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Rudy03

Problème boitier moteur

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un problème avec mon boitier, il ne donne plus l'allumage. L'injection pas de soucis, il l'a commande toujours, mais il n'alimente plus la bobine.

Quelqu'un connaîtrait-il le problème dans le boitier, serait-il réparable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjout Rudy;
Je ne suis pas un expert,mais celà ressemble à un boitier de gestion HS...
J'ai eu le cas il ya quelques années.
Je pense qu'a l'heure actuelle il est possible de le faire réparer chez certains professionnelles mais le plus "facile" est d'essayer d'en retrouver un autre.
Bonne journée.
Clem.

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Bonjour Clem.

Oui, c'est bien le boitier qui est HS; j'ai pu confirmer rapidement cela car j'en avais heureusement un autre, donc pour le moment je ne suis pas en panne.

Maintenant reste à savoir si le boitier HS est réparable, et par qui, ou s'il est bon à benner. Tu avais pu faire réparer le tiens ?

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Bonjour Rudy;
Non j'ai placer un autre boitier.
Maintenant je n'ai jamais pris le temps de chercher mais je suppose que celà doit être possible.
Il faudrait peut-être poser la question à STEPH (PPE) du forum ou chez DELAGE.
Bonne journée.
Bien à toi.
Clément.

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Ok Clément, Je te remercie pour ta réponse.

Bonne soirée à toi si tu repasses par là ce soir.

@ plus !  Wink

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salut,

il semble qu'il y'ai un transistor de puissance pour l'alimentation de la bobine, problème connu et réparable facilement va voir sur s14.net.

Ne pas confondre avec les transistors de la vanne de ralenti qui déconnent aussi souvent et se changent également.

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Salut,

Merci pour ta réponse, voici un renseignement précieux ! Par contre, je suis très limité en anglais, donc pas sûr que je sache trouver plus de précisions sur s14.net, mais je vais quand-même jeter un œil.

HS : je viens de voir ton annonce, ta voiture me fait tellement penser à la mienne sur des tas de points que ça serait tentant de lui ramener une sœur jumelle à la maison... si j'en avais les moyens. Même si c'est toujours dur de prendre une telle décision, bonne chance pour la vente.  Wink

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Pour faire réparer les boitiers, on trouve surtout des sociétés allemandes comme celle-ci :

http://www.eps-elektronik.com/calculateurs-bmw/bmw-calculateurs-moteur/0261200071_fr.php

Ou celle-là qui a une antenne en France apparemment :

https://ecu.fr/bmw/calculateur-moteur-(dme)/ml3.x/bmw-1307482-bosch-0261200071-104423.html

Y en a-t' il parmi vous qui les connaisse, qui saurait me conseiller l'une plutôt que l'autre ?

Merci d'avance !  Wink

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Un réparateur électronique te le fera, ne le jette surtout pas !!!

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Rudy a écrit:
Pour faire réparer les boitiers, on trouve surtout des sociétés allemandes comme celle-ci :

http://www.eps-elektronik.com/calculateurs-bmw/bmw-calculateurs-moteur/0261200071_fr.php

Ou celle-là qui a une antenne en France apparemment :

https://ecu.fr/bmw/calculateur-moteur-(dme)/ml3.x/bmw-1307482-bosch-0261200071-104423.html

Y en a-t' il parmi vous qui les connaisse, qui saurait me conseiller l'une plutôt que l'autre ?

Merci d'avance !  Wink


Hello,

j'ai écrit à ECU.de (.fr) ils m'ont direct répondu avec un doc à remplir pour renvoyer le boitier, ça semble sérieux, mais je ne suis pas allé plus loin, j'ai racheté un occasion...

bonne chance !

A+
Clément

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Ok, merci pour ta réponse Clément !  Wink 

Je pense que je vais les contacter...

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Salut Henri,

Je viens de lire ton post (plutôt le relire car j'en avais oublié son existence !  Embarassed ) et effectivement, ça incite à regarder de plus près !

Cependant, je pencherais plus pour un composant grillé car ma panne n'est pas intermittente; ça a lâché d'un coup et impossible de redémarrer malgré plusieurs essais. Mais je vais suivre tout de même ton conseil et sortir la loupe car mes lunettes actuelles ne me suffisent plus avec mes 51 balais passés !  Mr. Green 

En tout cas, merci pour ta réponse Henri !  Wink

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Rudy a écrit:
Salut Henri,

Je viens de lire ton post (plutôt le relire car j'en avais oublié son existence !  Embarassed ) et effectivement, ça incite à regarder de plus près !

Cependant, je pencherais plus pour un composant grillé car ma panne n'est pas intermittente; ça a lâché d'un coup et impossible de redémarrer malgré plusieurs essais. Mais je vais suivre tout de même ton conseil et sortir la loupe car mes lunettes actuelles ne me suffisent plus avec mes 51 balais passés !  Mr. Green 

En tout cas, merci pour ta réponse Henri !  Wink


Les composants se changent facilement et se trouvent dans les magasins d’électronique. Pour la bobine, c'est un des gros transistor noir fixé à la plaque en alu qui est à l'équerre du circuit imprimé.

Pour le trouver, il faut suivre la piste depuis la broche qui alimente la bobine.

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Merci pour ces précisions Henri.

Par contre, je n'arrive pas à mettre la main sur un schéma qui me permettre d'identifier la broche qui commande la bobine.
Quelqu'un saurait-il me dire quelle est-elle ? Ou mieux, me dire lequel des 3 transistors est concerné ?

En tout cas, merci encore pour ton aide Henri !  thumright

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Merci pour l'adresse Vincent, je note en cas de besoin.  Wink 

En fait, vu ce que coûte un transistor et que je ne sais toujours pas lequel des 3 est incriminé, je crois que je vais carrément tous les remplacer, ça ne pourra faire que du bien à ce boitier.

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Bon, c'est la misère; à moins que je ne sois vraiment pas doué, pas moyen de trouver qui que ce soit pour me fournir ces foutus transistors !  Mad

Si quelqu'un saurait me dire comment trouver les 2 de gauche qui commandent l'allumage et l'injection, un grand merci à lui !

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Après quelques recherches, tout ce que je peux te dire :

PH = Philipps
DBDT93 ou RBDT63A = Réf du transistor type NPN Darlington bipolaire
M88xx = Date Code

Il faudrait réussir à trouver les données techniques de ces deux transistors pour trouver des équivalences.

quelques liens :
http://dorkiphus.net/porsche/showthread.php?t=16863
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=193473

Un site de vente :
http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/semi-conducteurs-discrets/transistors-bipolaires-npn-de-puissance.html

Enfin, je tenterais à dire que la réf du produit et plutot BDT93 et BDT65A...C'est plus facile à trouver...
En bonus track les deux fiches techniques...





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Ouah ! Super NIKO, un grand merci !  Very Happy 

T'es plus fort que moi pour avoir su trouver les fiches techniques !  thumleft 

Avec ça je devrait pouvoir arriver à mes fins !

Encore merci !  Wink

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Ca y est, c'est réparé; ça redémarre avec un nouveau transistor.

C'est un vendeur sur EBay qui m'a renseigné et fourni ceux de remplacement.

Pour info, pour remplacer le RBDT65A (allumage), il m'a proposé le BDX33C ou le BDW93C, j'ai pris le 1er cité, et pour le RBDT93 (injection) : TIP41C ou BDX71, pris également le 1er cité.

Je n'ai fait qu'un essai de démarrage pour l'instant, concluant. Reste à voir sur la durée...

En tout cas, merci à tous pour votre aide !  Wink

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N"hésite pas à nous tenir au courant, car c'est une info qui vaut son peson de cacahuètes....

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J'ai fait un petit essai de quelques kms, j'ai fait tirer à 7000 tours bien tassés, même en 5  Embarassed  Ca a pété le feu !  Very Happy

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ah c'est cool pour toi tant mieux
merci pour le retour ça peux arriver à tout le monde ça  thumright 

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Oui Lilian, et comme ils étaient vendus par paire, il m'en reste un de rechange, donc si ça t'arrive, tu sauras où il y en a un !  Wink

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Bravo ! Comme quoi pas besoin de dépenser des millions d'€ pour entretenir une M3 !

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Rudy a écrit:
Oui Lilian, et comme ils étaient vendus par paire, il m'en reste un de rechange, donc si ça t'arrive, tu sauras où il y en a un !  Wink


tu as de la chance lorsque j'avais changé mes transistors pour la régulation du ralenti ils étaient vendus par 50 j'ai donc encore 48 transistors BDX53A :)))

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Bah, tu ne t'es pas adressé au bon vendeur !  Razz 

Si tu sais me dire lequel est pour la régulation du ralenti, je veux bien t'en prendre 2 ou 3 !  Wink

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