theplumber1 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Je suis entrain de regarder pour savoir si la réfection des étriers de freins est envisageable. A priori cela n'est pas trop difficile. Je vous met le lien sur un forum sur les grandes soeurs des m3 e30. Un certain nombre d'intervention décrite peuvent nous être très utiles. Pas mal de pièces sont communes ou très proches entre des e24 et e30 http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=38 Une petite question, la peinture sur les étriers que l'on peut trouver dans le commerce (N.....O et autres) tient-elle dans le temps. Je prendrais une peinture grise bien évidemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Voici les kits de réfections des étriers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 16 août 2010 Prochaine étape sur "Belle de Loin" histoire de pourvoir enfin s'arrêter...On a donc:- disques pleins Jurid- plaquettes Ferrodo Racing- contact de témoin d'usure bmw- durites aviations goodridge- kit de réfection des étriers bmw- peinture noire pour étriers tuning - maitre cylindre ATE- bouteille de purge à clapet- revu technique sur la e30- liquide de frein- graisse à freinOn ira chez bmw pour je pense- vis de purge + cache- visserie disque et étrier- surprise éventuelle au démontage (guides?)http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=dc4028e044eb29b8978a9a54570fc6fa&Je vais je pense pouvoir m'en tirer sans trop de soucis. J'appréhende surtout le démontage avec toutes ces vis et boulot bien grippé... (marteau, burin, chalumeau (faut pas faire brûler l'auto), achat de bras de bucheron...)Si vous avez des conseils n'hésitez pas notamment pour le remplacement du maitre cylindre (pédale actuellement pas constante....). merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 21 août 2010 J'ai voulu attaqué cet après midi et j'ai été rapidement arrêtéPas les bons outilsPurgeur arrière droit: clé plate de 7 à priori?de plus le purgeur l'air bien attaquéet puis la vis torx qui retient le disque à l'air bien collé à la rouille et son emprunte bien marqué...On va ressortir la perceuse et la queue de cochon...Il va falloir aussi de j'achète une clé allen de 7 pour les étriersJ'ai l'impression que je n'ai pas fini Une dernière chose, cela fonctionne comment ce truc?Il parait que l'on peut faire une purge soit même mais je ne vois pas de clapet antiretour :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 22 août 2010 Salut Alex,Pour la vis du disque, t'emmerde pas : tu perces jusqu'à ce que la tête se barre. Ainsi, le disque est libéré. Par contre, je crains fort qu'il ne soit grippé sur le moyeu comme ça m'est arrivé dernièrement. Donc s'il c'est le cas, comme tu es plombier j'imagine que tu as un chalumeau, alors n'hésite pas à chauffer au niveau du centre, et ensuite tu tapes sur le disque pour le décoller, ça devrait venir.Mais avant de déposer le disque, dépose de l'étrier obligatoire, mais ça aucune difficulté; juste la clé de 7 effectivement. 7 aussi pour la vis de purge, mais à oeil plutôt que plate, sinon tu as de bonnes chances de foirer la tête.Concernant le fonctionnement de ton "truc", il n'y a pas besoin de clapet dans la mesure où le bas du tuyau trempe dans le liquide, ce qui empèche la remontée d'air. Par contre, le faire tout seul oui, à part que tu ne peux pas voir quand il n'y a plus d'air qui sort pendant que tu pompes. Avoir quelqu'un qui pompe pendant que tu regardes, c'est quand même mieux.Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 Merci pour ta réponse.Je pense que j'ai devoir m'acheter quelques foret métaux - vis de trox HS- vis de étrier arrière gauche est complètement HS. Je me demande comment ils ont pu faire la dernière purge (une vis de purge coûte moins de 5 euros chez BMW...)Je ne sais pas si je vais pouvoir la démonter sans abimer l'étrier... Si quelqu'un à un étrier arrière droit en stock qu'il me fasse signe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 J'ai eu un beau cadeau du patron. De beaux étriers arrières. Il y juste un peu de boulot On commence le démontageMalheureusement, le compresseur habituellement au bureau est sur un chantier donc je n'ai pas pu enlever le piston... Cela sera pour la semaine prochaineSinon au vu l'état, la seul solution pour les sauver est d'utiliser électrolyse pour enlever la rouille.Un bac, de la soude (déboucheur de WC), un bout de rail mupro et une vieille alim de PC et c'est parti...Essais sur un des supportsA priori cela à l'air de bien fonctionner, résultat demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Nikel, t'as pas chomé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 novembre 2010 interessant se reportage !!! c'est quoi un rail Mupro ???? c'est possible de mettre plus de detail sur ton bain artisanal ??? merci et bonne continuation !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 mika11 a écrit: interessant se reportage !!! c'est quoi un rail Mupro ???? c'est possible de mettre plus de detail sur ton bain artisanal ??? merci et bonne continuation !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 J'ai simplement trouvé cela sur le nethttp://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.htmlSympa l'id19... une auto qu'a possédé mon père dans sa jeunesseSinon, il faut un bout de tube en acier galvanisé (rail mupro = supportage tube de chauffage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Excellent le tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 2 novembre 2010 Après 2 bains successifs de quelques heures + grattage à la brosse dure entre deux + finition à la perceuse avec une brosse métalliquePeinture (noire spéciale étrier) ou pas peinture... je me tate maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 novembre 2010 si tu ne peint pas rapidement ca va rouillé tres vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Compresseur récupérer donc j'ai pu démonter les pistons Cela fonctionne sans soucis en faisant juste attention à mettre une calle de bois (et de ne pas mettre les doigts )Le soucis est que j'ai foiré la vis de purge sur l'autre étrier et deviné lequel est-ce?L'arrière droit... Pourtant j'avais bien laisser le dégrippant agir et utilisé une clé à oillet ...Je vais essayer de le rattraper mais ce n'est pas gagné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2010 impressionnant le résultat sous electrolyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Quelques photos complémentaires notamment au niveau de "extraction" du pistonL'étrier avant est sur le même principe que l'arrière mais juste un peu plus grand (unj double piston aurait été le minimum...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 Réception du kit de purge ce matin...NB: Photo du revendeurSinon, je suis maudit de l'étrier arrière droit.Sur 2 étriers, 2 fois la vis de purge cassé dedans... J'ai repercé le purgeur mais "peau de zob" pour la récupérer complètement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 A priori celà n'est pas fini.. après les épisodes des étriers arrières droit et de leur fameuse vis de purge.... puis des vis de maintient des disques qui foirent (moins grave car rattrapable en jouant de la perceuse)Voilà qu'en préparant les étriers avant avant la mise en peinture, j'ai remarqué un arrachement de matière à l'intérieur...Le piston n'est pas marqué.On m'indique soit de ne prendre pas de risques (organe de sécurité) soit que l'on est occupé avec "un léger arrachement de gruyère sur ces pattes" (il se reconaitra ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Non, c est pas ça, je parlais de pâtes et pas de pattes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 Bon j'ai retrouvé un jeu d'étrier avant sur le bon groin Moralité de l'histoireIl faut démonter avant d'acheter quoi que ce soit en prévisionnel... J'aurais sinon fait un upgrate de m3 e36 vu que je dois tout retrouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Une questionComment arrive-t-il à avoir une telle finition sur leur étrier?- neuf?- polissage?- peinture?source: http://www.300mm.de/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM31 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 étriers bichromatés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 theplumber a écrit:Bon j'ai retrouvé un jeu d'étrier avant sur le bon groin Moralité de l'histoireIl faut démonter avant d'acheter quoi que ce soit en prévisionnel... J'aurais sinon fait un upgrate de m3 e36 vu que je dois tout retrouver.Si jamais tu les as pas encore acheté Passe à la barak je t 'en file une paire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Il faut que je passe surtout pour récupérer les plaquettes av Je regarde cela et je t'appelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 theplumber a écrit:Il faut que je passe surtout pour récupérer les plaquettes av Je regarde cela et je t'appelle.Ok ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 willM3 a écrit:étriers bichromatés merci pour l'infoCela tient dans le temps? entretien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Bonne nouvelle les étriers avant en très bon étatAprès démontage, nettoyage avec un bon coup de brosse métallique et de paille de fer dans le cylindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Polissage ou not pollissage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 En cherchent des clés à tuyauter, j'ai trouvé ceci.Rectifieuse de cylindre...http://www.monoutillage.com/rectifieuse-de-cylindre-de-frein-3290-p-253.htmlJe suis un dubitatif quand à son utilisation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 C'est un honoir pour déglacer les cylindres quand on change les segments.Je sais que beaucoup en utilisent, certainement à défaut, pour moi même un "simple" honage doit se faire avec grande précision, alors avec cet outil perché au bout d'une perceuse (même sur colonnes) je reste comme toi...dubitatif. A la rigueur sur un moteur de Massey Fergusson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 ou un moteur de mobilette ou de Trabant En mode Salvador Dali de l'étrier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Préparation de l'étrier avant peinture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Peinture noire OMP haute température (discret, je reste avec les freins d'origine "dit de mobilettes")et même un coup à l'intérieur du cylindre où se fixe la plaquette intérieure. Pas rapide mais on fait cela dans le détail... Une bonne restauration doit se faire aussi bien sur ce qui se voit que ce qui ne se voit pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 12 février 2011 Suite et finTable d'opérationMise en place du joint et graissage de l'étrierMise en place du cache poussière et graissage du cylindreIl faut aussi mettre un peu de liquide de frein notamment au niveau du cache poussière Etrier remonté. Le plus dur est bien évidemment de monter le cache poussière dans sa gorge (on y va doucement avec un peu de liquide de frein pour lubrifier le joint) Pas mal sauf la peinture noire (bombe OMP). Cela al'air bien fragile, je ne sais pas si la tenue dans le temps sera terrible et puis j'aurais dû prendre une teinte grise qui marque moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Remontage des étriers arrières.C'est la même méthode que pour les avants mais la mise en place du cache poussière est plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 7 mars 2011 En tout cas c'est propre Alex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 8 mars 2011 impec, prete pour vendredi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Je vais essayer, - remontage ce soir (frein à main arrière gauche + réglage, montage étriers et plaquettes) - purge demain soir - essais jeudi soir- dépoussièrage de l'auto et montage des BBS RC vendredi.C'est pas gagné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Mpower238 a écrit:impec, prete pour vendredi ? Euh moi pas sur que je vienne avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 8 mars 2011 pas sur non plus que je vienne avec........................ah merde, je l'ai vendu il y a 2 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucam3evo2 0 Posté(e) le 8 mars 2011 J'ai entendu de nombreuses personnes qui, une fois révisé les freins, ils ont constaté que la pédale a une portée plus longue et même après avoir soufflé, le problème demeure.Avez-vous déjà? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 9 mars 2011 cgt.77 a écrit:pas sur non plus que je vienne avec........................ah merde, je l'ai vendu il y a 2 ans On s'en est rendu compte, tu passes tes journées au bistrot...On a les photos sur "Face de bouc" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites