Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mickey1969

Rajouter un ventilo ?

Messages recommandés

J'ai dans l'idée de rajouter un ventilateur type Spal sur le radiateur d'eau ...
Est ce une bonne idée ? Je concerve celui d'origine , le supplémentaire viendra en face . Il sera commendé via un interupteur au tableau de bord .
Ce type de ventilo est fourni aspirant , ca conviendrait (?) car l'origine souffle de l'autre coté (!) . Normalement les deux ne devraient pas fonctionner en meme temps , quoique avec le rechauffement climatique .
Vous en pensez quoi , est ce une idée a la con ?
En fonctionnement normal , le mien ne se déclanche qu'en deuxieme vitesse , il ne se met pas en route seul en premiere comme certain (!) . j'ai déja changer une fois le relais qui permet d'avoir les deux vitesses , mais ca n'a pas tenu longtemps . Le fusible de la deuxieme vitesse a déja claqué plusieurs fois .
Je vais changer mon radiateur d'eau bientot , plus quelques durites , ainsi que le vase d'expension , et vais en profiter pour regarder ca de plus pres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est un pansement sur une jambe de bois. D'abord, pourquoi rajouter un ventilo ? La T° d'eau est trop haute?
Je pense qu'il te faudrait résoudre plutôt ton problème de déclenchement.

Si ton ventilateur ne déclenche pas en 1ere vitesse c'est soit le thermocontact (interrupteur déclenché suivant la t° - 91°c et 99°c) qui déconne soit la résistance qui se trouve sur le ventilateur (en bas à droite sur le cerclage extérieur du ventilo).
Sur les M3 E30 c'est cette résistance qui donne la petite vitesse, si tu la retirais ton ventilateur tournerait à pleine vitesse sur les 2 T° de déclenchement.

Si toutefois tu voulais rajouter un ventilo, un aspirant est effectivement le bon modèle (placé derrière, coté moteur). Par contre il faut qu'il soit commandé par un relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1999, je crois, j'avais bénéficié d'un rappel de chez BM!!! Oui oui!!!??? Un jour ou j'allais acheter des pièces et grâce à ma carte grise. Il m'avait donné un nouveau bouchon de vase d’expansion!
Taré plus dur car ça joue aussi sur le déclenchement, parait il!!!???
Sinon, l'idée du 2ème ventilo j'adhère pas non plus! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , merci pour vos retours , je vais regarder ca de tres pres . Elle monte en T° normalement , ce qui me dérange c'est de n'avoir qu'une vitesse sur deux . une fois tout démonté , j'y verrai plus clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ace3m a écrit:
En 1999, je crois, j'avais bénéficié d'un rappel de chez BM!!! Oui oui!!!??? Un jour ou j'allais acheter des pièces et grâce à ma carte grise. Il m'avait donné un nouveau bouchon de vase d’expansion!
Taré plus dur car ça joue aussi sur le déclenchement, parait il!!!???
Sinon, l'idée du 2ème ventilo j'adhère pas non plus! Thumb down


+1, pour moi aussi, mais pour un 325i phase I Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi aussi , plus qu'une vitesse(la 2eme) mais ça vient du ventilo.pour remedier à ça , j'ai juste inversé les deux fiches sur la sonde et il déclenche directe en 2eme vitesse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit venir du climat par chez nous ! Faut vraiment que je me penche dessus , a la mi-aout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu également récemment le problème, plus de vitesse 1, le changement de la sonde de température a résolu le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien commençé par changer la sonde,mais je n'ai pas eu la chance que ça vienne de là .si tu veux Didier j'ai gardé mon ancienne sonde si tu veux essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas ? Ce serai une occaz de régler le probleme ! Dis moi en MP comment je fait pour la récuperer , ca fera l'occaz de voir ou tu bosses sur ton auto ! Tu en est ou d'ailleurs ? Elle sera prete pour le 25 Septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste de la résistance de ventilo est peut être la bonne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle devrais être terminé , il faut juste que je trouve de quoi démonter la pignonerieet que je commande mes pièces puis remontage.

pour la sonde ,elle doit être dans ma voiture qui est resté dans le Jura , j'y vais le we prochain , donc je te tien au courantet on vois ça la semaine prochaine si tu veux.si tu préfère , on test la tienne cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend les pieces vers le 15 aout , Cédric est en vacances , et ca va arriver chez lui , alors tu as le temps de la récuperer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Didier ,

finalement , j'ai pas retrouvé ma vielle sonde (pas très chère donc poubelle).

si tu veux quand même passer pour qu'on regarde ou juste pour , pas de problème , appel moi .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore revu Cédric , il prend gout aux vacances ... Je t'appele samedi matin et / ou je passe te voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas là ce week-end , mais je serais à mon atelier lundi vers 15h15 pour un entretien sur un A3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas de V1 sur mon ventilo. Il déclenchait en V2 uniquement quand la température d'eau arrivée au 3/4.

J'ai changé la résistance hier soir et je suis en v1 en mettant le contact. Je crois que cela est normal sur les premiers modèles (décembre 1986) et a été modifié par la suite (un kit existe). C'est donc bon signe.

Je repose le radiateur ce soir et je remets en eau pour voir ce que cela donne.

La pompe à eau est neuve, le radiateur, le thermostat, la sonde, les durites ont 1 an. Le vase d'expansion n'est pas vieux... Si cela chauffe, je rentre dans les ordres...enfin le joint de cuillasse n'est à priori pas top top.

Priez pour moi messieurs

La piste de la résistance HS est à priori une bonne piste pour les soucis de chauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui cela est normal (v1 permanent)puis v2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc bien la résistance qui était HS sur mon auto.



Donc V1 en continue puis V2.



On fait un shinte entre les 2 cosses pour tester la V2



(merci Stef pour le conseil vu mon niveau en électricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:


(merci Stef pour le conseil vu mon niveau en électricité)




Pas de quoi !!

PS y'a plus de smileys ? Snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iceman a écrit:
oui cela est normal (v1 permanent)puis v2


quand tu dit v1 permanent c'est sur les premiers modeles(comme notre ami plombier)

pour la mienne (07/1990) declenchement v1 dès que l'aiguille dépasse la moitié du mano puis v2 beaucoup plus tard (l'été dans les embouteillages par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ETK, ce serait pour les modèles construits à partir de mars 87.

Les références et modèles de sonde sont différentes (2 pines puis 3 pines -sonde double).Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est d'Aout 1987, et ma sonde a 3 broches.

V1 vers 1/3 de la température, V2 vers 103°C. Je suis au Maroc, et je n'ai jamais vu V2 se déclencher tout seul. Tout mon circuit d'eau est neuf (pompe, radiateur, durites, sondes).

Autre info, mon ventilo vient d'une E36 (plus grand).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...