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JMP

Autobloquant a viscocoupleur

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Alors que les 325IS, M3 etc ont un autobloquant à disques, les 325IX sont équipés d’un autobloquant à viscocoupleur et j’ai lu que le visco était plus « progressif »
Quelles sont les différences à l’usage ? Et la fiabilité ? Question
JMP

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Très doux et fiable un viscocoupleur ("pas" d'usure car pas de frottement direct si je ne m'abuse).
Par contre il me semble que le tarage maxi est moins élevé, pour le modifier il faut jouer sur la quantité et le type d'huile siliconée :study: :study:

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Voici un très bon explicatif :

www.educauto.org/Documents/Infotech/auto-bloquant2.pdf

Un pote du club audi me disait que sur circuit glace par ex un HALDEX c'est très pourrit car il change en permanence la répartition du couple avant et arrière et du coup difficile de prévoir ce que la voiture va faire en pleine glisse c'est gênant...

Je dirais l'avantage du visco est la progressivité moins brutal et plus doux et du coup on peut facilement prévoir ce que la voiture va faire...

Le fonctionnement par différence de vitesse et blocage HAMP jusqu'à quasiment 100% permet de de sortir de situations genre une roue en l'air peut-être mieux qu'un ZF à disque qui fonctionne par différence de couple...

Prions pour qu'il neige vendredi :)))

Des vidéos très intéressantes à voir pour ne pas acheter une ix rincée :



L'inconvéniant est qu'avec le temps le différentiel central ne marche plus très bien et ne donne pas grand chose sur l'avant et du coup sur la neige tu as quasiment une propulsion et tu peux partir en tête à queue... alors qu'avec une bonne jamais de la vie :)

Bye
Clément

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Je pense que l'idée était de répartir le couple en gauche/droite plutôt que avant /arrière :geek:

Dans ce cas, je dirais que le viscocoupleur est le top... d'ailleurs, je crois que depuis la E46, c'est ce qui est montée sur la M3.

Maintenant, existe-il un pont à autobloquant visco pour E30 ??

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Moi je viens de récupérer un V3.91 et on m a dis qu'en
usage intensif (circuit) ça tenait beaucoup moins bien
qu'un S3.91

je n en sais pas plus!!

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mansm3 a écrit:
Moi je viens de récupérer un V3.91 et on m a dis qu'en
usage intensif (circuit) ça tenait beaucoup moins bien
qu'un S3.91

je n en sais pas plus!!


Tu vois!! je t'avais bien dit que c'était un visco ! Wink

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Invité

certaine compact on apparement un pont visco coupleur, qui au dire d'un article paru dans rallyes magazinen°184 (essaie des compact delage) serait assez progressif et donne plus de motricité.
m'était renseigner Mr. Green apparement ce genre de pont serait habituellement plutot monté sur des voitures pas trop puissante

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Super tes articles Caribou68 thumleft
Voici la première partie concernant les glissements „solides“ (dont le ZF à disques)
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/auto-bloquant1.pdf

Zal’M : oui, il existe un visco pour E-30, qui équipe les 325iX, et il est dispo avec un rapport de pont 3.64 (et 3.91). Alors éventuellement, je pensais peut être passer au visco + pont 3.64 (en remplacement du très long 3.15 Confused ).

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Mpower238 a écrit:
mansm3 a écrit:
Moi je viens de récupérer un V3.91 et on m a dis qu'en
usage intensif (circuit) ça tenait beaucoup moins bien
qu'un S3.91

je n en sais pas plus!!


Tu vois!! je t'avais bien dit que c'était un visco ! Wink


Tu avais encore raison... Mais tu ne serai pas le Boss si tu ne savais pas ce genre de chose lol!lol!thumleftthumleft

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ham semble bien que sur ma sierra c'était un viko ( Mr. Green ) coupleur......dans la pratique, quand je glissais, sur le couple, çà marchait pas mal, et quand je glissais plus sur un regime de puissance, bah, le viko copupleur il disparaissait !!

c'est effectivement un autobloquant confort, mais j'en n'ai pas un grand souvenir !

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Zal'M a écrit:
Dans ce cas, je dirais que le viscocoupleur est le top... d'ailleurs, je crois que depuis la E46, c'est ce qui est montée sur la M3.


Non. Si le différentiels des M actuelles (M3 E46, M5 E60, M3 E90, Z4 et M6) fonctionnent bien grâce à une pression d'huile, le blocage du différentiel reste pûrement mécanique.

Chaque arbre de roue est relié à une unique pompe hydraulique, située à l'intérieur du pont. Chaque arbre de roue est relié à un rotor à l'intérieur de cette pompe. Une grande différence de vitesse entre les deux rotors provoque une augmentation de la pression de l'huile hydraulique (d'ailleurs spécifique à ces différentiels), chassée vers une espèce de verin qui applique une force sur les disques de friction du blocage (cet assemblage de disques est semblable à celui d'un simple autoblocant ZF).

Système magique si il en est, car variable en continu de 0 à 100% de taux de blocage, en poussée comme en retenue. Le tout sans électronique et, visiblement, avec une fiabilité certaine (à part le roulement d'entrée du pont, mais c'est une autre histoire).

De plus, ce système est parfaitement efficace sur la glace vive, au contraire de nos autoblocants à 25% qui avouent là leurs limites, en plus d'éviter les ruades comportementales d'une auto avec un autoblocant très puissant.

A noter, et BMW s'abstient bien de le mentionner, que ce système n'est que l'évolution d'un pont optionnel ASD proposé par Mercedes-Benz sur les W201 et W124. Mais cet équipement était très peu répandu, il me semble n'avoir vu à ce jour qu'une seule W124 équipée de la sorte. Le blocage était contrôlé par de l'huile hydraulique envoyée par une pompe en bout d'arbre à came. Par contre, la pression du système MB étant constante, la force de blocage ne variait pas.

@++

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sportevo3 a écrit:
Zal'M a écrit:
Dans ce cas, je dirais que le viscocoupleur est le top... d'ailleurs, je crois que depuis la E46, c'est ce qui est montée sur la M3.


Non. Si le différentiels des M actuelles (M3 E46, M5 E60, M3 E90, Z4 et M6) fonctionnent bien grâce à une pression d'huile, le blocage du différentiel reste pûrement mécanique.

@++


Merci pour la précision que j'ignorais.

Je ne voudrais pas pourrir le sujet, mais existe-il un tel système en adaptation sur M3E30 ? en changeant uniquement le pont ?

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Un pote a eu ça sur sa w124 300td très très optionnée et c était magique surtout sur la neige, un vrai vatanen !

Concernant l autobloquant e46, il est parfait et j avoue ne jamais être en difficulté avec...... Comme mon 75% de mon ex m3 e30

au bas mot pour commencer a être a l aise, il faudrait au mini un 40 %.......75% allant quand même très bien sur la route aussi sans grognement particulier dans les courbes serrées

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mansm3 a écrit:
Moi je viens de récupérer un V3.91 et on m a dis qu'en
usage intensif (circuit) ça tenait beaucoup moins bien
qu'un S3.91

je n en sais pas plus!!


Hello tu me le vends ?

ou échange contre un petit S4.27 ou gros S3.73 ou gros S3.25 ?

Mais je préfererais l'achat :))

J'ai acheté un pont avant pour ma 325ix en 3.91 mais il me manque l'arrière !

Bye
Clément

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caribou68 a écrit:
mansm3 a écrit:
Moi je viens de récupérer un V3.91 et on m a dis qu'en
usage intensif (circuit) ça tenait beaucoup moins bien
qu'un S3.91

je n en sais pas plus!!


Hello tu me le vends ?

ou échange contre un petit S4.27 ou gros S3.73 ou gros S3.25 ?

Mais je préfererais l'achat :))

J'ai acheté un pont avant pour ma 325ix en 3.91 mais il me manque l'arrière !

Bye
Clément


Salut Clément je t'avoue que l'offre est alléchante... Mais le couple était important pour moi..

Tu viens Dimanche??? chez Julien!!

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