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Invité

Questions rachat M3

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Invité
En vue d'un éventuel rachat d'une M3 ( E30 bien évidement) je me tourne vers vous car j'ai quelques questions ...


Je me base sur un projet piste et j'aurais aimé savoir quel type de véhicule vous utiliser pour tracter le double essieux + la voiture ?

La voiture me servira pour la piste , mais j'aimerais aussi de temps en temps la sortir pour faire de petites ballades dans les Cevennes ou sur les petites routes vers chez moi .

Mon choix se porte bien évidement sur un swap, car avec les circuits qu'il y a dans le coin j'ai peur que les 200ch soit un peu justes , mais j'hésite encore ...

Que me conseilleriez-vous ?


Merci des éventuelles réponses et si vous avez des bons plans ...

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Invité

salut pour tracter peu importe le véhicule ( pas avec une twingo lol! ), ce qui est important c'est de connaitre son PTRA et le poids de ton attelage avec la voiture,
pour une m3 faut un plateau double éssieux avec un ptc d'environ 2000kg
pour tracter ce que je trouve personellement pas mal c'est: un 4x4, ou un utlitaire genre traffic/master(attention a la motorisation)
je pense que tu dois déja le savoir, mais pour ce poids permis Eb obligatoire

pour la m3, je dirai qu'au vue de ce que tu souhaites faire avec, le swap n'est pas obligatoire......
une origine avec un pont court genre S4.10 ou S4.45 envoi déja pas mal, pas certain d'avoir une grosse différence avec une swappé

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+1

Attention au poids car tu as une limite à ne pas dépasser avec le permis B.

Malheursement, il faut je crois maintenant repasser tout le permis pour pouvoir tracter du poids. Auparavant, c'était je crois juste une visite médical....

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

Sinon, pour une M3 E30 acheté pour la piste, le 6 en ligne est qu'en même pas mal (cf ex auto d'hervé). Moins de contrainte qu'avec un S14 préparé et plus "facile" à exploiter (tu as un couple en bas et des chevaux en haut). Après, il faut le chassis suive bien évidemment (freins, suspensions...)

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Invité

Le compromis M3 e30 swap S50 B30 (3L) est pour moi le meilleur compromis. Une 3.2l est plus cher, et pas besoin d une boite 6 qui pese 14kg de plus qu une boite 5!

Pour rattraper le petit surplus de poids sur l avant du au 6, je mettrai capot, parechoc et ailes en fibre et voilà thumleft

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rems11 a écrit:
Pour rattraper le petit surplus de poids sur l avant du au 6, je mettrai capot, parechoc et ailes en fibre et voilà thumleft


Par contre il faut de VRAI amortisseurs !!!
Moi j'ai pourtant des H&R en corps fileté à cartouche bilstein mais prévus pour S14...bah pour un S50 çà ne vaut RIEN DU TOUT. Un retarage est OBLIGATOIRE. Sérieux, çà fait même peur, dans ma config j'ose même pas attaquer, la voiture est floue, j'ai l'impression d'être sur la glace!

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Invité
franchement je rejoins l avis de julien 8) pour faire de la piste je garderais un S14 avec un pont tres court et un allegement maximum !!

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Invité

et un pont court avec un swap cheers

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Le choix entre swap et s14 sera conditionné par le budget. Le swap sera la solution de simplicité, le S14 la plus noble, peut être plus efficace et encore, mais à coup sûr bien plus couteuse que le swap

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J'ai pu rouler en sac de sable dans les 2 types autos mais il est vrai pas sur la même piste:

- ex swapp M. CGT77 à SPA en 2008 et en plus que le matin sur une piste humide avec un Hervé pas trop rassuré avec son nouveau train avant AKG mais cela marchait quand même très bien. je ne suis malheuresement pas monté avec lui sur le sec (tour en M3 CSL Stefplus)

- quelques tours à La Ferté Gaucher avec Julien en février dernier avec le S14 que vous connaissez tous ici. Il faudrait évidemment voir cela sur la même piste car LFG est vraiment un tourniquet pas trop adapté à son auto et les températures étaient très froides.

Conclusion: Le 6 est quand même plus sympa et pour moi plus rapide sur une piste rapide. Un gros S14 de 300cv étant pour moi trop cher en investissement et en entretien.

Par contre dans une utilisation typé rally classique ou historique là, le S14 a ma préférence. L'équilibre de l'auto est encore plus important avec des vitesses un peu moins élevé. Un pont court avec un bon moteur peut faire des miracles (ex l'auto de DOM avec gros S14 DELAGE aussi).

Après, on a aussi le choix Turbo ou compresseur mais là c'est une autre histoire.

Conseil: Essayes de trouver une auto déjà bien préparé car on a du mal à retrouver son investissement sur ce type de voiture quand on la prépare (usage restrictif, homologation). Tu peux regarder de l'autre côté de la Manche aussi (attention pour homolagation)

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Pour info, auto saine vidée avec arceau, bacquet, mécanqiue suivie au refaite récemment, trains roulants, jantes avec pneus racing....:
- M3 E30 swapp 6 ligne d'Hervé est parti pour 17000euros.
- M3 E30 avec un S14 refait d'Antoine est parti pour 13000euros. Shocked
Vous me corrigerez si je me suis trompé dans les prix...

Deux belles autos qu'il fallait racheter... si j'avais su en lieu et place de mon tas de rouille...

NB: +1 pour le pilote avec 200cv et un bon chassis on remonte pas mal de monde Mr. Green

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Mpower238 a écrit:
Vous oubliez beaucoup le pilote .... j'ai vu tourner des M3e30 de 200ch sur le ring, plus vite que des swappées ou autres machines ....

Eternel débat que celui du swap


Ben oui, les seuls swapp que tu asvu sur le ring , c était le tien qui n a pas fini un tour (moteur cassé) et celui de manu ..... 230 Cv et un manche..........au guidon Mr. Green

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theplumber a écrit:
Pour info, auto saine vidée avec arceau, bacquet, mécanqiue suivie au refaite récemment, trains roulants, jantes avec pneus racing....:
- M3 E30 swapp 6 ligne d'Hervé est parti pour 17000euros.
- M3 E30 avec un S14 refait d'Antoine est parti pour 13000euros. Shocked
Vous me corrigerez si je me suis trompé dans les prix...

Deux belles autos qu'il fallait racheter... si j'avais su en lieu et place de mon tas de rouille...

NB: +1 pour le pilote avec 200cv et un bon chassis on remonte pas mal de monde Mr. Green



Mon ex était redoutable !!! Je parle bien sur de mon ex E30, pas de mon ex femme qu on pouvait classer néanmoins dans la même catégorie !

Je roulais aussi fort que les Csl au ring ! Y compris et surtout en accélération ! C est quand même pas rien ! Je rappelle que je l avais chronométrée au mill en 23.6 seceonde, quand même ! Si les trains sont comme il fait, c est redoutable et bien supérieur a tout point de vue a un s14 et surtout, jamais les mains dedans ! Ceci dit, je veux bien tester une dtm pour changer d' avis.

Pour moi, c est la combinaison idéale et surtout avec la boite 6 et 3.91 .

Ceci dit , une auto comme celle d' Antoine pour la piste m aurait bien boté mais a budget inférieur qu un swapp abouti. Je ne parle pas de celle qui ont reçu un s50 mal greffe et surtout qui sont stock partout autour !

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cgt.77 a écrit:
Mpower238 a écrit:
Vous oubliez beaucoup le pilote .... j'ai vu tourner des M3e30 de 200ch sur le ring, plus vite que des swappées ou autres machines ....

Eternel débat que celui du swap


Ben oui, les seuls swapp que tu asvu sur le ring , c était le tien qui n a pas fini un tour (moteur cassé) et celui de manu ..... 230 Cv et un manche..........au guidon Mr. Green


Il t'arrive quoi là ?
Mais tu as raison , le king du ring avec la meilleure M3e30 du monde...

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Je me répète encore, mais pour faire de la piste à budget raisonnable............. Rolling Eyes avec une auto performante fiable et ludique la recette est un petit moteur avec un châssis affuté.
(En utilisant au maximum des pièces de série afin de limiter les coups et d'avoir des éléments fiables et très résistants)

exemple testé et approuvé par quelques uns ici (Stefplus, Pascal,....,moi)

- intérieur vidé et arceauté, 2 baquets + harnais

- Moteur / bv : S14 de série, avec boîte à air Evo 2, filtre KN, gestion au petits oignons (pour le couple), pont court 3,91 (cette chaine cinématique est hyper fiable si les coussinets et le tendeur de chaîne sont changés et que le niveau d'huile est maintenu au max....)

- trains : amorto. retarés avec ressorts adaptés (Stac ou DA compétition par exemple) barres anti-roulis HR. Disques de E36, M3 E36 3.2 avec plaquettes Performance Friction ou Carbone Lorraine à l'avant et à l'arrière (ou si budget plus important 4 pistons à l'avant), Silentblocs renforcés (traverse arr, triangles arr), triangles M3 E36 3.2 et silentblocs excentrés de même provenance et pneus pas trop larges (200 mm à 225 mm en 17p) + crémaillère de E36.

Une M3 avec un S50 sera plus rapide en ligne droite par contre vous pouvez dire à dieux à l'équilibre naturel procuré par le 4 cylindres en toutes circonstances.

bref moi j'suis S14

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Je vais peut être être direct sur ce sujet, mais comme il n'y a que un seul pilote pro (connu) dans cette assemblée, et peut être deux ou trois habitués à limer les circuits correctement..., on est à peu près tous au même "niveau"

Avant de pouvoir exploiter un bon 6 en ligne autre part qu'en ligne droite, il serait bon d'aller titiller les subtilités des limites en courbes d'un TRES BON CHASSIS avec un S14, et quand celui-ci vous semblera fade et que le progrès ne passera que par des chevaux en plus, alors là il sera temps se poser la question d'un S50 ou d'une prépa S14...

Pour nos bonnes viellent ///M3, il y a quand même 200cv et dans une caisse qui n'a rien à voir avec une auto moderne, tout est à faire coté châssis, c'est ça qui m'existe personnellement, pas de pouvoir me taper le 200km/h en ligne droite...pas vous? Et la première question que je me poserais avant de mettre de chevaux en plus, c'est. Vais-je savoir m'en servir comme il faut?

Selon moi, un bon chrono c'est:
1° Un bon pilote (Il y a de très bons instructeurs qui ne demandent qu'à travailler)
2° Un bon châssis (La liste est options n'est plus à faire)
3° Une paire bien à leurs place (Ca, on l'a ou on les attrape avec l'expérience)
4° Des watts (C'est le plus facile à avoir, mais c'est aussi le plus mauvais raccourci)

Je mets les Watts en dernier, parce qu'il suffit simplement de voir le nombre de blaireaux qui se traîne et Porsche, Ferrari ou autre sur les circuits.
Ils ont tous ce q'il faut sauf:
1° Aucune notions de "pilotage"
2° Aucune expérience de la puissance, et donc aucune maîtrise.
3° Et tous ce qu'ils ont à la bonne place, c'est des biftons sur leurs comptes en bancs. Mais c’est pas forcement ça qui les feront aller vite.

Maintenant il y a la fiabilité de nos vieux S14 de plus de 200.000km par rapport à des S5…. plus jeunes, là je suis d’accord avec vous y a pas photo, quand on trouve un bon S50 ou 52 qui n’a pas souffert…

PS: Je ne suis pas un pilote, je suis juste un passionné qui essaye de comprendre ce qui se passe entre ce qu'il y a sous mes roues et ce qui me sert de cerveau...c’est tous Very Happy

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Invité

Merci pour les réponses !

Je veux pas faire une polémique autour du swap / pas swap ... Même si c'est parti pour !

La seule chose ,c'est que j'ai déjà eu une M3 swappée et j'ai peur que ça me change beaucoup de celle que j'avais .

Ensuite l'alternative du S14 préparé , je pense pas , c'est beaucoup trop coûteux en préparation/entretien et mon budget de suivra pas du tout.

Beaucoup de personnes disent que le S14 est un moteur qu'il faut prendre soin sinon badaboum , alors qu'avec mon ex S50 B32 à part les vidanges et le circuit de DA j'ai jamais eu aucun soucis.
C'est pour ça que j'ai pensé au swap donc, enfin bref ...

Tout ça ne m'avance pas trop ,mais j'ai le temps pour y reflechir .

Je vais quand même jeter un oeil Outre-Manche, défois on trouve des choses pas mal pour les Trackdays.


En ce qui concerne la "tireuse" de plateau,j'ai pensé à un 4x4 et je pense que c'est la meilleure des solutions .

Merci à tous Wink

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Invité

honnetement une M3 avec un moteur stock avec juste un 3.91 ou + court sur circuit ca va deja tres bien !!

comme dis plus haut , je trouverais une bonne base et je ferais un chassis aux petits oignons Rolling Eyes avec un remplacement de tous les SB et un freinage avant amélioré !

et surtout du gain de poids , les premiers kilos sont les plus faciles et sont gratuit !

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Invité
Dans tout les cas, elle sera vidée et arceautée.

Ensuite le choix se portera sur le moteur ...

On véra ça en temps voulu!

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Invité

Puisqu on parlait de budget un peu plus haut, en revendant le S14, ca paye largement un S50 B30 voire B32, et au lieu de mettre le budget dans la prépa du S14, tu le mets dans le chassis et entretien du S50 thumleft

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Concernant la fiabilité du S14 par rapport à un S50, je crois que vous êtes à coté de la plaque.... un S14 est une mécanique hyper fiable et simple, dans un S50 vous avez 50% de pièces de plus en mouvement, un vanos simple ou double...

Les problèmes de fiabilité sur un S14 sont dus au kilométrages élevés de ces moteurs et à l'absence d'entretien, mais un S50 mal entretenu ou pas entretenu sera aussi un beau nids à emmerdes.......

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Antoine a écrit:
Concernant la fiabilité du S14 par rapport à un S50, je crois que vous êtes à coté de la plaque.... un S14 est une mécanique hyper fiable et simple, dans un S50 vous avez 50% de pièces de plus en mouvement, un vanos simple ou double...

Les problèmes de fiabilité sur un S14 sont dus au kilométrages élevés de ces moteurs et à l'absence d'entretien, mais un S50 mal entretenu ou pas entretenu sera aussi un beau nids à emmerdes.......


Je suis entièrement d'accord avec Antoine, l'entretien et le passé plus ou moins obscur d'un moteur font toute la différence. Je serais même tenté de dire qu'il y a plus de risque de trouver un S14 propre qu'un S50... a la base beaucoup de S50 ont commencé leur vie avec un mauvais grade d'huile, ceci accumulé à une multitudes de proprio plus ou moins soigneux et la fiabilité du S50 est largement remise en cause.

Par contre je rejoins Rémy, un S50 qui a été bien traité est indestructible !!!

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Mpower238 a écrit:
cgt.77 a écrit:
Mpower238 a écrit:
Vous oubliez beaucoup le pilote .... j'ai vu tourner des M3e30 de 200ch sur le ring, plus vite que des swappées ou autres machines ....

Eternel débat que celui du swap


Ben oui, les seuls swapp que tu asvu sur le ring , c était le tien qui n a pas fini un tour (moteur cassé) et celui de manu ..... 230 Cv et un manche..........au guidon Mr. Green


Il t'arrive quoi là ?
Mais tu as raison , le king du ring avec la meilleure M3e30 du monde...


rien rien, t inquiète..... Un passage a vide, un trait d' humour sûrement mal placé, mais qui est plus drole a l oral qu a l écrit. Embarassed

et en plus je me bats avec mon iPhone pour écrire et visualiser le forum..... Quelle merde, je vais encore écire un sale tuc !

Pour en revenir au debat, je ne demande qu a monter dans un s14 affûté et bien mené ! J ai pris bcp d plaisir dans une caisse pour laquelle je n avais aucun atome crochu, a savoir la clio du plombier, donc avis a la population, je suis certain d' avoir peut être une révélation !! thumleft

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cgt.77 a écrit:

...
Pour en revenir au debat, je ne demande qu a monter dans un s14 affûté et bien mené ! J ai pris bcp d plaisir dans une caisse pour laquelle je n avais aucun atome crochu, a savoir la clio du plombier, donc avis a la population, je suis certain d' avoir peut être une révélation !! thumleft


Quand j'en aurrai fini avec la mienne, ce sera avec plaisir que je te prendrai en big-bag de sable... ce ne sera pas une DTM Replica, ni une Julien mobile Wink , mais je ferai en sorte de défendre les couleurs du S14

Va falloir être patient seulement ConfusedWink

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Si tu veux j'ai ma M3 aussi
- le S14 il doit bien faire 150cv avec une bonne consommation .... d'huile
- tu n'as plus bcp de frein
- les amortisseurs et les silensblocs ont l'âge de l'auto...
et il faut aussi prévoir une bonne paire de basquettes pour rentrer à pied Laughing
ainsi qu'une bonne assurance vie tongue

Putain de conjoncture actuelle qui met sa resto en stand by pour le moment Crying or Very sad et en plus j'ai perdu 3 points avec çà l'autre jour

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Invité
Perso
S14 Préparé + boite GrA 5 et un 3.91, un bruit un poussé, si le buget n'est pas limité ....

Le swap est une solution qui marche tres bien mais le s14 préparé wouahou ca c'est un vrai moteur !!!

Aure fait suivant ton budget, le swap est au bon proget abordable attention a l'état du S50.

A+ Flo

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Invité
Il faudrait que je monte dans uen M3 avec le S14 et un pont court pour voir ce que ça donne ...

Je pense que le projet se fera à la fin de l'été ...

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