Nous avons essayé de penser à chaque détail. Sur le papier, cela paraissait possible, alors nous avons décidé de jouer notre va-tout, de donner le maximum et avons attaqué pratiquement du début jusqu'à la fin avec une voiture moins performante que celles des grosses écuries mais très fiable », témoigne Yorrick Vergeau, encore sous le coup de l'émotion. Après des essais moyens, le Tomcat s'est installé à la 36e place sur 94 engagés, parmi les premiers 4X4 et juste derrière les buggys, toujours très compétitifs. « Nous avons décidé de faire une course propre et rapide mais sans précipitation car 24 heures c'est long ! », ajoute le pilote fourasin. Après six heures et juste avant la coupure de la nuit, la voiture pointait déjà à la onzième place mais une crevaison et une jante détruite allaient les repousser au 24e rang. Au deuxième départ, après avoir ravitaillé en carburant et monté la rampe de phares supplémentaires, la nuit allait s'avérer longue mais fructueuse pour l'équipage charentais du Tomcat. La motivation des pilotes et une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles. Au petit matin l'équipage rentrait dans les 15, puis en fin de matinée dans les 10 et finalement terminait septième avant la dernière heure de course. Un coup de maître qui augure d'un avenir plus performant encore. Résultat final Une belle septième place au général, deuxième de classe pour la cylindrée (derrière le champion de France), le vainqueur étant l'équipage Chervrier, associé à Vincendeau et Davoy sur Nissan Navarra, des habitués des podiums. Cinquième le double champion de France d'endurance tout terrain Boullet-Duplé et sixième le pilote français Nicolas Gibon sur Bowler de chez Techno-Raid. Tags : Sports Autres sports fouras Pays Rochefortais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly 60 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 n en jeté plut!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 Va falloir acheter des chausettes blindées a Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich111 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 en tout cas c'est vraiment beau tout ca,une telle recompense suite a de nombreuses heures de travail semaine comme week-end,comme quoi la perceverance paye toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poptroll77 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 michfero a écrit:en tout cas c'est vraiment beau tout ca,une telle recompense suite a de nombreuses heures de travail semaine comme week-end,comme quoi la perceverance paye toujours. merci Mich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 poptroll77 a écrit:et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.il me semble bien que si Aurelien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly 60 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 vlat la trogne du miracle!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poptroll77 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 marcodu10 a écrit:poptroll77 a écrit:et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.il me semble bien que si Aurelien a oui bon j ai rien dis alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 poptroll77 a écrit:marcodu10 a écrit:poptroll77 a écrit:et les mecanos alors on en parle jamais je rigole biensur cool sa sent bon les retombés comme sa !une équipe soudée et bien aguerrie du côté de l'assistance allaient faire des miracles.il me semble bien que si Aurelien a oui bon j ai rien dis alors jamais on oublie l'assistance!!! c'est quand meme grace a vous que tout se passe bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 et encore un ch'ti bout de comms sur Echappement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 marcodu10 a écrit:et encore un ch'ti bout de comms sur Echappement! Jusqu'ou s'arrêteront-ils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 BJ TOY a écrit:marcodu10 a écrit:et encore un ch'ti bout de comms sur Echappement! Jusqu'ou s'arrêteront-ils un reportage est prevu dans Land Magazine pour debut d'annee , ce reportage sera fait au terrain des Combes, nous n'avons pas encore calé la date mais on vous tient au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuniland59 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 On va devoir retourner aux combes alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcodu10 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 manuniland59 a écrit:On va devoir retourner aux combes alors ehhh pkoi pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites