BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 31 mars 2008 david V8 60 a écrit:CEDRIC a écrit:bonjour à tous ,dite moi si je dis une connerie mais:ne serait il pas possible et moins cher de changer le boitier clignotant 24v en 12v , de changer toute les ampoule du 4x4 en 12v et de ce brancher sur une batterie ?merci de faire savoir si je suis nul en electricité .à plusnon se n'est possible pour des tas de raisons !!par contre le plus simple serai de rajouté un e rampe d'éclairage amovible dérierre en 24 V !! tu laisse ta remorque d'origine et quand tu as besoin de 24V tu met la rampe !! c'est tout !! Voilà une sage résolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CEDRIC121 0 Posté(e) le 31 mars 2008 effectivement , vue comme ca le probleme est vite résolu et de ce compliquer la vie bien vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 31 mars 2008 he !! mais il, y a un catalan parmi nous !! salut a toi homme du sud !! j'adore ton coin j'ai de la famille a elne pres de st cyprien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CEDRIC121 0 Posté(e) le 31 mars 2008 ouai, catalan burru ! j'habite juste entre elne et saint cyprien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 31 mars 2008 ouai je sais !!!!!!!!!!!!!!!!!! beau bled !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 31 mars 2008 L'autre sage résolution, c'est de changer tes ampoules, tout simplement, cela ira plus vite et surement moins couteux que le convertiseur;...... Tu changes pas de voiture tout les jours?!.....Tu trimbales pas ta remorque tout les jours?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 1 avril 2008 J'ai bien lu toutes vos idées. Pour ce qui est de la rampe e feux additionnelle sur la remorque, cette idée m'a traversé l'esprit. Mais je n'aime pas trop "l'à peu près". Quand j'ai besoin de ma remorque, c'est tout de suite. Et de mon coté, faut que ça marche de suite... Parce que ça veut dire accorcher cette rampe quelque part. Et ça c'est pas gagné à tous les coups... Pour ce qui est des ampoules en 24V, déjà fait. Mais les 24V sont coûteuses et si tu remorques avec une voiture en 12V, on y verrait mieux avec des bougies ! Alors je vais bouder dans mon coin et tricotter quelque chose avec quelques composants. On verra bien ! Merci pour votre participation en tous cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 1 avril 2008 quatrelle a écrit:J'ai bien lu toutes vos idées. Pour ce qui est de la rampe e feux additionnelle sur la remorque, cette idée m'a traversé l'esprit. Mais je n'aime pas trop "l'à peu près". Quand j'ai besoin de ma remorque, c'est tout de suite. Et de mon coté, faut que ça marche de suite... Parce que ça veut dire accorcher cette rampe quelque part. Et ça c'est pas gagné à tous les coups...Pour ce qui est des ampoules en 24V, déjà fait. Mais les 24V sont coûteuses et si tu remorques avec une voiture en 12V, on y verrait mieux avec des bougies !Alors je vais bouder dans mon coin et tricotter quelque chose avec quelques composants. On verra bien !Merci pour votre participation en tous cas ! Vas y, cogite Surtout, si tu trouve la combine, pense a nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Tu peux compter sur moi, Boss. Je ne lache pas le morceau comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 1 avril 2008 J'ai trouvé ça !J'y comprends rien mais toi peut être ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Si mes souvenirs sont bons, on a une diode 1N4001 (sert à ne laisser passer le courant que dans un sens), deux condos (2200 microfahrad et 100 micro) et un régulateur de tension 7812 (il ramène le 24 à 12V, mais je pense qu'il faut l'équiper d'un radiateur, car ça fait beaucoup à tomber. Faut vraiment que je m'y remette ! T'as trouvé monté sur quoi ? C'est très intéressant ton truc... Je crois que c'est un peu le genre de montage que j'ai dans mon convertisseur qui ne fonctionne pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 1 avril 2008 quatrelle a écrit:Si mes souvenirs sont bons, on a une diode 1N4001 (sert à ne laisser passer le courant que dans un sens), deux condos (2200 microfahrad et 100 micro) et un régulateur de tension 7812 (il ramène le 24 à 12V, mais je pense qu'il faut l'équiper d'un radiateur, car ça fait beaucoup à tomber. Faut vraiment que je m'y remette !T'as trouvé monté sur quoi ? C'est très intéressant ton truc... Je crois que c'est un peu le genre de montage que j'ai dans mon convertisseur qui ne fonctionne pas. J'ai trouvé ça là http://www.abcelectronique.com/divers/archive/sujets_corp/f_198601_198701.phtml Vers le milieu de la page Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 1 avril 2008 OK. Je ne suis pas sûr que ça convienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionnel89 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Salut,si vous cherchez toujours une solution,il y en à une très simple et poas chère il faut trouver: un boîtier étanche dans lequel mettre 5 relais 24 voltsun abaisseur de tension 24/12VLe principe est simple,cela s'appele un relayage chaque bobine de relais est alimenté par les différentes ampoules,feux,clign g,clign d,recul,stop (donc 5)sur le contact à fermeture des relais ,on amène le 12 volt du convertisseura la sortie des contacts on branche la prise femellefonctionnement:par exemple un clignotant:a chaque clignotement de l'ampoule du 4x4 celle ci alimente la bobine du relais en même temps,ce qui provoque la fermeture du contact de celui ci,or comme le contact est alimenté en 12 volt ,il alimente le clignotant remorque en 12 volts de cette façon ,le véhicule peut même posséder une prise remorque 24 et une 12 volts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 C'est une excellente idée que tu nous proposes là. Effectivement, je n'avais pas pensé au relais alimenté par le signal 24V et sortant sur un abaisseur de tension. C'est tout simple et ça doit marcher. Bravo et merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axelorban 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 sur mon bj42 j'ai pris des relais 24V et j'ai tirée une arrivée de courant 12V d'une batterie . pas besoin d'abaiseur de tension. sa ma couté 20 euros meme pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 axelorban a écrit:sur mon bj42 j'ai pris des relais 24V et j'ai tirée une arrivée de courant 12V d'une batterie . pas besoin d'abaiseur de tension. sa ma couté 20 euros meme pas si tu veu commandé une puissance en 12 avec une comande en 24 oui sa marche tres bien !! Par contre des relai en 12 monté en serie avec des témoins ou autre alimenté en 24 sa marche moins bien!! (en tout cas moin longtemp) enffin tout dépend aussi de se que tu veu allimenté en puissance car si ton relai 24V et donné pour 30A une puissance égale en 12 sera de 60A !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axelorban 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 c'est sur j'ai fait cela pour ma prise remorque par contre si je branche mont treuil 12v sur une batterie vous en pensez quoi (mon bj et en 24V) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Tu affaiblis une batterie, tu risques de pas demarrer, c'est OK si tu laisses le moteur tourner...et encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 axelorban a écrit:c'est sur j'ai fait cela pour ma prise remorque par contre si je branche mont treuil 12v sur une batterie vous en pensez quoi (mon bj et en 24V)Pas bon du tout, je l'ai fait et j'ai été enmerdé direct !Il faut du 24 et rien d'autre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axelorban 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Quelle sont les prb que vous avez eu avec vos batterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 axelorban a écrit:Quelle sont les prb que vous avez eu avec vos batterieSi tu dois treuiller 4 ou 5 fois de suite, ton treuil n'en veut plus, la batterie sur laquelle il est branché n'est plus assez chargée ! Par la suite, a force d'être déséquilibré, tu ne peux même plus démarer et pour finir, a force d'être obligé de mettre le chargeur sur cette batterie, elle gonfle et tu la jettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axelorban 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 ok c'est parce que j'ai un treuil 12V si je le branche sur la 1er bat et que je met une 3eme bat en parallele sa doit fonctionner. tu l'avais brancher sur quel batterie ton treuil, il fait quelle puisance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 axelorban a écrit:ok c'est parce que j'ai un treuil 12V si je le branche sur la 1er bat et que je met une 3eme bat en parallele sa doit fonctionner. tu l'avais brancher sur quel batterie ton treuil, il fait quelle puisanceLa puissance ?? C'etait un Com-Up 4.2TBranché sur la batterie coté passager, y a que là que tu peux avoir du 12 !Il existe un appareil qui detecte quelle batterie a besoin de charge mais je crois que c'est uniquement pour les 12V avec 2 batteries ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladurite 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 si tu veux des ennuis, changer de batterie tout les 4 matins et accessoirement rester planté quand tu comptais sur ton treuil, montes un treuil 12V sur une seule batterie.par contre si tu veux que ça fonctionne sans soucis, n'essaye pas de bricoler pour économiser 3 fois rien car au final ça te coutera plus cher que de prendre un treuil 24Vceux que tu trouve sur ebay sont aussi dispo en 24V, il faut juste les rendre étanche en les démontant et en jointant toute les pièces à la pate à joint...voilà mon conseil et mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Ou et on y revient, mettre un abaisseur de tension qui transforme le 24v en 12 v. Mais le mieux effectivement est de mettre un treuil 24V Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 axelorban a écrit:c'est sur j'ai fait cela pour ma prise remorque par contre si je branche mont treuil 12v sur une batterie vous en pensez quoi (mon bj et en 24V) !!!! d'un tu va doublé l'intensité demandé a ton alternateur (sachant qu'il ne peut déja pas donné le puissance requise d'origine pour un treuill) de deux tu va faire bouillire ta batterie en l'obligeant a véhiculé un courant de charge largement supérieur a sa capacité ! Et de trois va plus te resté grand chose pour chargé la deuxieme batterie ! moralité achette un treuil en 24 V se sera bien mieu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 BJHJ a écrit:Ou et on y revient, mettre un abaisseur de tension qui transforme le 24v en 12 v. Mais le mieux effectivement est de mettre un treuil 24V un "abaisseur" qui tienne la puissance d'un treuille !! ?????????? au faite j'adore ton avatar !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 david V8 60 a écrit:BJHJ a écrit:Ou et on y revient, mettre un abaisseur de tension qui transforme le 24v en 12 v. Mais le mieux effectivement est de mettre un treuil 24V un "abaisseur" qui tienne la puissance d'un treuille !! ?????????? au faite j'adore ton avatar !!! J'aime beaucoup la serie 2 de chez Peugeot, je réve d'une 402, "eclipse" par exemple mais faut pas rever, une 302 ou une 402 classique serait déjà pas si mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 je vais éssayé de trouver une tof de ma 202 pour la scanné !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Vooouuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FIFITOY 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Lionnel89 a écrit:Salut,si vous cherchez toujours une solution,il y en à une très simple et poas chère il faut trouver: un boîtier étanche dans lequel mettre 5 relais 24 voltsun abaisseur de tension 24/12VLe principe est simple,cela s'appele un relayage chaque bobine de relais est alimenté par les différentes ampoules,feux,clign g,clign d,recul,stop (donc 5)sur le contact à fermeture des relais ,on amène le 12 volt du convertisseura la sortie des contacts on branche la prise femellefonctionnement:par exemple un clignotant:a chaque clignotement de l'ampoule du 4x4 celle ci alimente la bobine du relais en même temps,ce qui provoque la fermeture du contact de celui ci,or comme le contact est alimenté en 12 volt ,il alimente le clignotant remorque en 12 volts de cette façon ,le véhicule peut même posséder une prise remorque 24 et une 12 volts Bonjour,Je vais ce week end poser mon attelage sur le BJ et faire le raccordement comme proposé plus haut mais je me pose 2 questions pour l'alimentation des relais:- Quelle doit etre la puissance du convertisseur: si 83Watts consommés au maximum donc soit 83/24V = 3,5 A soit 83/12V = 7 A. J'ai en fait un petit abaisseur de tension type CB sans mention de la puissance ou un gros 10A donc je voulais etre sur de la valeur à retenir dans mon calcul 3,5 ou 7A.- Etant donné que la prise remorque c'est souvent dans la m....e, il serait peut etre interessant de mettre un fusible à l'alimentation du convertisseur et meme un interrupteur en amont (pour eviter tout risque de fuite de courant). Quel matériel est à retenir au final? Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionnel89 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 quand il y a indication,il s'agit de l'intensité de sortie en 12 volts donc 7 ampères.oui il faut mettre un fusible sur la ligne 24 volts qui alimente le convertisseur et à la sortie c'est bien aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FIFITOY 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 OK Merci J'ai eu une idée entre temps, je vais monter le convertisseur dans le coffre arrière pour alimenter ma boite de jonction Prise remorque et ajouter une prise allume cigares pour la glacière . Je prends du fil 2,5mm pour l'alimentation puis du 1,5mm du boitier à la prise remorque ça doit suffir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites