JL1111 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Salut à tous les passionnés de ce forum !Donc voilà je me présente à mon tour puisque je viens d'acquérir un vieux rêve de gosse, enfin une M3 E30 !Cette acquisition est toute récente, la voiture date du 02/87, elle a 186000 kms. Quelques photos à venir dès que j'en aurai faites !Sinon moi, et bien bon père de famille 45 ans, qui a enfin sa M3 E30 et qui souhaite lui donner tout le soin qu'elle mérite et pour longtemps ! Elle peut compter sur moi !enfin je pense que j'ai quand même déjà bien un peu de boulot pour la remettre nickel...Pour les Bmw, j'ai eu auparavant un E21 316, et un E30 320i. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Salut et bienvenue à toi et ta ///M ! De quel coin d'Auvergne es-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Slt Rudy, je suis dans le Cantal, il y a de belles routes montagneuses, clairement de quoi se régaler avec la M3 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Bienvenue jll !Beaucoup de bonheur avec cette extraordinaire auto et on attend les photos avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LT1110 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Bienvenue ici! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Bienvenue a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RORO01 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 salut a toimoi aussi je viens d'acheter une M3 il y a moins de trois mois c'est cool un beau cadeaux.Et la tienne tu l'as trouver dans les coins c'est pas évident de trouver la perle rare moi j'ai galéré .donne moi des détails ça m’intéresse donne moi tous les détailsa trés vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 merci pour l'accueil les gars ça fait plaisir ! Roro je t'envoie un mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 à toi et ta M sur le forum ! thumleft Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmoeugre68 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 bienvenue a toi et ta ///Mvivement les photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERICM3E30 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 à toi et ta belle. Vite, vite des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 Super, bienvenue parmi nous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 JL a écrit:Slt Rudy, je suis dans le Cantal, il y a de belles routes montagneuses, clairement de quoi se régaler avec la M3 !En effet ! J'ai un bon collègue de boulot qui est du Cantal, il a une Elise 111R donc il ne te contredira pas au sujet des routes de là-bas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 Rudy a écrit:JL a écrit:Slt Rudy, je suis dans le Cantal, il y a de belles routes montagneuses, clairement de quoi se régaler avec la M3 !En effet ! J'ai un bon collègue de boulot qui est du Cantal, il a une Elise 111R donc il ne te contredira pas au sujet des routes de là-bas ! une Elise 111R !? belle voiture !!! pas vu jusqu'à présent mais je suppose que la belle doit sortir les beaux jours et le cantal c pas petit !, le rapport poids /puissance est tip top ! 192 cv/860kg ça doit le faire ! ....mais je reste quand même à préférer un M3 E30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 21 décembre 2013 Slt à tous!Enfin voilà quelques photos de la belle prises sur les premières crêtes du Cantal. La montée fût à la hauteur que du bonheur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud14 0 Posté(e) le 21 décembre 2013 elle est très belle et a l'air très propre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Merci Arnaud ! alors elle est belle mais bon il y a encore du boulot et pas mal de points de rouille (que je couvre de rustol pour stopper tout ça, c moins pire), j'ai débuté mon inspection méthodique et pour l'instant rien de grave...il me reste à déposer les moquettes intérieures pour évaluer l'état du plancher, par dessous en tous cas, on va dire que oui c'est quand même pas si mal !... voilà une photo du dessous côté moteur justement (n'hésitez pas si vous voyez des trucs qui vont pas, à surveiller etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EPICAR 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Elle bien belle C'est marrant tu as les petites pattes de maintien des essuis glaces de phares et pas d'essui glace ..En même temps ce n'est pas l'accessoire le plus utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud14 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 surveille bien le longeron à coté du collecteur , ça a tendance à rouiller sûrement à cause de la chaleur , pour le reste tu trouvera en enlevant la moquette . Et aussi la baie de pare-brise , le bac à batterie et autour des feux de plaque . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 EPICAR a écrit:Elle bien belle C'est marrant tu as les petites pattes de maintien des essuis glaces de phares et pas d'essui glace ..En même temps ce n'est pas l'accessoire le plus utileOK merci EPICAR, je ne savais justement pas qu'est-ce que c'était ces pattes , merci de l'info. Quelqu'un aurait-il une vue éclatée du montage des essuies glaces de phare, c'était d'origine sur les M3 ou en option ? quel était le bouton de commande dans l'habitacle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 C'est une option, et c'est commandé avec le commodo d'essuie glaces.REF http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/M3-S14/1987/browse/vehicle_electrical_system/single_parts_for_head_lamp_cleaningREF http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/M3-S14/1987/browse/vehicle_electrical_system/single_parts_for_head_lamp_cleaning_2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 arnaud a écrit:surveille bien le longeron à coté du collecteur , ça a tendance à rouiller sûrement à cause de la chaleur , pour le reste tu trouvera en enlevant la moquette . Et aussi la baie de pare-brise , le bac à batterie et autour des feux de plaque .yes merci ! Le longeron à côté du collecteur bingo, je suis tombé dessus cet aprem, comme le bac à batterie. Pour la petite histoire du bac à batterie, quand j'ai enlevé la batterie et son support, quel ne fut pas ma surprise : au moins 1/2 litre d'huile moteur qui se baladait dans le bac ....Késako ?? certainement dû à un bidon d'huile logé pas loin en réserve et qui avait dû se renverser ??? toujours est-il et bien ça a dû protéger le bac de la corrosion pendant un moment , de quand ça date ??? j'ai donc un peu de corrosion mais vraiment superficiel c cool cette histoire. Sinon j'ai aussi découvert cette pièce en plastique sous le support de batterie, de quoi s'agit-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Mpower238 a écrit:C'est une option, et c'est commandé avec le commodo d'essuie glaces.REF http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/M3-S14/1987/browse/vehicle_electrical_system/single_parts_for_head_lamp_cleaningREF http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/M3-S14/1987/browse/vehicle_electrical_system/single_parts_for_head_lamp_cleaning_2Merci super Mpower238 ! on voit pas les petites pattes de maintien qui dépassent des optiques apparemment, peut-être il y a une vue supplémentaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 26 décembre 2013 JL a écrit:arnaud a écrit:surveille bien le longeron à coté du collecteur , ça a tendance à rouiller sûrement à cause de la chaleur , pour le reste tu trouvera en enlevant la moquette . Et aussi la baie de pare-brise , le bac à batterie et autour des feux de plaque .yes merci ! Le longeron à côté du collecteur bingo, je suis tombé dessus cet aprem, comme le bac à batterie. Pour la petite histoire du bac à batterie, quand j'ai enlevé la batterie et son support, quel ne fut pas ma surprise : au moins 1/2 litre d'huile moteur qui se baladait dans le bac ....Késako ?? certainement dû à un bidon d'huile logé pas loin en réserve et qui avait dû se renverser ??? toujours est-il et bien ça a dû protéger le bac de la corrosion pendant un moment , de quand ça date ??? j'ai donc un peu de corrosion mais vraiment superficiel c cool cette histoire. Sinon j'ai aussi découvert cette pièce en plastique sous le support de batterie, de quoi s'agit-il ? http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/M3-S14/feb1987/browse/ (particulièrement bien et commode pour les pièces de nos belles !)..... plus raccordé avec les batteries modernes qui sont désormais bien étanches ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EPICAR 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 [quote="Mpower238"]C'est une option, et c'est commandé avec le commodo d'essuie glaces.en fait quand tu tires vers toi le comodo d'essuie glaces pour envoyer du lave glace, les essuies glaces du pare brise et des phares se déclenchent,la nuit on se rend bien compte !!!!!!!!!!!!!! tu vois---tu vois plus -----tu vois ------tu vois plus--- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 EPICAR a écrit:Mpower238 a écrit:C'est une option, et c'est commandé avec le commodo d'essuie glaces.en fait quand tu tires vers toi le comodo d'essuie glaces pour envoyer du lave glace, les essuies glaces du pare brise et des phares se déclenchent,la nuit on se rend bien compte !!!!!!!!!!!!!! tu vois---tu vois plus -----tu vois ------tu vois plus--- pas indispensable comme option c sûr ! enfin à voir comme je veux la remettre à l'origine, ça me prendra peut-être de remettre tout ça en ordre. Pour l'instant, je m'attaque à traiter tous les points de rouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Aujourd'hui comme prévu, dépose de la moquette pour voir le mal....car forcément il doit bien se cacher quelque chose de pas bien la-dessous ! Allez au taf !Bon c'est pas génial pardi, mais fallait un peu s'y attendre ! ceci dit il y a carrément pire donc je relativise !Au passage vous aurez remarquez le pommeau pas d'origine....ce qui ne me convient pas, si des fois quelqu'un en vend un ou connait un plan je serai bien intéressé !la suite côté conducteur, apparemment il y a déjà eu une intervention dans le passé, d'où le fait que ce ne soit pas du gruyère non pluscôté passager, là aussi il y a eu de la réparation précédente, en plus ça à l'air un peu défoncé au fond en droite, dû à quelques cricages foireux ... au passage fuite au raccordement liquide du radiateur de chauffage, c'était un peu humide sous la moquette conducteur, ça vient de là bon ça c'est vu, à vite réparer ! ça doit pas dater de très longtemps vu que c'était pas une marre non plusVoilà du boulot à gratter tout le blaxon évidemment pour dénicher et curer en profondeur toute cette rouille sous-jacente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RSR-33 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 JL il existe un super produit pour la tôle, c'est le POR-15 un anti rouille très puissant.C'est ce que je mets sur mes autos après travaux, là je suis en train de restaurer mon GTT et c'est super. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 RSR-33 a écrit:JL il existe un super produit pour la tôle, c'est le POR-15 un anti rouille très puissant.C'est ce que je mets sur mes autos après travaux, là je suis en train de restaurer mon GTT et c'est super. à oui ça à l'air super nickel !!! merci pour l'info ! c'est vrai que pour l'instant à part le rustol owatrol qui semble pas mal, je ne sais pas encore précisément ce que je vais appliquer, tu trouves ça où, tu commandes ou ça peut se trouver localement ? après tu recouvres avec quel blaxon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RSR-33 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 J'ai pris ça en Allemagne sur ebay en petit flacon, pour cette surface j'en ai utilisé deux.Tu décapes la tôle, tu la dégraisses, tu poses le POR-15 (j'ai posé le miens il faisait 2 à 3 °C) ça sèche très vite, un après phosphatant pour la forme et un blaxon classique.Si tu as un compte pro le blaxon en bombe de chez Wurth est excellent pour les retouche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 après avoir gratté les points de rouille du plancher, par dessus et par dessous: c'est une vraie vérole !côté conducteur dessus pourquoi là ??? si quelqu'un sait... dessous... côté passager dessus moins pire mais même genre, sans compter le temps de remise en forme du plancher, la bagnole avait dû se faire poser sur du caillou...dessousje vous invite pour ceux qui ne l'ont jamais fait, à vérifier ça de près avant que ce soit trop grave, car vue de dessous avec le blaxon on n'y voit pas grand chose d'alarmant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poter276 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 pourquoi ? surement la superposition du carré pour la soulever et du plancher ca reste un point classique a surveiller, j'ai eu la même chose sur la mienne mais ca se refait bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 poter276 a écrit:pourquoi ? surement la superposition du carré pour la soulever et du plancher ca reste un point classique a surveiller, j'ai eu la même chose sur la mienne mais ca se refait bien merci poter ! la superposition ne doit pas être favorable c'est sûr. En plus côté conducteur, la rouille est présente à la base du passage de roue, au dessus du plancher, je me demande si c'est pas aggravé (entre autres..) par les 2 perçages qu'on voient au dessus et qui n'étaient pas obturés !? la flotte a sans doute dû aussi rentrer un peu par là, quand à l'origine de ces 2 perçages, késako autre hypothèse peut-être :c'est vrai que je m'attache toujours à identifier l'origine des problèmes avant de réparer, on se refait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 25 janvier 2014 bon, en attendant de trouver un bon mig pour refaire le plancher, je me suis attaqué gentiment à la mécaniqueMoteur bien gras, ya des fuites à reprendre .....donc bon nettoyage déjà, on y voit plus clairpompe de DA, son support : silent-blocs bouffés complets + pattes de fixation de la pompe idemsupport alternateur, pareil en moins pire, c'est à reprendre correctement, d'ailleurs je crois qu'il existe une modif intéressante, faut que je regarde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 25 janvier 2014 le support de pompe DA, que je voulais mettre précédemment mais ça a beugé , silent-blocs archi rincés, la pompe de DA était à moitié de travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 25 janvier 2014 oui les silentblocs de l'alternateur c'est obligatoire c'est un défaut recurrent tu trouveras des modèles en polyuréthane ou delrin etc.. après tu y reviendras plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 23 mars 2014 Bon quelques nouvelles puisque j'ai trouvé du bon matos pour souder, pour soudo-braser exactement puisque je suis tombé par chance sur du matos de carrossier pour un prix très raisonnable. Voici à l'origine un de mes soucis côté conducteur qui ne se voyait quasiment pas faut dire que ça avait été plus ou moins pétassé et bien masqué au blaxon, le cache misère officiel... une fois gratté tout ça.... désossage Découpage pour retour à la tôle saine, insertion d'une nouvelle tôle saine, soubrasage MIG réfection partie carrée réfection partie verticale insertion et assemblage partie carréeVoilà manque plus que la finition peinture + insonorisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 24 mars 2014 histoire de la pédale d’accélérateur :au bout de 27 années de bons et loyaux services, et oui ça commence !voyons voir par dessous les dégâtsahhh quand même !!! bon ben au boulot !!le coup des aimants pour placer la tôle saine, super commodepointage soudo-brasure, meulagerechargement des zones bouffées du support, meulage sablagerepositionnement et on soude à nouveauet un petit coup de Rustol CIP partout car pas mal d’amorces de points de rouilles environnants, il faut traiter tout ça efficacementvoilà le travail bien content de mon investissement dans ce poste mig, il reste encore du boulot mais je prend mon temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 24 mars 2014 jolie travail!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Beau boulot !!! Tu soudes par point au MIG et tu recharges en brasure après ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 25 mars 2014 merci les gars , pour le procédé c'est du soudo-brasage. A l'ancienne ça se fait au chalumeau mais ça présente l'inconvénient de pas mal chauffer les pièces à souder, ce qui induit de fortes déformations assez rapidement sur la tôle fine (à l'époque c'était différent, la tôle ne se pliait pas comme ça non plus). Je ne savais pas qu'on pouvais faire la même chose avec un mig dédié , j'ai découvert ça en l'achetant en fait. Le gars qui me l'a vendu étant carrossier de métier m'a tout expliqué et j'avoue que je suis bien tombé ! Tu pointes tes tôles avant de faire des points de chainette (comme en procédé mig avec métal d'apport acier) sauf que les points de chainette peuvent être plus longs, voire si tu maîtrises bien, tu peux gérer carrément un cordon bien propre (j'ai encore du boulot à ce niveau ). Là le métal d'apport c'est du Cusi, cuivre silicium, avec un point de fusion moins élevé que l'acier, du coup tu déformes d'autant moins la tôle. A la base c'est fait pour soudobraser du longeron en réparation (acier traité à haute limite élastique, à forte teneur en carbone et qui a subit un traitement thermique), tu ne peux faire des réparations qu'en soudo-brasage pour ne pas détremper la zone environnante à la soudure, et la solidité est parfaite (ça évite que ça fissure ou que ça se retorde à proximité directe de la soudure).Outre son usage dédié, tu l'utilises aussi pour soudobraser n'importe quoi y compris notre fameuse tôle à plancher. Dernièrement j'ai testé sur des lames de scie à ruban que j'ai (je bricole aussi dans le bois) et c'est aussi bien que quand je les amenai le faire faire.Autre avantage, quand tu meules le métal d'apport, ça ne fait pas d'étincelles, ce qui te permet de vite voir si tu meules que le cordon ou si t'attaques la ferraille En plus j'oubliai, tu peux soudobraser l'acier galvanisé sur les carrosseries actuelles Inconvénient, le prix du métal d'apport, 3 ou 4 fois + cher que la bobine acier, mais je dirai que ça vaut le coup quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERICM3E30 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Super travail pour les explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 25 mars 2014 OK merci pour les explications !!! J'ai vu ton poste, c'est déjà un beau bébé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 25 mars 2014 ERICM3E30 a écrit:Super travail pour les explications merci à toi Eric, tu vois ce seras donc comme prévu, remise comme à l'origine NIKO73 a écrit:OK merci pour les explications !!! J'ai vu ton poste, c'est déjà un beau bébé !ouai pardi, ça commence un peu mais je comptais faire un bon investissement pour garder longtemps, et ce sera le cas. Faut dire que j'ai de la place et le triphasé J'ai donc longtemps hésité avant de faire mon choix, puis j'ai eu cette très bonne opportunité bon matos = + facile pour essayer de faire du bon boulot voilà le lien technique du bébé http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/017979.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 26 mars 2014 c'est du bon matos c'est le même que mon pôte carrossier avec double dévidoir un pour souder l'alu et l'autre pour l'acier et avec ce fil cuivré la soudure ne rouille pas en plus là tu t'es fait plaisir pour faire du bon travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 20 décembre 2014 Hello, quelques nouvelles j'ai repris un peu les travaux sur la belle, l'hiver s'y prête bien. J'ai pas fini le boulot côté tôlerie et j'alterne avec les tx côté moteur. Comme je ne suis pas super pressé, ça tombe bien Une petite commande de pièces s'est d'abord imposéeFaut dire qu'il y a pas mal de boulot aussi côté moteurd'abord avec l'alternateur, nettoyage complet, reprise des alésages endommagés du supportet remplacement des douilles de silentblocs.à venir,pompe à eau, pompe de DA, durites, sondes huile et eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL1111 0 Posté(e) le 21 décembre 2014 arggh, toutes mes anciennes photos postées ont disparues, je me suis connecté sur le compte serving, apparemment il y a eu un bug, bref sur 74 photos postées il en reste 4 que je viens de poster hier, bah quelle purge ! ils s'emmerdent pas à virer les photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites