Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BrunoM60

Maroc 2006

Messages recommandés

Apres avoir fait notre premier voyage « entre hommes », nous avons décidé d’y retourner avec nos femmes, pour leur faire partager les paysages extraordinaires que nous avions gravés dans nos mémoires.

Petite différence au niveau de l’organisation, pour passer plus de temps sur palce, nous avions décidé de louer des 4x4 au Maroc. Nous avons donc trouvé 4 beaux Toyota à Marrakech.




Comme en 2005, nous avons commencé notre voyage par les gorges de Telouet, mais dans l’autre sens (du nord vers le sud)




Si le début du voyage s’est révélé conforme aux conditions rencontrées en 2005, une différence est vite apparue : avant que nous arrivions, il avait beaucoup plu et la piste était très abimée… Des écoulements de boue et de pierres avaient dévalé sur la piste…



… quand la piste n’était pas elle-même éboulée au fonds de la vallée. Sur la photo suivante, les marocains venaient de terminer de réparer une piste éboulée.



Bref, nous sommes quand même parvenus à terminer cette piste…




... pour arriver à Ait Ben Haddou, un très joli village fortifié (classé par l’Unesco) typiquement Marocain.



Apres avoir dormis à Ouarzazate, nous avons repris la piste le long de la vallée du Draa.




...pour arriver à Mahmid, dernier village de la route.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite, nous avions décidé de poursuivre le voyage vers Foum Zguid, c'est-à-dire que nous devions traverser une bonne centaine de km en hors piste par l’erg Chigaga.



Oui mais voila, alors que nous étions préparés à avoir chaud, nous avons rencontré des conditions météo aussi surprenantes que difficiles : du vent et de la pluie…





Même le guide que nous avions embarqué à Mahmid ne reconnaissait pas son désert !!!



A ce moment là, nous avons laissé les voitures et nous avons décidé de marcher un peu. Nous avons pris de la hauteur sur les plus grandes dunes qui se trouvaient pas très loin. Nous nous sommes alors rendu compte qu’il y avait vraiment beaucoup d’eau qui s’était écoulée des massifs du Haut Atlas et que nous prenions un risque en continuant dans cette direction.



Nous avons donc décidé de faire demi tour et de retourner vers Mahmid. Entre temps, la pluie qui tombait fort avait encore compliqué un peu notre retour…



Même apres avoir passé Mahmid, alors que nous remontions par la route vers Zagora pour retrouver un peu de « civilisation », nous avons encore rencontré des difficultés : La route était parfois coupée par des cours d’eau qui s’étaient subitement formés, avec un courant assez fort. Apres quelques accidents, les militaires avaient été appelés en renfort pour interdire à tout véhicule de traverser…



Finalement, après quelques heures à regarder l’eau couler, le niveau de l’eau a fini par baisser un peu et les militaires ont laissé les 4x4 traverser. Nous avons donc rejoint Zagora où nous avons passé une bonne nuit.

Le lendemain, afin de poursuivre le circuit que nous avions préparé, nous avons décidé de rejoindre Foum Zguid par une autre piste plus au nord.



Cela dit, la piste avait aussi était bien abimée par les coulées d’eau. Il y avait notamment beaucoup de pierres et de cassures.



Malgré tout, nous avons pu poursuivre jusqu’à Foum Zguid







Ensuite, nos plans ont de nouveau été contrariés par cette météo désastreuse. Alors que nous avions prévu remonter par les montagne du Haut Atlas, des barrages de police nous ont obligé à faire une nouvelle fois demi tour, cause que des ponts étaient effondrés… Nous avons alors repris une route qui nous a ramené vers Ait Ben Haddou, puis nous sommes rentrés à Marrakech où nous avons rendu les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé a tout ces endroits,les voir avec de la flotte c est zarbi!!! affraid
ca vaut quoi,environ de louer un 4x4(enfin un toy)sur place??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly 60 a écrit:
je suis passé a tout ces endroits,les voir avec de la flotte c est zarbi!!! affraid
ca vaut quoi,environ de louer un 4x4(enfin un toy)sur place??????


Tu m'étonnes que ca faisait drole ! En tous cas on s'y attendait pas du tout ! Alors je te dis pas les locaux... Encore que eux, même si toute cette flotte a paralysé le pays quelques jours (ils sont pas habitués et quand ca arrive, ils sont peut équipés pour gérer la situation... donc ils attendent que ca passe...), ils étaient super content d'avoir autant d'eau.

Sinon, pour le prix d'une voiture ordinaire à transmission intégrale Wink (un Toy) , je n'ai plus les prix en tête mais je regarderai à la maison. Normalement, j'ai gardé tous les papiers => je pourrai te dire ce we. En tous cas, je confirme que cette solution était vraiment bien car on a profité de tous le temps que nous avions à consacrer à ce voyage. Alors c'est vai aussi qu'on était pas forcément super bien équipés (on avait juste des sangles et un petit compresseur) mais en conditions "normales", avec plusieurs 4x4, c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... quoi que pour revenir sur la voiture, le Toy en version "Afrique" c'est à dire en 4.2 l sans turbo, c'est un véritable tracteur. Alors c'est vrai que sur la route, c'est très moyen mais en TT, j'ai beaucoup apprécié.

beau-toy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et joli reportage, comme d'hab' !

merci pour ce moment d'évasion !

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tain , y'a plus de boue que par chez nous ......... affraidaffraid

fo des MUD-MAX pour rouler dans le desert ......... scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont des conditions qu'on est plus habitué a trouver par chez nous que dans le désert au Maroc ! D'ailleurs, on a bien vu qu'on était plus a l'aise avec ces conditions que nos amis marocains ! La seule limite, c'est que pour rouler dans le sable, ils roulent avec des pneus sans sculpture alors que là, pour le coup, il aurait effectivement était utile d'avoir au moins des pneus mixtes ! Ca glissait énormément ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sa donne envie d'y aller, bien que je suis pas trop attiré, par l'afrique, mais je pense que pour se faire une idée il faut y aller sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly 60 a écrit:
je suis passé a tout ces endroits,les voir avec de la flotte c est zarbi!!! affraid
ca vaut quoi,environ de louer un 4x4(enfin un toy)sur place??????


Bonjour Charly,

Nous avions payé l'équivalent de 165 euros (km illimité, avec assurances) pour 5 jours de loc. Nous avions loué les 4x4 par une agence locale : "Majestic Location", une agence tenue par des jeunes, sérieux et très sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
C'est vrai que sa donne envie d'y aller, bien que je suis pas trop attiré, par l'afrique, mais je pense que pour se faire une idée il faut y aller sunny


L'avantage que j'y ai surtout trouvé, c'est la combinaison de :
- un immense terrain de jeu pour faire du 4x4 sans restriction (aucun panneau "4x4 interdit" comme on trouve partout en France !)
- Un dépaysement radical avec des paysages extraordinaires : gorges, déserts, palmeraies, etc...
- ... a quelques heures seulement d'avion
- un climat très agréable, y compris en hivers. Enfin, normalement !!!!!!!!!
- des pays où on peut facilement se débrouiller car beaucoup parlent francais
- des conditions satinaires et de sécurité qui étaient satisafaisantes ; en tous cas jusqu'a aujourd'hui.

C'est peut être ce dernier point qui m'incite à réfléchir à d'autres destinations car même si je sais que les problèmes d'enlèvements ont toujours plus ou moins existés dans le désert, j'ai l'impression qu'il y a quand même de plus en plus de problèmes à ce niveau là.

D'ailleurs, lorsque j'ai cherché vers quel pays aller fin 2007 pour découvrir l'Afrique noir, ca a été un paramètre important pour choisir le pays. Cameroun : d'apres les renseignements obtenus aupres de personnes qui ont voyagé dans beaucoup de pays d'Afrique noir, il semblerait que ce soit un très beau pays si n'est pas "le plus beau". Problème : j'ai lu a plusieurs reprise qu'il y avait des bandes organisées qui arrétaient les touristes pour les dépouiller.

Avec les problèmes dont on a tous entendu parlé avec d'autres pays (notamment avec la Mauritanie => annulation du Paris Dakar), même si j'aime bien voyager et que je sais qu'il y a toujours un minimum de risques, mais que normalement, en faisant attention, il y a quand même moyen de les minimiser (en évitant de circuler la nuit par exemple), aujourd'hui, on arrive quand même à un stade où je toruve que les risques sont quand même de plus importants en afrique. C'est dommage car c'est un continent où les gens sont (très majoritairement) très accueillants et pour quelques poignés d'idiots, je pense que le tourisme se détournera de plus en plus de ces destinations. Encore une fois, c'est vraiment dommage car au dela des populations, les paysages sont tellement fantastiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème est que la poignée d'idiots est dotée de kalaschnikov et de machettes... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un comme ca ? affraidaffraidaffraid



Li, on l'a rencontré au Bénin. On s'était arrêté pour casse crouter et tout d'un coup, on les a vu sortir de nulle part. Au début, on s'est vu finir en rondelles de saucisson apéro... et en fait, ils étaient tout gentils tous les deux. A vrai dire, ils étaient surtout super surpis de trouver deux blancs becs comme nous au milieu de la pampa !!! Laughing

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BrunoM60 a écrit:
Tu veux dire un comme ca ? affraidaffraidaffraid



Li, on l'a rencontré au Bénin. On s'était arrêté pour casse crouter et tout d'un coup, on les a vu sortir de nulle part. Au début, on s'est vu finir en rondelles de saucisson apéro... et en fait, ils étaient tout gentils tous les deux. A vrai dire, ils étaient surtout super surpis de trouver deux blancs becs comme nous au milieu de la pampa !!! Laughing

lol!


t'es passé quand a coté de la maison , sur maubeuge , t'aurais pu t'arreter et boire une mousse...... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...