BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 J'ai une question à poser au sujet de la suspension a ressorts Un jour, quand je ne serai plus un , je transformerai ma suspension et je vois des choses que je ne comprends pas sur certains véhicules !La fonction du ressort, c'est d'amortir grace a sa compression ou d'appuyer sur la roue qui va chercher le fond du trou pour trouver de l'adhérence ou les deux ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 ben , les 2 ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Les deux oui ! ! C'est bien ce qui me semble Alors, expliquez moi ce genre d'installation Ils mettent des cones pour ne pas que les ressorts se barrent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Oui , le ressort sert à la fois à retenir le mouvement vers le bas et à pousser la roue dans une partie de la course . Quand il est complètement détendu ... il n'y a plus que le poids de la roue et le poids non suspendu ( triangle , barre , pont éventuellement sur les 4 x 4 comme nos BJ .. ) qui amène la roue en contact du sol . Ce qui est moins efficace qu'un ressort . D'où l'intérêt des ressort hélicoïdaux longs et des montages à rallonge si on aime ça ... On rencontre un peu le même problème "à l'envers" sur les voitures de course à caisse très basse : comme on dispose les coupelles de ressorts tout en bas du filetage , le ressort peut "échapper" lors d'un mouvement de la caisse vers le haut ( en pratique un levage au cric ) . Quand on rabaisse la caisse, le ressort se positionne souvent sur le rebord de coupelle au lieu d'y rentrer comme il se doit ... et lorsque la voiture se met en mouvement , ce ressort se remet brusquement en place avec un grand CCHHTTOOOONKKKkkk ...Bien que ce ne porte pas/peu à conséquence , on essaie de limiter le phénomène en installant des jupes de coupelle , ou des retenues ... enfin l'un ou l'autre système pour repositionner le ressort lorsqu'il revient vers sa coupelle ... ou l'empêcher d'en sortir . Et l'amortisseur limite l'amplitude mais surtout la rapidité des mouvements . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 OK ! Donc, dans ce cas ci, des ressorts plus longs seraient plus efficaces ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Ah certainement . Plus difficile à monter aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Bon, passons aux amortisseurs maintenant Ils ont exactement la même fonction que les ressorts ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Ah non , ils n'ont pas la même fonction . C'est bien distinct . Le ressort -supporte le poids de la caisse -donne la hauteur à cette caisse -Il pousse les roues vers le bas et les garde en contact avec le sol ( enfin .. dans les limites que nous avons vues ci dessus ) - limite les mouvements de caisse en utilisant son amplitude L'amortisseur - limite la rapidité des mouvements de la caisse - amortit la brusquerie qu'auraient ces mouvements si seuls les ressorts étaient présent - empêche les ressauts et oscillations En raisonnement par l'absurde Un véhicule muni de ressort uniquement se déplacerait un peu comme une balle sauteuse . Il rebondirait et oscillerait sans cesse mais les roues seraient rarement en contact avec le sol . C'est ce qui arrive également quand le diamétre des spires de ressorts hélicoïdaux ou l'épaisseur des lames de ressort ou le calibre de barre de torsion est trop grand . Un véhicule muni uniquement d'amortisseurs serait un peu limaçonoïde , couché au sol aplati sur ses butées ou toujours penché du coté ou la force centrifuge vient de l'abandonner dans le dernier virage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Très clair comme réponse Maintenant, ces barres là Elles empêchent le pont d'avancer ou de reculer c'est ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Euh , idéalement il faudrait voir où il est acroché à l'autre bout , mais sur ce qu'on voit ,ça m'a tout l'air d'être un tirand ordinaire ... donc oui , ça sert à empécher les mouvement du pont d'avant en arrière . Tout à fait . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Attend ! ! ! C'est pas fini Les autres barres bleues du haut, c'est pour eviter de changer l'angle de l'arbre coté differentiel et la petite sangle en haut, c'est pour eviter de changer l'angle en sortie de boite ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 La petite sangle oui .. Les deux barres bleues au dessus , c'est pour donner la poussée au châssis . Sur un pont à lame de ressort , la poussée est transmise directement par l'ensemble "lames et leurs fixations" ... mais ici ... y a pu de lames .. donc il faut recréer un point de poussée au châssis . Ce que constitue ces deux grandes barres bleues solidement fixée au châssis . Par ailleurs j'aperçois un deuxième tirand de l'autre coté . C'est donc un montage complet . On peut se contenter d'un seul . On en place deux si vraiment on veut une rigidité exemplaire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Mais les deux barres du bas ne servent -elles pas aussi a cette fameuse poussée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Si , en moindre mesure elles l’assurent aussi . D’origine sur les véhicules à lames de ressorts semi fixes comme nos BJ , la poussée est d’ailleurs transmise « par les cotés » ( les mains de lames de ressort en fait ) , un peu comme dans le cas de ces deux tirants s'ils étaient seulsAlors pourquoi ne pas s’en contenter ? A cause du couple de renversement . Ce couple qui , si on le laissait faire , ferait tourner le châssis autour de l’arbre de transmission . Le concepteur de la suspension ci dessus à ajouté fort logiquement un point de fixation assurant la majeure partie de la poussée par le centre du pont . Mais ce point de fixation supplémentaire sert aussi à assurer un début de système anti couple de renversement . L’alignement obtenu entre les 3 points de fixation tirant gauche , pont au centre , tirant droit empêche les mouvements de couple renversement trop amples . Mais je pense néanmoins que cet alignement flottant n’a pas l’efficacité des fixations rigides que constituent les mains de lames .Le châssis de cet engin lève probablement un peu un coté lors des démarrages . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Dommage que je ne sache pas lire l'anglais Tes explications sont claires pour le bricolo que je suis et je te remercie !Cela a l'air simple pour l'arrière mais il me semble que c'est un autre boulot pour l'avant !Je sais que si on met les lames au dessus des ponts, il faut couper les bouts et les ressouder au bon degrès pour garder un angle de chasse correct !Donc, en montant un systeme de ressorts qui remontent le BJ, le même problème se présentera ?Ou alors peut-être un arbre a double croisillons suffirait-il ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Un arbre à double croisillon ? C'est quoi ? A vrai dire je ne connais pas grand chose au domaine spécifique du 4 x 4 , je découvre . Je n'en ai jamais utilisé à part le BJ , qui est le premier 4x4 en ma possession .... depuis quelques semaines seulement . Pour remplacer les lames de ressort par des ressorts hélicoïdaux ? Pourquoi ne pas utiliser des combinés Mac Pherson en lieu et place des amortisseurs existant ? Les point de fixations existent déjà en bas et en haut . Mais en haut , ils devraient être manifestement renforcés . Car l'espèce de col de cygne riveté à chaud sur le châssis où lon acroche l'amortisseur d'origine se metrait à supporter d'un coup les 1500 kgs suspendus de l'engin .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Arbres a doubles croisillons http://www.magnum-jeep.com/index.php?famille=268&parent=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRUCK 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Bonjour les barjots,Si vous ête intéréssé par 1 kit ressort pour BJ/FJ,je vous ai trouvé ceci qui devrait vous donner des idées pour vos débatement de suspensions.Je tiens l'adresse à votre disposition!!!Le lien pour la PHOTO:https://servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11813247TRUCK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast doc 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Ah .. c'est donc un arbre allongé pour compenser la re hausse du châssis par rapport aux ponts . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 fast doc a écrit:Ah .. c'est donc un arbre allongé pour compenser la re hausse du châssis par rapport aux ponts . D'un coté, le cardan est double Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Armich 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 C'est uniquement du " boulonable " ou bien il y a quelques trucs a souder? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly 60 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 double c est le mieu,mais pour les petites bourse(je parle fric la hein!!!)ca revient moins cher de le comander simple et plus long!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 TRUCK a écrit:Bonjour les barjots,Si vous ête intéréssé par 1 kit ressort pour BJ/FJ,je vous ai trouvé ceci qui devrait vous donner des idées pour vos débatement de suspensions.Je tiens l'adresse à votre disposition!!!Le lien pour la PHOTO:https://servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11813247TRUCK OUAI ! ! Envoi l'adresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRUCK 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Salut BJ TOY,voilà le lien:http://www.car-stuff.com/store/index.php?N=1725%204294966723%2011780%204294967226&Ns=appBrandRank|1||app_rank|1&No=10&Npp=10TRUCK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 TRUCK a écrit:Salut BJ TOY,voilà le lien:http://www.car-stuff.com/store/index.php?N=1725%204294966723%2011780%204294967226&Ns=appBrandRank|1||app_rank|1&No=10&Npp=10TRUCK Super, mais y a yn truc dans le prix non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Armich 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 C'est vrai que c'est pas cher du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 CHRISV8 a écrit: si, si, pour le moment il est bien à sa place... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Merci monsieur le modo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Si je peux donner mon avis, je pense qu'il vaut mieux optimiser des suspensions à lames que de modifier le système pour des ressorts hélicoïdaux. En effet, ce que tu peux obtenir en débattement avec un couple ressorts + tirants il n'y a pas de raison que tu ne l'obtienne pas, en choisissant judicieusement tes lames. certaines modifs ont été faites pour aboutir à de jolis débattements en utilisant des kits monolame (dans l'esprit des paraboliques, mais une seule lame) couplés à des jumelles révolver. Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux envisager cela qu'une modif aussi radicale de la suspension. Si tu veux, lors d'un prochain trial si BJ 71 vient, on comparera les débattements du sien et du mien et tu verras déjà ce que ça donne. ajoute à cela des révolver devant et derrière et tu auras le même résultat que barbidul. mais bon, ce n'est que mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladurite 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 salut, pour ce qui est du débattement je suis certain que tu peux obtenir sensiblement la même chose avec des lames qu'avec des ressorts mais pour ce qui est de la stabilitée hors TT ça reste à voir car pour avoir le même débattement avec des lames qu'avec des ressorts il te faudra des lames très souple plus des jumelles revolver donc une manque de rigiditée de l'ensemble alors qu'avec des ressorts nien pensés tu obtiendra toujours un résultat obtimal aussi bien sur route qu'en TT... voilà pour mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 +1 pour la rigidité, sauf que c'est justement là que ça se travaille avec des SB adéquats et des amortisseurs bien pensés. En outre, les systèmes de tirants/poussants qu'on trouve monstrueusement dimensionnés sur les 4x4 à ressorts préparés peuvent être "clonés" sur un 4x4 à lame, ce qui rétablit quelque peu la rigidité de l'ensemble. Je pense que Fast Doc pourrait nous en dire plus (en me relisant, je me sens bien moins clair et précis que lui ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 C'est ma foi vrai que ça croise dur dur avec des lames ??? SOA + révolvers A l'arrière, ce serait du HDJ80 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 impressionant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Oaui ! ! Impressionnant comme tu dis C'est quoi la barre qui passe en travers derrière les amortisseurs ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 une protection pour les amortos !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 c'est ça que tu veut faire avec ton toy??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 CHRISV8 a écrit:c'est ça que tu veut faire avec ton toy??? Ben ça me déplairait pas mais il faut que j'apprenne a souder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 ben ouai la c'est du serieux ! moi aussi je voudrai faire un peu le même genre avec le prochain RR mais ça sera selon finance car beaucoup d'autre truc à voir vu la modif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 mouais... c'est too much à mon goût... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 jcnappee a écrit:mouais... c'est too much à mon goût... jalouse !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladurite 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 moi j'adore et je trouve le travail plus tot propre... par contre il aurait peu se lacher sur le train avant, parce que là il y a comme un décalage de technique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 barbidul a écrit:jcnappee a écrit:mouais... c'est too much à mon goût...jalouse !! non, non, vraiment, tu vois, ton gros bleu est à la limite pour mon goût. Celui de David dépasse déjà mes critères. Sympa mais vraiment déjà too much... D'abord à mon avis ça dénature les voitures, ensuite, tant qu'à faire des trucs comme ça, autant fabriquer l'ensemble de A à Z et créer le proto parfait. Mais pour moi, une série 4, ça s'améliore, le mec au dessus là il l'a carrément dénaturée. Mais ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi et que je partage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 jcnappee a écrit:barbidul a écrit:jcnappee a écrit:mouais... c'est too much à mon goût...jalouse !! non, non, vraiment, tu vois, ton gros bleu est à la limite pour mon goût. Celui de David dépasse déjà mes critères. Sympa mais vraiment déjà too much... D'abord à mon avis ça dénature les voitures, ensuite, tant qu'à faire des trucs comme ça, autant fabriquer l'ensemble de A à Z et créer le proto parfait. Mais pour moi, une série 4, ça s'améliore, le mec au dessus là il l'a carrément dénaturée. Mais ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi et que je partage... non mais je suis d'acc avec toi et puis un jour si j'ai le temps le proto par contre je le ferais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 ça risque d'être intéressant ça... dommage qu'on soit si loin les uns des autres car on aurait pu faire un "proto barjots" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 tu veut dire un mélange de piece land et toy ????? ça se fait deja !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 non, je veux dire un mélange d'une bande de copain qui fait un truc ensemble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 jcnappee a écrit:non, je veux dire un mélange d'une bande de copain qui fait un truc ensemble... ca pourrai se faire mais se mélangé avec le boss ca fait pas fayot ???? J'adore se smiley Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 quand chacun met un bout de son coeur, le ragoût est toujours bon... même avec des fayots... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 p'tain l'es en forme le jc ce matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites