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ravioliv

comportement chassis et antiroulis

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Hello
Apres avoir remis "d'equerre" l'amortissement en repassant en ressorts d'origines+ B6, c'est super en amortissement mais le comportement chassis ne me convient pas et surtout ne correspond pas exactement a ce qui est decrit dans les essais qui m'ont fait rever de la caisse... a savoir vif, joueur, agile tout en etant facile a contrôler à la limite et au dela ( la "GTI propulsion" quoi! )
La caisse est certes tres rassurante mais vraiment neutre voir sous vireuse des qu'on la brusque et ne donne pas vraiment l'impression de vouloir s'inscrire.....on peut lever le pied en courbe voir prendre les freins, elle va pas broncher....et si on insiste sur le transfert de charges, c'est l'avant qui lache....
Attention je ne parle absolument pas de faire glisser au "moteur" mais uniquement des reactions de la caisse aux transferts de charges.
J'ai été "elevé" dans une saxo VTS et pour moi une auto il faut que ca reagisse et se place! Pareille avec ma 911 qui est un bonheur pour ca

Donc dans les possibilités pouvant "deteriorer" le comportement "magique" de la M3E30 me reste comme "variables" :
1- les pneus , mais j'en ai 4 identiques de qualité correcte, meme si profil V un peu souple ca devrait pas changer le typage outre mesure...
2- La geometrie (para ) mais la caisse va droit et ne bouffe pas de pneus, et que personnellement j'ai jamais vu de differences radicales entre un peu de pince ou un peu d'ouverture ( mais je n'ai pas de relevé sur cette voiture neanmoins donc a verifier )
3- les barres anti roulis : Me reste a mesurer que le diametre est bien celui d'origine ( apres tout je serais pas a une decouverte pres apres les ressorts de 325i et le calculo de 215ch monté sur une 200ch...)


Sur ce 3eme point , en supposant que le diametre soit bien conforme et que donc ca soit simplement la caisse qui soit "comme ca" ( ho desillusion ) , est ce qu'il paraitrait judicieux d'aller vers un set up de BAR different ( genre H&R reglables ) qui me permettrait de durcir l'arrière pour la rendre plus "engageante"?...
Je me rend pas compte dans quelles proportions ca va jouer et si il peut y avoir beaucoup de desavantages ( genre moins bonne motricité ( qui serait pas un enorme soucis en soit...) , perte de progressivité....)
Donc en resumé :
1- est ce que vos caisses sont plutot "GTI" ou plutot "neutres paresseuses"?
2- est ce que ceux qui ont montées des BAR differentes ( H&R ) peuvent me faire un retour sur les effets ( notamment au niveau des réglages préférés et pourquoi )

Perso je serais content de constater qu'il y a un truc pas conforme qui me degrade le comportement qui m'a tant fait rever....mais si c'est pas le cas, il va bien falloir que je la "fignole" a mon gout

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Hello
Bon ben je dechaine pas les foules avec ma question de barres anti roulis Vous etes tous a la plage ou deja desechés? tongue

Donc j'ai mesurées mes BAR et ce sont bien celles d'origine...ce qui a part si j'ai des pneus foireux, j'ai bien le comportement conforme a l'origine....qui me satisfait pas...
J'ai donc commandées les BAR H&R et je me demande si sur l'un des reglages ( le plus souple j'imagine ) on retrouve la raideur d'origine ou est ce que c'est de toute facon plus raide dans tous les cas?

Si y en a qui ont fait divers essais et qui peuvent partager....

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Salut,

Avant de mettre des barres, je partirai sur des triangles avant de M3 E36 3.2 et des coupelles de suspensions avant réglables pour rajouter du chasse et carrossage.

Si cela ne suffit pas, achète une barre anti roulis arrière réglable.
En profiter pour changer les biellettes et les renforts de triangles.

Bien sûr, ne change rien si tout tes silents bloc ou rotules ne sont pas en parfait état.
Un problème à la fois.

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RSR-33 a écrit:
Salut,

Avant de mettre des barres, je partirai sur des triangles avant de M3 E36 3.2 et des coupelles de suspensions avant réglables pour rajouter du chasse et carrossage.

Si cela ne suffit pas, achète une barre anti roulis arrière réglable.
En profiter pour changer les biellettes et les renforts de triangles.

Bien sûr, ne change rien si tout tes silents bloc ou rotules ne sont pas en parfait état.
Un problème à la fois.


Tout est en bon état Wink
Pourquoi tu ajouterais chasse + carro avant de jouer sur la raideur anti roulis?
Le comportement que je decrit te semble correspondre a une M3 d'origine?

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Oui c'est normal, c'est fait exprès ce sous virage.
La modif que je te propose sera plus efficace que de changer les barres car cela apporte une autre géométrie au train avant.

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RSR-33 a écrit:
Oui c'est normal, c'est fait exprès ce sous virage.
La modif que je te propose sera plus efficace que de changer les barres car cela apporte une autre géométrie au train avant.


fait expres?....pour rendre l'auto rassurante tu veux dire? Car bon en général on fait pas d'eloges aux sportives qui sous virent....et la M3 E30 est plutot du genre idealisée pour la qualité de son comportement...

Pour le changement de géométrie ca je m'en doute, mais qu'est ce qui te fait dire que c'est préférable aux BAR? Tu as essayé les 2?
J'insiste car pour moi le carrossage va certes aider mais plutot sur la tenue lors de gros appuis, mais la tendance de la voiture a "enrouler" à l'inscription ( genre levé de pied ou freinage en entrée de courbe) me semble plutot lié à la répartition anti roulis.
Mais bon ca reste basé sur les theories de mise au point chassis donc l'experience personnelle m'interresse aussi thumright

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Le train avant d'origine est fait pour pas se vautrer.
Il faut amélioré sa géométrie pour qu'il soit plus vif, là il est bridé si tu veux.

Changer les barres c'est mettre un mouchoir sur une plaie.

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Desolé de te faire "ch***" mais disons que d'une manière général, le sujet me passionne ( le comportement routier des voitures ). Ce que tu dis m'interpelle mais j'ai du mal a suivre le rationnel derriere.

RSR-33 a écrit:
Le train avant d'origine est fait pour pas se vautrer.

Donc pour toi grosse raideur avant ( que ca soit BAR ou ressort )
Mais du coup logiquement l'augmentation du carrossage c'est pour contre carrer l'effet de "vautrage" en appui sur les flanc de pneus..
et contrairement a par exemple mon ex 325i je trouve que la M3 couche moins les pneus avants en usage intensif...est plus équilibrée, sans doute du fait du 4cyl VS 6cyl...c'est pour ca que je suis interrogatif sur le carrossage.

RSR-33 a écrit:
Il faut amélioré sa géométrie pour qu'il soit plus vif, là il est bridé si tu veux.

qui dit amélioration dit qu'on sait la ou ca peche

RSR-33 a écrit:
Changer les barres c'est mettre un mouchoir sur une plaie.

Encore une fois tout depend ce qu'on veut corriger...
Ce qui me gene c'est la paresse du train arriere et pas forcément a la limite d'adherence.
En levé de pied ou freinage en appui la caisse n'engage pas, et a priori c'est pas dans des conditions ou le train avant est a saturation.

Apres bidouiller l'anti roulis ca a aussi des consequences quand on va a la hausse,
- moins de motricité sur le bosselé
- voiture plus "delicate" à la limite ( progressivité de decrochage / reprise d'adherence ) donc ca n'est pas forcément a faire sans se poser de questions => D'ou mes questions sur ceux qui ont montés et testés les reglages des H&R de manière un peu poussée Mr. Green

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Hello
j'ai recues les BAR depuis cet été mais pas eut le temps de m'y pencher....
Donc aujourd'hui j'ai enfin attaqué le chantier et voila j'ai 2 points bloquants pour le montage:
- La BAR arriere ne se raccorde pas sur les biellettes d'origine ( d'origine la biellette est emmanchée en force sur la BAR ce qui est impossible avec la H&R ) . Il y a bien des vis de fournies mais je ne vois pas comment elles peuvent servir )







- A l'avant, impossible de reposer avec les silent blocks neufs. Ils semblent trop epais ( du moins les anciens sont ecrasés ) du coup impossible d'inserer la partie dans la traverse et l'amener en contact pour pouvoir mettre la vis....J'ai essaye de pousser avec un cric et rien a faire....

Si quelqu'un en a deja montées et peut m'eclairer....



merci!

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salut
il te faut des biellettes réglables
genre ça

http://www.delagesport.com/fr/pieces-sportives-routieres-e30-serie-3-m3-2-3l-train-arriere-141_3.html

ou ça

http://www.breizhmotorsportshop.com/fr/615-biellettes-courtes-barre-stabilisatrices

ou ça

http://www.cyl6.com/index.php?id_product=3327&controller=product&id_lang=2

enfin ou d'autres tu trouveras plus de choix avec google

généralement ceux qui montent des BAR plus grosses mettent ce genre de biellettes

bonne recherche

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merci mais ca me parait dingue de ne pas avoir d'autre choix que mettre des biellettes reglables a 160eur avec le kit H&R......
quelqu'un peut confirmer?

Sinon pour le SB de la barre avant, voila le probleme....impossible d'inserer la partie arriere dans la fente qui est dans la traverse et aller faire prendre la vis en meme temps de l'autre coté



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OK je crois que j'ai la reponse a une de mes questions...ca serait donc les grosses vis fournies qui passent au travers du silent block de la biellette......Honnetement vu le diametre du trou et celui de la vis ca va etre sport....



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ravioliv a écrit:
merci mais ca me parait dingue de ne pas avoir d'autre choix que mettre des biellettes reglables a 160eur avec le kit H&R......
quelqu'un peut confirmer?

Sinon pour le SB de la barre avant, voila le probleme....impossible d'inserer la partie arriere dans la fente qui est dans la traverse et aller faire prendre la vis en meme temps de l'autre coté





Moi aussi, je l'ai eu le même problème. à la fin je devais moudre silentblocs

Pour l'un derrière l'autre côté, les vis sont introduites à l'aide de la matière grasse

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lucam3evo2 a écrit:

Moi aussi, je l'ai eu le même problème. à la fin je devais moudre silentblocs
Pour l'un derrière l'autre côté, les vis sont introduites à l'aide de la matière grasse


Tu veux dire que tu as rabotté le silent block devant pour diminuer l'epaisseur?

Derriere j'y suis arrivé en rentrant les grosses vis fournies avec les barres H&R en pressant a l'etau avec une douille...

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J'ai eu le même soucis sur ma 316i. Donc j'ai forcé. J'ai d'abord glissé la languette dans le berceau et j'ai amené sagement en rotation les deux trous l'un en face de l'autre à l'aide d'une pince étaux. J'ai ensuite vissé l'ensemble sans raboter le silent bloc

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la languette qui rentre dans le berceau me semble vraiment courte pour bien accrocher la piece surtout avec l'epaisseur du SB...
Je pense qu'en rabottant c'est un coup a avoir rapidement du jeu une fois le SB tassé.....

J'ai pensé a faciliter le movement en graissant le SB et la traverse et en poussant avec le cric....il faut que je retourne essayer....

Si jamais quelqu'un a d'autres techniques....

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Je confirme que j'ai du raboter le sn
Je ai essayé avec un cric, mais il n'y a absolument réussi. les sb sont trop gros MadMad

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ravioliv a écrit:


Si jamais quelqu'un a d'autres techniques....


je pense que notre ami niko73 t'as donner la bonne technique mettre la languette en premier puis rapprocher l'autre coté avec une pince étau en graissant le silent bloc ça doit passer

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merci
SAns etre retourné sur la caisse, de memoire la languette est vraiment courte mais je vais essayer.
Deja j'ai bien nettoyé les cavalier de toute la crasse et rouille qui devait faire epaisseur ca devrait aider aussi :)
Ca m'embete de rabotter le SB quand meme...

merci je vous tiens au courant :)

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Hello
Quelques news...
Apres nettoyage des cavaliers, en graissant la surface du SB et en y allant avec un cric poussant legerement en biais sur un tube ( dans le sens d'insertion de la languette ) , puis en finissant de rapprocher a la pince etau + quelques coups de marteau histoire de finir de rentrer la languette dans la traverse....j'y suis arrivé....
Ca m'a pris 2h pour 1 coté.... affraid Sois je suis mauvais soit je m'y suis mal pris...
Reste donc le 2eme coté...mais ca confirme que ca passe sans raboter le SB....

Sinon autre interrogation lors du serrage du cavalier de la barre il est tres difficile voir impossible d'amener ce dernier en contact avec la traverse.
Il reste un espace de 2 ou 3 mm et si l'on continue de serrer cela deforme la languette du berceau qui lui semble etre un point de faiblesse si j'en crois les nombreuses reparations sur le net ( photo 2 )
http://www.r3vlimited.com/board/showthread.php?t=205071

et ce kit qui a l'air tres bien fait pour reparer ou renforcer
https://www.iemotorsport.com/bmw/E30-suspension-steering/e30swybrpvtmt.html

Des idées a ce sujet?
Perso j'ai mis 3 rondelles entre le cavalier et la traverse pour avoir un appui rigide et ne pas stressé la languette du berceau....pas pensé a faire une photo...

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RSR-33 a écrit:
Quel travail de charlot, le mieux c'est de souder la plaque.

Oui le type a fait ca a l'arrache....mais ca montre que c'est un point faible...et j'ai peur que ca soit pire quand on met les grosses BAR....

Toi qui a l'air d'avoir etudié le cas, une idée sur le fait que le cavalier qui entoure le SB ne viennent pas en contact sur la traverse et la deforme?...

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A ta place je souderai ce kit de renfort et en dessous la plaque du kit de chez Ireland.e
Et là tu te poseras plus jamais de question concernant ton berceau.

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Merci

Qui fourni ce kit et toutes les pieces se mettent ou? il y a l'air d'en avoir un paquet...

A part ca je suis quand meme assez decu de la robustesse de la M3 pour une caisse qui a des genes de competition....
Deja j'ai eut la jambe de force qui s'est dechirée
http://www.s14-motorsport.net/t6597-ancrage-barre-stab-arrachee

Et maintenant c'est le berceau qui menace de subir le meme sort...ca fait un peu "boite de thon" tout ca quand meme....

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la traverse à l'endroit ou vont les silents bloc moteur c'est un gros point noir ça se fend le s14 émet beaucoup de vibration

pour le kit proposé tu auras pas mieux les 2 pièces rondes vont à l'arriere pour renforcer le puit d'amortisseur sinon toute les autres pièces vont sur la traverse avant

je te mets en lien une page de mon post j'ai monté exactement le même kit c'est le top tu y reviens plus après

http://www.s14-motorsport.net/t1852p30-presentation-de-ma-m

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