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Invité

2.8l supertourisme.......; s14 stroker?

Messages recommandés

Invité
je recherche des info sur les m3 engagé en supertourisme et sur tout moteur s14 passé en longue course.

merci d'avance.

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Invité
rectification... un 2.8l monté comme ci
alésage 96mm
course 94 mm

reste un moteur dit carré 8) avec un piston qui a une vitesse de 25.6 m/s a 8000 tr/min


alors qu'un 2.5l avec un alésage de 95mm et une course de 87mm est un moteur dit "super carré" avec un piston qui a une vitesse de 22.66 m/s a 8000 tr/min

et qu'un 2.3l avec un alésage de 93.4mm et une course de 84mm est aussi un super carré avec un piston qui a une vitesse de 22.4 m/s a 8000 tr/min

explication du calcul de la vitesse du piston :(resultat en métre/seconde, convertir la course en métre)
course multiplier par 2( monté et descente du piston) multiplier par le nombre de tr/min diviser par 60 ( pour être en métre/seconde)

quelq'un peut il me confirmer tous ça? :study:


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Pour le calcul de la vitesse moyenne du piston c'est : (8000/60)x(courseX2)/1000 donc

Course 94 mm à 8000 tr/mn : Vitesse 25,06 m/s
Course 87 mm à 8000 tr/mn : Vitesse 23.2 m/s
Course 84 mm à 8000 tr/mn : Vitesse 22.4 m/s

Attention, c'est une vitesse moyenne du piston. La vitesse réelle du piston n'est pas constante au cours de son cycle...

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julien a écrit:
je recherche des info sur les m3 engagé en supertourisme et sur tout moteur s14 passé en longue course.

merci d'avance.


Tu ne parles pas de ça par exemple? affraid







Uploaded with ImageShack.us

J'ai hâte de lire les infos que tu vas récolter, ce modèle me passionne aussi!
La Castrol de Giroix, je l'ai vu en vrai! affraid Mais à l'arrêt! Sad
Par contre un ami, bossant dans les gestions electroniques l'a remise en route!!!
J'ai dû me contenter de ce qu'il m'a raconté! Sad

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Invité
Si l'alésage du bloc en 2.8L est de 96mm, la base moteur serait alors un bloc de 2.5L, et montage d'un stocker (surement d'usine), comme il en existe pour le bloc en 2.3L

Par contre je vois pas trop l'interet de savoir la vitesse du piston dans ta recherche d'info :scratch:

Ca developpait combien un bloc de 2.8L?

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Invité
rems11 a écrit:
Si l'alésage du bloc en 2.8L est de 96mm, la base moteur serait alors un bloc de 2.5L, et montage d'un stocker (surement d'usine), comme il en existe pour le bloc en 2.3L

Par contre je vois pas trop l'interet de savoir la vitesse du piston dans ta recherche d'info :scratch:

Ca developpait combien un bloc de 2.8L?


possible aussi de faire un 2.7l ou 2.8l avec un bloc 2.3l, les deux bloc n'ont pas beaucoup de différence.

pour la vitesse du piston c'est surtout que le mécano me dits qu'un 2.7l prendrai moins de tours qu'un 2.5l, et aurai une plage de puissance plus grande mais pas forcément plus puissant.. :scratch: :study:

pour les puissance du 2.8l pas beaucoup de chiffres officiel trainent....

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C'est bizarre, j'avais lu qu'un 4 Cyl. devait avoir max. 2L7, car après, ça entraine trop de vibration. et il fallait que le bloc soit équipé d'arbre contra-rotative pour équilibrer le tout... Maintenant si c'est pour une voiture de course, c'est le genre de détail qui ne sont pas forcément pris en compte. Rolling Eyes

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Je ne suis pas mécano mais de souvenirs :
"course" "couple" et aptitude aux haut régime sont liés.
Plus la course est grande plus tu as de couple, et c'est normale car une grande course c'est un bras de levier plus important qu'offre le vilo.
En contre partie le moteur est moins apte à flirter avec la zone rouge sous peine de casse (Vpiston + équilibrage).

Inversement, pour ceux qui ont des motos sportives qui grimpent allègrement au delà des 11000 trs/min, observez la course qui est ridicule comparé au diamètre des pistons Wink ....idem pour les moteur de F1 Wink

On aura toujours l'un au détriment de l'autre.

Julien, quand ton mécano parlait de "plage de puissance plus grande mais pas forcément plus puissant", je pense qu'il sous entendait ce que je viens d'évoquer.

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Invité
DAO a écrit:
Je ne suis pas mécano mais de souvenirs :
"course" "couple" et aptitude aux haut régime sont liés.
Plus la course est grande plus tu as de couple, et c'est normale car une grande course c'est un bras de levier plus important qu'offre le vilo.
En contre partie le moteur est moins apte à flirter avec la zone rouge sous peine de casse (Vpiston + équilibrage).

Inversement, pour ceux qui ont des motos sportives qui grimpent allègrement au delà des 11000 trs/min, observez la course qui est ridicule comparé au diamètre des pistons Wink ....idem pour les moteur de F1 Wink

On aura toujours l'un au détriment de l'autre.

Julien, quand ton mécano parlait de "plage de puissance plus grande mais pas forcément plus puissant", je pense qu'il sous entendait ce que je viens d'évoquer.



c'est là que je ne comprends pas pourquoi les supertourisme sont passé en 2.8l, sur circuit on recherche plutot la puissance max que du couple a moyen régime :scratch:

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Invité
As tu été voir dans la partie archive de forum??
Il y a des essais de m3 dtm. Avec un 2.5l,il prenait deja 365ch.

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julien a écrit:
c'est là que je ne comprends pas pourquoi les supertourisme sont passé en 2.8l, sur circuit on recherche plutot la puissance max que du couple a moyen régime :scratch:


Ce gain de couple permet sans doute et surtout de ralonger les transmissions, donc toujours plus efficace, et d'ou l'appui enorme qu'il sont obligé d'avoir à l'arrière et à l'avant comme en témoigne leur gros ailerons.

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Invité
Quand on augmente la cylindrée par augmentation de la course, il faut surtout regarder le rapport r/L entre la course de la bielle et la longueur de la bielle.



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Invité
pour un 2.7l avec des longues bielles
ça ferait un rapport de 0.3243
ou un rod ratio de 1.54

alors qu'un 2.3l avec bielle courte (standart)
(84/2)/144=0.2916
et un rod ratio de 1.71

et un 2.5l
rod ratio de 1.655
et rapport de 0.302
et en longue bielle de 149.7 mm
rod ratio de 1.72
rapport de 0.29

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