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jcnappee

débattements et arbre de transmission

Messages recommandés

bon, ce post est dédié à mon Boss préféré chéri adoré parmi les plus chéris préférés et adorés...

paske moi le Boss il m'a fait de la peine samedi au terrain lorsque, sur la rampe, on a vu sa roue arrière décoller du sol alors que ses magnifiques jumelles révolvers demeuraient ... repliées...

alors pourquoi ces p'tin de trucs de m.... refusent-ils de se déployer ?

Ben j'ai mis du temps à comprendre, mais avec les explications de ladurite, et un peu de bon sens, j'ai fini par comprendre...

le phénomène est aussi valable dans le cas de ressorts hélicoidaux, mais il est moins visible car la conception tient compte des débattements plus importants des ressorts par rapport aux lames.

Bon alors reprenons :

l'abre de transmission, qui va du transfert au nez de pont, est composé de deux parties canelées et contre-canelées qui s'imbriquent l'une dans l'autre, un peu comme le Boss et Charly lorsqu'ils se retrouvent après 3 mois sans s'être vus.

L'abre coulisse donc, d'un maximum d'extension à un minimum.

Les lames, en l'occurence celles de l'arrière, sont fixées :

- sur un pivot fixe à l'avant
- par des jumelles à l'arrière.

Donc lorsque le pont descend, il décrit un arc de cercle dont le centre est le point de fixation avant des lames. C'est pour permettre cet arc de cercle d'ailleurs que le point de fixation arrière est articulé avec des jumelles.

en descendant puisqu'il décrit un arc de cercle, il se rapproche de la boite de transfert.

L'arbre de transmission se comprime sur lui même et vient rapidement en butée puisque compressé à fond, et c'est lui qui bride la descente du pont.

Donc lorsqu'on veut améliorer sensiblement ses débattements, il est nécessaire de légèrement raccourcir l'arbre de transmission afin que celui-ci permette le débattement maximal permis par la combinaison de la souplesse des lames et des jumelles.

D'après Ladurite, la longueur des cannelures et d'environ 15 cm sur les toy, avec une surface de travail moyenne de 10/12 cm.

le raccourcissement de l'arbre de l'ordre de 3/4 cm ne devrait pas trop influer sur la fatigue des canelures (c'est un toy hein ?) mais devrait permettre à l'arbre de se comprimer sur 3/4 cm supplémentaire, permettant ainsi au pont, à vue de pif, de descendre d'au moins 10 bons cm supplémentaire, ce qui, pour nous, est énooooooooooooooooooorme !!! cheers

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Belle theorie Very Happy
ça sent l'réfléchi Very Happy


jcnappee a écrit:
bon, ce post est dédié à mon Boss préféré chéri adoré parmi les plus chéris préférés et adorés...

paske moi le Boss il m'a fait de la peine samedi au terrain lorsque, sur la rampe, on a vu sa roue arrière décoller du sol alors que ses magnifiques jumelles révolvers demeuraient ... repliées...

alors pourquoi ces p'tin de trucs de m.... refusent-ils de se déployer ?

Ben j'ai mis du temps à comprendre, mais avec les explications de ladurite, et un peu de bon sens, j'ai fini par comprendre...

le phénomène est aussi valable dans le cas de ressorts hélicoidaux, mais il est moins visible car la conception tient compte des débattements plus importants des ressorts par rapport aux lames.

Bon alors reprenons :

l'abre de transmission, qui va du transfert au nez de pont, est composé de deux parties canelées et contre-canelées qui s'imbriquent l'une dans l'autre, un peu comme le Boss et Charly lorsqu'ils se retrouvent après 3 mois sans s'être vus.

L'abre coulisse donc, d'un maximum d'extension à un minimum.

Les lames, en l'occurence celles de l'arrière, sont fixées :

- sur un pivot fixe à l'avant
- par des jumelles à l'arrière.

Donc lorsque le pont descend, il décrit un arc de cercle dont le centre est le point de fixation avant des lames. C'est pour permettre cet arc de cercle d'ailleurs que le point de fixation arrière est articulé avec des jumelles.

Oui, entre autres, lorsque les lames remontent, elle vont d'une forme cintrée à un forme plate donc elles s'allongent !

En croisement de ponts, on a forcément une roue rentrée dans l'aile ( Lame allongée et jumelle vers l'arriere ) ce qui a pour effet d'éloigner le pont de la boite et l'autre roue qui crée le fameux arc de cercle et qui approche le pontde la boite !
L'un ne devrait-il pas compenser l'autre ??


en descendant puisqu'il décrit un arc de cercle, il se rapproche de la boite de transfert.

L'arbre de transmission se comprime sur lui même et vient rapidement en butée puisque compressé à fond, et c'est lui qui bride la descente du pont.

Donc lorsqu'on veut améliorer sensiblement ses débattements, il est nécessaire de légèrement raccourcir l'arbre de transmission afin que celui-ci permette le débattement maximal permis par la combinaison de la souplesse des lames et des jumelles.

D'après Ladurite, la longueur des cannelures et d'environ 15 cm sur les toy, avec une surface de travail moyenne de 10/12 cm.

le raccourcissement de l'arbre de l'ordre de 3/4 cm ne devrait pas trop influer sur la fatigue des canelures (c'est un toy hein ?) mais devrait permettre à l'arbre de se comprimer sur 3/4 cm supplémentaire, permettant ainsi au pont, à vue de pif, de descendre d'au moins 10 bons cm supplémentaire, ce qui, pour nous, est énooooooooooooooooooorme !!! cheers

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les suspensions à lames ne son pas conçues pour descendre au delà d'un certain point.

la longueur de l'arbre est donc conçue en regard des potentiels de débattement qu'offrent des lames d'origine.

le fait de modifier les jumelles révolver permet d'ajouter près de 20 cm de débattement théorique supplémentaire à la roue (je dis bien théorique).

L'arbre est donc beaucoup trop long.

Ben c'est pas compliqué, tu vas faire une expérience :

tu enlève ton arbre de transmission arrière, tu te mets en 4 avec le bloc avant et tu monte la rampe...

tu verras bien que ce que je te dis est vrai... Very Happy

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jcnappee a écrit:
les suspensions à lames ne son pas conçues pour descendre au delà d'un certain point.

la longueur de l'arbre est donc conçue en regard des potentiels de débattement qu'offrent des lames d'origine.

le fait de modifier les jumelles révolver permet d'ajouter près de 20 cm de débattement théorique supplémentaire à la roue (je dis bien théorique).

L'arbre est donc beaucoup trop long.

Ben c'est pas compliqué, tu vas faire une expérience :

tu enlève ton arbre de transmission arrière, tu te mets en 4 avec le bloc avant et tu monte la rampe...

tu verras bien que ce que je te dis est vrai... Very Happy


Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, j'essaie d'approfondir Very Happy

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toyotaz a écrit:
et avec des arbres a doubles croisillons ??????? scratch


Rien a voir, le problème ne vient pas de l'angle mais du pont qui avancerait un peu lors de ça descente scratch

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lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers

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lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers


oops la durite est venu a la maison et je me suis pas relogé lol!

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ladurite a écrit:
lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers


t'as couché avec Monster ? clown

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jcnappee a écrit:
ladurite a écrit:
lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers


t'as couché avec Monster ? clown


zon du fer des p'tits....... lol!

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camizol a écrit:
lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers


oops la durite est venu a la maison et je me suis pas relogé lol!


eh dis donc toi t'aurrais pas oublier de changer de compte avant de poster...

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monster60 a écrit:
Suspect bande de moule en purification clownlol!lol!


heu... t'es sur ? quel sens donne tu au mot "purification" là ? scratch

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jcnappee a écrit:
monster60 a écrit:
Suspect bande de moule en purification clownlol!lol!


heu... t'es sur ? quel sens donne tu au mot "purification" là ? scratch


Y s'avait gourré d'mot lol!

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Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere

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jcnappee a écrit:
monster60 a écrit:
Suspect bande de moule en purification clownlol!lol!


heu... t'es sur ? quel sens donne tu au mot "purification" là ? scratch


BJ TOY a écrit:
jcnappee a écrit:
monster60 a écrit:
Suspect bande de moule en purification clownlol!lol!


heu... t'es sur ? quel sens donne tu au mot "purification" là ? scratch


Y s'avait gourré d'mot lol!



si mon frere "enfant de coeur du chaos" dit que purification a le meme sens que putrefaction sur ce forum,ca a le meme sens point barre!! Suspect
et le premier qui dit le contraire je lui lance le terrible sort du "stone et charden" et il chantonera "l aventura" contre ca volonté pendant un an et un jour!! affraid
je sait c est dur et ca colle grave les miquette,mais j aurait prevenu!!! Twisted Evil

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marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere


c'est bien ce que disait jc... réduire la longueur de l'arbre pour optimiser le coulissement...

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marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique (à gauche) entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere
(avec l'équilibrage)

Tout juste C'est encore plus flagrant avec les lames mais idem pour les ressorts. Du moment que le point de pivot des tirants est décalé de la sortie de l'arbre de transmission, tu as un coulissement de l'arbre qu'il faut garantir quelque soit la position du pont. Les chassis courts sont en théorie moins concernés car moins de décalage mais du moment qu'il y a réhausse on doit vérifier la course de l'arbre:scratch: .

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oui en effet, d'accord avec toi sur les chassis court : j'avais plus de débattement à l'arrière avec le même kit sur le 71 que sur le 734... Very Happy

pour la procédure de marco... heu... moi j'en ai une Boss... tu fais ce que je te dis, et tu mesure de flasque de sortie de boite à flasque de nez de pont... heu... ça doit prendre... boah... allez, 5 minutes... Twisted Evil

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ladurite a écrit:
marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere


c'est bien ce que disait jc... réduire la longueur de l'arbre pour optimiser le coulissement...


avec le detail de la procedure la Wink

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ladurite a écrit:
marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere


c'est bien ce que disait jc... réduire la longueur de l'arbre pour optimiser le coulissement...


rââââh ne dis pas des choses comme ça toi !!! lol!

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jcnappee a écrit:
oui en effet, d'accord avec toi sur les chassis court : j'avais plus de débattement à l'arrière avec le même kit sur le 71 que sur le 734... Very Happy

pour la procédure de marco... heu... moi j'en ai une Boss... tu fais ce que je te dis, et tu mesure de flasque de sortie de boite à flasque de nez de pont... heu... ça doit prendre... boah... allez, 5 minutes... Twisted Evil


ok bon fais comme dis JC ... mais les cotes ne seront jamais juste et ça se jouera a 5mm pres...adviendra que pourra !!! Wink

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marcodu10 a écrit:
ladurite a écrit:
marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere


c'est bien ce que disait jc... réduire la longueur de l'arbre pour optimiser le coulissement...


avec le detail de la procedure la Wink


coco, ça c'est le super truc de super pro.

nous on a des bouzins de grand pères...

une rampe de 1.20 m au terrain... tu vire l'arbre, tu monte dessus en enclenchant l'avant jusqu'à la limite physique des lames, pi tu passe une vitesse, ton frein à main, tu passe en dessous et là tu as ta longueur mini.... ça prend deux minutes une fois l'arbre retiré... Twisted Evil

pour le terrain c'est tout ce qui compte...

tu sais, ici, faut faire deux syllabes, et deux minutes, sinon ça le fait pas... lol!

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jcnappee a écrit:
marcodu10 a écrit:
ladurite a écrit:
marcodu10 a écrit:
Marc dit qu'il faut passer en ressorts lol! c'est plus rapide!mais treve de plaisanterie, pour des lames de ressort voici la procedure:

pour que la longueur d'arbre soit la bonne, il faut prendre 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec des vieux croisillons , tu montes ça en lieu et place de la transmission et la tu brides le pont avec une sangle a cliquet ( à droite par exemple) tu mets un cri hydrolique entre ta lame de ressort et ton chassis, tu brides tout ça a fond , tu marques ton repere de coulissement, tu laches tout , apres tu brides le pont en detente maxi Horizontalement , tu fais ton 2 em repere , et la tu as la cote tres juste du coulissement dont tu as besoin,

c'est une demi journee de boulot ! Wink mais ça vaut le coup , tu seras etonné du resultat

il ne faut pas couper les canelures apres c trop fragile mais raccourcir la longueur de l'arbre y a des pros qui font ça pour pas tres chere


c'est bien ce que disait jc... réduire la longueur de l'arbre pour optimiser le coulissement...


avec le detail de la procedure la Wink


coco, ça c'est le super truc de super pro.

nous on a des bouzins de grand pères...

une rampe de 1.20 m au terrain... tu vire l'arbre, tu monte dessus en enclenchant l'avant jusqu'à la limite physique des lames, pi tu passe une vitesse, ton frein à main, tu passe en dessous et là tu as ta longueur mini.... ça prend deux minutes une fois l'arbre retiré... Twisted Evil

pour le terrain c'est tout ce qui compte...

tu sais, ici, faut faire deux syllabes, et deux minutes, sinon ça le fait pas... lol!


nous en somme bien conscients JC mais si vous preferez casser à repetition vos bouzins c'est vrai que c'est votre choix lol! c clair que Marc a tendance a confondre vitesse et franchissement, sur que c'est 2 mondes a part mais il voit surtout solidité et fiabilité sur du long terme Wink

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il n'est pas question de casser, simplement de réduire une longueur... il est clair que la mesure prise avec ma méthode devra de toutes façons tenir compte de la longueur des canelures...

et puis...

on parle de transmissions de toy... Wink

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pour les arbres sur mesure des pro bien pensez a donner la cote entre les deux tulipes en POUCE si vous comandez en angleterre,j avait bien souligner en gros que c etait en CM lors de ma comande chez scorpion racing et bien sur la trans renforcée +60°(si c est "stock" ca) qui est revenu rentrais a peine en position mini car en pouce! Suspect
mais bon il m ont envoyé une autre sans histoire,mais ca prend du temps;donc en POUCE directement c est mieu!! Wink

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jcnappee a écrit:
stock... scorpion racing... pièces stock en tout genre... clown



c est stock je te dit,comence pas a chipoter!!! Suspect


Wink

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charly 60 a écrit:
jcnappee a écrit:
stock... scorpion racing... pièces stock en tout genre... clown



c est stock je te dit,comence pas a chipoter!!! Suspect


Wink


ah ? bon d'accord... j'm'étais pourtant laissé dire... Rolling Eyes

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t est pourtant pas le genre a te laisser dire!!!! scratch

coment il as fait le mec?il etait armé et pas toi??? Twisted Evil

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et pourtant, si tu savais ce qu'on dit de toi et surtout de ton range... No

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jcnappee a écrit:
et pourtant, si tu savais ce qu'on dit de toi et surtout de ton range... No


quoi que ca soit,laisse les dires,ca les occupent!!! Wink

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charly 60 a écrit:
jcnappee a écrit:
et pourtant, si tu savais ce qu'on dit de toi et surtout de ton range... No


quoi que ca soit,laisse les dires,ca les occupent!!! Wink

Moi, on m'a toujours dit : "Si Charly te dit quelque chose, alors ... quoi que ce soit, ... il a raison ..." Charly60
Donc, son reureu est stock ... studyWhat a Facepirat

Quand on voit qu'il fait la pluie et le beau temps ... moi je ne le contrarie jamais ... albinoWhat a FaceWhat a Face

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jcnappee a écrit:
et pourtant, si tu savais ce qu'on dit de toi


QUOI?????
les ligaments synthetiques c est pas "stocks"????? affraid

merde alors!!!

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charly 60 a écrit:
jcnappee a écrit:
et pourtant, si tu savais ce qu'on dit de toi et surtout de ton range... No


quoi que ca soit,laisse les dires,ca les occupent!!! Wink


ah oui ça tu as raison, qu'est-ce que ça les occupe !!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

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Donc, si j'ai bien tout suivi ( Pas facile avec les interludes stock pas stock ... ) Le plus simple est;

La métode à JC pour la mesure et la méthode à Marc pour ne pas enlever de longueur de cannelures scratch


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil

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BJ TOY a écrit:
Donc, si j'ai bien tout suivi ( Pas facile avec les interludes stock pas stock ... ) Le plus simple est;

La métode à JC pour la mesure et la méthode à Marc pour ne pas enlever de longueur de cannelures scratch


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil



voila lol! tout depend apres du temps que tu disposes ou souhaites consacrer a ça Wink

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BJ TOY a écrit:


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil


ca serait dommage qu on perde le meilleur DAP du club!!! cheers

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charly 60 a écrit:
BJ TOY a écrit:


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil


ca serait dommage qu on perde le meilleur DAP du club!!! cheers


Normalement, je dois etre deuze au niveau croisements ... donc suite a l'eviction du DAP, je devrais etre preum's ??? studyscratchclown
sauf si on parle de catcat !... la, je n,'apparait pas dans le classement !lol!

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marcodu10 a écrit:
BJ TOY a écrit:
Donc, si j'ai bien tout suivi ( Pas facile avec les interludes stock pas stock ... ) Le plus simple est;

La métode à JC pour la mesure et la méthode à Marc pour ne pas enlever de longueur de cannelures scratch


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil



voila lol! tout depend apres du temps que tu disposes ou souhaites consacrer a ça Wink


J'ai à peine 154 ans, j'ai tout le temps clown

charly 60 a écrit:
BJ TOY a écrit:


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil


ca serait dommage qu on perde le meilleur DAP du club!!! cheers


Te bile pas Charly, je serai toujours au top lol! Dans une cinquantaine d'années, quand je lacherai le 4x4 pour causes diverses et incontournables, souviens toi de mes paroles " Le croisement, c'est d'la frime, ça sert à rien " clown

Serpolet a écrit:
charly 60 a écrit:
BJ TOY a écrit:


Charly ! ! ! ! J'croiserai un jour ! ! ! J'croiserai Twisted Evil


ca serait dommage qu on perde le meilleur DAP du club!!! cheers


Normalement, je dois etre deuze au niveau croisements ... donc suite a l'eviction du DAP, je devrais etre preum's ??? studyscratchclown
sauf si on parle de catcat !... la, je n,'apparait pas dans le classement !lol!


Tu m'parrais bien prétentieux toi scratch Battre le boss et son 42 en croisement d'pont à plat ??? Evil or Very Mad

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ladurite a écrit:
lz pont ar a pa besoin de double croisillon j ai raccourci le mien a lar mais pas encore assez je devrais pour gagner 5/a8cm de progression sur la rampe et passer loin devant a l os alors k il ma battu de 3cm cheers


Tu as reduit de combien pour l'instant ,?

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moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil

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toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil


C'est sur mais il faut avoir des croisillons d'avance scratch

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BJ TOY a écrit:
toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil


C'est sur mais il faut avoir des croisillons d'avance scratch

CPASKON ........ lol!
t'as pas d'amis......... Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil qui roule en BJ ????? confused

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toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil



faut que je te dise frangin,vu que je connait ta methode.

reculer d un metre la disqueuse a la main,fermer un oeil et tracer une ligne a main levé a la craie,c est pas vraiment ce que marco ou vincent apel bosser au gabarit!!! lol!

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charly 60 a écrit:
toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil



faut que je te dise frangin,vu que je connait ta methode.

reculer d un metre la disqueuse a la main,fermer un oeil et tracer une ligne a main levé a la craie,c est pas vraiment ce que marco ou vincent apel bosser au gabarit!!! lol!


ahhhhh bon , on m'aurait mentis....... lol!

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toyotaz a écrit:
charly 60 a écrit:
toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil



faut que je te dise frangin,vu que je connait ta methode.

reculer d un metre la disqueuse a la main,fermer un oeil et tracer une ligne a main levé a la craie,c est pas vraiment ce que marco ou vincent apel bosser au gabarit!!! lol!


ahhhhh bon , on m'aurait mentis....... lol!


oui,oui,c est ca,un gros mensonge!!
mais en plus j ai raison,avoue!!!! lol!

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charly 60 a écrit:
toyotaz a écrit:
charly 60 a écrit:
toyotaz a écrit:
moi j'aime bien , la méthode a marcococo .... Very Happy
quand je fait quelques j'aime travailler au gabarit....... Twisted Evil



faut que je te dise frangin,vu que je connait ta methode.

reculer d un metre la disqueuse a la main,fermer un oeil et tracer une ligne a main levé a la craie,c est pas vraiment ce que marco ou vincent apel bosser au gabarit!!! lol!


ahhhhh bon , on m'aurait mentis....... lol!


oui,oui,c est ca,un gros mensonge!!
mais en plus j ai raison,j adore!!!! lol!


certes j'ais des methodes peux orthodoxes........mais heuuuuuu , pour le moment ça avance..... lol!

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