Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kevin85974

Kévin et sa M3 E30

Messages recommandés

poter276 a écrit:
peut être une question bête, tu prévoir quoi comment traitement pour ton s 14 Question



Après conseils de Stefplus que je remercie au passage, je vais envoyer mon bloc chez mon rectifieur pour un contrôle de l'usure et de l'ovalisation des cylindres, si c'est ok, un déglaçage et une segmentation et c'est réparti! Si les cylindres sont bien touchés, un réalésage à la côte supérieure et pistons neufs!

Mon moteur a souffert d'une combustion trop pauvre voir d'un carburant de mauvaise qualité. Lorsque je l'ai acheté il y a une prise d'air au niveau des semelles entre la culasse et les conduits des papillons des gazs, ce qui expliquerai le mélange trop pauvre.

J'ai bien fait d'ouvrir le moteur maintenant j'espère que les cylindres n'ont pas trop souffert.

La suite:

Envoi du bloc et de la culasse chez le rectifieur
Peinture du bloc
Commande de pièces chez bmw et remontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les semelles de 2.3 ne se trouvent plus, non? Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ace3m a écrit:
Oui, mais les semelles de 2.3 ne se trouvent plus, non? Confused


Pas eu de soucis pour moi lorsque je les avais commandé il y a 1 an environ, c'est peut être plus dispo depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ace3m a écrit:
Oui, mais les semelles de 2.3 ne se trouvent plus, non? Confused


A nouveau dispo apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépose des soupapes avec l'outil qui va bien:





Soupape d'admission:



Soupape d'échappement:



Vue sur les joints de queue de soupapes:



Les 16 soupapes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à la recherche d'une clé à bougies M3 E30 qui est en 17.5 pour pouvoir les démonter et envoyer ma culasse en épreuve. J'arrive de chez BMW pour qu'il me prête la leur et ils ne l'ont plus... je l'ai connais très bien donc il ne m'ont pas menti.
En recherchant sur l'ETK avec le magasinier il y a seulement 2 clés de référencées: en 21/17 et en 16.

pourrais-jer avoir la référence voir si elle est dispo ou alors si je peux en commander une ailleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pris une douille a bougie de 18, puis je lui est enlevé un peut d'épaisseur sur l’extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poter276 a écrit:
moi j'ai pris une douille a bougie de 18, puis je lui est enlevé un peut d'épaisseur sur l’extérieur



Merci thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé au BMW de ma région de vérifier si en outillage d'atelier elle ne serait pas dispo (outil 121160) et bingo!!!!Il me la commande, je la reçoi semaine prochaine (35euro environ prix client)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je préfère avoir l'original pour complèter la boîte à outil de la m3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevin85974 a écrit:
Merci mais je préfère avoir l'original pour complèter la boîte à outil de la m3


Attention, l'outil d'atelier n'a rien à voir avec la clé qui va dans la boîte à outils.

L'outil d'atelier, c'est juste une douille alors que la clé qui va dans la boîte à outils, c'est la fameue clé à rallonge qui ne se fabrique plus.
Ceci étant, à part si c'est juste pour le plaisir d'en avoir une dans la boîte à outils, pour faire le boulot, l'ne ou l'autre va tout aussi bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:
kevin85974 a écrit:
Merci mais je préfère avoir l'original pour complèter la boîte à outil de la m3


Attention, l'outil d'atelier n'a rien à voir avec la clé qui va dans la boîte à outils.

L'outil d'atelier, c'est juste une douille alors que la clé qui va dans la boîte à outils, c'est la fameue clé à rallonge qui ne se fabrique plus.
Ceci étant, à part si c'est juste pour le plaisir d'en avoir une dans la boîte à outils, pour faire le boulot, l'ne ou l'autre va tout aussi bien...


Merci pour la précision, elle n'ira pas dans la boîte à outil dans ce cas sauf si elle y rentre, mais au moins j'aurai la douille qui va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivage de pièces Very Happy

kit embrayage + butée Sachs:



Emetteur, récepteur et flexible d'embrayage ATE:



Ligne Inoxcar référence: OVBM.E30.RA. Ligne en 50mm alors que ce n'est pas la groupe N, Sur le catalogue Inoxcar il y a uniquement la ligne gr. N qui est mentionné en 50mm, t'en mieux pour moi elle sera accordé à mon collecteur qui est un 50mm Very Happy

j'ai fais un topic dans la partie échappement pour avoir un peu plus d'info sur la ligne inoxcar pour ceux que ça intéresserai





kit fixation complète du collecteur d'échappement (goujons de culasse + écrous) au silencieux:



Tôle isolante au dessus du silencieux:



Amortisseurs Ar bilstein de Z3M



Carter d'huile en échange standard de chez Delage sport



les petits totocollants qui vont bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles pièces.
Repartir sur du neuf pour les pièces tels que les récepteurs et émetteurs n'est pas du luxe
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettoyage de la culasse:



la culasse et le bloc moteur sont partis chez le rectifieur ainsi que le volant moteur pour une petite rectif'.

La culasse passera en épreuve avec un petit surfaçage du plan de joint.

Le bloc moteur passeraquant à lui en contrôle d'ovalisation et surfaçage de plan de joints, si il n'y a pas d'ovalisation ça sera déglaçage, autrement réalésage à la côte supérieure et pistons neufs.

Toutes les pièces ont été commandées ce matin chez BMW (environ 100 références différentes), "ça pik!!!"

j'attend le verdict du rectifieur avant de commander soit les jeux de segments ou les pistons.

En attendant, je vais m'attaquer à la réfection du berceau et du collecteur d'échappement pour lui redonner un aspect inox brut ou poli à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagrive a écrit:
thumright super taf,ça ne chome pas chez toi


merci, effectivement ça travail dur, tellement pressé de la refaire tourner mais attention le travail n'est pas pour autant négligé, il faut faire les choses bien et ne pas se précipiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Toutes les pièces commandées lundi sont arrivées et aucun reliquat, il me manque 3 ou 4 pièces qui arrivent de l'usine en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imagine la tête de ton magasiner quand ta passé la commande

as tu eu des nouvelles de ton bloc Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poter276 a écrit:
j'imagine la tête de ton magasiner quand ta passé la commande

as tu eu des nouvelles de ton bloc Question


Je le connais bien, j'avais tout préparé d'avance sur feuille avec les différentes vues de l'ETK et les références, il avait juste à contrôler si elles n'étaient pas remplacées.

Toujours pas de news du bloc moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça donne l'eau à la bouche thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi, tu peux nous donner une petite idée du prix kit réfection S14 chez BM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NIKO73 a écrit:
Dis-moi, tu peux nous donner une petite idée du prix kit réfection S14 chez BM ?


Tout dépend de ce que tu changes, pour ma part 2480euro remisé (2900ttc prix client) tous les joints moteurs, distribution complète, coussinets vilebrequin et bielles, casiment toute la visserie, nécessaire réfection pompe a huile,visserie du berceau et triangles, silentblocs moteur et d'autres bricoles que j'oublie, sans compter la segmentation ou pistons suivant la réponse du rectifieur pour mon bloc si il a besoin d'un réalésage ou non., pour info c'est 280euro ttc le piston d'origine mais il faut mieux passé en forgé c'est 5-600 euro les 4.

J'avais également 200euro remisé de pièces pour la fixation de la ligne d'échappement du collecteur au silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le devis Kevin !!

Je vais devoir suivre ton chemin, donc c'est toujours bien de savoir un peu à l'avance pour anticiper...les dépenses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kit embrayage sachs d'origine bmw c'est 660 euro trouvé sur le net à 220euro (390ttc avec émetteur, récepteur ATE et flexible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière j'ai remis à neuf le système de refroidissement hormis le radiateur, le système d'allumage, deux optiques avant et d'autres bricoles: 1800euro remisé

Pour une réfection vraiment complète ça chiffre très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette aorès-midi c'est réfection du collecteur d'échappement:

Brossage à la visseuse puis polissage à la visseuse avec tampon adéquate: le rendu est plutôt satisfaisant, ça donne un poli foncé qui fait très racing je trouve

Avant



Après







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement bravo Kevin, je suis très admiratif !!!

Tu me donneras ta recette pour le collecteur ! Surtout qui tu dis tampon adéquate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya un coût c'est sur mais après c'est reparti avec un moulin neuf

le s 14 est connu pour ces performances et sa robustesse mais aussi pour son prix

en échange standard je crois que c'est dans les 10000 boules tongue

et bravo pour collector il est du plus belle effet thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau concernant le contrôle de mon bloc moteur, j'ai vu le rectifieur aujour'dhui et mes cylindres sont ovalisés.

tolérance constructeur: 0.005mm
mesuré sur le plus touché: 0.055mm en bas du cylindre

Donc réalésage et pistons neufs!!!!

Je pense partir sur du forgé qui sera moins coûteux que de l'origine. Dès que j'ai trouvé 4 pistons de dispo, je fonce voir mon rectifieur pour lui donner la côte pour le réalésage.

affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poter276 a écrit:
merci

tu viens de ne faire découvrir le tis, bien pratique thumleft


En effet mais sur la m3 e30 il n' y a pas les procédures méca. car trop ancien, on y trouve tout ce qui est couples de serrage, données techniques, numéros outillages spécifiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton topic complet... et franchement je m'y attendais un peu, mais vraiment bravo à toi pour tout le travail accompli, et dans les règles de l'art

très insctructif en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent77 a écrit:
je viens de lire ton topic complet... et franchement je m'y attendais un peu, mais vraiment bravo à toi pour tout le travail accompli, et dans les règles de l'art

très insctructif en plus


Merci Laurent, mais je suis loin d'être au niveaux de certaines restaurations ici, c'est un forum de fou furieux :)

J'aimerai remettre la mienne dans uN état proche du neuf mais cela demande un sacré budget donc j'y vai par étape et je refais dans un premier temps le moteur et châssis, la carrosserie se fera par la suite. Le s14 coûte très cher à remettre en état, mais une fois refait ça va être le pieds de rouler avec un moteur qui ressort proche de ce qu'il est sorti de l'usine il y a 25ans.
Il me reste à commander 4 pistons pour pouvoir donner la côte de réalésage à mon rectifieur et il ne me restera "plus que" le remontage. Je doit passer récupérer cette semaine mon volant moteur rectifié et ma culasse éprouvé et surfacé.

À bientôt pour la suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites questions (dont une bête Laughing ), pour la rénovation du couvre culasse, tu as utilisé quelle peinture pour avoir cet aspect granuleux d'origine, et la question bête, tu fais comment pour ne pas peindre sur le M Power? tu ne passes pas 3h avec des petits morceaux de scotch j'imagine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent77 a écrit:
petites questions (dont une bête Laughing ), pour la rénovation du couvre culasse, tu as utilisé quelle peinture pour avoir cet aspect granuleux d'origine, et la question bête, tu fais comment pour ne pas peindre sur le M Power? tu ne passes pas 3h avec des petits morceaux de scotch j'imagine?


De la peinture spéciale grainée pour moteur de chez restom http://www.entretien-moto.fr/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-peinture-grainee-9120-peinture-grainee-pour-moteurs-motos-autos-tableaux-de-bord-433.htm

J'ai peind le couvre culasse complètement, puis une fois la peinture sèche avec une cale en bois bien plate et du papier à poncé j'ai poncé en frottant uniquement dans un sens et parallèle à la longueur du couvre culasse pour garder l'effet d'usinage (petits traits). Mais attention de ne pas mordre à côté autrement tu es bon pour repeindre.

Le seul soucis c'est que de cette manière le contour des puits de bougies sont peind alors que d'origine ils ne le sont pas, tu peux toujours camoufler uniquement cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils et le lien!

dis moi le conditionnement n'est pas en bombe, il faut un pistolet j'ai l'impression? un peu galère ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent77 a écrit:
merci pour les conseils et le lien!

dis moi le conditionnement n'est pas en bombe, il faut un pistolet j'ai l'impression? un peu galère ça...


Oui pistolet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevin85974 a écrit:
laurent77 a écrit:
merci pour les conseils et le lien!

dis moi le conditionnement n'est pas en bombe, il faut un pistolet j'ai l'impression? un peu galère ça...


Oui pistolet


pff, j'en ai pas... tu passes me préter le tiens? Mr. Green comment ça tu es loin? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...