Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BrunoM60

Bénin...

Messages recommandés

Voici mon dernier voyage en quelques mots et quelques photos :
En Novembre 2007, je suis parti avec un copain.
Attérissage à Cotonou où nous avons loué un Toyota Prado : l'équivalent d'un Land Cruiser GX de chez nous, mais en 4.2 atmo. Un bon gros tracteur increvable et surtout qui supporte la "médiocrité" de la qualité du Gasoil vendu un peu partout la bas.
Apres 1 nuit passée à Cotonou, nous avons pris la route vers le nord du Pays. Environ 500 Km sur une... "route" :



En plus, faut être vigilant. Ce sont pas tous des as du volant... :



... et même que certains voyagent chargés (j'attire votre attention sur la mob attachée avec un tendeur sur la gallerie !)



Arrivés au nord du pays, nous avons découvert la région des "Tatas Somba". Il s'agit du nom donné aux habitations traditionnelles :



Ensuite, nous sommes allés au parc de la Pendjari :



Le problème, c'est qu'on y est allé à la fin de la saison des pluies... et les bébêtes, avec des herbes hautes comme la bagnole, ba on en a pas vu beaucoup... :



D'ailleurs, avec la chaleur qu'il faisait (38°c), on aurait même pu y laisser la bagnole... :



Ensuite, retour vers le sud par la N7 (c'est vraiment la N7 de la bas) :



... puis petite pause à Grand Popo, première ville coloniale du Bénin :





Puis retour à la maison....

Informations pratiques :
Ce qu'il faut savoir d'intéressant su rce voyage, c'est que le type qui nous a loué la bagnole était vraiment très sympa (je dois avoir conservé ses coordonnées à la maison) et que les Béninois sont des gens très accueillants. Le tourisme n'est pas très développé ce qui permet aussi de voyager assez tranquille : on a pas été trop sollicitié comme dans d'autres pyas où les enfants sont parfois accrochés à vous jusqu'a c'que vous leur donniez an tchote pièce. Enfin, 2 informations intéressantes : en Novembre 2007, nous n'avons rencontrés aucun problème de sécurité et sanitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je dis ENCOREEEEEEE !
On aurait du faire cette rubrique depuis longtemps !
Alles BJHJ ! ! T'as pas des trucs a nous raconter ?? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les BARJOTS, c'est nico, le "poto" à David. Le sujet présenté m'a particulièrement interressé car je voyage souvent au BENIN. J'ai la chance d'y avoir une maison et surtout d'y avoir de la famille. Eh oui, mon épouse est BENINOISE, alors ça aide. Si d'aventure des personnes s'y risqueraient encore, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de DAVID. On verra ce que l'on peut faire. NICO
Merci pour ce reportage qui est très , très près de la vérité absolue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David GR a écrit:
Salut les BARJOTS, c'est nico, le "poto" à David. Le sujet présenté m'a particulièrement interressé car je voyage souvent au BENIN. J'ai la chance d'y avoir une maison et surtout d'y avoir de la famille. Eh oui, mon épouse est BENINOISE, alors ça aide. Si d'aventure des personnes s'y risqueraient encore, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de DAVID. On verra ce que l'on peut faire. NICO
Merci pour ce reportage qui est très , très près de la vérité absolue !!!


Salut Nico cheers
Comment vas tu ??
Et si tu t'inscrivais au forum scratch
T'aurais un bôô pseudo pour toi tout seul la-classe
Allez ! ! ça prend 30 secondes Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David GR a écrit:
Salut les BARJOTS, c'est nico, le "poto" à David. Le sujet présenté m'a particulièrement interressé car je voyage souvent au BENIN. J'ai la chance d'y avoir une maison et surtout d'y avoir de la famille. Eh oui, mon épouse est BENINOISE, alors ça aide. Si d'aventure des personnes s'y risqueraient encore, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de DAVID. On verra ce que l'on peut faire. NICO
Merci pour ce reportage qui est très , très près de la vérité absolue !!!


Salut,
Elle est d'où, au Bénin, ta femme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis à l'apéro chez DAVID, j'en profite pour te répondre. Mon épouse BLANDINE est originaire du village d'AZOWLISSE, commune d'ADJOHOUN à 30 km au NORD de PORTO NOVO, capital "historique" du BENIN.
Salut NICO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on est pas allé par là. On avait choisi d'aller de l'autre coté de Cotonou en revenant. On est allé à Grand Popo et à Ouidah. Deux sites très intéressants par leur hsitoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour développer et illustrer, j'ajouterai un peu plus tard quelques photos avec les explications sur ces villes, et plus particulièrement Ouidah...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la ville de OUIDAH est super interressante pour son bagage historique relative à "l'esclavage" de l'ancien DAHOMEY. Il ne faut pas oublier que cette contrée est le berceau du VAUDOU (Vaudoun), qui est une religion basée sur les divinités issues de la TERRE mére. Cette religion a été importée, essentiellement à HAITI, ou elle a été utilisé, malheureusement pour la magie noire. Ces mauvaises pratiques ont laissées à l'opinion publique une image erronée de cette antique religion. Les rites VAUDOU matérialisés par des "ZAMPETTOS" illustrent parfaitement la magie de ces rituels. Pour un non initié, assister à ce type de cérémonie est un honneur et un bonheur à ne pas manquer. J'attends tes futures photos avec impatience. NICO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David GR a écrit:
Je confirme que la ville de OUIDAH est super interressante pour son bagage historique relative à "l'esclavage" de l'ancien DAHOMEY. Il ne faut pas oublier que cette contrée est le berceau du VAUDOU (Vaudoun), qui est une religion basée sur les divinités issues de la TERRE mére. Cette religion a été importée, essentiellement à HAITI, ou elle a été utilisé, malheureusement pour la magie noire. Ces mauvaises pratiques ont laissées à l'opinion publique une image erronée de cette antique religion. Les rites VAUDOU matérialisés par des "ZAMPETTOS" illustrent parfaitement la magie de ces rituels. Pour un non initié, assister à ce type de cérémonie est un honneur et un bonheur à ne pas manquer. J'attends tes futures photos avec impatience. NICO


J'ai un peu tardé à revenir sur ce post, mais voila ce que je voulais ajouter (un peu d'histoire Wink ) :

De ce que j'ai appris la bas, Ouidha a deux "particularités". D'abord, comme le disait Nico, c'est effectivement le point de départ du Vaudou vers certaines destinations où été envoyés les esclaves : Brésil, Haiti, Cuba. Et donc, la deuxième caractéristique de la ville, c'est qu'il s'agit d'une ville où a transité l'essentiel du commerce des esclaves. Ce commerce a été organisé entre le roi d'Abomey (dynastie fon) et les européens (principalement les Anglais, les Francais et les Portugais).
A la sortie de Ouidha, en souvenir de tous ces esclaves et de leurs soufrances, on trouve la route des esclaves. Il s'agit du chemin qui était emprunté par les escalves et qui allait des forteresses (où étaient "entassés" les esclaves afin de tester leur résistance et ainsi "d'économiser" les places des esclaves les plus fragiles qui n'avaient aucune chance de survire à la traversée sur les négriers), pour aller jusqu'à la plage où étaient mouillés les négriers qui embarquaient les esclaves vers d'autres continents.

Aujourd'hui, deux monuments (dont un par l'Unesco) ont été construits sur la plage où été embarqués les esclaves. Il s'agit de la porte du "Non-Retour". Je pense que vous comprendrez par vous même le sens du nom donné à ces monuments... !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...