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Invité

Carburant E10 SP95

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Invité
Salut

voila, par chez moi, toutes les stations vont passer au E10, et il ne restera plus que du SP95... tres rarement du SP98.

j'ai roulé avec le E10 avec mon M3 E46, pas de soucis.

Mais quid de la M3 E30??? j'ai essayé l'autre jour, et pas de probleme!!

Mais on parle de problème a long termes... quels sont ils vraiment?? Les durites, parait il, resistent moins bien: ne suffit il pas simplement de les changer??? car franchement, je ne comprends pas le tintouin autour de ce carburant.

j'ai recement lu un rapport d'un petrolier qui expliquait que le E10-SP95 n'etait quasiement pas different du SP98...

Alors qui croire???

Merci de vos commentaires!

A plus

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Voici un post à haut potentiel !

Alors on va commencer par le côté "corrosif" de l'éthanol, notamment envers les durites : on a beaucoup exagéré la corrosivité de ce carburant pour une simple et bonne raison : on l'a trop souvent confondu avec le méthanol, ce qui n'est pas pareil. Celui-ci est en effet particulièrement corrosif. Je ne dis pas que l'éthanol ne l'est pas, mais nettement moins ! Et si on doit rencontrer des problèmes de ce type avec ce carburant, c'est quand il est utilisé pur, ou au moins à 85% comme avec le E85 par exemple. Là on a affaire à du E10, c'est à dire 10% (maxi) d'éthanol dans du sp 95. Autant dire que les problèmes de corrosion sont pour ainsi dire inexistants avec ce carburant, même à long terme.

Maintenant, concernant l'indice d'octane, dire que le E10 n'est quasiment pas différent du sp 98, faut quand même pas exagérer ! Certes, la grande vertu de l'éthanol est d'avoir un indice d'octane extrèmement élevé (120, mais pour du pur exclusivement !), mais seulement 10% (maxi, je le répète !) dans du 95 ne pourra jamais l'élever à 98 ! 96 serait plus proche de la vérité ! Pour atteindre les 98 avec du 95, il faudrait plutôt du E30 (30% d'éthanol).

Pour moi, tourner avec du E10 dans un S14, c'est plutôt risqué; il y a au moins intérêt à ne pas être réglé trop pauvre ! N'oublions pas que ce moteur, à la technologie plus toute jeune, ne comporte pas de détection de cliquetis ! Donc on pourra toujours penser que tout va bien, faute de signe avant coureur, tant qu'on aura pas percé un piston !

Quitte à rouler avec un certain pourcentage d'éthanol dans nos S14, autant mettre + ou - 25% de E85 dans du 95, mieux : dans du 98 par sécurité, et les risques seront des plus réduits.

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Invité

Salut Rudy,

intéressant... merci!! thumleft

concernant le cliquetis, j'avoue ne pas comprendre.... si nos moteur marchent avec du 95, et mieux avec du 98, ou est le problème avec du 96??? si l'on mettait du 91 (comme en Angleterre) la je comprends!!

si tu peux expliquer, ce serait top!!

Ici, j'ai peur de ne devoir plus rouler que avec du E10... c'est pour cela que je pose la question... ça me fait chier, mais je pense que le problème est LARGEMENT exagérer...

De part le même pétrolier avec qui j'avais discuté, dans le SP95 normal (qui est d'ailleurs AU MOINS du 95, le plus souvent vers 96/97), il y a jusque 8% d'Éthanol selon les distributeurs.... il semble que ce soit un bon moyen de faire acheter du neuf en faisant peur aux gens. De meme, le SP98 est AU MOINS du 98, souvent vers 99/100...

il faut quand même savoir qu'il y a des M3 E30 qui tournent depuis 20ans avec du 91... et elle ne sont pas morte!!

C'est vraiment pas simple!! mais moi, je vais prendre le risque....


A plus

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Mettre du 95 dans nos S14, j'avoue que ça ne me rend pas serein; je n'ai jamais pû m'y résigner, à tord ou à raison à vrai dire j'en sais rien, mais il faut tout de même voir que ce moteur a été conçu à une époque où le SP n'existait pas encore, du moins en France, et on tournait donc à l'époque au super plombé qui avait un indice de 97 si je dis pas de conneries. Donc rouler avec 2 points de moins, ça réduit forcément la marge de sécurité ! Mais bon, si aucun S14 (stock) n'a jamais subi de dommages à cause du 95, alors pourquoi pas, à part que le seuil critique sera vite atteint en cas d'appauvrissement accidentel (pompe qui faiblit, volet de débimètre qui coince, etc...).

Concernant la proportion d'éthanol dans les carburants actuels, il est vrai que c'est le flou artistique ! Dans les SP normaux, j'ai souvent entendu dire qu'il y avait déja 3 à 4% d'éthanol, mais pas plus. Le E10 en comporte 10% maxi, c'est plutôt autour de 7-8% en moyenne. Le pire, question proportion, est le E85, qui a son max de 85% seulement l'été, et seulement 65% l'hiver ! Ceux qui ont fait du dévelloppement avec ce carburant ont assez pesté après ça, surtout sur les sural' !

Mais il est vrai que si la base SP 95 est toujours à mini 95 d'octane, une certaine quantité d'éthanol, aussi faible soit-elle, ne fera que remonter l'indice, ce qui est tout bénef. Mais si le SP 98 vient à disparaître, le débat finira par être clôt.

Enfin, je dirais que l'utilisation du E10 sera un peu plus sûre sur les modèles cata, car la lambda enrichira si nécéssaire, au contraire des non cata.

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