Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy03

Catch tank

Messages recommandés

theplumber a écrit:
Rudy, tu peux me donner plus indication pour mettre le reniflard à l'air libre.

Très simple : en premier, tu mets un bouchon sur le piquage de la boite à air, sinon grosse prise d'air, ensuite tu utilises une durite quelconque, noire de préférence pour la discrétion et pour rester dans le ton mais du même diamètre que l'origine et suffisament longue pour refouler sous la caisse.

Ceci dit, un reniflard à l'air libre est normalement interdit (d'où le conseil de faire discret) et recalable au CT, bien que mon contrôleur, à chaque fois que j'y suis passé, ne m'a jamais rien dit, donc soit il n'a rien vu, ce qui m'étonnerait beaucoup, soit il "ferme" les yeux, en bon client que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhhhhh c'est mal Rudy !!! LaughingLaughingLaughing
Sinon tu mets çà dans un réservoir additionnel (Catch Tank)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le montage et très propre comme j'aime (cela ne serait pas plutôt dans l'aile droite - côté passagé)

Sinon, j'ai trouvé ceci (cf page 2)

http://www.e30passion.net/faq-preparation-f25/catch-tank-recuperateur-d-huile-t1186-20.htm

Il faut de toute manière que je regarde à ce niveau car je dois avoir une fuite à proximité du séparateur d'huile. Au prix de la 3OOV, il faut faire gaffe.

On va nettoyer tout cela tranquillement ce week end au karcher vapeur et WD40 pour y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de regarder pour un "catch tank".

Il y a 2 types de modèle:
- des modèles comme avait SP sur sa T16 avec une mise à l'air en partie supérieure avec un filtre


- des modèles sans mise à l'air


Qu'elle est l'intérêt?

Sinon j'ai une question pour le montage, on branche une durite venant du reniflart sur une des entrées du catch tank mais que fait ton de la deuxième?
On rebranche une durite sur la boite à air, on la laisse à l'air libre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut impérativement mettre à l'air libre, juste pour décompresser, sinon aucun interet.

2 modèles:
- séparateur des vapeurs/huile avec retour dans le carter
- récupérateur des vapeurs/huile, en general c'est mis derrière le séparateur et c'est pour éviter que l'huile soit balancer sur la route.

les 2 qui sont en photo ont exactement la meme fonction et sont des récupérateurs qui peuvent etre utiliser (surtout celui qui a la vidange en dessous) comme séparateur avec retour dans le carter.

moi je prends le modele avec vidange en dessous et filtre au dessus.

l'autre, je pense que la photo a été faite juste pour montrer .......mais si il est branché comme çà, il n'aura aucune utilité et surtout l'huile finira par chier par tous les trous du moteur, puisqu'il n'y a plus de mise a l'air libre. Si on veut l'utiliser (car pas cher), il suffit de laisser une ouverture à l'air libre (avec un filtre, pour ne pas que les vapeur sortent de la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Hervé. Le premier est bien et fonctionnel, le 2eme est fait pour les kékés qui mettent çà pour que çà fasse "race", peu importe le fonctionnement LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis moi je kiffe les belles soudures, c'est autrement plus race que les daubes boulonnées















j'vous ai parlé de la création d'une section csl sur le forum ????? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cgt.77 a écrit:
j'vous ai parlé de la création d'une section csl sur le forum ????? Mr. Green


Non jamais entendu parlé Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:


Comme avait SP sur sa T16 avec une mise à l'air en partie supérieure avec un filtre





A quoi sert ce "catch tank" ????
Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, sorry, j'arréterai quand j'aurai vendu la csl !! Mr. Green promis j'arrete mon décompresseur mental (çà fait du bien de partir en couille un peu surtout après le coup de fil que je viens de passer :pale: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viko a écrit:
A quoi sert ce "catch tank" ????
Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ??


En fait de série, lors du dégazage du moteur, les vapeurs d'huiles sont renvoyées dans le bas moteur. En théorie tu dégazes par le haut (sur le S14 c'est la durite qu'il y a sur le couvre culasse) à travers une reservoir décanteur qui sépare l'huile des vapeurs.
L'huile doit retourner dans le bloc, les vapeurs à l'air libre. Pour des raisons de pollution, les vapeurs sont renvoyées dans le collecteur d'admission.

Le point négatif, c'est que bien souvent les vapeurs sont chargées en huile.

Avec un catch tank bien conçu, tu récupères l'huile dans le catch tank, et les vapeurs à l'air libre, d'où la présence d'un reniflard. Du coup tu ne "souille" plus ton admission avec de l'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mpower238 a écrit:
On en parle depuis 2 pages de l'utilisation ....



LaughingLaughingLaughingLaughing Mortel le Smiley LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que peut donner le retour de vapeur d'huile dans le collecteur/ L'encrassement de la boite à air et des papillons.



A l'intérieur de la boite à air


Une petite photo sympa



Je pense que mes difficultés pour faire le réglage de la synchro des papillons peut venir de là (variation en continue de la pression). Je vous dirais donc ce que cela donne une fois la modification faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
theplumber a écrit:






Je pense que mes difficultés pour faire le réglage de la synchro des papillons peut venir de là (variation en continue de la pression). Je vous dirais donc ce que cela donne une fois la modification faite.


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai comencer à regarder où l'on pouvait placer ce fameux "Catch Tank".



Pas très propre ni en très bon état (repeint à l'arrache). Cela aura l'avantage de pouvoir fixer le catch tank sans arrière penser (soudé ou visé).

Il faudra que cela soit accessible pour vidanger de temps en temps le réservoir d'huile, et que cela n'empêche pas la dépose du filtre à huile. Le montage devra être également être très propre: Durites noires, colliers, reboucheage de la prise de vapeur d'huile sur la boite à air....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
viko a écrit:
A quoi sert ce "catch tank" ????
Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ??


En fait de série, lors du dégazage du moteur, les vapeurs d'huiles sont renvoyées dans le bas moteur. En théorie tu dégazes par le haut (sur le S14 c'est la durite qu'il y a sur le couvre culasse) à travers une reservoir décanteur qui sépare l'huile des vapeurs.
L'huile doit retourner dans le bloc, les vapeurs à l'air libre. Pour des raisons de pollution, les vapeurs sont renvoyées dans le collecteur d'admission.

Le point négatif, c'est que bien souvent les vapeurs sont chargées en huile.

Avec un catch tank bien conçu, tu récupères l'huile dans le catch tank, et les vapeurs à l'air libre, d'où la présence d'un reniflard. Du coup tu ne "souille" plus ton admission avec de l'huile


en fait, je vais pousser un peu plus loin l'analyse, en précisant que le fait de renvoyer les vapeurs dans l'admission permet également une aspiration forcée de l'air qui se trouve dans le moteur......et ainsi décompresser les espaces vides du moteur........la ventilation haute se faisant (a une certaine époque.....celle où les moteurs étaient moins bien conçus) par le bouchon d'huile......mais celle ne permettait pas d'extraire les vapeurs...mais plutot de créer un mouvement d'air dans le moteur: l'ar rentrait par le bouchon car aspiré par le bas vers la pipe d'admission....voilà en gros la cynématique d'une ventilation moteur......et quand çà chie grave par le bas., c'est bien souvent qu'il y a de la compression moteur qui redescend dans le carter (voir les segments dans ce cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sur certaine grA c'est juste un reservoir en plastique relié par un tube en plastique qui a plutot tendance a jaunir... plutot moche... j'ai acheter le reservoir mais je ne le monte pas encore, faut que j'en trouve un en alu ou en carbone ça sera quand même mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ca me donne une idée ça !!
Un tube inox deux connectique d'air comprimé un filtre qu'on peu trouver chez un vendeur de scooter ou de tondeuse, du tube plastique transparent et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce montage que j'avais sur ma 205 (a gauche sur la photo) et çà marchait nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
C'est ce montage que j'avais sur ma 205 (a gauche sur la photo) et çà marchait nickel


En tous cas c'est du très beau boulo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien 8) c'etait pour m'entrainer...avant la M3 LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAO a écrit:


Ca me donne une idée ça !!
Un tube inox deux connectique d'air comprimé un filtre qu'on peu trouver chez un vendeur de scooter ou de tondeuse, du tube plastique transparent et le tour est joué.


Aller encore une commande groupée lol!
Tu veux pas te mettre à ton compte fabien Mr. Green je vais devoir créer un forum juste pour toi "group buy by DAO"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news suite au RDV d'hier soir à l'Autopassion.

Le catch tank doit être installé au dessus du séparateur d'huile. C'est tout a fait logique car il doit récupérer les vapeurs d'huile (merci Hervé).

On ne peut donc pas installer en partie basse comme je ne voulais mais au-dessus de l'aile comme sur les photos de la M3 GrA et l'ex 205 T16 de Séb.

IL va donc falloir trouver un catch tank pouvant y être installer. Il faut que je reprenne les côtes. Le faire sur mesure sera sans doute nécessaire.

Sinon pour reboucher la boite à air, il n'y a pas de soucis. Un bouchon mâle en acier galva en Ø20/27 (3/4") que l'on trouve sur dans les installations d'eau chaude sanitaire va parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu fait faire sur mesure, je pense être intérressé aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le bouchon galva de sanitaire!!! J'aime beaucoup (MDR). Efficace, sans doutes, mais ne jamais donner sa provenance au risque de passer pour un charlot tout d'même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien a écrit:
si tu fait faire sur mesure, je pense être intérressé aussi Wink


oui moi aussi 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Bikx a écrit:
Le bouchon galva de sanitaire!!! J'aime beaucoup (MDR). Efficace, sans doutes, mais ne jamais donner sa provenance au risque de passer pour un charlot tout d'même....



hummm je dirais charlot pour les uns mais astucieux pour d'autres 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je ne suis pas allé chercher loin étant installateur de chauffage, ventilation, climatisation et plomberie.

Christophe Bikx, je te remercie du compliment Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the plumber a écrit:
Pour info, je ne suis pas allé chercher loin étant installateur de chauffage, ventilation, climatisation et plomberie.

Christophe Bikx, je te remercie du compliment :thumb down:


+1 moi aussi étant du métier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je le trouve tres bien ce petit bouchon.

Il est bien ton post , je viens de prendre une leçon "d'astuce" et une leçon de "tact" . Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai fait une petite maquette pour la mise en place de ce "oil catch tank"

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ALUMINUM-OIL-CATCH-TANK-WITH-TOP-BREATHER-FILTER_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286Q2em63Q2el1177QQhashZitem270353701287QQitemZ270353701287QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Il fait une dimension de 190mm*75mm et voilà se que cela pourrait donner en situation. Le capot se referme sans difficulté.



Une des réserves que je pourrais avoir par rapport à ce montage (avec ce catch tank) est que l'on va réduire fortement la section de la durite d'évacuation des vapeurs d'huile en rentrant dans le réservoir. N'aura-t-on pas trop de pertes de charges d'autant plus qu'avec le montage d'origine cette vapeur est aspirée.
NB: Je ne connais pas la pression en sortie du séparateur. :scratch:

Sinon, quelqu'un aurait un lien ou une adresse pour acheter des durites avec une réduction. Je suis preneur.

Pour en faire sur mesure, je vais demander à SP pour savoir combien cela peut coûter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oreca, gt2i ou bps font des reducteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Alex pour un non dessinateur : 8/10 ,il manque les symboles Ø et quelques cotes.
LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà marche, j'envoie le plan tout de suite 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends ça avec impatience thumright
Voir ton montage pour faire la même :twisted: 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viko a écrit:
J'attends ça avec impatience thumright
Voir ton montage pour faire la même :twisted: ?


+1 , vive l artisanal thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des news ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séparateur d'huile sur la TICTAC













Elle n'a pas de catch tank mais simplement un séparateur d'huile fait sur mesure avec une mise à l'air libre des vapeurs d'huile.

Sinon toujours en attente du prix mais je ne suis pas trop pressé car même si je fait quelques kilomètres avec le montage d'origine cela ne va pas être trop grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...