jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Bon alors voilà, vous savez tous que je me suis offert un nouveau jouet pour noel, vu que le 734 est presque terminé et que je sais pas quoi foutre de mes journées... le projet : préparer (c'est un bien grand mot) un G pour le trial et le hard avec un cahier des charges qui va à l'encontre de ce qu'on voit sur les challenges, rallyes extrême et autres : le mot d'ordre est "non à la course à l'armement".On s'est fait plaisir avec le 734, on finit avec un beau véhicule qu'il reste à fignoler, ça prendra encore qq semaines mais pour le merco, je souhaite qu'on parte sur un projet radicalement différent.alors d'abord, je vous présente le bébé :c'est un mercedes 300 GD de 08/1986 (donc un modèle 87 ) qui a, selon les dires du vendeur, environ 200.000 km.c'est équipé d'un 3l 5 cyl atmo de 88 cv et 200 Nm.ça pèse 1950 kg.voilà le bébé :il est pô joli joli... mais seulement au niveau de la caisse...en effet, il est sain, mais alors vraiment très sain, le chassis est nickel, il tourne comme une horloge malgré un sérieux déréglage de l'avance, mais... coté caisse, c'est pô terrible...ya des endroits où la rouille a fait son oeuvre :ça c'est derrière les charnières de la porte arrière, mais devant c'est pire :(coté passager) c'est pareil du coté conducteur (pire même) :les charnières de la portière avant gauche :enfin bref, il est pas très étanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 à partir de là, le projet est simple :énorme révision des parties mécaniques et cinématiques (on fera le détail au fur et à mesure).découpe de l'arrière en suivant le tracé des vitres latérales et de la vitre de la porte arrière pour en faire un pick-up court et gagner en poids (ça va être le maître mot de la préparation). supression des coins inférieurs et placement des feux dans la porte arrière ou sur les cotés (on verra). voici les tracés de découpe : amélioration des angles d'attaque et de fuite par réhausse des pc, mais pas de découpe du chassis.arceaudeux baquetsun tubades roues en 235/85R16 ou 265/75R16 maxi.pi on apprend à rouler avec...on vous tiendra au jus au fur et à mesure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
offroad 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 classe en pick up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 offroad a écrit:classe en pick up classe j'en sais trop rien, mais on va gagner quelques kilos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 la seconde étape sera assez minimaliste, car je pense que moins on modifie, moins on casse.Bien entendu la carrosserie sera entièrement réparée et renforcée aux endroits ad hoc.L'habitacle sera quoiqu'il en soit, à partir du moment où le pavillon et la partie arrière auront été otés, hermétiquement fermé.le radiateur de refroidissement passera dans la benne, pour permettre l'incrustation, en lieu et place, d'un treuil électrique. le pot d'échappement sortira verticalement dans la benne aussi.Le circuit électrique sera doté de deux batteries avec coupleur séparateur machin truc bidule.L'éclairage sera amélioré (feux de golf (même dimension mais lentille plus efficace) et qq LP devant derrière.le réservoir sera en plastique et passera dans la benne.Un treuil derrière.on verra à ce moment là s'il y a lieu de revoir les ressorts/amortisseurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
offroad 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 comme ce modèle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 pas mal pas mal... surtout le rapport de la partie arrière sur l'avant... il y a d'autres tofs de celui-ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
offroad 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 cet la seule photo que j ai trouve sur le forum qui est en anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 le travail de carrosserie pour fermer la cabine a l'air chouettement réalisé. j'aime bien l'arceau extérieur, pourvu qu'il soit amovible. les pneus ne seront pas aussi gros. Le pc avant est trop ostentatoire, le mien sera vraisemblablement celui d'origine. j'aime bien les élargisseurs d'aile recoupés comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Sympa comme projet. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monster60 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 un bon 4X4, des bonne idées,une belle équipe, sa va encore étre une belle prépa bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grain de sable 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 beau projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Vi à part que moi j'ai "un qui fait rire" c'est le même projet de départ en ce qui nous concerne pas de modif = moins de risques de casse quand aux limites du véhicules t'en trouvera toujours même apres des super prépa, donc faut faire avec ...et apprendre à conduire, c'est ce que je vais tenter...c'est pas gagner ...et à utiliser au mieux les limites de la béte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 ben en ce qui me concerne, j'ai vraiment besoin d'apprendre... à force de changer de machine, on ne sait plus vraiment où on habite... je vais donc me concentrer sur celui-là pour le terrain, les autres seront plutôt pour la rando... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serpolet 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Belles choses en perspective Me Jisse ! Et puis les prepas "minimalistes" sont souvent les plus sympas ... mais ce n'est que mon avis ! J'ai hate de suivre les evolutions ... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 quelques bricoles aujourd'hui : nettoyage des ponts, des freins et du compartiment moteur... après 1/2 heure de karcher, on y voit plus clair. mauvaise nouvelle, un des supports d'amortisseur arrière est un peu touché par la corrosion... assez peu à vrai dire. pour le reste, je confirme : la crasse ça protège... le chassis est vraiment nickel (pas besoin de peinture ou de reprise quelconque) et finalement, le compartiment moteur est assez sain, il semble qu'il était surtout très sale. prochaine étape : les fluides... là faut que je bûche un peu car il y a des huiles bizarres préconisées dans le manuelo d'atelier et je me demande s'il n'y a pas une coquille dans l'un deux... je vais vérifier ça avec les pros du G ! à+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuniland59 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 jcnappee a écrit:quelques bricoles aujourd'hui : nettoyage des ponts, des freins et du compartiment moteur... après 1/2 heure de karcher, on y voit plus clair. mauvaise nouvelle, un des supports d'amortisseur arrière est un peu touché par la corrosion... assez peu à vrai dire. pour le reste, je confirme : la crasse ça protège... le chassis est vraiment nickel (pas besoin de peinture ou de reprise quelconque) et finalement, le compartiment moteur est assez sain, il semble qu'il était surtout très sale. prochaine étape : les fluides... là faut que je bûche un peu car il y a des huiles bizarres préconisées dans le manuelo d'atelier et je me demande s'il n'y a pas une coquille dans l'un deux... je vais vérifier ça avec les pros du G ! à+ Le gauche Si mes souvenirs sont bons le même problème sur celui d'un pote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 oui en effet... à gauche ça se corrode toujours un peu en France... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly 60 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 jcnappee a écrit:oui en effet...à gauche ça se corrode toujours un peu en France... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 charly 60 a écrit:jcnappee a écrit:oui en effet...à gauche ça se corrode toujours un peu en France... et on se rend bien compte que même le karcher n'est pas efficace sur la corrosion... re- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 bon, alors ce matin, dans le froid et la glace, j'ai été me coucher sous le bébé pour vérifier les rapports de ponts : c'est du 5.3... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 photo du support d'amortisseur corrodé :un chtit trou comme si on avait percé en 8...pô grand chose en fait.photo des consoles de ressort :pas ou très peu de rouille (que du superficiel)... idem pour le chassis :ça se présente pas trop mal de ce coté là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 j'avais pas encore tout lu mais le jc va finir par ouvrire un garage reconversion poooowerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 bon qq news, moins bonnes, mais pô graves... j'ai démonté l'attelage... super... après j'ai démonté les feux arrière... c'est bien de la rouille... de la dentelle... de l'anti-matière... on dirait un toy... alors là, m'a pris le fouzik mais comme la disqueuse est chez mon pote, ce sera pour une autre fois... mais le tracé est fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuniland59 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Au niveau des feux arrière et des passages de roues c'est aussi courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 les passages de roues sont nickels. On dirait que c'est neuf. c'est assez curieux d'ailleurs de voir qu'à certains endroits il est bouffé comme un vieux toy alors qu'à d'autres il est frais comme un gardon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 j'ai l'intention de m'inspirer pour beaucoup de la préparation de Fabrice21 de ff4x4, qui a coupé ses ailes arrières de la sorte, je trouve ça pas mal : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuniland59 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Demande lui sa caisse, il en a plus besoin maintenant avec le proto tubulaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 manuniland59 a écrit:Demande lui sa caisse, il en a plus besoin maintenant avec le proto tubulaire il l'a vendue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 si je puit me permettre , un p'tit coup de barbouille sur le chassis ne lui ferait pas de mal ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphtlc70 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 sympa cette prepa voudrais bien l essayer pour un petit trial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MG94 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Bon courage pour tes travaux JC. Tu as une bonne base... restera plus qu'à s'entrainer pour la maitrise des tirettes. En tout cas ton choix de rester au plus près de l'origine est le bon à mon sens. Un G ça marche déjà pas mal comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 MG94 a écrit:Bon courage pour tes travaux JC. Tu as une bonne base... restera plus qu'à s'entrainer pour la maitrise des tirettes. En tout cas ton choix de rester au plus près de l'origine est le bon à mon sens. Un G ça marche déjà pas mal comme ça. On peut passer de 4x2 en 4x4 en roulant mais pour les tirettes faut être arrêté ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 BJ TOY a écrit:MG94 a écrit:Bon courage pour tes travaux JC. Tu as une bonne base... restera plus qu'à s'entrainer pour la maitrise des tirettes. En tout cas ton choix de rester au plus près de l'origine est le bon à mon sens. Un G ça marche déjà pas mal comme ça. On peut passer de 4x2 en 4x4 en roulant mais pour les tirettes faut être arrêté ??? il vaut mieux oui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MG94 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Non, pas besoin d'être arrêté. Par contre il ne faut pas qu'une roue patine car le mécanisme est un simple crabot qui coulisse sur l'arbre de roue gauche pour aller bloquer le boitier de différentiel. Donc une roue arrêtée, l'autre qui patine, le crabot faire entendre son désaccord par un bruit fort désagréable. On se fait un peu surprendre au début mais on y fait vite attention. Ça veut dire qu'il faut légèrement anticiper les endroits où il y aura patinage ou alors lever le pied un instant le temps de tirer la tirette. Ensuite il faut réaccélérer doucement le temps que le mécanisme s'engage (le voyant au tableau de bord s'allume et on ressent parfois un léger à-coup). Après, on peut envoyer la sauce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 MG94 a écrit:Non, pas besoin d'être arrêté. Par contre il ne faut pas qu'une roue patine car le mécanisme est un simple crabot qui coulisse sur l'arbre de roue gauche pour aller bloquer le boitier de différentiel. Donc une roue arrêtée, l'autre qui patine, le crabot faire entendre son désaccord par un bruit fort désagréable. On se fait un peu surprendre au début mais on y fait vite attention. Ça veut dire qu'il faut légèrement anticiper les endroits où il y aura patinage ou alors lever le pied un instant le temps de tirer la tirette. Ensuite il faut réaccélérer doucement le temps que le mécanisme s'engage (le voyant au tableau de bord s'allume et on ressent parfois un léger à-coup). Après, on peut envoyer la sauce ! t'es pô un peu fou de lui dire des trcus comme ça toi non ? pô un peu non plus non ? va tout pêter si on le laisse faire... l'a d'jà réussi à le casser en roulant pépère sur l'autoroute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 MG94 a écrit:Non, pas besoin d'être arrêté. Par contre il ne faut pas qu'une roue patine car le mécanisme est un simple crabot qui coulisse sur l'arbre de roue gauche pour aller bloquer le boitier de différentiel. Donc une roue arrêtée, l'autre qui patine, le crabot faire entendre son désaccord par un bruit fort désagréable. On se fait un peu surprendre au début mais on y fait vite attention. Ça veut dire qu'il faut légèrement anticiper les endroits où il y aura patinage ou alors lever le pied un instant le temps de tirer la tirette. Ensuite il faut réaccélérer doucement le temps que le mécanisme s'engage (le voyant au tableau de bord s'allume et on ressent parfois un léger à-coup). Après, on peut envoyer la sauce ! c'est quel type de commande les blocs là dessus ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 c'est hydraulique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 NICOTOY60 a écrit:MG94 a écrit:Non, pas besoin d'être arrêté. Par contre il ne faut pas qu'une roue patine car le mécanisme est un simple crabot qui coulisse sur l'arbre de roue gauche pour aller bloquer le boitier de différentiel. Donc une roue arrêtée, l'autre qui patine, le crabot faire entendre son désaccord par un bruit fort désagréable. On se fait un peu surprendre au début mais on y fait vite attention. Ça veut dire qu'il faut légèrement anticiper les endroits où il y aura patinage ou alors lever le pied un instant le temps de tirer la tirette. Ensuite il faut réaccélérer doucement le temps que le mécanisme s'engage (le voyant au tableau de bord s'allume et on ressent parfois un léger à-coup). Après, on peut envoyer la sauce ! c'est quel type de commande les blocs là dessus ??????? C'est a cable ?? Merci MG94 pour tes explications précieuses JC ! ! On m'avait pas dit qu'il ne fallait pas mettre les blocs sur l'autoroute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 non c'est pas à cable, c'est hydraulique, comme un embrayage ou les freins... avec un émetteur et un récepteur. Les emmeteurs sont sous la caisse et chaque récepteur est sur le pont. On le voit clairement d'ailleurs. Il commande une sorte de cylindre qui coulisse le long de l'arbre de roue principale et vient s'encastrer dans le différentiel pour le bloquer. un système tout simple et je suppose d'une grande fiabilité... et en plus ça fait pas pssssschit psssschit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Nico, j'te vois demain ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 jcnappee a écrit:non c'est pas à cable, c'est hydraulique, comme un embrayage ou les freins... avec un émetteur et un récepteur.Les emmeteurs sont sous la caisse et chaque récepteur est sur le pont. On le voit clairement d'ailleurs. Il commande une sorte de cylindre qui coulisse le long de l'arbre de roue principale et vient s'encastrer dans le différentiel pour le bloquer.un système tout simple et je suppose d'une grande fiabilité... et en plus ça fait pas pssssschit psssschit... Ouai, les Gtistes sont des tricheurs discrets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 BJ TOY a écrit:Nico, j'te vois demain ?? tu peut developper ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 NICOTOY60 a écrit:BJ TOY a écrit:Nico, j'te vois demain ??tu peut developper ???????? Si j'dévelôppe ici, ça va faire des jaloux Ben pour remonter le G J'aurai mes plaquettes demain matin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RUSSKOF 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 BJ TOY a écrit:NICOTOY60 a écrit:BJ TOY a écrit:Nico, j'te vois demain ?? tu peut developper ???????? Si j'dévelôppe ici, ça va faire des jaloux Ben pour remonter le G J'aurai mes plaquettes demain matin ! En tout cas, on aimerait bien le voir ton G!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Avec sa béquille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 kesksé ces pneus (type, taille ?) kesksé ces ressorts ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 jcnappee a écrit:kesksé ces pneus (type, taille ?)kesksé ces ressorts ?Y a un kit suspate + 5les pneus c'est Math Concept Mehatze 235/85/16 même Google ne sait pas ce que c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RUSSKOF 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 BJ TOY a écrit:jcnappee a écrit:kesksé ces pneus (type, taille ?) kesksé ces ressorts ? Y a un kit suspate + 5 les pneus c'est Math Concept Mehatze 235/85/16 même Google ne sait pas ce que c'est BO BB!!!! Pneus connait pas non plus!!! Y font gros pour des 235!! Ta un gros treuil meca à l'avant???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 BJ TOY a écrit:jcnappee a écrit:kesksé ces pneus (type, taille ?)kesksé ces ressorts ?Y a un kit suspate + 5les pneus c'est Math Concept Mehatze 235/85/16 même Google ne sait pas ce que c'est on dirait un kit trail master... les pneus mehatze sont assez connus pourtant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites