Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cgt.77

ma visite chez......

Messages recommandés

.....un préparateur et surtout constructeur d'autos de courses.

j'ai nommé: DMC (Denis Mathiot Compétition)

Certes, çà ne dit pas grand chose aux plus jeunes, mais pour info, c'est le gars qui a créé et construit tous les moteurs de la visa 1000 pistes pour citroën et la BX 4 TC, malheureuse groupe B en son temps. Il a également developpé avec son copain Gérard Welter (design Peugeot a l'époque), des autos qui ont couru avec pas mal de succes au Mans, les WM fin 70 début 80.

Son atelier se compose de 2 batiments: le premier qui sert d'atelier de construction et developpement des chassis et assemblage des autos (4000 M² dont 4.000 M² de stockage en ssol où l'on trouve des vestiges incroyables d'une belle époque: des étageres remplies de V6 PRV prototypes (culasses 24v, protos turbo etc....., des marbres en tous genre, y compris d'arceaux Matter, puisqu'ils sous traitait pour Matter et autres fabricants, des autos extraodinnaire dont une ax 1300 de plus de 500 cv qui courait en Andros etc......).

et le second bâtiment qui abrite la partie motoriste avec 2 bancs de puissance (rouleau et banc statique a eau), cabine de peinture etc....

je jette des photos en vrac, mais çà ne reflete absolument pas tout ce qu'il y a dans les batiments.

Aujorfd'hui, il fabrique les Toyota du team ARACO qui courent au Dakar et autres pistes, et il entretien des autos de rallye pour ses vieux clients.

un toyota client









une 306 maxi evo 2 (belle piece Shocked )













des restes (tout neuf de visa 1000 pistes) notez la taille du diff autobloquant Shocked , il est capable de l'adapter dans n'importe qu'el carter





ohh que c'est beau !!



un sport proto d'anthologie en entretien (refection moteur: PRV turbo environ 400/450 cv)





train arriere










çà se passe juste dans la partie batiment moteur !!!

imaginez la partie developpement (l'autre batiment) , gardée par le secret prof......pas de photo par respect pour le travail....mais j'en collerai qq'unes quand meme pour vous montrer sur quel projet (pas a moi) je bosse en ce moment : 550 cv pour 1.300 kg, assemblage DMC, electricité par cgt.77 (travail uniquement en dehors des heures légales, un peu comme bcp d'adhérent à la cgt Mr. Green ).

Le bonhomme, en 2 mots: humilité et discrétion. un gars super, autodidacte de génie !!!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les culasses de Samba Rallye étaient aussi siglées DMC :jocolor:

Il avait aussi préparé l'AX de Rallycross de VAISON : 600 ch affraid
Je m'en souviens encore thumleft

Beau reportage Hervé 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
Mais c'est l'amérique....

Elles sont où les photos de la Camaro Mr. Green


retourne prendre livraison de ta clio rs hybride Mr. GreenMr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:
Les culasses de Samba Rallye étaient aussi siglées DMC :jocolor:

Il avait aussi préparé l'AX de Rallycross de VAISON : 600 ch affraid
Je m'en souviens encore thumleft

Beau reportage Hervé 8)


l'Ax est dans le sous sol dégonflée un chouille mais il en reste assez. Elle a fini au trophée andros dans les mains de Bigard.

Un copain de Denis devait l'a remise en route pour faire du run, mais elle manquait de fiabilité (apres 10 ans de garage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très jolie!! Quel préparateur!! Toute ma jeunesse!!

Il lui reste t'il des pièces moteur de bx 4TC??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il lui reste bcp de pieces, y compris des rangées culasses toutes neuves de 1000 pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien prévu cela sur la camaro....


Pour les court-circuits tongue

NB: J'ai prévenue l'inspection du travail pour le boulot en dehors des heures de boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais bien le travail qu'il fait sur ces toyota vu que je bosse sur le même avec sensiblement les même pieces pour mon boss qui fait le dakar egalement...

C'est vrai que c'est la qu'on reconnait un vrai preparateur.

De plus, il a une super bonne reputation ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:
Les culasses de Samba Rallye étaient aussi siglées DMC

Il avait aussi préparé l'AX de Rallycross de VAISON : 600 ch
Je m'en souviens encore

Beau reportage Hervé

Oui moi aussi je m'en souviens!
Christophe m'avait dit qu'avec le boost au max c'était inroulable... tellement c'était violent!
Il le mettait qu'au départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des tres rares WM pilotée au mans par mathiot (le frere, ils étaient 3: le preparateur, le pilote et le responsable competition yacco de l'époque) et Marc Sourd, en refection moteur pour un client tres chanceux

qq photos des wm



l'autocollant DMC sur l'aile arriere (graphisme tendance d'époque) qui disparut sur les modeles d'apres







d'autres photos visibles en tapant "wm mathiot" sur google

notre modele plus en detail:



notez en arriere plan, le motoriste, un des 2 plus anciens de chez MAthiot, avec la barbe d'époque et le tout sur un fonds musical de deep purple :face:









merci de ne pas diffuser ces photos !!

a noter que quand les toyota sont préparés par DMC, ils gagnent presque toujours dans leur categorie.

a noter que lorsqu'il y a abandon, c'est sur une casse d'une piece venant d'un autre préparateur (qu'on lui a imposé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e30addict a écrit:
C'est quoi l'auto au fond sur ta 1ere photo, on dirait une CX!


Oui, j'ai apperçu aussi, mais je penchais pour un modèle proto avec feux AR de CX empreinté pour la circonstance.
La toiture arrondie me fais dire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cgt.77 a écrit:
une des tres rares WM pilotée au mans par mathiot (le frere, ils étaient 3: le preparateur, le pilote et le responsable competition yacco de l'époque) et Marc Sourd, en refection moteur pour un client tres chanceux

qq photos des wm



J'lai vu au Mans Classic l'année dernière celle là !!!
C'est pas dégeux Wink

Merci pour le post Hervé, c'est vraiment sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissait ce site, avec des temoignages d'époque qui relatent notamment la fin de la collaboration et d'une longue amitié entre Denis Mathiot et Gerard Welter (argent, quand tu nous tiens Rolling Eyes ).

un truc amusant, mon voisin est le plus ancien employé/ami de Denis Mathiot (le monde est petit, parcequ'en plus, Denis Mathiot est l'oncle par alliance de mon meilleur pote, celui avec qui je tourne sur tous les circuits).

c'est un soudeur hors paire, bon cuisinier, grand cultivateur de fruits et légumes, grand amateur de paté de sanglier maison et bouilleur de crus avec la production de son jardin. Sinon, pendant le boulot, il dessine des boites de vitesses, fabrique des arceaux.......et en dehors, il s'en tape, le seul truc qui l'interesse, ce sont ses tomates et la musique.

On retrouve l'esprit de l'époque, de la demmerde et de la franche camaraderie.

C'est un morceau d'anthologie cette entreprise, avec tout l'aura qui s'en dégage.....mais le Denis n'a pas la grosse tête, il est un peu ours de prime abord, mais quand il connait les gens, c'est un mec super, gentil et qui n'étale rien de rien !!!

la famille Welter est toujours à lagny sur marne, la fille roule regulierement en donkervoort de 300 cv, elle en a cassé d'ailleurs 2 (dans le rail sur l'autoroute) et a roulé en 965.

c'est donc dans les genes cette affaire !! cheers

des histoires passionnantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...