SP1 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Je suis en train de faire les plans de réalisation pour le montage de mes nouveaux freins avant et arrières.Je n'arrive pas à me décider sur le montage à choisir au niveau de l'assemblage moyeux / hub centerlock / bols de frein.2 solutions :1- Le montage DTM, c'est à dire, le hub centerlock sur le moyeu de la jambe de force et le disque par dessus (photo 1)2- Un montage plus proche de l'origine, c'est à dire disque sur moyeu de jambe de force et hub centerlock par dessus (photo 2)La 1 ere version (DTM) est celle qui me tente le plus mais elle est assez contraignante (pas de retour au 5x120 - on ne sait jamais- sans gros frais : changer les moyeux, refaire tout les bols, toutes les pattes d'étriers) Je sais que Stef a retenu la 2 eme version. Stef, pourrais tu me donner les raisons de ton choix si possible ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Bon bah si c'est que pour stef , on va vous laisser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Mpower238 a écrit:Bon bah si c'est que pour stef , on va vous laisser Mais non patron, l'avis de tous est le bienvenu. Si je n'avais pas voulu avoir vos avis je lui aurais envoyé un MP Avoir un oeil extérieur est toujours bon a prendre quand on a la tête dans le guidon.J'ai demandé à Stef en particulier parce qu'il a fait "l'autre montage" et que je suis sûr qu'il avait de bonnes raisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Je sais bien mais j'avait envie de t'embeter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Mpower238 a écrit:Je sais bien mais j'avait envie de t'embeter Mon seuil d'embêtement est assez élevé, t'as de la marge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 19 mars 2013 nous avec nos pauvre 5*120 on en parle meme pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Le bon montage est le premier... Car nettement plus sûr au niveau des contraintes sur la tulipe !!Je vais modifier mon montage, refaire le perçage central du bol et refaire des supports d'étrier adéquats.La solution 2 est plus simple mais trop dangereuse je pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm3 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Au moins c est clair!!! Tu ne reviendras jamais au 5x120 de toute façon !!!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 20 mars 2013 Ok, merci Stef Stefplus a écrit:Je vais modifier mon montage, refaire le perçage central du bol et refaire des supports d'étrier adéquats.Du coup, le centrage de ton bol se fera sur les drive pin ?J'hésite entre faire le centrage sur ces drive pin ou faire un alésage dans le bol pour le centrer sur le diamètre extérieur du hub centerlock. Comme çà : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 20 mars 2013 C'est délicat d'être juste au niveau de ton alésage car tu as un assemblage alu- titane et les dilatations ne sont pas semblables.Trop serrant et tu risquerais de ´pousseŕ ton bol vers l'extérieur vu la conicité de la tulipe...Tu vas utiliser quel alliage pour ton bol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Stefplus a écrit:C'est délicat d'être juste au niveau de ton alésage car tu as un assemblage alu- titane et les dilatations ne sont pas semblables.Trop serrant et tu risquerais de ´pousseŕ ton bol vers l'extérieur vu la conicité de la tulipe...Tu vas utiliser quel alliage pour ton bol ?Du 7075 (fortal)Du coup se sont les drives pin qui centreraient le bol? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Félicitations pour la technique et les plans!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 22 mars 2013 J'ai repensé à ton histoire de dilatation entre la tulipe et le bol au niveau du centrage que je voulais faire.Etant donné que le coefficient de dilatation de l'aluminium est +/- 2 fois plus élevé que celui du titane, en cas d'échauffement celà voudrais dire qu'au niveau de l'ajustement bol/tulipe, le bol va plus "s'agrandir" que la tulipe, donc au pire, on prendra quelques centième en jeu positif au niveau du centrage.L'autre solution serait de faire le centrage du bol sur les 5 vis CHC de bridage de la tulipe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiko 0 Posté(e) le 22 mars 2013 The hubs (tulipe) are not in titanium. They are a machined from a 7000-series aluminium. This has been confirmed by testing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Kiko a écrit:The hubs (tulipe) are not in titanium. They are a machined from a 7000-series aluminium. This has been confirmed by testing.Because of several evolutions of the M3 during a decenie of race, may be some hub are machined from aluminium and may be others in Titanium ?I know a man in machine shop who tried to modify these hubs and it was quite complicated because of titanium material of the hub. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiko 0 Posté(e) le 22 mars 2013 No, not really. According to everyone involved in this like Conrad, Masa (who did the fotopiezo testing) its a 7035 aluminium which is VERY hard. It's then anodized for that finish titanium-like.I produce them using that alloy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Kiko a écrit:No, not really. According to everyone involved in this like Conrad, Masa (who did the fotopiezo testing) its a 7035 aluminium which is VERY hard. It's then anodized for that finish titanium-like.I produce them using that alloy.You're right. I've just test to change the material in my CAD software- with Titanium (density 4.6 g/cm3) --> 1026 gr.- with aluminium 7075 (I don't have the 7035) (density 2.83 gr/cm3) --> 659 gr.Weight of the physical hub : 661 grSo, I presume the hub are in aluminium 7000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 24 mars 2013 Damn, I really thought they were in Titanium !!!So light and difficult to machine..Nice input Kiko !! Thx very much ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 24 mars 2013 Stefplus a écrit:Damn, I really thought they were in Titanium !!!So light and difficult to machine..Nice input Kiko !! Thx very much !Aluminium is lighter than titanium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 24 mars 2013 SP a écrit:Stefplus a écrit:Damn, I really thought they were in Titanium !!!So light and difficult to machine..Nice input Kiko !! Thx very much !Aluminium is lighter than titaniumBut less stronger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 24 mars 2013 Stefplus a écrit:SP a écrit:Stefplus a écrit:Damn, I really thought they were in Titanium !!!So light and difficult to machine..Nice input Kiko !! Thx very much !Aluminium is lighter than titaniumBut less stronger for sure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 24 mars 2013 no comprendo senor en français svp nous aussi on a envie de suivre ( bon pour kiko je comprend) merci les potos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 24 mars 2013 bmw motorsport a écrit:no comprendo senor en français svp nous aussi on a envie de suivre ( bon pour kiko je comprend) merci les potos Kiko nous dit que les tulipes ne sont pas en titane mais en aluminium de la série 7000 (un des plus performants).Je lui disais qu'il était possible qu'il y ait eu plusieurs versions, des titanes et des alu (plus d'une dizaine d'années de compétition) et qu'une connaissance avait essayé d'en usiner et qu'il avait galéré, donc il pensait que c'était du titane. Mais l'alu de la série 7000 est très chiant à usiner.Puis j'ai fait une simulation dans mon soft 3D avec le modèle de tulipe. Je lui ai mis du titane en matière, puis de l'alu 7000. Le logiciel a calculé le poids et le poids calculé corresponds à l'alu (j'ai pesé une de mes tulipes pour connaitre le poids de la pièce en vrai)Stef est surpris parce qu'il pensait que c'était du titaneJe lui dis que l'alu est plus léger, il me dit que le titane est plus costaud Voilà, mais la prochaine fois, descend toi un mouton-cadet, je sais qu'après çà tu cause super bien l'anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 25 mars 2013 ha la je comprend mieu merci et a mon avis il n'y a pas que moi qui rame en anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 25 mars 2013 Je n'ai jamais vraiment envisagé de concevoir les tulipes (hubs), mais si j'avais à le faire, l'alu serait le dernier matériel que j'utiliserai car trop cassant et sans résistance à l'étirement. Même si c'était du 7075. Ils sont donc probablement faits en titane. Pour le poids et la résistance. Cependant, d'autres experts indiquent que ce serait du 7050. Les chapeaux/bols sont probablement faits en alu 7075 avec un traitement à l'anodisation dure (plus profond) ou au bain de zinc (comme beaucoup d'étriers AP Racing, Brembo de course.http://www.s14.net/forums/showthread.php?45424-BBS-Center-Lock-hubsD'ailleurs, sur le subframe DTM neuf que j'ai ici, j'ai remarqué que les deux gros boulons qui tiennent les ancrages extérieurs sont en titane. Super légers.Pour ce qui est du centrage du bol, du hub et de la tulipe, je les ferai toujours concentriques en machinant des lèvres. Et non à partir des boulons/fusées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 25 mars 2013 Lee a écrit:Je n'ai jamais vraiment envisagé de concevoir les tulipes (hubs), mais si j'avais à le faire, l'alu serait le dernier matériel que j'utiliserai car trop cassant et sans résistance à l'étirement. Même si c'était du 7075. Ils sont donc probablement faits en titane. Pour le poids et la résistance. Cependant, d'autres experts indiquent que ce serait du 7050. Les chapeaux/bols sont probablement faits en alu 7075 avec un traitement à l'anodisation dure (plus profond) ou au bain de zinc (comme beaucoup d'étriers AP Racing, Brembo de course.S'ils étaient en titane, comment expliques tu le fait qu'ils ne pèsent de +/-650gr ? S'ils étaient en titane il devrait peser pas loin du double.Lee a écrit:Pour ce qui est du centrage du bol, du hub et de la tulipe, je les ferai toujours concentriques en machinant des lèvres. Et non à partir des boulons/fusées.Ok, c'est comme çà que je l'envisagé aussi, avec un alésage dans le bol pour centrer le bol sur le diamètre extérieur de la tulipe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 25 mars 2013 SP a écrit: S'ils étaient en titane, comment expliques tu le fait qu'ils ne pèsent de +/-650gr ? S'ils étaient en titane il devrait peser pas loin du double. En effet. Je suppose que l'alu 7050 est probablement ce qui a été utilisé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites