SP1 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 j'ai trouvé çà sur un forum BM M3 e30 evo et sport evo Cx: 0.33 M3 e30 cab Cx: 0.36 M3 e36 3l CX:0.32 M3 e36 GT CX: 0.32 M3 e36 3.2l Cx: 0.31 M3 e46 Cx: 0.29 M3 e46 CSL Cx: 0.33 M3 e92 Cx: 0.33 Pas si mal la boite à chaussure E30 M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 novembre 2009 j'imagine qu'avec le flap en position max le cx doits en prendre un sacré coups... par contre le CX représente quoi par rapport a quoi :scratch: :scratch: comment c'est calculer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 julien a écrit:j'imagine qu'avec le flap en position max le cx doits en prendre un sacré coups...par contre le CX représente quoi par rapport a quoi comment c'est calculer? Oui, tu m'étonnes! Moi tout est en appui max sur le SE! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 novembre 2009 Le cx est mesuré et calculé en soufflerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zal'M 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Il me semble avoir lu qu'une e30 de base avait un Cx de 0.36... la custode arrière plus inclinée + l'aileron de la M3 à permis de gagner 0.03. Ce qui est énorme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo3 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Zal'M a écrit:Il me semble avoir lu qu'une e30 de base avait un Cx de 0.36... la custode arrière plus inclinée + l'aileron de la M3 à permis de gagner 0.03. Ce qui est énorme. ... Et d'alimenter en air grâce à celà l'aileron, car l'inclinaison de la lunette des E30 normales créé une turbulence que tournicote entre la lunette et le couvercle de malle. D'ailleurs, ce que je préfère sur une M3, c'est la laisser un soir bien humide dehors (non, je ne suis pas fou, mais je l'ai fait rarement), puis de partir rouler. Ensuite, je m'arrête et j'admire l'écoulement de la condensation qui s'était formée sur la carrosserie. Au niveau de l'aileron, c'est de toute beauté. Je sais, je suis un grand malade. :geek: Un autre phénomène que j'adore observer, c'est le Vortex qui se forme au coin du flap d'aileron réglé au maximum d'une SE, au petit matin si il fait humide et que l'on roule à plus de 200. J'ai eu l'occasion de le voir une fois sur une M3, et c'est de toute beauté. Un phénomène que l'on peut observer facilement aux 24h de Spa, principalement sur les GT3 RSR, dans la montée de Blanchimont à l'aurore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 8 novembre 2009 Oui ! pas si mal le Cx des M3 E30 ! Une Prius est a 0.25, mais on ne melange pas les torchons et les serviettes... Et ce qui s'oppose a l'avancement du véhicule, c'est le produit du Cx par la surface frontale: le SCx. Et la surface frontale de la M3 ne doit pas etre mal non plus: pas trop haute, pas trop large et zou, ca penetre l'air... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites