jerome m3 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Bonjour a tous, Premier post pour moi ! Je vais essayer de m'appliquer :)comme évoqué dans ma présentation, je suis actuellement a la recherche des quelques chevaux qui doivent me manquer sur mon auto. En performances je suis équivalent à mon ex 325i dans son jus de 260000 km et un pont 4.10, ce qui est bien mais pas top...Je fais mes recherches petit à petit et j'ai déjà pas mal avancé. On sent que le moulin prend ses tours mais pas comme il le devrait (surtout en haut). pour résumer, voici les données :-148000km...non certifiés- Compressions entre 15 et 16 bars sur les 4 cylindres. le moulin a certainement déjà été ouvert- pièces neuves : bougies, allumage complet (allumeur, faisceau,bobine), filtre à essence, filtre à air, sonde lambda large bande, essai d'un autre motronic.- grâce à la lambda, je suis à 16 AFR au ralenti (bizarre), 14,5 faible charge et entre 13 et 12 en WOT, ça ca me semble ok- la distrib semble bien calée.- elle pétarade à froid, l'échappement est sale, parfois flammes au passage 2-3 à chaud.- pas d'accoups,- les connecteurs au boitier moteur bleu et noir branchés, et FQS (switch du motronic) est en position 0, en position 1 ça semble un peu mieux. Déconnecter le connecteur noir ne change rien, lambda branché ou non. Si FQS en position appauvrie c'est pire- la pression d'essence semble un poil élevée (3,6 bars) mais mal mesurée, je vais le refaire.- Info pleine charge au DME okBref, je vais regarder du côté du débitmètre mais il ne joue pas à pleine charge et sinon ça sera test de fuite voir si étanchéité cylindre ok. Je songe aussi à augmenter l'avance à l'allumage via boitier additionnel que j'ai, apparemment ça s'entend qu'il y a du retard dixit un collègue.pour info au 80-120 en 4 je tourne aux alentours de 8,5-9 sEnfin, je n'ai jamais pu quantifier la baisse de perf par rapport à une autre m3 car je n'en ai jamais croisé. Si celà se trouve c'est normal mais je ne pense pas.si jamais vous avez des idées je suis ouvert à toute remarque !! Merci par avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 16 mars 2011 question con : t'as un passage au banc ?L'AFR c'est avec une large bande bien sûr ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilbmw 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Kilométrage non certifié quel M**** Après j'ai connu des 325 qui avaient la rage et en revanche des ///M plutôt poussifs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 17 mars 2011 effectivement question pas si bête mais non pas de passage au banc. L'idéal aurait été de pouvoir comparer avec une autre auto, j'ai une piste à ce sujet. Mais bon ça serait objectif au moins ! La mesure AFR est effectuée avec une large bande qui est quand même une bonne info. Sinon oui j'aurais vraiment aimé un carnet et historique mais hélas les offres de nos chères M3 avec carnet étaient souvent en dehors de mon budget, pour des M pas forcément dans un bon état. Là l'auto est dans un bon état, elle marche quand même pas trop trop mal, carrosserie ok et étant donné le prix payé, je peux refaire le moulin à neuf que je serais encore en dessous du prix demandé par certains pour une auto avec carnet (qui fait beaucoup dans la valeur résiduelle et c'est normal). Vous avez combien vous en compression (à chaud et à froid) sur un moteur en bonne santé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2011 Un truc con .. tu as le cata sur cette M3 ?si oui vérifie quand même qu'il est pas cassé ou bouché...j'ai déjà vu ça plusieurs fois mais pas sur des bm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Inscrit toi à la sortie annuelle! Là au moins tu pourras comparer avec d'autre M et surtout profiter de l'expérience de tous.Sinon côté injecteurs, tu es ok? Un nettoyage ultrason c'est vite fait.Bon courage! Tu vas bien finir par les retrouver, ces watts! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Je vais voir pour la sortie ça peut être sympa ! Pour le cata il n'y en a pas, j'ai juste les intermédiaires origine + sortie madac. pour avoir déjà essayé une auto avec cata bouchés ça y ressemble un peu en effet, c'est à dire que la baisse de perf se fait en haut dans les tours.Les injecteurs je les nettoie ce weekend normalement, je verrai ce que ça apporte.Merci pour vos infos en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linux1 0 Posté(e) le 18 mars 2011 pour info le débimètre sur ma voiture a changé considerablement la puissance. Avant changement de débimetre j'avais l'impression d'avoir que 90 chx sous le capot. J'avais aussi changé l'accuateur de ralentir en même temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Bonjour à tous, après deux semaines où je n'ai pas pu rouler avec la m3 je vais m'y remettre ce weekend. Objectif : nettoyage injecteurs dans un premier temps et recherche d'un banc banc de puissance dans le coin pour vérifier une bonne fois pour toute les poneys qui sont présents ou non. Au sujet du débitmètre j'ai regardé il a déjà été ouvert et le cran du ressort déplacé (couronne déplacée vers la droite), je l'ai remise au repère origine, je tourne un poil plus riche. A ce sujet, certains ont-ils une lambda large bande montée sur leur M3 et si oui, quelles sont les valeurs relevées? Pour ma part :Ralenti 850 tr (un peu haut) : 15.5 AFRFaible charge ou stabilisé : 15-15.5 (un poil pauvre donc)Moyenne - pleine charge : entre 12 et 13 AFR. C'est juste à titre d'information. sinon quelles sont les valeurs idéales/recommandées pour ceux qui sont déjà passés par là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Linux a écrit:pour info le débimètre sur ma voiture a changé considerablement la puissance. Avant changement de débimetre j'avais l'impression d'avoir que 90 chx sous le capot. J'avais aussi changé l'accuateur de ralentir en même temps.J'ai eu le même souci, perte de puissance surtout en haut dans les tours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 9 avril 2011 Alors hier un peu de bricole comme il faisait beau :- nettoyage des injecteurs aux ultra sons - remplacement du régulateur de pression car j'étais à 3,6 - 3,8 bars donc au dessus de la préco- contrôle du jeu aux soupapes : 4 soupapes hors tolérances dont 2 sur le cylindre 3 échappement ( 0,42 mm et 0,39mm), jeu contrôlé à froid (0,26 -0,35 mm)Bilan de l'intervention : ralenti désormais nickel, très stable (pas le cas avant), et maintenant les valeurs AFR sont nickel : 14,6 AFR au ralenti, entre 13 et 14 faible et moyenne charge, et 12 AFR au maxi à 6000 en pleine charge.Niveau perfo j'ai perdu un tout petit peu (elle tourne moins riche)A suivre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2011 Ca doit justement être le contraire... si tu tournes moins riche, donc plus pauvre elle devrait marcher mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 10 avril 2011 En fait elle a perdu un tout petit peu en reprise, justement a cause du fait qu'elle soit un poil moins riche (comme la différence en reprise en modifiant le FQS au dos du boitier) Après en haut dans les tours c'est difficilement quantifiable comme ça, j'ai pas noté de diff flagrante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 10 avril 2011 mac94 a écrit:Ca doit justement être le contraire... si tu tournes moins riche, donc plus pauvre elle devrait marcher mieuxAttention Mac, confonds pas avec les moteurs turbos, qui eux sont surenrichis à cause du cliquetis. la richesse de P max se situe vers 12.5 - 13, alors que les turbos sont souvent nettement au dessous, d'où un gain de puissance dès qu'on appauvrit un peu... si le cliquetis le permet ! Après, passé 13 - 13.5, on commence à reperdre de la puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2011 ah ok... en effet j'ai confondu avec les turbos.... plus trop l'habitude des atmos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Réglage de la synchronisation des papillons, c'est fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 11 avril 2011 C'est prévu, avec remise à plat de tous les réglages du boitier papillon.je vais aussi essayer de voir pour le capteur de pression baro (en attendant l'essai d'un débitmètre, vu le prix, même en ES) je ne sais pas quelle valeur de secours prend la gestion moteur lorsuqe le capteur est débranché. (avance maxi ou bien mise à 0) (de tête je crois que c'est -2° au niveau de la mer)Sinon, avec les connecteurs bleu/noir je note une bonne différence, avec l'auto qui est beaucoup trop riche à bas régimes (connecteur noir déconnecté) et le bruit dans les tours est différent aussi, curieux. je reste donc sur noir+bleu branchés.M'enfin malgré tout ces contrôles c'est vraiment le pied cette charrue, je ne sais pas combien de litres j'ai cramé ce weekend mais ça fait peur ...vais manger des pâtes ce soir (malgré mon soucis de réservoir où je ne peux pas mettre plus de 23L sinon ça goutte par terre, démontage prévu en mai en même temps que la réfection du train arrière) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Hello, juste pour info car j'ai du mal à trouver des infos concrètes sur le net. Quelqu'un aurait sous le coude son temps en 80-120 en 4ème ? (officiel 7,1 sec)Merci par avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Bon, j'ai pu rapidement comparer les perfs avec une 215 ch (1990, 27000 km...jamais une vu une e30 aussi...neuve ) Bon bah c'est pas le jour et la nuit et on ressent bien la différence de tempérament entre le 200ch, le mien et le 215. Mon moulin est un poil plus coupleux mais a surtout un manque d'allonge à haut régime, ce dont je me plains depuis le début. L'essai a été effectué par 3 personnes différentes et tout le monde est tombé d'aacord. En perfs pure c'est donc pas la cata mais pour moi le moulin manque un peu de "piquant" à haut régime que possède le 215 essayé. Bref, je vais me fendre d'un passage au banc pour éviter de tourner autour du pot, ensuite je verrai ce que je peux envisager comme modifs (sans ouvrir le moteur dans un premier temps). (aac 284/276, passage débimètre fil chaud).J'ai fait un petite recherche pour trouver des adresses de bancs en région parisienne (j'irai bien en belgique mais c'est un peu loin...:), rien trouvé de particulier en dehors de DM performance. pour finir et après en avoir discuté avec les personnes ayant essayé les deux charettes, le fait que ma culasse ait probablement été rectifiée pour avoir ce taux de compression peut jouer sur l'apport de couple à bas/mi régime et donc on perçoit moins la montée en régime dans les tours...encore une fois le passage au banc nous permettra d'en savoir plus !A suivre donc, si quelqu'un a des infos sur les bancs dispos en RP ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Pour le banc tu a aussi KSF dans le 91.www.ksfmotorsport.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Bon après moults petites améliorations et vérifications sur le moulin j'ai donc été passer l'auto au banc cet après midi.Verdict : 191 ch à 7200 tr/min et 227 N.m à 4900 tr/min.Passage effectué avec le boitier 071 donc d'origine, connecteurs bleu, noirs branchés et FQS en position 0. Il n'y a aucune modif moteur autre que la suppression du catalyseur puisque j'ai remis un silencieux d'origine. Ca reste donc correct pour une auto de cet âge/kilométrage. la Pmax d'origine est donnée pour 6750 tr/min si mes souvenirs sont bons...curieux ce décalage.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Tu as quoi comme bougie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome m3 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Je suis en bougie origine, bosch X5 DTC si mes souvenirs sont bons. Elles sont 1 an. L'allumage est neuf (distributeur, rotor, faisceau, bobine). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiko 0 Posté(e) le 4 juin 2011 bmw499 a écrit:Réglage de la synchronisation des papillons, c'est fait?Butterfly adjustment has no effect on power whatsoever. The adjustment is just for a smooth idle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites