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trolls11

Puma GT/E

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La marque Puma, relativement inconnue chez nous, existe depuis les 60's. Marque brésilienne, elle s'est démarquée dès le départ par une esthétique très inspirée des modèles sportifs européens de l'époque. Par sa politique protectionniste de l'époque, le Brésil a favorisé l'éclosion de nombreux petits constructeurs sur son sol. Les marque étrangères ne pouvant importer de véhicules sur le sol brésilien, la seule solution pour elles était de fabriquer directement sur place. C'est ce qu'a fait VW, et c'est justement grâce à celà que des marques comme Puma ont pû vivre, utilisant le chassis de la cox comme base.
Toutefois, à l'origine, la Puma GT était dotée d'un moteur watercooled à l'avant. Mais, pour des raisons de coût, il est vite apparu nécessaire d'utiliser une base "bon marcher".
Le coupé GT s'est donc vu attribuer le chassis de la cox, et plus précisément, celui du KG, plus large.....et par la suite, celui de la VW Brasilia....
Voici l'un des 1er exemplaires de la ère version de Puma GT:



ceux-ci se reconnaissent à leurs clignos, positionnés sous le pare-choc. On remarquera la nervure centrale du capot, les passages de roues arrondis, ainsi que les ouïes de custode, donnant le sobriquet de "Tubarao" (Requin) à ce modèle.
D'autres Puma GT, 1ère version:









Pour moi, cette 1ère version est la plus belle....le mélange des lignes, l'avant Alpine/Dyno, le profil de Miura, le cul d'Aston lui vont vraiment bien.....
Cette 1ère version, va subir une évolution progressive, entre 69 et le début des 70's.
Dans un 1er temps, seuls les clignos avant vont changer de place, pour faire 2 petite narines à notre "requin" du jour:







à part les clignos avant, il n'y a quasiment pas de différence extérieure avec la 1ère version.....

La Tubarao, va ensuite évoluer au niveau carrosserie. Elle garde ,bien sûr, ses ouïes de custodes, mais différents petits détails vont permettre de reconnaitre une Tubarao "récente" par rapport aux 1ères.....
La suite au prochain post!!! Very Happy

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On en reparlera plus loin, mais il doit y avoir 5 ou 6 Puma Tubarao en France avec la mienne... au minimum....
Les Puma n'ont pas été importées en Europe, si ce n'est par un importateur suisse, qui en a fait venir 200, écoulées entre 72 et 80 pour les dernières.....
Il s'en est vendu environ 100 en Allemagne, et 100 en Suisse d'après ce que j'ai compris. Maintenant, il resterait une 20aine de ces Puma en Europe.....dont la mienne, qui vient de Suisse et a été immatriculée en 79, bien que ce soit un modèle 72....
J'en ai vu en Suède, en Hollande, mais surtout en Suisse ou en Allemagne.
Parmis les françaises, certaines sont des imports US.
On trouve des Puma aux US, mais aussi un peu plus au Canada, qui en a importé pas mal.
Il en passe une de temps à autres, sur "the samba" dans les annonces.

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c'est vrai que c'est un modele peu connu mais quand on si penche de plus près c'est
vrai que ca a de la gueule,

je serait curieux de voir l'intérieur et le placement du moteur

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les lignes sont celles de la fin des 60's en fait, donc ça ressemble à beaucoup de coupés de l'époque. La Puma est justement voisine de garage avec l'Opel GT de mon père: on a comparé, la Puma est plus large, et plus basse....et elle le sera encore plus quand je me serai occupé de son cas!!! Twisted Evil

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cal look 37 a écrit:
Salut,
elle est cousine de l'Opel GT je trouve.

Pat.




il y en une en face mon box couleur grise refaite a l'étrangé opel gt.
______________________________
@+ alien

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Very Happy bon, pour en revenir à la Puma GT, passons à la version "2" de la Tubarao....
Comme son sobriquet l'indique, les ouïes de custodes sont toujours là:



De l'arrière, on ne se rend pas vraiment compte de l'évolution.....



De l'avant, c'est déjà plus flagrant!! Le capot a perdu son arête centrale et, il possède une grille d'aération de l'habitacle, intégrée, à la façon des Porsche 911.
On remarquera aussi les passages de roues, qui ne sont plus ronds, mais légèrement applatis en haut.
Autre petit détail: l'arête qui souligne les ouïes de custodes se prolonge sur le montant de porte, alors que sur les 1ères version, elle s'arrête juste avant.

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weber1966 a écrit:
la coque est un seul morceau vu les photos???
_________________________________
@+ alien


Oui, tout à fait....et le poly est plutôt....épais!!

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Freddy Cox a écrit:
Sympa comme caisse,il y en a eut une à vendre longtemps dans le SVW,c'était un gars du mag qui la vendait.


Oui, c'est la rouge au dessus.....
C'était celle de Nino Fabri, et si j'avais eu les sous, elle m'aurait bien plu!!! Elle a fini par se vendre bien en dessous de sa valeur et de sa qualité de restauration......la faute d'être méconnue....mais je pense que l'esprit des véwéistes est maintenant bien plus ouvert vers les modèles et dérivés de la cox.

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Laughing Pour l'instant....c'est simple, je prends la bio-dégradable!!!!
Le speed a des merde carbu/allumage
Le KG n'est pas fini de remonter.....je lui colle le 1600 de la Puma....
La puma est démontée pour subir une resto en règle.....
Donc ça va encore....je tiens le coup!!! LaughingLaughing

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Very Happy Bon, reprenons, et passons à la dernière partie de ma p'tite présentation de la Puma GT/E....
Après la Puma GT/E Tubarao, apparait la Puma GT/E, 2ème version.....disons 3ème en considérant l'évolution du 1er modèle....
Cette version perd ses ouïes latérales, au profit d'une vitre. la ligne arrière est revue , la vitre arrière ayant une inclinaison différente de celle des montants....le panneau arrière change aussi et le galbe des ailes légèrement modifié. Pour l'avant, pas de changement.....
A l'intérieur, le Tableau de Bord change aussi, et le volant sport 3 branches est remplacé par une version 2 branches.... silent







le compartiment moteur, quelque soit le modèle, est relativement spacieux.....et en tout cas, bien plus accessible que sur un speedster!!! Laughing


la nouvelle ligne est entre alpine et ferrari 308 GTB


Petite remarque concernant les phares: autant comme sur les toutes 1ères versions, les phares sont systématiquement sous bulle, à partir de l'évolution 2, on trouve des modèles avec , et d'autres, sans bulles. Personnellement, je préfère avec!!! Very Happy
Pour la V3, avec les vitres latérales, je n'ai pas trouvé de photos avec, et à priori, je ne pense pas qu'elles en étaient équipées, l'entourage du phare n'ayant pas le rebord nécessaire à l'encastrement et la fixation de la bulle.....

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C'est vrai, la ligne est beaucoup plus moderne, mais ça reste une petite berlinette sympa......à imaginer avec une gros moteur, ça te fait une Alpine-killer du tonnerre!!! Twisted Evil

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Bon, pour conclure, voici donc la mienne.....une Tubarao 2ème série.....immmatriculée en Suisse en 79, mais très certainement un modèle 72....







L'auto a besoin d'un très gros raffraichissement....
Au programme.....réfection des trains avant/arrière, réfection du freinage, de l'électricité, droppage, passage en 5X130......
ce petit truc attend de monter dedans!! Twisted Evil


Après la réfection des compartiments avant et arrière, j'enquillerai le 1915 dedans et contrairement au speedster, on fiabilisera tout ça avant d'attaque le ponçage de la caisse et une nouvelle peinture.......
J'ai déjà reçu les pare-chocs neufs, chromés et quelques autres accessoires spécifiques comme les bulles de phares.....direct from california!!! Very Happy

Projet final: bleu grisé métal, sur ATS Cookies antracithe/polies.....

Pour l'instant, elle est dans le bouclard, en attente de son tour......




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scratch heuuuu....je ne comprends pas ta question.....
La voiture est déjà dans mon garage....sinon, pour le dollar, il faut regarder le taux de change régulièrement, car il évolue....mais pour l'instant, il est encore à notre avantage....Toutefois, dans le cas de ma Puma, c'était plutôt des francs suisses....

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Petit comparatif entre le TdB de ma tubarao et celui d'une Puma GT/E plus récente:
La mienne




Une Puma GT/E 78 (en vente sur the samba):




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oldspeednico a écrit:
ca donne envie d'en posséder une !!

en tout cas merci d'avoir partagé une parti de l'historique de cette auto


Pour info, la ptite Puma GT/E au dessus est à vendre 8000$ telle que....ou 3500$ sans moteur et boite.....
Je ne peux pas encore mettre le lien vers l'annonce sur "the samba", mais ça fait réfléchir...... Very Happy

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