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theplumber1

Réfection étriers de freins d'origine

Messages recommandés

Je suis entrain de regarder pour savoir si la réfection des étriers de freins est envisageable.

A priori cela n'est pas trop difficile. Je vous met le lien sur un forum sur les grandes soeurs des m3 e30. Un certain nombre d'intervention décrite peuvent nous être très utiles. Pas mal de pièces sont communes ou très proches entre des e24 et e30

http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=38

Une petite question, la peinture sur les étriers que l'on peut trouver dans le commerce (N.....O et autres) tient-elle dans le temps. Je prendrais une peinture grise bien évidemment.

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Prochaine étape sur "Belle de Loin" histoire de pourvoir enfin s'arrêter...

On a donc:
- disques pleins Jurid
- plaquettes Ferrodo Racing
- contact de témoin d'usure bmw
- durites aviations goodridge
- kit de réfection des étriers bmw
- peinture noire pour étriers tuning Laughing
- maitre cylindre ATE
- bouteille de purge à clapet
- revu technique sur la e30
- liquide de frein
- graisse à frein

On ira chez bmw pour je pense
- vis de purge + cache
- visserie disque et étrier
- surprise éventuelle au démontage (guides?)

http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=dc4028e044eb29b8978a9a54570fc6fa&

Je vais je pense pouvoir m'en tirer sans trop de soucis. J'appréhende surtout le démontage avec toutes ces vis et boulot bien grippé... (marteau, burin, chalumeau (faut pas faire brûler l'auto), achat de bras de bucheron...)

Si vous avez des conseils n'hésitez pas notamment pour le remplacement du maitre cylindre (pédale actuellement pas constante....). merci

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J'ai voulu attaqué cet après midi et j'ai été rapidement arrêté

Pas les bons outils

Purgeur arrière droit: clé plate de 7 à priori?


de plus le purgeur l'air bien attaqué

et puis la vis torx qui retient le disque à l'air bien collé à la rouille et son emprunte bien marqué...


On va ressortir la perceuse et la queue de cochon...

Il va falloir aussi de j'achète une clé allen de 7 pour les étriers

J'ai l'impression que je n'ai pas fini Confused

Une dernière chose, cela fonctionne comment ce truc?



Il parait que l'on peut faire une purge soit même mais je ne vois pas de clapet antiretour :scratch:

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Salut Alex,

Pour la vis du disque, t'emmerde pas : tu perces jusqu'à ce que la tête se barre. Ainsi, le disque est libéré. Par contre, je crains fort qu'il ne soit grippé sur le moyeu comme ça m'est arrivé dernièrement. Donc s'il c'est le cas, comme tu es plombier j'imagine que tu as un chalumeau, alors n'hésite pas à chauffer au niveau du centre, et ensuite tu tapes sur le disque pour le décoller, ça devrait venir.

Mais avant de déposer le disque, dépose de l'étrier obligatoire, mais ça aucune difficulté; juste la clé de 7 effectivement. 7 aussi pour la vis de purge, mais à oeil plutôt que plate, sinon tu as de bonnes chances de foirer la tête.

Concernant le fonctionnement de ton "truc", il n'y a pas besoin de clapet dans la mesure où le bas du tuyau trempe dans le liquide, ce qui empèche la remontée d'air. Par contre, le faire tout seul oui, à part que tu ne peux pas voir quand il n'y a plus d'air qui sort pendant que tu pompes. Avoir quelqu'un qui pompe pendant que tu regardes, c'est quand même mieux.

Bon courage. Wink

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Merci pour ta réponse.

Je pense que j'ai devoir m'acheter quelques foret métaux Rolling Eyes
- vis de trox HS
- vis de étrier arrière gauche est complètement HS.
Je me demande comment ils ont pu faire la dernière purge (une vis de purge coûte moins de 5 euros chez BMW...)
Je ne sais pas si je vais pouvoir la démonter sans abimer l'étrier...
Si quelqu'un à un étrier arrière droit en stock qu'il me fasse signe.

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J'ai eu un beau cadeau du patron. De beaux étriers arrières.

Il y juste un peu de boulot Mr.Red

On commence le démontage


Malheureusement, le compresseur habituellement au bureau est sur un chantier donc je n'ai pas pu enlever le piston... Cela sera pour la semaine prochaine

Sinon au vu l'état, la seul solution pour les sauver est d'utiliser électrolyse pour enlever la rouille.

Un bac, de la soude (déboucheur de WC), un bout de rail mupro et une vieille alim de PC et c'est parti...

Essais sur un des supports


A priori cela à l'air de bien fonctionner, résultat demain

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Invité
thumright interessant se reportage !!! c'est quoi un rail Mupro ???? Boulet

c'est possible de mettre plus de detail sur ton bain artisanal ???
merci et bonne continuation !!!!

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mika11 a écrit:
thumright interessant se reportage !!! c'est quoi un rail Mupro ???? Boulet

c'est possible de mettre plus de detail sur ton bain artisanal ???
merci et bonne continuation !!!!


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Après 2 bains successifs de quelques heures + grattage à la brosse dure entre deux + finition à la perceuse avec une brosse métallique





Peinture (noire spéciale étrier) ou pas peinture... je me tate maintenant

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Invité
si tu ne peint pas rapidement ca va rouillé tres vite !

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Compresseur récupérer donc j'ai pu démonter les pistons Very Happy
Cela fonctionne sans soucis en faisant juste attention à mettre une calle de bois (et de ne pas mettre les doigts Mr. Green )





Le soucis est que j'ai foiré la vis de purge sur l'autre étrier et deviné lequel est-ce?

L'arrière droit... Shit

Pourtant j'avais bien laisser le dégrippant agir et utilisé une clé à oillet ...
Je vais essayer de le rattraper mais ce n'est pas gagné

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Invité

impressionnant le résultat sous electrolyse thumleft

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Quelques photos complémentaires notamment au niveau de "extraction" du piston









L'étrier avant est sur le même principe que l'arrière mais juste un peu plus grand (unj double piston aurait été le minimum...)

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Réception du kit de purge ce matin...

NB: Photo du revendeur

Sinon, je suis maudit de l'étrier arrière droit.

Sur 2 étriers, 2 fois la vis de purge cassé dedans... Evil or Very Mad

J'ai repercé le purgeur mais "peau de zob" pour la récupérer complètement

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A priori celà n'est pas fini.. après les épisodes des étriers arrières droit et de leur fameuse vis de purge.... puis des vis de maintient des disques qui foirent (moins grave car rattrapable en jouant de la perceuse)

Voilà qu'en préparant les étriers avant avant la mise en peinture, j'ai remarqué un arrachement de matière à l'intérieur...



Le piston n'est pas marqué.

On m'indique soit de ne prendre pas de risques (organe de sécurité) soit que l'on est occupé avec "un léger arrachement de gruyère sur ces pattes" (il se reconaitra Mr.Red )

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Bon j'ai retrouvé un jeu d'étrier avant sur le bon groin Rolling Eyes

Moralité de l'histoire

Il faut démonter avant d'acheter quoi que ce soit en prévisionnel...

J'aurais sinon fait un upgrate de m3 e36 vu que je dois tout retrouver.

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theplumber a écrit:
Bon j'ai retrouvé un jeu d'étrier avant sur le bon groin Rolling Eyes

Moralité de l'histoire

Il faut démonter avant d'acheter quoi que ce soit en prévisionnel...

J'aurais sinon fait un upgrate de m3 e36 vu que je dois tout retrouver.


Si jamais tu les as pas encore acheté Passe à la barak je t 'en file une paire.

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theplumber a écrit:
Il faut que je passe surtout pour récupérer les plaquettes av Wink

Je regarde cela et je t'appelle.



Ok ça marche

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Bonne nouvelle les étriers avant en très bon état

Après démontage, nettoyage avec un bon coup de brosse métallique et de paille de fer dans le cylindre.






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C'est un honoir pour déglacer les cylindres quand on change les segments.
Je sais que beaucoup en utilisent, certainement à défaut, pour moi même un "simple" honage doit se faire avec grande précision, alors avec cet outil perché au bout d'une perceuse (même sur colonnes) je reste comme toi...dubitatif. A la rigueur sur un moteur de Massey Fergusson
Mr. Green

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Peinture noire OMP haute température (discret, je reste avec les freins d'origine "dit de mobilettes")



et même un coup à l'intérieur du cylindre où se fixe la plaquette intérieure.



Pas rapide mais on fait cela dans le détail...

Une bonne restauration doit se faire aussi bien sur ce qui se voit que ce qui ne se voit pas.



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Suite et fin

Table d'opération


Mise en place du joint et graissage de l'étrier


Mise en place du cache poussière et graissage du cylindre

Il faut aussi mettre un peu de liquide de frein notamment au niveau du cache poussière

Etrier remonté. Le plus dur est bien évidemment de monter le cache poussière dans sa gorge (on y va doucement avec un peu de liquide de frein pour lubrifier le joint)


Pas mal sauf la peinture noire (bombe OMP). Cela al'air bien fragile, je ne sais pas si la tenue dans le temps sera terrible et puis j'aurais dû prendre une teinte grise qui marque moins.

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Remontage des étriers arrières.
C'est la même méthode que pour les avants mais la mise en place du cache poussière est plus simple






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En tout cas c'est propre Alex Wink

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Je vais essayer,

- remontage ce soir (frein à main arrière gauche + réglage, montage étriers et plaquettes)
- purge demain soir
- essais jeudi soir
- dépoussièrage de l'auto et montage des BBS RC vendredi.

C'est pas gagné...

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Mpower238 a écrit:
impec, prete pour vendredi ? Wink


Euh moi pas sur que je vienne avec Confused

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pas sur non plus que je vienne avec........................ah merde, je l'ai vendu il y a 2 ans

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J'ai entendu de nombreuses personnes qui, une fois révisé les freins, ils ont constaté que la pédale a une portée plus longue et même après avoir soufflé, le problème demeure.
Avez-vous déjà?

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cgt.77 a écrit:
pas sur non plus que je vienne avec........................ah merde, je l'ai vendu il y a 2 ans


On s'en est rendu compte, tu passes tes journées au bistrot...

On a les photos sur "Face de bouc" Mr.Red

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