Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hawk

Hawk : L'Odyssée du Black Falcon : M3 Evo1 1987

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de l'accueil qui, je le soupçonne, sera convivial.

Que vous dire de moi... que j'ai quelques contacts avec ce forum par un ami, Henry, possesseur d'une superbe M3 et d'autres e30 tout aussi magiques.

Mais revenons quelques années en arrière...


1985, jeune marié de 28ans, un premier enfant annoncé, je dois me séparer de ma Porsche 924.

Je cherche une auto discrète pour mon boulot de courtier en assurances mais belle car j’aime tout ce qui roule et qui est beau, une auto puissante et de caractère mais pas trop ostentatoire .

J’ai beaucoup aimé ma première auto une Opel Kadett GTE jaune 1977, il me faut quelque chose dans le genre, mais qui se fond mieux dans la circulation de cette fin de décennie.

Alors, je cherche, dans des revues, mais oui, Messieurs, Mesdames, le net n’existe pas encore et je me déplace chez les concessionnaires : ce sera une allemande, fiabilité et performance oblige.

Je vais chez Audi, traction avant , j’aime pas, je n’ai jamais conduit que des propulsions depuis la Datsun 120y de ma mère, je vais chez Mercedes, image encore fort bourgeoise, je vais chez Opel, là encore traction avant.

Alors je passe chez Bmw, malgré le souvenir des 2002 qui fumaient et enfumaient le circuit de Chimay ! Et là je vois la e30, ligne à couper le souffle, discrète mais belle, belle mais sportive, sportive mais fiable !

Ce sera une e30, une 325i autobloquant Delphin en 2 portes . Durant les 6 ans que je l’ai eue, j’ai adoré cette auto, une auto de pilote car sur le mouillé c’était quand même encore une Bmw.
La famille s’est encore agrandie et comme ma 325 était tout compte fait une 3 places vu mes 193cm, je suis passé à une 525 en 1992, puis une 530ia kit M5 en 1998 , une e60 M5 en 2006 et depuis le sinistre total de cette dernière fin 2011 par un bête refus de priorité du tiers une Alpina B3S Bi turbo, la n°288, celle là même qui est dans les mains de Barthez lors de l’essai d’AutoMoto.

Cependant jamais le souvenir de ma e30 ne m’a quitté, j’ai bien essayé sur base de son numéro de châssis de retrouver la mienne, vendue d’abord à mon frère, remise ensuite à un garage mais disparue depuis des registres de Bmw : elle est soit détruite soit exportée soit les deux....
J’avais aussi depuis 1991 une Cox cabriolet ramenée des USA qui m’a rendu de bons services chaque été, sauf le dernier, les pièces spécifiques sont devenues difficiles à trouver et elle a été remise en état mais immobilisée 6 mois, et pour moi, une auto c’est fait pour rouler !

Alors petit à petit l’idée de la remplacer par une e30 cabriolet 325i s’est faite jour et c’est ainsi que depuis quelques jours et après quelques travaux une 325i cab 1989 phase 1 ½ mais immatriculée en 1990 pour la première fois dort dans mon garage à côté de la B3S et du X3 de Madame.

Le cab a été baptisé « Black Pearl » et , surprise, c'est une ancienne auto d'Henry que j'ai découvert à l'époque sur e30passion

J’ai aujourd’hui 57 ans, marié à Michou , enseignante en langues, trois enfants de 26,23 et 19 ans (Professionnel dans le tennis comme coach et joueur top 100 belge pour mon fils ainé Maxime, Diane est avocate de puis septembre et pour Vincent, en droit en haute école pour faire ensuite un master en ...assurances ; toujours courtier en assurances, président de mon club de tennis, et encore passionné de sport mécanique et de ...Bmw !

Mais, vous me direz que tout cela est assez éloigné de la M3 e30.... et bien non car lors de l'achat de la 325i, j'ai hésité longuement entre une 325i presque full options et une M3 de base, il y avait à peine 3000 euros de différence à l'époque... mais bon, 3000 euros et les frais d'exploitations ont fait que la 325i a été choisie...Depuis 1987, ce n'est pas que je regrette la 325i mais bien mon choix raisonné.

Alors après avoir roulé deux ans avec le "Pearl" (mon cab 325i) je souhaitais vivement prendre une autre e30 mais avec un toit...et là , cette fois ci, ce sera une M3.

Il y a bien 7 mois que je suis à la recherche d'une auto, entre les autos mal entretenues, faiblement kilométrées mais sans justificatif, ou hors de prix, la recherche fut ardue surtout que je souhaitais une auto sans toit ouvrant, la M3 n'est pas auto pour faire les courses mais une auto de course.

et puis il y a quelques semaines, une annonce en Belgique attire mon attention , l'auto est kilométrée mais le moteur a été remis à neuf par un passionné, il m'envoie des tonnes de photos et petit à petit la confiance semble naître, il me dit aussi honnêtement que la carrosserie est ce qu'il reste à faire sur l'auto, plusieurs discussions plus tard et avec l'aide d'Henry nous avons conclu l'affaire. Ah oui, j'ai oublié de vous le dire, l'auto est en France.... et donc la transaction est faite sans avoir vu l'auto.

Le transfert vers son nouveau port d'attache est prévu après demain, je croise les doigts mais ne croit pas à une mauvaise surprise.

Dès dimanche, Henry entamera les travaux de remise en conformité (obligatoire pour l'immatriculer ici en Belgique) de celle que j'ai rebaptisé le Black Falcon (toutes mes autos ont un nom, c'est un tique que j'ai et j'utilise ce nom quand je leur parle.... quoi vieux fou?...oui peut être)

Voici quelques clichés de mes autos...



Alpina B3s Bi turbo (288) 2010  "Silver Ghost" au pôle mécanique des Ardennes.



e30 325i 1990 "Black Pearl"  149.000 km



VW Cox 1300cc 1969 "Old Faithfull" 69.000 Km

Reste encore un x3 f25 pour Madame et une Opel Kadett GTE 1976 en restauration (nostalgie quand tu nous tiens)

et pour ménager le suspense voici une vue du Black Falcon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouver sur eBay pour 36 euros....et reçu ce jour

le futur poste radio d'époque du Falcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu , top la présentation .http://r15.7img.nethttp://s14-motorsport.forumactif.com/users/1514/25/77/31/smiles/2465713863.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, détaillée la présentation !  thumleft 

Bienvenue à toi et au Black Falcon !  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous ! J'ai hâte d'avoir des photos de ta voiture...car comme toi, je possède un semblant d'EVO 1 qui deviendra EVO 1

Alors ne fait pas trop durer le suspens...please...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
Bienvenue Hawk et vivement les photos du Black Falcon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages de bienvenue si chaleureux....
Voici pour patienter et deviner sa config et plus peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ouiiiii, celle de Kevin, super bon plan ça. Bravo!!!
Il n'y a plus de travaux à faire dessus, tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle de Kevin ??? Vous croyez vraiment, allez je vais vous donner un indice de plus : le Falcon n'a pas de toit ouvrant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° Diammant Shwarz
2° Cuir beige (+/-rare)
3° Pas de TO
4° En bon état (Vu l'état du capot et du cuir)
5° Avec un capteur d'alarme dans la console...  Razz 

Ca fait beaucoup de coincidences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre pièce du puzzle....





c'est demain que le Falcon quittera son port d'attache actuel pour rallier la Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 à toi et ta miss !    thumleft 
Très sympa ta présentation !  thumleft 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cargo de transport a pris la mer ce matin vers 04h00 par beau temps calme..... des nouvelles prochainement au plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le convoi est proche de la cale sèche où le Black. Falcon sera mis en conformité belge....
La suite ce week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc et enfin le mystère levé.....

Arrivée du Black Falcon en Belgique hier jeudi à 23h40 après le départ à 14h30 de Vendée.






Il y a encore du travail à faire pour le mettre en conformité pour le passage du contrôle technique en Belgique et son immatriculation.

Comme vous l'aviez, pour certains, deviné , Le Black Falcon est bien l'ancienne Evo1 de Kevin.

La suite de l'Odyssée très bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi et bienvenue à ta belle
excellent choix celle de kevin ,il a tout fait dessus et un vrai passionné de voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tout vos message de sympathie, c'est gentil,

j'ai vu l'auto ce soir pour la première fois, le travail de Kevin est superbe, mécaniquement parlant, par contre, MAIS je le savais lors de la transaction, il y a une peinture à refaire au niveau carrosserie et d'autres broutilles pour qu'elle retrouve sa beauté originelle...

MAIS je m'en fou, je suis un gosse qui vient de réaliser un rêve de 30 ans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premier gros boulot, changer l'échappement, comme vous ne le savez peut-être pas en Belgique, je dois repasser l'auto chez BMW Bornem pour obtenir le certificat d'homologation, la ligne Inox ne passera pas, c'est certain.

On va en commander une neuve chez Bmw et vendre l'Inox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi Hawk !, ravi que tu es pu réalisé ton vieux rêve ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,
On va faire en sorte de poursuivre le travail de Kevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédouanement fait, CT technique probablement vendredi, plaque semaine suivante...

entretemps je lui ai fait un petit cadeau qu'il faudra installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





les dessous de la bête lors du changement de pot, on remet un vieux pot pour passer le CT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

et ca va encore plus vite, ce matin CT ancêtre OK !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit attendre les plaques, allez chez BMW pour l homologation et faire quelques bricoles, des caches, une barre antî rapprochement avant, j ai en effet trouvé une belle barre Schnitzer sur un site d occasion allemand et placé le volant schnitzer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hawk a écrit:
premier gros boulot, changer l'échappement, comme vous ne le savez peut-être pas en Belgique, je dois repasser l'auto chez BMW Bornem pour obtenir le certificat d'homologation, la ligne Inox ne passera pas, c'est certain.

On va en commander une neuve chez Bmw et vendre l'Inox

Salut Hawk,

Mon M3 E30 vient aussi de France, elle a aussi une ligne inox et elle est passée sans problème au contrôle 
en juin 2013 et aussi en ancêtre.
Je fais partie d'un club (Club BMW Belgique Sud), pour les ancêtres, via la fédération des voitures anciennes
j'ai une assurance de 143 € par an. Si ça te dit... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERICM3E30 a écrit:
Hawk a écrit:
premier gros boulot, changer l'échappement, comme vous ne le savez peut-être pas en Belgique, je dois repasser l'auto chez BMW Bornem pour obtenir le certificat d'homologation, la ligne Inox ne passera pas, c'est certain.

On va en commander une neuve chez Bmw et vendre l'Inox

Salut Hawk,

Mon M3 E30 vient aussi de France, elle a aussi une ligne inox et elle est passée sans problème au contrôle 
en juin 2013 et aussi en ancêtre.
Je fais partie d'un club (Club BMW Belgique Sud), pour les ancêtres, via la fédération des voitures anciennes
j'ai une assurance de 143 € par an. Si ça te dit... 


Merci de ton info, mais l'Inox qui était dessus est bruyante et pour avoir l'homologation, je suis certain que chez BMW Bornem elle ne passera pas.

Pour l'assurance merci mais je suis à 132 euros par an , circulation normale, j'ai un bon courtier.... Moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plaques ancêtres sont arrivées, rendez vous pris chez Bmw Bornem pour la semaine du 23, mais , évidemment elle roulera avant, on attend juste le ressort de rappel de l'embrayage qui a cassé chez Kevin alors qu'il la sortait de son garage. (peut être était elle fachée de quitter celui qui lui avait refait son cœur à neuf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Hawk, c'est bien d'avoir un bon courtier lol! 

A bientôt j'espère, Eric. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le but de donner au Falcon, la robe qu'il mérite, j'ai trouvé sur un site de petites annonces allemand ceci :








Cela rejoindra la barre avant et le volant (de plus petit diamêtre pour mes grandes jambes) Schnitzer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'auto avait 2 clefs, une pour ouvrir les portes et la boîte à gants, l'autre pour le reste !

Le barillet de coffre et de porte avant gauche ayant souffert, Alain a jugé bon de remettre tout cela à jour !

J'ai donc démonté le barillet de contact pour relever la combinaison !

Armé de cette combinaison, j'ai commandé une nouvelle clef de contact éclairante !

Cette clef fonctionne, ce qui m'a permis de l'utiliser pour confectionner :

- le barillet de porte qui n'était pas en rapport avec la clef de contact
- le barillet de coffre qui fait la gueule
- le barillet de la boîte à gants !

Henry n' aura plus qu'a tout installer et .... réparer le verrouillage central !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'auto de Kevin avait un pont arrière court de 325ix qui faisait tourner le moteur à un régime assez élevé sur autoroute en vitesse de croisière.....conso etc... j'ai eu la chance de mettre la main sur un pont d'origine état neuf (2500km max) dans un garage qui l'avait démonté et remplacé par un.....court, à la demande du client il y a 25 ans environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...