kevin85974 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 je viens de commander chez SOFOLK un kit de restauration pour cuir auto de la teinte de mon cuir (j'ai envoyé un échantillon du cuir).voici le lien pour commander: http://www.renovation-du-cuir.fr/renovation-cuir/kit-renovation-siege-auto-colori.asp#avant toute chose j'ai lu sur le forum comment résoudre le problème de "dossier qui bouge" mais je ne le retrouve pas... Apparemment il y a simplement à resserrer quelques boulons... J'attaque cette après-midi le démontage de l'intérieur, des photos seront postées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 Sympa de nous faire un topic Ca risque d'intéresser pas mal de monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 1ère étape:dépose du siège conducteur pour remplacement de la mousse et cuir côté gauche du dossier qui est percé.le donneur d'organe:2ème étape:Démontage du couvre dossier. J'ai pu constater que les 2 vis à têtes cruciforme étaient désserrées ainsi qu'une petite patte cassé (donc une petite soudure s'impose.1: tirer sur la manette de rabattement du dossier et retirer le cache2: dévisser les 2 vis cruciforme en bas du couvre dossier3: retirer le couvre dossier en tirant vers vous pour la partie basse et en tirant vers le haut pour la partie haute.3ème étape:Démontage du dossier complet:1: dépose des 2 gros caches rond de chaque côté du siège au niveau de l'axe entre assise et dossier (1 vis plastique par cache)2: derrières les gros caches défaire les 2 cables qui servent au rabattement du dossier3: déclipser les 2 verins de dossier au niveau de l'axe du haut (clips rond à retirer)4: tirer sur le dossier vers le haut4ème étape:Dépose du cuir et de la mousse:le cuir est maintenu par des petites pattes qu'il suffit de tordre pour le retirer. Pour la partie entre le centre du dossier et le coussin extérieur, le cuir est attaché par des agrafes qu'il suffit d'ouvrir par l'arrière du dossier.Une fois le cuir enlevé, tirer sur la mousse pour la déposer, elle sera peut-être collé à certains endroits mais cela se décolle bien.5ème étape:procédez à l'inverse pour la pose du nouvel organe reçu du donneurla teinte n'est pas la même mais le cuir sera reteinter par la suite avec la crème pigmentaire.Suite de la restauration la semaine prochaine lorsque j'aurai reçu le kit de rénovation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Sympa comme post.J'aurais plutôt prix le kit de chez Colorlock qui a un rendu plus naturel au final que le Sofolk. On a un aspect trop carton avec ce dernier (peinture plus que teinture du cuir). Donc si c'était a refaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 theplumber a écrit:Sympa comme post.J'aurais plutôt prix le kit de chez Colorlock qui a un rendu plus naturel au final que le Sofolk. On a un aspect trop carton avec ce dernier (peinture plus que teinture du cuir). Donc si c'était a refaire...Merci pour ton info, je ne connaissais pas Colorlock. Je pense que ça doit dépendre aussi de la base, si le cuir à gardé sa souplesse ou si il a séché avec le temps...Je vous donnerai mes impressions des produits Sofolk une fois mon cuir refait.bon dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Merci pour ce partage d'info kevin85974, j'avais un peu peur de le faire, et je vais suivre tout ça avec attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 DAO a écrit:Merci pour ce partage d'info kevin85974, j'avais un peu peur de le faire, et je vais suivre tout ça avec attention.j'aime bien le "kevin85974" tu peux m'appeler Kévin tout simplement C'est la première fois que j'opère des sièges auto, j'avais un peu peur de me lancer dans l'ouverture du siège mais ça se fait plutôt bien et puis ça va me faire économiser pas mal d'argent. Je comptais faire remplacer toutes les mousses abîmées et le cuir par un professionnelle mais ça m'aurait coûté facilement un bon billet de 1000 je pense. Certes le résultat ne sera pas aussi top mais vu l'écart de prix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Suite du démontagesiège passager:Les 2 vis à resserrer en cas de jeu important dans le dossier:Dépose de la banquette arrière:commencer par retirer l'assise en tirant vers le haut, puis descendre les boitier de ceinture pour retirer le dossier:de chaque côté desserrer les 2 vis de maintient avec une clé de 10:Pour finir tirer le dossier vers le haut pour le libérer des pattes de fixation et le tour est jouédu nettoyage s'impose avant le remontage:L'état de la banquette qui est plutôt bien conservée: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2012 Merci pour le topic, ça me sera surement utile prochainement pour vérifier pourquoi mon siège conducteur ne chauffe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Colis reçu ce matin:le kit comprend:papier à poncé et rouleau250ml de dégraissant/décapant35g de pâte pour craquelure500ml de recolorant pigmentaire (+125ml en rab' qu'ils m'ont offert)125ml d'huile de nourriture125ml de fixatif (vernis)Ordre d'application:1: Poncer le cuir2: décaper/dégraisser à l'aide d'un essuie-tout et laisser sécher (quelques minutes)3: Appliquer la pâte réparatrice sur les parties qui en ont besoin et laisser sécher 2h4: Poncer le surplus de pâte5: Appliquer le recolorant pigmentaire à l'aide du rouleau et d'un pinceau pour les recoins (1 à 2 couches suivant l'usure, l'huile de nourriture peut-être appliquer avant la dernière couche sur les parties sèches).6: Appliquer l'huile de nourriture qui va redonner du corps au cuir et laisser pénétrer. (A appliquer 3 à 4 fois par an ou lorsque le cuir semble sec au toucher)7: Appliquer le vernis soyeux qui va protéger la recoloration des frottements1ère ETAPE:Ponçage:2ème ETAPE:Dégraissage/décapage:3ème ETAPE:Réparation des craquelures:4ème ETAPE:terminer pour ce soir alors je laisse sécher toute la nuit, on passera au ponçage demain soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Bon topic , très utile , et bien détaillé . Maintenant reste à trouver un siège don d'organe . J'ai exactement le même problème que toi , la même couleur de siège ! Tout pareil , mais sur la mienne à cet endroit la c'est pas du cuir , ça a du être refait en version Light (au niveau du prix) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 mickey1969 a écrit:Bon topic , très utile , et bien détaillé . Maintenant reste à trouver un siège don d'organe . J'ai exactement le même problème que toi , la même couleur de siège ! Tout pareil , mais sur la mienne à cet endroit la c'est pas du cuir , ça a du être refait en version Light (au niveau du prix) .ça doit pouvoir se trouver sur leboncoin ou autres...il n'y a pas que la M3 qui à ce type de siège. Autre solution, tu peux faire refaire par un sellier uniquement le coussin extérieur qui est abîmée, mousse + cuir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Protèges bien les plastiques avec du stoch de masquage avant de peintre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 theplumber a écrit:Protèges bien les plastiques avec du stoch de masquage avant de peintre.c'est ce que je comptais faire mais bon c'est de la recoloration qui se nettoie à l'eau lorsque c'est encore humide donc pas de panique si il y a un petit dérapage, c'est d'ailleurs très pratique pour laver la mousse du rouleau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 j'avais pas osé à l'époque http://www.s14-motorsport.net/t1913p105-m3-e30-200cv-decembre-1986-a-restaurer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 theplumber a écrit:j'avais pas osé à l'époque http://www.s14-motorsport.net/t1913p105-m3-e30-200cv-decembre-1986-a-restaurerj'ai lu qu'on te déconseillais le kit Sofolk...tu à refais ton cuir il y a combien de temps? ça a tenu dans le temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 La suite des travaux:je m'étais donc arrêté à l'application de la crème réparatrice craquelures:Ensuite on passe au ponçage après avoir laissé sécher toute la nuit:après un dépoussièrage, application de la 1ère couche de recolorant:Après une dixaine d'heures de séchage, application de l'huile de nourriture qui va pénétrer dans le cuir pour lui redonner de la souplesse:laisser reposer 24h puis masser le cuir avec un essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile avant de passer la 2ème couche de colorant.je me suis arrêté à cette étape... bonne soirée à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 bon boulot,ça a l'air magique comme produit.on dirait que le siege est neuf!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Lagrive a écrit:bon boulot,ça a l'air magique comme produit.on dirait que le siege est neuf!!!!!!!!!!c'est pas mal en effet, et contrairement à ce que j'avais pu lire sur le poste de "theplumber" le cuir reste souple et ne fait pas cartonné, maintenant je n'ai pas encore passé la 2ème couche de colorant ni de fixatif, ça à le temps de changer d'aspect d'ici là... mais j'en doute car l'huile de nourriture à l'aire de faire son effet. Et puis je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
permic 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Super ton post, comme beaucoup j'ai exactement le même problème avec mon intérieur cuir, (de plus intérieur indentique à celui présenté).En tous les cas merci de nous faire vivre en direct cette résurection du cuir, tes commentaires sont appréciables et m'inciterons certainement à tenter l'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 permic a écrit:Super ton post, comme beaucoup j'ai exactement le même problème avec mon intérieur cuir, (de plus intérieur indentique à celui présenté).En tous les cas merci de nous faire vivre en direct cette résurection du cuir, tes commentaires sont appréciables et m'inciterons certainement à tenter l'expérience.De rien, si ça peut service à plusieurs d'entre vous c'est le but de s'entraider sur un forum... ce n'est peut-être pas la meilleur manière de restaurer un cuir mais c'est à moindre coût... 100euro livré au lieu de facilement 10 à 15 fois plus pour un remplacement total du cuir, le calcul est vite fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienalpina 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 cela tiens dans le temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 julienalpina a écrit:cela tiens dans le temps?La restauration n'est pas encore terminé donc je ne saurai répondre mais bon si le cuir et bien préparé avant la coloration et que l'on applique du fixatif (protège des frottements) 3 à 4 fois par ans comme indiqué par le revendeur cela devrai tenir par mal de temps je pense, tout dépend aussi comment le cuir est traité par l'utilisateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Reprise du travail:Je m'étais donc arrêté à l'application de l'huile de nourriture après la première couche de colorant.Une fois que l'huile a bien pénétré dans le cuir enlevé l'excédent à l'aide d'un essuie-tout.Appliquer une seconde couche de colorant puis laisser sécher plusieurs heures. Une fois la colorant sec, j'ai appliqué pour la seconde fois de l'huile de nourriture pour réhydrater le cuir. Même punition: laisser l'huile pénétrer dans le cuir (24h pour ma part) puis ôter l'excédent d'huile.J'ai appliqué une troisième couche de colorant, donc séchage de plusieurs heures...Avant d'appliquer le fixatif, j'ai nourris une nouvelle fois le cuir avec l'huile (laisser reposer puis ôter l'excédent..)Dernière ligne droite avec l'application du fixatif ( si l'on souhaite un résultat cuir matte mélanger le fixatif avec 40% d'eau)le cuir est actuellement en séchage je vous posterai des photos dans la semaine.Pour récapituler:Photos obligatoire avant la rénovation :-)1: Dégraisser/décaper à l'aide du décapant et d'un essuie-tout (séchage: quelques minutes)2: Application de la crème réparatrice à l'aide d'une spatule sur les éventuelles craquelures (séchage: 2h)3: Ponçage au grain 240 du mastic spécial cuir (ou avec du grain plus fin) 4: Dépoussiérage5: Application de la 1ère couche (séchage plusieurs heures, environ 10h je crois)6: Application de l'huile de nourriture (laisser pénétrer plusieurs heures, 24h pour ma part)7: Ôter l'excédent d'huile à l'aide d'un essuie-tout8: Application de la 2ème couche (séchage plusieurs heures)9: Application de l'huile de nourriture (laisser pénétrer plusieurs heures)10: Ôter l'excédent d'huile à l'aide d'un essuie-tout11: Si besoin appliquer une 3ème couche de colorant puis réhydrater le cuir avec l'huile avant la couche de fixation Si pas besoin d'une 3ème couche, application du fixatif (mélangé à 40% d'eau pour un résultat matte) (séchage plusieurs heures)12: Photos obligatoire après rénovation et remontage dans l'habitaclePfiou, de longues heures de travail mais qui en valent bien la peine, reste à espérer que cela tienne dans le temps.Chose très IMPORTANTE: bien NOURRIR le CUIR ENTRE CHAQUES COUCHES de colorant, cela évitera que le cuir ai un aspect cartonné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienalpina 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 kevin85974 a écrit:julienalpina a écrit:cela tiens dans le temps?La restauration n'est pas encore terminé donc je ne saurai répondre mais bon si le cuir et bien préparé avant la coloration et que l'on applique du fixatif (protège des frottements) 3 à 4 fois par ans comme indiqué par le revendeur cela devrai tenir par mal de temps je pense, tout dépend aussi comment le cuir est traité par l'utilisateur...c'est bon a savoir,car le mien est en piteu état,cela existe dans toutes les teintes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 julienalpina a écrit:kevin85974 a écrit:julienalpina a écrit:cela tiens dans le temps?La restauration n'est pas encore terminé donc je ne saurai répondre mais bon si le cuir et bien préparé avant la coloration et que l'on applique du fixatif (protège des frottements) 3 à 4 fois par ans comme indiqué par le revendeur cela devrai tenir par mal de temps je pense, tout dépend aussi comment le cuir est traité par l'utilisateur...c'est bon a savoir,car le mien est en piteu état,cela existe dans toutes les teintes?ils peuvent refaire n'importe quelles teintes, il suffit de leur envoyer par courrier un morceau de cuir préalablement découpé sur une partie qui ne se voit pas ( sous le siège ou au dos une fois le couvercle du dossier enlevé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienalpina 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 merci pour les informations et bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 4 février 2012 Fin de la restauration du cuir:petit rappel de l'état du siège conducteur avant: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 4 février 2012 beau rendu l'investissement du kit vaut amplement le coup:thumright: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EPICAR 0 Posté(e) le 7 février 2012 superbe !une question idiote : le produit laisse t'il une odeur sur le sièges ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 8 février 2012 EPICAR a écrit:superbe !une question idiote : le produit laisse t'il une odeur sur le sièges ?euh non...enfin je n'y ai pas mis mon nez . Bien au contraire, avant il avait une odeur assez forte et depuis cette odeur à disparu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmoeugre68 0 Posté(e) le 18 mai 2013 vraiment impressionnant le rendu !!! vraiment magique y faut que je me lance en plus j ai aussi le probleme du dossier passager qui bouge et madame s'en plaint !!! super bien expliqué en tous cas ce poste merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo 974 0 Posté(e) le 23 février 2014 Super intéressant ces produits, mais quel est le prix de ce produit miracle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites