Rudy03 0 Posté(e) le 26 mars 2009 theplumber a écrit:Rudy, tu peux me donner plus indication pour mettre le reniflard à l'air libre. Très simple : en premier, tu mets un bouchon sur le piquage de la boite à air, sinon grosse prise d'air, ensuite tu utilises une durite quelconque, noire de préférence pour la discrétion et pour rester dans le ton mais du même diamètre que l'origine et suffisament longue pour refouler sous la caisse. Ceci dit, un reniflard à l'air libre est normalement interdit (d'où le conseil de faire discret) et recalable au CT, bien que mon contrôleur, à chaque fois que j'y suis passé, ne m'a jamais rien dit, donc soit il n'a rien vu, ce qui m'étonnerait beaucoup, soit il "ferme" les yeux, en bon client que je suis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Ohhhhhhhhhh c'est mal Rudy !!! Sinon tu mets çà dans un réservoir additionnel (Catch Tank) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Ouais, mais c'est plus de boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Un truc comme ceci http://cgi.ebay.co.uk/ALLOY-RECTANGULAR-OIL-CATCH-TANK-M3-E30-E36-E46-E34-E39_W0QQitemZ250394974430QQcmdZViewItemQQimsxZ20090324?IMSfp=TL090324115004r434 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Oui c'est çà Je connais un gars qui en fait sinon, en inox brossé, ils sont vraiment bien et il te le fait comme tu veux Moi il m'avais fait le mien, dans la joue d'aile à gauche http://seb16s.free.fr/Ma%20205%20T16/target559.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Sympa le montage et très propre comme j'aime (cela ne serait pas plutôt dans l'aile droite - côté passagé) Sinon, j'ai trouvé ceci (cf page 2) http://www.e30passion.net/faq-preparation-f25/catch-tank-recuperateur-d-huile-t1186-20.htm Il faut de toute manière que je regarde à ce niveau car je dois avoir une fuite à proximité du séparateur d'huile. Au prix de la 3OOV, il faut faire gaffe. On va nettoyer tout cela tranquillement ce week end au karcher vapeur et WD40 pour y voir plus clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Je suis entrain de regarder pour un "catch tank". Il y a 2 types de modèle: - des modèles comme avait SP sur sa T16 avec une mise à l'air en partie supérieure avec un filtre - des modèles sans mise à l'air Qu'elle est l'intérêt? Sinon j'ai une question pour le montage, on branche une durite venant du reniflart sur une des entrées du catch tank mais que fait ton de la deuxième? On rebranche une durite sur la boite à air, on la laisse à l'air libre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Ca serais interessant de creer un topic dedié dans la section moteur. Je pense que ça peut interesser pas mal de monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 28 mars 2009 il faut impérativement mettre à l'air libre, juste pour décompresser, sinon aucun interet. 2 modèles: - séparateur des vapeurs/huile avec retour dans le carter - récupérateur des vapeurs/huile, en general c'est mis derrière le séparateur et c'est pour éviter que l'huile soit balancer sur la route. les 2 qui sont en photo ont exactement la meme fonction et sont des récupérateurs qui peuvent etre utiliser (surtout celui qui a la vidange en dessous) comme séparateur avec retour dans le carter. moi je prends le modele avec vidange en dessous et filtre au dessus. l'autre, je pense que la photo a été faite juste pour montrer .......mais si il est branché comme çà, il n'aura aucune utilité et surtout l'huile finira par chier par tous les trous du moteur, puisqu'il n'y a plus de mise a l'air libre. Si on veut l'utiliser (car pas cher), il suffit de laisser une ouverture à l'air libre (avec un filtre, pour ne pas que les vapeur sortent de la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Tout pareil que Hervé. Le premier est bien et fonctionnel, le 2eme est fait pour les kékés qui mettent çà pour que çà fasse "race", peu importe le fonctionnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 28 mars 2009 et puis moi je kiffe les belles soudures, c'est autrement plus race que les daubes boulonnées j'vous ai parlé de la création d'une section csl sur le forum ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 cgt.77 a écrit:j'vous ai parlé de la création d'une section csl sur le forum ????? Non jamais entendu parlé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 theplumber a écrit: Comme avait SP sur sa T16 avec une mise à l'air en partie supérieure avec un filtre A quoi sert ce "catch tank" ???? Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 28 mars 2009 oups, sorry, j'arréterai quand j'aurai vendu la csl !! promis j'arrete mon décompresseur mental (çà fait du bien de partir en couille un peu surtout après le coup de fil que je viens de passer :pale: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 28 mars 2009 On en parle depuis 2 pages de l'utilisation .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 viko a écrit:A quoi sert ce "catch tank" ???? Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ?? En fait de série, lors du dégazage du moteur, les vapeurs d'huiles sont renvoyées dans le bas moteur. En théorie tu dégazes par le haut (sur le S14 c'est la durite qu'il y a sur le couvre culasse) à travers une reservoir décanteur qui sépare l'huile des vapeurs. L'huile doit retourner dans le bloc, les vapeurs à l'air libre. Pour des raisons de pollution, les vapeurs sont renvoyées dans le collecteur d'admission. Le point négatif, c'est que bien souvent les vapeurs sont chargées en huile. Avec un catch tank bien conçu, tu récupères l'huile dans le catch tank, et les vapeurs à l'air libre, d'où la présence d'un reniflard. Du coup tu ne "souille" plus ton admission avec de l'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Mpower238 a écrit:On en parle depuis 2 pages de l'utilisation .... Mortel le Smiley Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Voilà ce que peut donner le retour de vapeur d'huile dans le collecteur/ L'encrassement de la boite à air et des papillons. A l'intérieur de la boite à air Une petite photo sympa Je pense que mes difficultés pour faire le réglage de la synchro des papillons peut venir de là (variation en continue de la pression). Je vous dirais donc ce que cela donne une fois la modification faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2009 theplumber a écrit: Je pense que mes difficultés pour faire le réglage de la synchro des papillons peut venir de là (variation en continue de la pression). Je vous dirais donc ce que cela donne une fois la modification faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Sinon, j'ai comencer à regarder où l'on pouvait placer ce fameux "Catch Tank". Pas très propre ni en très bon état (repeint à l'arrache). Cela aura l'avantage de pouvoir fixer le catch tank sans arrière penser (soudé ou visé). Il faudra que cela soit accessible pour vidanger de temps en temps le réservoir d'huile, et que cela n'empêche pas la dépose du filtre à huile. Le montage devra être également être très propre: Durites noires, colliers, reboucheage de la prise de vapeur d'huile sur la boite à air.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 28 mars 2009 SP a écrit:viko a écrit:A quoi sert ce "catch tank" ???? Quel est l' intérêt d' effectué ce montage ?? En fait de série, lors du dégazage du moteur, les vapeurs d'huiles sont renvoyées dans le bas moteur. En théorie tu dégazes par le haut (sur le S14 c'est la durite qu'il y a sur le couvre culasse) à travers une reservoir décanteur qui sépare l'huile des vapeurs. L'huile doit retourner dans le bloc, les vapeurs à l'air libre. Pour des raisons de pollution, les vapeurs sont renvoyées dans le collecteur d'admission. Le point négatif, c'est que bien souvent les vapeurs sont chargées en huile. Avec un catch tank bien conçu, tu récupères l'huile dans le catch tank, et les vapeurs à l'air libre, d'où la présence d'un reniflard. Du coup tu ne "souille" plus ton admission avec de l'huile en fait, je vais pousser un peu plus loin l'analyse, en précisant que le fait de renvoyer les vapeurs dans l'admission permet également une aspiration forcée de l'air qui se trouve dans le moteur......et ainsi décompresser les espaces vides du moteur........la ventilation haute se faisant (a une certaine époque.....celle où les moteurs étaient moins bien conçus) par le bouchon d'huile......mais celle ne permettait pas d'extraire les vapeurs...mais plutot de créer un mouvement d'air dans le moteur: l'ar rentrait par le bouchon car aspiré par le bas vers la pipe d'admission....voilà en gros la cynématique d'une ventilation moteur......et quand çà chie grave par le bas., c'est bien souvent qu'il y a de la compression moteur qui redescend dans le carter (voir les segments dans ce cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2009 sur certaine grA c'est juste un reservoir en plastique relié par un tube en plastique qui a plutot tendance a jaunir... plutot moche... j'ai acheter le reservoir mais je ne le monte pas encore, faut que j'en trouve un en alu ou en carbone ça sera quand même mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Ca me donne une idée ça !! Un tube inox deux connectique d'air comprimé un filtre qu'on peu trouver chez un vendeur de scooter ou de tondeuse, du tube plastique transparent et le tour est joué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linux1 0 Posté(e) le 29 mars 2009 ca sens la production en série ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 29 mars 2009 C'est ce montage que j'avais sur ma 205 (a gauche sur la photo) et çà marchait nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 29 mars 2009 SP a écrit:C'est ce montage que j'avais sur ma 205 (a gauche sur la photo) et çà marchait nickel En tous cas c'est du très beau boulo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Merci Fabien 8) c'etait pour m'entrainer...avant la M3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 29 mars 2009 DAO a écrit:Ca me donne une idée ça !! Un tube inox deux connectique d'air comprimé un filtre qu'on peu trouver chez un vendeur de scooter ou de tondeuse, du tube plastique transparent et le tour est joué. Aller encore une commande groupée Tu veux pas te mettre à ton compte fabien je vais devoir créer un forum juste pour toi "group buy by DAO" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Quelques news suite au RDV d'hier soir à l'Autopassion. Le catch tank doit être installé au dessus du séparateur d'huile. C'est tout a fait logique car il doit récupérer les vapeurs d'huile (merci Hervé). On ne peut donc pas installer en partie basse comme je ne voulais mais au-dessus de l'aile comme sur les photos de la M3 GrA et l'ex 205 T16 de Séb. IL va donc falloir trouver un catch tank pouvant y être installer. Il faut que je reprenne les côtes. Le faire sur mesure sera sans doute nécessaire. Sinon pour reboucher la boite à air, il n'y a pas de soucis. Un bouchon mâle en acier galva en Ø20/27 (3/4") que l'on trouve sur dans les installations d'eau chaude sanitaire va parfaitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2009 si tu fait faire sur mesure, je pense être intérressé aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2009 Le bouchon galva de sanitaire!!! J'aime beaucoup (MDR). Efficace, sans doutes, mais ne jamais donner sa provenance au risque de passer pour un charlot tout d'même.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2009 julien a écrit:si tu fait faire sur mesure, je pense être intérressé aussi oui moi aussi 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Christophe Bikx a écrit:Le bouchon galva de sanitaire!!! J'aime beaucoup (MDR). Efficace, sans doutes, mais ne jamais donner sa provenance au risque de passer pour un charlot tout d'même.... hummm je dirais charlot pour les uns mais astucieux pour d'autres 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Pour info, je ne suis pas allé chercher loin étant installateur de chauffage, ventilation, climatisation et plomberie. Christophe Bikx, je te remercie du compliment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baron_30 0 Posté(e) le 31 mars 2009 the plumber a écrit:Pour info, je ne suis pas allé chercher loin étant installateur de chauffage, ventilation, climatisation et plomberie. Christophe Bikx, je te remercie du compliment :thumb down: +1 moi aussi étant du métier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2009 Je le trouve tres bien ce petit bouchon. Il est bien ton post , je viens de prendre une leçon "d'astuce" et une leçon de "tact" . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Ce soir, j'ai fait une petite maquette pour la mise en place de ce "oil catch tank" http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ALUMINUM-OIL-CATCH-TANK-WITH-TOP-BREATHER-FILTER_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286Q2em63Q2el1177QQhashZitem270353701287QQitemZ270353701287QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories Il fait une dimension de 190mm*75mm et voilà se que cela pourrait donner en situation. Le capot se referme sans difficulté. Une des réserves que je pourrais avoir par rapport à ce montage (avec ce catch tank) est que l'on va réduire fortement la section de la durite d'évacuation des vapeurs d'huile en rentrant dans le réservoir. N'aura-t-on pas trop de pertes de charges d'autant plus qu'avec le montage d'origine cette vapeur est aspirée. NB: Je ne connais pas la pression en sortie du séparateur. :scratch: Sinon, quelqu'un aurait un lien ou une adresse pour acheter des durites avec une réduction. Je suis preneur. Pour en faire sur mesure, je vais demander à SP pour savoir combien cela peut coûter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 3 avril 2009 On se rapproche de la solution pour le catch tank Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 oreca, gt2i ou bps font des reducteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Bon cela a pas mal avancé :study: Cela faisait depuis le lycée que je n'avais pas fait de dessin industriel... Reste plus qu'à connaitre le coût. http://www.cijoint.fr/cj200904/cijb6d5ffY.pdf Nb: J'ai utilisé le bandeau sans l'autorisation du chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Pas mal Alex pour un non dessinateur : 8/10 ,il manque les symboles Ø et quelques cotes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Indice A http://www.cijoint.fr/cj200904/cijkQH6wEJ.pdf Sp, tu peux demander maintenant un prix pour la réalisation. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 çà marche, j'envoie le plan tout de suite 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 J'attends ça avec impatience Voir ton montage pour faire la même :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 viko a écrit:J'attends ça avec impatience Voir ton montage pour faire la même :twisted: +1 , vive l artisanal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2009 des news ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 8 mai 2009 theplumber a écrit: Nb: J'ai utilisé le bandeau sans l'autorisation du chef Punition immédiate : un catch tank gratos pour le chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Séparateur d'huile sur la TICTAC Elle n'a pas de catch tank mais simplement un séparateur d'huile fait sur mesure avec une mise à l'air libre des vapeurs d'huile. Sinon toujours en attente du prix mais je ne suis pas trop pressé car même si je fait quelques kilomètres avec le montage d'origine cela ne va pas être trop grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites