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Henri_M3

Réparer son MOTRONIC pour 1€ !

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Salut,

La semaine dernière j'ai eu un problème avec le boîtier d'origine de ma M3. L'injection se coupe de façon aléatoire, la tuile. Donc j'ai monté mon 2e boîtier qui porte la même référence, sauf que l'étiquette est verte. Il vient d'une 320is. Et là, re-tuile, le moteur marche parfaitement, mais le ralenti est à 2000tr/min ! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad



Donc après différents tests, je finie par comprendre que le boitier n'alimente pas la valve de ralenti, elle ne fait plus le Bzzzzz caractéristique. Celle-ci a du se bloquer en position ouverte à fond, d'ou le ralenti trop haut.

N'ayant plus rien a perdre, j'ai décidé d'ouvrir ce boîtier (celui avec l'étiquette verte). Après une recherche sur Internet, j'ai trouvé les schémas du boitier. Donc je savais directement ou regarder.




Et effectivement, il y avait une piste grillé à l'arrière du boitier et un transistor Darlington qui a manifestement chauffé et dont 2 broches sont en court-circuit pile dans le circuit de commande de la valve.



Le transistor au milieu de l'image à chauffé, on voit la différence avec celui du bas qui n'a pas chauffé :



Donc, RDV chez le marchant d'électronique du coin, je fais un crédit pour acheter un transistor BDX53C neuf à 1€. De retour à la maison, je change le basard sur le boitier, je répare la piste. A près remontage, je démarre, et HOP ! Un beau ralenti tout neuf et bien stable pour 1€.



Morale de l'histoire, ne jetez jamais un boitier MOTRONIC HS, il y a peut-être une solution pour le réparer.

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riton_balaise a écrit:
Morale de l'histoire, ne jetez jamais un boitier MOTRONIC HS, il y a peut-être une solution pour le réparer.

Faut juste être un peu ...balaise...en électronique non ? thumleft

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XLX a écrit:
riton_balaise a écrit:
Morale de l'histoire, ne jetez jamais un boitier MOTRONIC HS, il y a peut-être une solution pour le réparer.

Faut juste être un peu ...balaise...en électronique non ? thumleft


Juste de la méthode pour le dépannage. Pour la soudure, c'est niveau 3e.

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bien joue !
au fait: une idee sur la cause de la surchauffe ? court-jus sur l'actuateur de ralenti ?

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JMP a écrit:
bien joue !
au fait: une idee sur la cause de la surchauffe ? court-jus sur l'actuateur de ralenti ?


J'ai eu le boîtier comme ça en fait. Mais je pense à un grippage de l'actuateur. Le plus qui l'alimente n'est pas protégé, c'est donc le boîtier qui sert de fusible....

Monter un fusible de 4A sur ce fil permetrait de protéger le boitier.

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La pose d'un fusible sur l'actuateur de ralenti est surement une bonne idee. Un autre membre du forum (caribou 68, sauf erreur) m'avais deja parle de ce probleme.

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Hello,

effectivement j'ai eu le même problème de transistors grillés.

Ce serait dû à la vanne de régulateur de ralenti qui rentre en cc et du coup grille le transistor.

J'ai changé les deux par précaution mais surtout changer la vanne également avant de remonter :))))

Par contre maintenant il me reste 48 transistors... c'était vendu par 50...

a++

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que veux dire "US" sur l'étiquette verte , j'ai également 2 boîtiers dont un marqué "US" ?

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Le rouge est de fin 86 (celui d'origine de ma M3) et le vert est de 89, il vient d'une 320is Italienne. A l'intérieur, les cartes sont les mêmes, mais les composants sont différents. Les EPROMs ne sont pas interchangeables. J'ai lu sur un poste US qu'il y a une transition dans la fabrication des MOTRONIC en 05/1987. Mais je n'arrive pas à confirmer cette info ailleurs. Ce qui est sûr c'est que ne terme de fonctionnement sur la voiture les deux boîtiers sont strictement identiques.

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riton_balaise a écrit:
Le rouge est de fin 86 (celui d'origine de ma M3) et le vert est de 89, il vient d'une 320is Italienne. A l'intérieur, les cartes sont les mêmes, mais les composants sont différents. Les EPROMs ne sont pas interchangeables. J'ai lu sur un poste US qu'il y a une transition dans la fabrication des MOTRONIC en 05/1987. Mais je n'arrive pas à confirmer cette info ailleurs. Ce qui est sûr c'est que ne terme de fonctionnement sur la voiture les deux boîtiers sont strictement identiques.


j'ai essayé un jour d'échanger les eproms , impossible de démarrer .

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Bonne nouvelle ! Le 2e boîtier est réparé ! Je l'ai montré a un collègue fan d'électronique, il m'a trouvé la panne en 10s ShockedShockedShockedShocked !

Sur la carte du bas, des soudures étaient fissurées. Après 30mn de fer à souder pour tout reprendre et Hop le boitier remarche nickel et cette fois, pour moins de 1€.

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