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fast doc

Restauration complète de mon BJ42

Messages recommandés

toyotaz a écrit:
jolie la sortie.....
pour remettre a la ficelle , non ????



oui oui +1 a la ficelle. Wink

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ficelle ? stylo ?

zêtes pô un peu des gros dégoutants vouzaut' par hasard ? affraidaffraidaffraid

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jcnappee a écrit:
ficelle ? stylo ?

zêtes pô un peu des gros dégoutants vouzaut' par hasard ? affraidaffraidaffraid



Si, le tube pour poser la ficelle dans le joint, c'est le top tip Very Happy

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Refabrication sommaire des prises mâles de feux arrières .









Je ne sais pour quelle raison , mais la plupart des faisceaux de BJ ont la partie arrière du faisceaux électrique fortement endommagée et/ou pas d’origine …. Corrosion ambiante ? Montage de faisceau remorque et tentative d’intégrer le 12 V dans un montage entièrement en 24 V …. ?

En tout cas le miens ne faisait pas exception … que du fil d’électricité domestique mal ficelé après le départ vers le réservoir.









J’ai recomposé le faisceau comme j’ai pu avec des fils de couleurs assez semblable au montage Toyota d’origine , mais les prises mâles de feux arrières manquaient toujours .

J’en ai approché la reproduction par la méthode suivante , en partant de la prise femelle fournie par Toyota avec un feux arrière neuf .

Placement de cosse femelle plate 3 mm sur les fils aboutissant au feux …





















Puis j’ai placé ces cosses sur leurs emplacements , dans la prise femelle du feu .

Puis j’ai fais chauffer un de ces plastiques thermo-maléables vendu dans les grandes surfaces de bricolage.





















Puis j’ai bourré la pâte obtenue , carrément, dans la prise femelle du feux , autour des cosses plates de 3 mm .



















La pâte en refroidissant se solidifie, durcit et devient possible à travailler , rectifier avec une petite lame et/ou une lime . Il est possible de sculpter les deux petits ergots de retenues sur le coté car la pâte , sous la pression , ressort allégrement par les trous latéraux de la prise femelle du feux …. À tel point qu’il faut dégager cet endroit à la lame avant d’espérer sortir le moulage … Bien sûr la pièce n’est pas aussi bien finie que ce qu’elle devait être d’origine .. mais elle est fonctionnelle. Tous les contact sont efficaces après test à l’aide d’une batterie.









































Réfection des barres et renvoi de direction .







Les barres et leurs pinces de blocage de queue de rotule seront simplement sablées , métallisées puis thermolaquées.



















Les rotules seront remplacées par des neuves



















Car tous les soufflet caoutchouc étaient déliquescents . J’aime la graisse … mais pas quand elle déborde … Laughing





















Le renvoi est démonté .

Il existe un kit de réfection , toujours proposé par Toyota , et qui comprend le cône et son entonnoir en acier laitonné , écrou et rondelle élastique et le bourrage inférieur .

Voici une fois démonté ce que ça peut donner en vue éclatée























Placement de l’entonnoir neuf





















Puis celui ci est bloqué (anti rotation sur lui même) par le pliage vers l’extérieur d’un petit ergot vers la cavité ad hoc . (à 12 h sur le cercle supérieur de l’entonnoir)























Remplacement du bourrage inférieur .



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Voici les barres revenues du sablage, métallisation, thermo laquage.

Ouverture de la pince de maintien de rotules pour les glisser facilement sur leur barre.

























Les nouvelles rotules en place.

























Réfection de la casserole filtre à air.

Rien que du grattage et remise peinture.

Les plastiques sont nettoyés à fond et passé à la peinture vinylique noire. C’est ce qui donne le meilleur résultat à ma connaissance sur ce genre de matière.























Récupération des sièges après re-garnitures.

Je sais que beaucoup changent le modèle plutôt que de re-garnir, car les sièges d’origine BJ n’offrent pas, il est vrai, un soutient de qualité.

Mais ce changement a surtout un intérêt pour la pratique du hors piste sportif.

J’ai choisi de garder l’origine (enfin, remise en état … quand même) par intérêt «collection» et aussi car même si ce Bj ira dans les bois pour travailler, il ne fera pas de hors piste sportif.



























Les bandes de feutrines sous réservoir sont recollées sur la tôle pare boue , elle aussi revenue du sablage métallisation .























Pour ce qui est des sangles métalliques garnie de caoutchouc qui maintiennent les réservoir modèle «sous la caisse», la grande existe encore (enfin … l’année passée), mais plus la petite.

J’ai donc récupéré le caoutchouc, grattage et Tix débarrasser de sa rouille incrustée.

Et puis recopiage au neuf de la sangle métallique courte.





















Partir d’une bande de tôle de 2 mm d’épaisseur sur 40 mm de large.

Pliage pour recopier l’origine.























Elaboration des renforts d’extrémité en tôle, également 2 mm par pliage.























Et remise en place par soudure en bouchon.























Voilà qui est fait

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C'est vrai que ça va être une pièce de musée pale

En même temps c'est sa vocation première cheers

Mais bon sa me ferais mal quand même après tout ce boulot Embarassed

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Il avance bien ton BJ Doc, ton travail est toujours aussi soigné Wink .

Te lire est toujours aussi agréable Very Happy .

Bon courage pour la suite.

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Pose du châssis sur les ponts.

Rien de spécial, tout est d’origine. Et la manœuvre ne présente pas de grosses difficultés du moment qu’on a un palan.





















Ne pas oublier de passer le pont en cours de montage dans les lames de ressorts ….

Ca nous est arrivé à mon beau père et moi … on s’est retrouvé devant les deux lames bien montées … puis …..m ………… on a oublié le pont … Laughing



















La réfection du circuit de frein





Les étriers avant et tambours de freins arrières avaient déjà été remis en état ( cfr vues ci plus haut ) , reste donc le circuit proprement dit .



Le circuit part en deux durite métallique émergeant du maître cylindre, une avant et une arrière. Ces deux durites métalliques forment un large serpentin « ressort » , permettant quelques mouvements minima puisque le maître cylindre est solidaire de la caisse alors que les raccords coude , étape suivante du circuit , sont fixés au châssis .

Il fut nécessaire de recopier les serpentins en durite à frein, car les origines étaient tellement corrodées dans leur partie basse coté châssis, qu’ils se sont effrités au démontage.



















Le circuit avant entre G et D courant le long du pont a du être refait aussi bien entendu … l’entièreté du circuit à vrai dire.























Notez oublier les formes en U vers le bas que décrit le trajet du circuit, pour laisser libre les point de contact des butée de talonnage sur le pont.























Pour la fabrication des circuits, toujours la même procédure : durite métallique à circuit de frein (acier « feuilleté » en couche circulaires concentrique et cuivré en surface – enfin il s’agit d’une qualité spécifique et remplaçable par rien d’autre)

Disposition de la nippe. Ici un nippe en M10x100, très courante, pas seulement sur Toyota.























Et réalisation d’un évasement à l’aide de l’appareil ad hoc.

Mesure de la longueur utile de durite.























Création de l’évasement par pression de la vis moule.





















Puis un coup de cône pour la convexité puisque le montage doit être « male – concave» dans ce cas ci.























A noter une particularité : un départ de pression « avant » part vers le limitateur situé à l’arrière, et déclenche l’ouverture du circuit frein arrières au delà d’une certaine pression avant. D’où les raccords coude à deux voies pour l’arrière (entrée –sortie) mais à trois voies pour l’avant (entrée- sortie frein avant – sortie limitateur arrière)



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C'est toujours aussi agaçant, interessant...................;et BÔOOOOOOOOOOOOOOOOO

Bravo, grand maître de la restauration cheerscheerscheers

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BJHJ a écrit:
C'est toujours aussi agaçant, interessant...................;et BÔOOOOOOOOOOOOOOOOO

Bravo, grand maître de la restauration cheerscheerscheers


+1 , faut que j' bav

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C'est vrai que du boulot comme ça, sa pique les noeils affraid

Qu'est ce que sa va être quand ce sera fini beau-toy

La sa me fait pas mal de le dire lol!

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Refection du limitateur de frein arrière.



Voici le limitateur dans l’état où il se trouvait … à refaire de A à Z en fait.





Heureusement, Toyota fournit toujours le kit réparation pour ce limitateur et les articulation du ressort en z qui le relie , qui sont ici fortement
sclérosées






La tôle de maintien du limitateur au châssis est fortement corrodée et trouée par place .
Il faudra donc la recopier.





Démontage des articulations de ressort , repousser le caoutchouc , sans le ménager forcément puisque le kit de réparation en contient un jeu de neufs .




L’articulation est assez simple : deux rondelle de téflon emboîtées dans le retour du ressort et une busette centrale pour serrer le tout sans écraser.







Voici le dispositif démonté.






Les dégâts sur la tôle de support … en fait la tôle est tellement amincie qu’elle crique …





Une tôle de même forme est donc réalisée ( 15/10 mm)





Les mêmes pièces mais avec les rondelles téflon et busettes neuves et tôle support et ressort revenu du sablage métallisation et thermo laquage.





Remontage des articulations





Voilà qui est fait





Puis la mise ne place sur le châssis




Et le reste du circuit vers l’avant

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arghghghgh !!! trop fort !!! je crois que certains (ou bien est ce certaines) apprecient ce magnifique travail de restauration à l'origine mais en mieux... beaucoup mieux.... je ne sais pas si c'est, disons, impoli, de se demander si un jour tu donneras un estimatif, voire une liste des prix de revient des differentes operations, pour se faire une idee precise du prix de la passion et pouvoir pour ceux d'entre nous qui voudraient se lancer, budgetiser, ou arreter de rever... en tout cas continue de nous "zesseplanté" et bon courage

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chichourle a écrit:
arghghghgh !!! trop fort !!! je crois que certains (ou bien est ce certaines) apprecient ce magnifique travail de restauration à l'origine mais en mieux... beaucoup mieux.... je ne sais pas si c'est, disons, impoli, de se demander si un jour tu donneras un estimatif, voire une liste des prix de revient des differentes operations, pour se faire une idee precise du prix de la passion et pouvoir pour ceux d'entre nous qui voudraient se lancer, budgetiser, ou arreter de rever... en tout cas continue de nous "zesseplanté" et bon courage


Laisse tomber ! !

Y a des trucages lol!

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bon une resto c'est une resto ......

mais la il va l'remettre dans la boue......... affraid

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chichourle a écrit:
arghghghgh !!! trop fort !!! je crois que certains (ou bien est ce certaines) apprecient ce magnifique travail de restauration à l'origine mais en mieux... beaucoup mieux.... je ne sais pas si c'est, disons, impoli, de se demander si un jour tu donneras un estimatif, voire une liste des prix de revient des differentes operations, pour se faire une idee precise du prix de la passion et pouvoir pour ceux d'entre nous qui voudraient se lancer, budgetiser, ou arreter de rever... en tout cas continue de nous "zesseplanté" et bon courage


Si déjà il nous mets le nombre d'heures de boulot dessus je crois qu'on Crying or Very sad tous Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil


beau-toy

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oui car amon avis il a dut deja passer quelques soirees dessus voir des mois.

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michfero a écrit:
oui car amon avis il a dut deja passer quelques soirees dessus voir des mois.


Rien que par curiosité I love you

affraidaffraidaffraid

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Voici la réponse que j'avais faite à ce sujet il y a quelques temps sur un autre forum.




Citation :
Pour une restauration en philosophie "tout origine" .. ou le plus proche possible ...

Un BJ 42 en état mécanique plutôt bien , mais caisse morte de chez morte et atteinte châssis arrière . 2700 E

Une caisse complète Teseven 3900 E

Pièces spécifiques neuves : quasi tout ce qui existe encore en neuf à vrai dire .. 10.500 E jusqu'ici ( joint divers , supension complète lame et silent bloc et amorto et axes et jumelles , freins entiers étriers cylindre et tuyaux et repartiteur , prise de force , portes ambulances poly (les aciers n'existent plus ) , ailes avant origines , pare chocs avant et arrières origine , marche pied , cylindre emeteur et recepteur embrayage , reservoir neuf , cable de frein à main , bande de freins et plaquettes , support de jumelle arrière , boite à air (copie), jauge à carburant , amortisseur direction et kit réparation renvoi , remise à neuf radiateur origine chez spécialiste , une baie de pare brise origine , feux arrières et protections origines .


Quelques pièces d'occasion : arbre de treuil , support de butée de suspension , accessoires portes ambulances , une direction assistée à la casse (pas origine) ... environ 300 E le tout

Pièces et produits non spécifiques : huile , tuyaux , durite , peinture , caoutchouc liquide , clips , boulonnerie inox ou 8.8 , rivets à châssis , nippes , joint caoutchouc , sablage et métalisation châssis et tôles diverses ... environ 1500 E


Le gratuit : ma main d'oeuvre . Un treuil mécanique . Tôle et métal de récuperation .


Ce que j'ai pu récupérer : d'une manière générale toute la mécanique , plutôt en bon état , assez bien entretenue , les trains roulant , à part une petite fuite au nez de pont arrière ayant necessité un changement de bourrage , et les joint de pivots ... le reste était en état correct et ce BJ n'avait manifestement jamais fait de franchissemnt sportif . Je n'ai pas ouvert les pont . Le moteur boite ... le moteur semble vraiment bon ... je n'ai pas l'intention de l'ouvrir . La boite de transfert bénficiera d'un kit revsion , c'est tout .
Tous les accessoires intérieurs , en assez bon état , mousses , sièges , garnitures , tapis , souflets , commandes , joint sous pare brise ...



Donc dans les 18.500 E auxquels il faudra encore ajouter les pneus et jantes et un peu de main d'ouvre peinture pour les grosses pièces à grande surface dont je confie juste la couche de finition à un carrossier pro ... jusqu'ici ... mais il sera quasi remis à neuf et origine .
bon ... c'est un choix ...





Les heures de travail ... il faut en compter environ 1500 ... sur plusieurs années puisque à raison d'environ 8 h à 10 h par semaine en moyenne ... ça n'avance pas vite .

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et bien c'est tres beau de voir cela,jusqu'a tel point on peut aller,toutes mes felicitations,et bonne continuation dans la remise a neuf de ton 4X4.

beau-toy

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camizol a écrit:
pfff c est trop bo pour le jetter dans la boue lol!



Faut bien vérifier que tout fonctionne bien clown

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ben quoi de plus, c'est vrai tres bien ce que fait pour le BJ 42, c'est une super belle restauration

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Remise en état de l’alimentation en carburant.

Quelques éléments, jauge, puisard, mise à l’air avec les petits tuyaux … le tout bien entamé par une corrosion féroce.





Le réservoir est simplement remplacé par un neuf puisque l’ancien était troué franchement par endroit.
La jauge est également simplement remplacée … puisqu’elle existe encore en neuve.
Mais le reste des éléments n’est plus fourni. Il s’agit donc de les recopier.
Ici les tuyaux de mise à l’air.
Cassés à raz de durites au démontage avec la rouille obstruant la lumière restante et les écaille de rouille restant dans la durite caoutchouc …. Le tableau complet de la corrosion stade terminal quoi …
Recopiage donc …








Voilà qui est fait







L’entonnoir de prise d’air pour le ventilateur habitacle.
C’est une pièce qui ne se trouve pas sur la plupart des caisses neuves . Pas sur les caisse polyester que j’ai vues et sur la Teseven que j’ai à ma disposition en tout cas .
Ici découpée au burin à tôle en 3 minutes (- 10° et neige dehors et pas de courant , où se trouve l’ancienne caisse :lol)






Et séparation des deux pièces par dépointage au foret à dépointer 8 mm , à l’aise , au chaud dans l’atelier … non mais … Laughing





Les morceaux de mousse casquette de tableau de bord partie inférieure …
Les trous carrés de la caisse d’origine sont plutôt difficile à reproduire, ils sont prévus pour accueillir des pinces en métal ressort … trous carrés à calibrer au dixième de mm près donc. Pas l’idéal à reproduire à la lime carrée.





Solution imaginée : les trous carré de la caisse d’origine seront remplacé sur la caisse Teseven par des trous ronds ordinaires d’environ 8 mm et les tututes émergeant des mousses de casquette de tableau de bord sont filetés M5 … un écrou à jupes les retiendra au montage , l’accès par dessous le tableau de bord n’est pas très difficile de toute façon .







Sur la large casquette supérieur , la situation est plus simple , la fixation est assurée par de simple vis .






Séchoir à pédale … il s’agit bien d’un séchoir pour y disposer les pédales une fois repeintes … et non un séchoir muni de pédale actionnant une soufflerie quelconque … Laughing




Une étape à laquelle il faut s’attendre après le passage du châssis à la métallisation et thermo laquage : le re-taraudage.







Recopiage des patte de maintien de durite à frein .. l’avant était encore en état , mais l’arrière , comme le reste des freins arrières avait disparu dans un congloméra de rouille.

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fast doc a écrit:
Séchoir à pédale … il s’agit bien d’un séchoir pour y disposer les pédales une fois repeintes … et non un séchoir muni de pédale actionnant une soufflerie quelconque … Laughing


j'adorre Laughing

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mouais, pour le recopiage "à l'identique", tu nous avais habitué à mieux... clown

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jcnappee a écrit:
mouais, pour le recopiage "à l'identique", tu nous avais habitué à mieux... clown


Là quand même tu chipotes Suspect

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fast doc a écrit:






quoi je chipotte ? mais regarde moi ce travail de sagouin !!! lol!

la mauvaise foi,c est tout ce qui nous reste devant ce boulot!!!! lol!

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fast doc a écrit:
Oui , je l'avoue ......
J'ai oublié la rouille . Neutral


ah ! tu vois ? quand je disais... Twisted Evil

Wink

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grain de sable a écrit:
tout bonnement sublime.
un rêve pour moi.


j'te rassure , on as tous la bave aux levres.........( de la bouche ) ......... Twisted Evil

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Suite de la réfection du treuil mécanique .



Les différents éléments avaient étés démontés dans les pages précédentes de ce topic , grattés et repeint pour la partie carter de treuil proprement dite avec la vis sans fin ( que je n’ai pas démontée puisque bourrage intact , aucun jeu , aucune fuite ) et envoyés au sablage, métallisation et thermolaquage pour les autres éléments , avec protection des portées ne bronze ( deux grosses rondelles de carrosserie de part et d’autre , maintenue par un boulon traversant )







Voici les éléments réunis sur une vue , sauf arbre de transmission du mouvement depuis la prise de force .

Comme exposé plus haut , les intérieurs de rouleaux ont étés recopiés sur l’origine , au tour , mais en acier inoxydable .

























Le remontage peut débuter .

Ré-enfiler sur l’axe de poignée de commande dans l’ordre : le ressort , le bas d’étrier de patin frein , le corps de coté de treuil , le haut d’étrier de patin frein , la poignée proprement dite .



























La poignée est immobilisée par une goupille rigide simple .





























La mini plaquette de frein qui sert à ralentir-immobiliser le tambour à câble du treuil est fixée à l’aide de deux simples vis M6 à tête fraisée . Il faut que suffisamment de matière de plaquette surpasse le plan des tête de vis bien sûr ..



























Remise en place du tambour sur l’axe principal . Un peu dur , il n’y vraiment pas de jeu . Graisser l’axe bien sûr, mais même bien lubrifié , ça ne rentre pas encore facilement .



























Poser les deux clavettes dans leurs logements creux sur l’axe et renfiler le crabot .































Puis le coté droit avec la poignée de commande . Ne pas oublier de mettre les deux petits ergots de la poignée dans la gorge du crabot .

























Voilà le corps à peu près remonté



























Remonter un des deux support à rouleaux sans trop le serrer , avec d’abord le rouleau inférieur , sur la traverse support avant .





























Puis le rouleau supérieur .





























Refermer les rouleaux horizontaux en montant le deuxième support à rouleau et enfiler les rouleaux verticaux .





















Terminer par la traverse support arrière . Sans oublier la patte trouée qui maintien la poignée de commande en position «craboté» ou «décraboté» .





























Voilà le treuil prêt au remontage sur le châssis .



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Pfffffffff........on a un BJ 42 à retaper si tu t'ennuies aprés.... Very Happy






lol!

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