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ladurite

modif suspension de range P38

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Bon j'ouvre un sujet sur la modif de suspate de mon P38 car Mr JC et d'autre m'ont demandés des photos,
en clair je suis en train d'installer des suspensions à ressorts hélicoïdaux sur mon P38 qui à la base est équipé d'une suspension pneumatique autorégulée (une vrai galère en TT) bref voici quelques détails avants les photos:

première opération, enlever toute la suspension pneumatique

deuxième opération trouver des pièces afin d'adapter au mieux un kit grand débattements... j'ai opté pour des ressorts britparts en +2" (environ 5cm) uniquement des modèles arrière des range classic pour le diamètre de fil ainsi que pour la longueur totale, afin de ressevoir ces ressorts sur mes ponts j'ai choisi des coupelles d'origine de range classic que j'ai soudées sur des cales en +4cm qui elles même sont soudées sur les ponts, j'en ai aussi profité pour fabriquer des cones antidéboitement arrière et avant.

j'en suis maintenant au stade de modifier les encrages de suspension afin de poser des amortisseurs procomp ES9000 grand débattements, je suprimes les encrages supèrieurs des amortos arrière afin de les réinstaller plus haut... voilà ou j'en suis...

les photos normalement ce soir...

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charly 60 a écrit:
pourquoi plus haut les ancrages?????scratch


pas compliqué:

en gros si tu veux avoir plus de débatement il te faut des amortos plus longs et et si tu mets des amortos plus longs ils sont forcément un chouillat plus long en compression maximum donc il faut sensiblement rallonger leur logements afin d'optimiser la course totale = compression maximum et détente maximum...à savoir que quand le 4X4 est en position "normale" ni compressé ni détendu l'amortisseur doit etre à peut près a la moitié de sa compression maximum...

voilà donc pourquoi je remonte les points d'encrages hauts...

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donc comme promis voici quelques photos avec les commentaires...

voici donc mon PET près à etre opéré...
j'ai déja modifié les ressorts et tombé le résevoir ainsi que la ligne d'échappement histoire d'avoir un peu de place pour bosser


découpe du plancher afin de faire passer les nouveaux supports d'amortisseurs, certains vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en voyant ça mais c'est plus impressionant à voir que ça ne l'est en réalité...


vue du dessous...


les pièces faites maison qui viendront acceuillir les procomp ES9000 en partie supèrieure, c'est de l'acier de 5mm d'épaisseur par 60mm de largeur, c'est du costaud... soudé à la baguette de 2.5mm à 80Amp...



la pièce une fois mise en place et soudée, à la baguette de 2mm à 60Amp, un peu moins fort que pour la pièce en elle même car le chassis est en tole emboutie de 1.5mm et je ne voulais pas percer au moment de souder...


pour ce qui est des ressorts je les ai donc installés sur des coupelles de range classic le tout soudé sur les ponts et comme on peut le voir sur les photos j'ai aussi confectionné des cônes antidéboitement avec des tiges d'acier de 10mm de diamètre...

ressorts arrière...


ressorts avant...


et voilà pour ce soir maintenant je vais au dodo parce que je suis naze et complètement gelé...

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je ne veux pas te faire peur mais le support ammorto du haut ne devrais pas tenir tres lontemps
affraidaffraid

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je pense aussi que tu devrais complêtement en modifier la conception pour en faire une vraie chapelle en forme conique... là les efforts seront concentrés sur la patte verticale qui ne tiendra vraisemblablement pas longtemps, surtout en 5mm...

Le peu que j'ai appris, notamment en construction navale, c'est qu'un point de tire ou un point de poussée doit être ancré, quelle que soit l'épaisseur de l'ancrage, de manière symétrique et au moins en trois points.

ce n'est que mon HA, mais je le partage avec moi même...Wink

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ladurite a écrit:
charly 60 a écrit:
pourquoi plus haut les ancrages?????scratch


pas compliqué:

en gros si tu veux avoir plus de débatement il te faut des amortos plus longs et et si tu mets des amortos plus longs ils sont forcément un chouillat plus long en compression maximum donc il faut sensiblement rallonger leur logements afin d'optimiser la course totale = compression maximum et détente maximum...à savoir que quand le 4X4 est en position "normale" ni compressé ni détendu l'amortisseur doit etre à peut près a la moitié de sa compression maximum...

voilà donc pourquoi je remonte les points d'encrages hauts...


ok ,je doit louper un truc,car tes amortos doivent faire +10,et ta rehausse environ la meme chose,d ou mon etonement du besoin de remonter les ancrages!!
mais bon en tout cas tu rigole pas cote decoupe et j y vait carrement,j adore ca!!!!!tongue

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j'suis assez d'accord avec mes 2 comparses , je pense que c'est trop leger comme fixation , de + tu risque de dechirer le chassis , 1.5mm c'est fin....What a FaceWhat a FaceSuspectpigalbino

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charly 60 a écrit:
ladurite a écrit:
charly 60 a écrit:
pourquoi plus haut les ancrages?????scratch


pas compliqué:

en gros si tu veux avoir plus de débatement il te faut des amortos plus longs et et si tu mets des amortos plus longs ils sont forcément un chouillat plus long en compression maximum donc il faut sensiblement rallonger leur logements afin d'optimiser la course totale = compression maximum et détente maximum...à savoir que quand le 4X4 est en position "normale" ni compressé ni détendu l'amortisseur doit etre à peut près a la moitié de sa compression maximum...

voilà donc pourquoi je remonte les points d'encrages hauts...


ok ,je doit louper un truc,car tes amortos doivent faire +10,et ta rehausse environ la meme chose,d ou mon etonement du besoin de remonter les ancrages!!
mais bon en tout cas tu rigole pas cote decoupe et j y vait carrement,j adore ca!!!!!tongue


En fait, (je prends des chiffres pour l'exemple) : il met des amortisseurs qui ont une position "normale" à +10cm, mais ils ont une course qui fait + 20 cm...

pour pouvoir avoir ça, il faut des amortisseurs plus longs, et si tu ne remonte pas tes ancrages supérieurs, tu es obligé de faire une réhausse de + 20...

donc il remonte ses supports supérieurs pour ne réhausser le véhicule que de plus 10 en ayant une course plus important en descente et en remontée de pont.

Cool

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barbidul a écrit:
a vu d'oeil les ammortos de la photo son des + 20 procomp

me gourje lol!lol!


tout juste! bien vu l'aveugle!

en claair ce sont des +10cm de range classic mais comme sur le PET les amortos sont 10cm plus courts d'origine que ceux d'un classic on arrive à +20cm

pour les encrages c'est pas fini "elle est pas finite" comme dirait coluche...
je vais aussi les visser au chassis de part en part et reprendre une patte de l'autre coté du chassis en forme de triangle pour venir me reprendre sur mes nouvelles fixations en passant par dessus le chassis...

pour les découpes je dirai simplement que je préfère découper large histoire d'etre à l'aise pour bosser et puis après tout une fois le taf fini il n'y a plus qu'à refermer...

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BJ TOY a écrit:
Ben moi, tout ça, ça m'épatte ! !
Il me manque un voisin comme toi pour bidouiller le 42 rendeer


c'est quand tu veux franz! en plus le 42 je le connais bien vu que j'ai déja bossé dessus... pas le tien mais un 40 que j'avais avant

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C'est très sympa de ta part mais je crois que la distance qui nous sépare est un handicap de poid ??
Le bj derait immobilisé trop longtemps s'il fallait que l'un de nous se déplace chez l'autre pour bidouiller !
Par contre, a ta prochaine visite, on en discutera et tu me tuyauteras sur le montage de ressorts Very Happy

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BJ TOY a écrit:
C'est très sympa de ta part mais je crois que la distance qui nous sépare est un handicap de poid ??
Le bj derait immobilisé trop longtemps s'il fallait que l'un de nous se déplace chez l'autre pour bidouiller !
Par contre, a ta prochaine visite, on en discutera et tu me tuyauteras sur le montage de ressorts Very Happy



pas de soucis franz!

si tout va bien je devrais etre là pour la sortie de janvier...

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hello tout le monde cheers

bon pour ceux qui suivent aujourd'hui je fini les encrages arrière et pour les autres...






et bin ils ont plus qu'à lire depuis le début lol!


bref aujourd'hui je m'attaque au perçage de mes encrages en passant à travers le chassis pour venir renforcer le tout avec des tiges filetées, les photos ce soir normalement si je ne fini pas comme un glaçon sous le range Laughing

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ladurite a écrit:
hello tout le monde cheers

bon pour ceux qui suivent aujourd'hui je fini les encrages arrière et pour les autres...

salut a toi cheers

si tu a besoin de renseignement sur ta modif p38 tu me fait signe8)

en 2004 sur mon p38 4.6l la pose d'un kit amélioré de marque BM

est façile a posé ,mais tu reste en origine ,débattement range classic:scratch:

la solution 1° ressorts +haut dispo chez BM (PAS PROBLEME) amortisseurs

+ 50MN avec fixation origine (dur dur?? ) bon apres recherche avec gilles

mon pote de chez koni on a trouvé les bonne ref (mercedes et nissan /voir

land rover td5 a AV SERIE 90 OU 84 KONI ,les flexibles avia sont dispo

tous sa a des super prix chez BM:;class:par contre la une astuce pour

la compression des amortisseurs ar qui talonne:( résulta amortisseur hs

tu augmentation imperatif des butée de pont ar +50MN ...voila

BONNE FETES A TOUS PHIL santajocolorland
t bin ils ont plus qu'à lire depuis le début lol!


bref aujourd'hui je m'attaque au perçage de mes encrages en passant à travers le chassis pour venir renforcer le tout avec des tiges filetées, les photos ce soir normalement si je ne fini pas comme un glaçon sous le range Laughing

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merci phill...

je gère le truc jusqu'à maintenant. par contre mes chapelles arrière ont besoins d'etre renforcée encore plus que je ne le pensais. donc j'ai encore du taf...

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bien le bonjour les amis...


bon voilà où j'en suis...

mes supports de suspension arrière sont en fase d'etre achevés:

je pense que là ça devrait tenir:



j'ai rajouté trois points d'encrages supplémentaire sur chaques chapelles, un qui part vers l'avant du chassis, un vers l'arrière et un sur la partie exterieure et comme on le voit sur les photos j'ai aussi rajouté une barre antiraprochement, en gros c'est du costaud de chez costaud...



il me reste plus qu'a disquer les soudures histoire d'uniformiser l'ensemble, d'appréter le tout et d'y mettre un coup de peinture.
après ça j'attaque l'échappement fait maison...ça va chanter sévère...
j'ai aussi opté pour la supression de l'atelage d'origine qui est très bas ainsi que du parchoc arrière au profit d'une traverse de defender...

la suite au prochain épisode... la-classe

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Chouette projet et en plus de ca, ca avance rapidement cheers
Moi je dis, vivement le prochain épisode ! geek

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Armich a écrit:
Chouette projet et en plus de ca, ca avance rapidement cheers
Moi je dis, vivement le prochain épisode ! geek


merci merci Cool

j'y passe tout mes dimanches et jours de repos pour etre près pour la sortie de janvier...

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