Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fast doc

Restauration complète de mon BJ42

Messages recommandés

C'est beaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas une resto...c'est un poéme....une ode au BJ.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche aux pieces en poly, c'est justement ce manque de platines de fixations !
Il faut dézinguer une vraie porte pour récupérer les platines de charnières ........ et c'est un peu dommage !

Merci encore de nous laisser un tel tuto sur la rénovation d'un Serie 4* Monsieur Doc, les tofs et les commentaires sont de première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce je vais faire avec ... rouler avec pardi ..

Ca a déjà bien commencé d'ailleurs ... à peine en service il me sert déjà de plate forme ( pour tailler mes haies en hauteur ) et je l'ai déjà bourré à raz bord d'encombrant pour la décheterie ... c'est fou ce qu'on met à l'arrière .. pratique .




Après 2 ans de réfection











On peut dire qu’il roule ..















Il revoit la lumière du jour





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, doc, il a une gueule d'enfer, une gueule de bj 4 quoi... bravo encore et si je m'attelle un jour à la resto de mon 73, ben je viendrais faire des tours sur ce post pour revoir un peu les trucs les astuces les idées que tu a bien voulu partager avec nous.
pour un grand bonhomme, messieurs, un grand hip hip.... HOURRRRRRAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le cul...

Viens de passer deux heures a lire ce post.

Un grand merci pour ce morceau d'anthologie mécanique.

Didactique, clair, un exemple de vulgarisation parfaitement réussi.

Ca mériterait en effet, ca a déjà été évoqué, une remise en forme pour publication.

OK, il y a l'outillage et les brouzoufs qui vont bien en terme d'investissement, mais aussi l'amour du travail bien fait et la patience...

Fast Doc, à quand la présentation officielle du résultat final en live?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il est fini, on va s'embêter dans cette rubrique pale

Par contre y a pas de mots pour te rendre hommage chap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh doc, pourqoui tu mettrais pas la prepa de ta 104 special slalom dans cette rubrique...
ouais boss je sais c une plate, mais on se regale tellement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chichourle a écrit:
eh doc, pourqoui tu mettrais pas la prepa de ta 104 special slalom dans cette rubrique...
ouais boss je sais c une plate, mais on se regale tellement ...


moi perso je n'y voies pas de mal,que du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh , je ne vais pas encombrer avec la totalité du sujet ici ..

Mais un lien pour ceux qui veulent ... le sujet à été posté sur plusieurs fora , mais probablement le plus facile est il le forum automobile , bien géneraliste ...


http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=2&post=377188&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
A toi de jouer maintenant MONSTER Wink


je vais essayer d'en faire au moin 10% de ça qualité au doc, la bar et trés trés haute,mais qu'elle belle bar affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fast doc a écrit:
Qu'est ce je vais faire avec ... rouler avec pardi ..

Ca a déjà bien commencé d'ailleurs ... à peine en service il me sert déjà de plate forme ( pour tailler mes haies en hauteur ) et je l'ai déjà bourré à raz bord d'encombrant pour la décheterie ... c'est fou ce qu'on met à l'arrière .. pratique .




Après 2 ans de réfection











On peut dire qu’il roule ..















Il revoit la lumière du jour







J'avais suivi ce post depuis le debut.....magnifique et longue restauration!!!! En tout cas

C'est passionnant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant un bon mois que j’utilise assez fréquemment le BJ 42 restauré …
Il sert beaucoup ... ce 'est pas par hasard que j'avais choisi de retaurer un utilitaire passer partout et polyvalent .
Quelques retours d’impression .




Sur la restauration
Pas grand chose à corriger , comme c’est souvent le cas après un démontage complet , coup de bol .
Juste le câble de tachymètre à changer car j’avais cru pouvoir le réutiliser , mais il s’est avéré en fin de compte hors d’usage . Remplacement simple par un neuf …
une lame de ressort avant à rebander alors que neuve Neutral .. bizare mais bon ..
La prise de force , que j’ai du démonter et mélanger avec les pièces d’un ancien modèle afin d’avoir les deux sens de rotation au treuil .


Sur l’usage


La vitesse maxi n’est pas très élevée , de l’ordre de 90 kms/h ou 100 si on accepte le bruit dans l’habitacle … mais je m’en f… :-D je m’en doutais et ce n’est nullement un problème pour l’usage que j’en fais.

La capacité de chargement en volume est étonnante … pourtant ce n’est qu’un 42 . En fait .. nous ne somme plus habitués aux caisses bien lisses et carrées à l’intérieur … sur les berlines modernes il y a toujours un machin dans le chemin .. cloche d’amortisseur , chemin de câble , attache de siège … ici … rien , seulement un grand espace bien plat et bien haut avec deux portes pratiques pour y accéder . Magnifique Very Happy .

Ca freine pas mal pour le poids , même s’il faut pousser assez fort sur la pédale , ce qui ne me gène pas … je conduis d’autres anciennes , d’un temps ou l’assistance n’était pas exagérée .. ou était inexistante Laughing

La tenue de cap est assez surprenante au début … en fait c’est surtout l’absence de tenue de cap qui surprend Shocked .. le BJ louvoie sans cesse de gauche à droite avec une surprenante absence de rappel vers le point central ( un peu comme quand on conduit une traction avant avec un fort autobloquant permanent ... )
La direction assistée d’origine Mercedes 410 que j’ai utilisé reprend exactement le même principe que le boitier d’origine du BJ , qu’il soit avec ou sans assistance : chemin hélicoïdal et bras Pitman … et rend de grand service pour les manoeuvres sans et surtout avec remorque .
Il parait que ce louvoiement est normal , que je ne dois pas m’inquiéter ( c’est ce que me disent les quelques conducteurs de BJ expérimentés que je connais )
De fait … je m’y fais .. comme mon beau père me l’avais dit on corrige de moins en moins au volant .
Ceci dit on ne m’enlèvera pas de l’idée que ce problème vient en bonne partie de la chasse en théorie non modifiable ...à zéro .
Je tenterai probablement un jour de mettre 2 ou 3 ° de chasse … on verra bien .

Le moteur démarre tout le temps très facilement , au quart de tour … pour un diesel de cet âge , c’est appréciable . Il a un couple étonnant et ne cale quasi jamais .. enfin , bon , ce n'est pas une vraie suprise puisqu en regardant les chiffres ont s'en doute ... mais je découvre ce que c'est Cool .

Le treuil est très pratique , je l’ai déjà utilisé pour arracher une série de piquet du sol … sans me faire mal au dos … yesss .. :-)


L’habitacle me plait bien , le désembuage est très efficace , les commandes sont solides et pas si mal positionnées pour autant qu’on ait de long bras , le très grand débattement du levier de vitesse n’est pas du tout gênant .
On est un peu secoué sur les bosses , surtout sur route provinciales où la vitesse usuelle est 70 ou 90 , mais où des réparations dans le mac adam font parfois sauter le BJ de la route ( et le conducteur de son siège :sm2: ..) .. bon c’est le problème des lames de ressort … c’est pas vraiment tendre et moelleux … :-D

La visibilité depuis le poste de conduite est excellente , grandiose … montants très réduits puisque caisse non porteuse , vitres de coins … tout y concourt . Avantage majeur pour un engin destiné à manœuvrer fréquemment avec une remorque , dans un bois entre les arbres , dans un hangar rempli de matériaux ….

Bruit dans l’habitacle tout à fait raisonnable .. ( pourtant en caisse alu sans les antibruits d’origine) … ça vibre beaucoup surtout après le démarrage … mais peu m’importe , les vibrations à éjecter un récipient rempli de liquide qui traînerait par mégarde de l’énorme diesel qui s’ébroue m’amusent plus qu’elle ne me perturbent . Probable syndrome du grand enfant … :-D

Bon , l’avantage majeur .. bien entendu … CA PASSE PARTOUT …
Shocked :sm3: Motricité fantastique .. au delà de ce que j’espérais .
Anecdote à l’appui :




Il y a 15 jours , j’abat une cloison en brique et plâtre .
Remorque bien pleine de gravâts , je me pointe à la déchetterie communale …où surprise , le contenu de ma remorque est refusé car les briques sont mélangées au plâtre .
OK … me voilà à la recherche d’une société qui accepte ce genre de matériel .
Pas long à trouver : entreprise de recyclage des matériaux inertes . Il prennent mon mélange , sans soucis .
Je me rend donc sur place et constate qu’en fait d’entreprise il y a surtout un immense terrain avec un gros terril au milieu , et un préposé bien sympa dans cahute en préfabriqué chauffée Sur le site , plusieurs bulldozers à chenilles ou roues de 2 mètres de haut .. certains camions à roues plus grandes que les autres montent effectivement au dessus du terril pour déverser toutes sorte de matériaux inertes , de la terre argileuse au débris durs de constructions . …

-Bon , y a combien dans ta remorque … 500 kgs ..
-Environ ..
-Ben , ben vas y la tout au dessus déverser mon gars .. et il me désigne le terril
-Ah … bien bien …
J’avoue que j’ai largement douté des capacité du BJ à monter la au dessus avec le sol détrempé ; et le chemin ( enfin le bourbier ) qui menait au terril ne me rassurait pas du tout .
Bon , vu les engins présents , je me dis que si je me plante … il en aura bien un pour me servir de point fixe et me treuiller … enfin on se débrouillera …



Toute première vrai utilisation du BJ en mode 4x4 pour moi .
Enclenchement des moyeux .. cloc .. cloc ..
4 rapide à la boite de transfert … et en avant
En tête les conseils théoriques que j’ai lu un peu partout dont ici sur la pratique en tout terrain … un peu d’élan mais pas trop .. toujours en prise et bien dans l’axe dans les descentes jamais au frein , à cheval sur l’ornière si trop profonde …


Et bien il monté au dessus sans même patiner d’une seule roue .. et avec la remorque de 500 kgs . Sans broncher le moins du monde . Epatant .


En tout cas , aucun des véhicules utilisés jusqu’ici pour tracter mes remorques n’aurait même osé approcher du bourbier .


Pris par la vitre arrière .. en quittant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly 60 a écrit:
yeux qui piques et nez qui coule ,hein??,


Devant un travail aussi long et avec un résultat comme celui là je reste bouche bée!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...