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trolls11

Speedster 356 Réplica....Outlaw

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Je vais donc vous présenter ici la construction de mon speedster "Outlaw" réplica....librement inspiré des réalisations du team EmoryRacing.
Avant toute chose, je ne développerai pas ici le problème d'homologation lié à ce genre de fabrication: Il est bien évident qu'il n'y a aucun espoir d'homologation par la Drire. Il existe diverses autres possibilités mais je n'en parlerai pas ici. Nous ne sommes pas sur un forum administratif.
Ce projet a donc débuté en 2004, commençant par l'achat d'une coque nue, accompagnée de son faux-chassis tubulaire:


C'est la société Composite Evolutions à Andernos qui commercialise ce kit: celui-ci est très proche des kits US, avec notament les ailes avant "low-light" . Point très important pour moi car je ne voulais pas justement d'un PGO, Chesil ou Apal. Ces derniers n'ont en effet pas la bonne face avant, celle-ci ayant été modifiée à l'époque pour adapter leur production aux normes modernes.....en plaçant un Apal et un Vintage Speedster l'un à côté de l'autre, la différence de face avant est flagrante.
Le chassis, préalablement raccourci de 29 cms a été remis à neuf. Nous avons donc changé les 2 planchers par des éléments neufs vw, eux aussi bien évidemment raccourcis. Celà implique une découpe spécifique si on veut faire cela proprement et avoir des emboutis corrects.
le chassis fraichement repeint:


Après y avoir posé un train avant puma raccourci et une boite vw, nous avons enfin pû poser la coque dessus afin de voir l'allure de la bête, les jantes sont celles d'origine de mon KG et non les 356 prévues....



Pourquoi un train avant raccourci: parce que je veux monter un kit disques allemand en 5X205, histoire d'avoir les bonnes jantes et non des jantes vw en 4 trous qui trahissent à coup sûr une réplique passable...de plus, voulant un look racé, assez bas mais avec quand même un minimum de confort, je vais utiliser des fusées décalées. Bref, le kit disque+ les fusées occasionnent un élargissement des voies de plus de 10 à 15 mm par côté. Le montage d'un train raccourci de 5 cm va donc compenser celà et permettre le montage de jantes 356 en 5.5" de large équipées de 165/80/15 tout en gardant le look "rentrées dans les ailes" typique des 356.....

Petite revue du matériel:
Pour les amortisseurs, je fais confiance à 4 Konis rouges, réglables en dureté.
Pour le freinage avant, c'est un Kit CSP en 5X205, tandis que l'arrière recevra des tambours vw en 5X205 aussi....toutefois, ces tambours anciens seront installés sur des flasques récentes munies de garnitures "larges" et de cylindres avant. Ces freins récents seront ensuite cachés derrières des "drumskinzs" en alu, reprenant le look des tambours alu des 1ères 356 carrera....
La boite, à l'origine est un modèle de 70 à trompettes dites "larges". Celles-ci vont d'ailleurs me poser problème.En effet, la largeur de voie empêche le montage des jantes 356 en 5,5", ceci étant dû au fort déport extérieur de ces jantes.... Mad Il m'a donc fallu tout redémonter afin de remplacer les trompettes par des modèles "courtes", de 62. Celà entraine une petite adaptation à faire pour pouvoir instaler les flasques de freins récentes et surtout, le couvercle de roulement intérieur avec son évacuation d'huile externe......Bref, maintenant, ça passe, de justesse, mais ça passe!!!

Ce soucis ne se pose pas avec les coque PGO,Apal ou Chesil, car celles-ci ont été prévues plus larges à l'origine, pour pouvoir être montées sur n'importe quel chassis vw post-67.....
les Konis rouges:


Le problème des trompettes: la roue arrière dépasse de 3 bons cms...


Afin de pouvoir régler la hauteur de l'arrière tout comme je le ferai à l'avant avec le train puma, j'installe des lames de suspensions réglables.
Voilà le chassis, remonté, équipé du faux chassis sur lequel la coque sera boulonnée .


les suspensions, rotules, disques et jantes sont les définitives..... le moteur n'a été mis que pour un énième montage à blanc, car il nous fallait remettre la coque et vérifier certains encombrements..... :roll:


Aprés ceci....voici les essais de l'arceau, dont les 2 petits renforts arrières ne sont pas encore en place, ainci qu'un 1er jet du galbe de tonneau-cover:





puis, mon père, ancien chaudronnier, s'est attelé à former ce tonneau-cover et l'appui-tête en tôle....
le 1er montage du tonneau-cover, avec le tôlier de service:


finalement, nous déciderons de diminuer l'appui-tête de quelques centimètres en hauteur.....

Autre étape d'amusement, le formage de la cornière d'embase pour le saute-vent.....autant dire que lui faire suivre parfaitement les différents galbes de la coque ne s'est pas fait tout seul....


Réalisation d'un gabarit en carton épais pour la découpe future du saute-vent en Lexan. Le gabarit est prévu de maniére à partir d'une feuille de lexan plane......il prendra sa place naturellement sur la cornière, sans contrainte exagérée.....la fixation se faisant par de petites vis BTR têtes rondes....







A cette époque, le toit de mon garage n'est pas au mieux, et l'humidité; fait son effet sur l'acier brut de l'arceau et du tonneau-cover....


Autre point qui a nécessité de nombreuses modifs, la fermeture du capot arrière:


dans le cas présent, 2 problèmes : 1/ les compas du capot n'ont pas la bonne forme 2/ la turbine vw récente est trop large...il faudra donc utiliser une turbine ronde plus ancienne et refaire des compas....
je passe naturellement sur les nombreuses petites pièces métalliques qu'il aura fallu faire sur mesure ou les piéces d'autre provenance qu'il aura fallu modifier....On notera quand même au passage: les charnières de portes "maison" (un très grand merci à mon père pour les nombreuses heures passées sur ces pièces), l'adaptation des mécanismes d'ouverture de porte de cox de 62, l'adaptation d'une colonne de direction et son commodo de la même année......
Au départ, ayant voulu réutiliser les glissiéres de sièges du chassis vw, nous avions fait une sorte d'adaptateur pour le siège, mais la position de conduite s'en trouvait alors trop haute. Finalement, alors que le chassis était repeint, nous avons décidé de tout faire sauter pour directement fixer des glissières à roulement le plus bas possible.....
Autre pièce à modifier, le remplissage d'huile "façon 356".... A l'origine, celui-ci était un CSP en alu anodisé noir, mais il se retrouve lui aussi trop haut pour le petit compartiment moteur. Ce remplissage ira donc prochainement dans le Karmann, et nous avons modifié un 2ème, un peu moins onéreux, en tôle chromée.

Le départ pour la finition de carrosserie et la peinture ayant été repoussé... et comme il faisait plutôt beau... on a attaqué un peu la finition du tonneau cover. Déjà, dans le même ton que la coque, ça s'intêgre mieux...





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;) la modif du remplissage d'huile:

Il se trouve être trop haut pour le petit compartiment du speed...on enlève une tranche:

le raccourcissement est limité par cette cloison:

au passage, on pourra noter l'épaisseur relativement sérieuse de la tôle....bonne surprise de ce côté là....

on ressoude:




un peu de finition, un coup de peinture...et hop:



Toujours dans l'optique "racing look", modif du réservoir, pour lui faire une entretoise permettant de le positionner à peu-près horizontal dans le compartiment avant.....positionnement et soudure du remplissage.....comme d'hab, c'est du brut de finition pour tout mettre en place...on en est encore au montage à blanc.



moment crucial...plus qu'à rabattre le capot...



le gros bouchon de remplissage en alu, trouvé sur un swap-meet à l'état brut, sera poli, mais pas trop, inutile de faire dans le trop clinquant..... ;)

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il y a toujours plusieurs choses à gérer en même temps....

l'arceau est revenu de son passage à l'époxy:



tous les tubes sont laqués en gris moyen.....c'est nickel, et je pense que le dessus de l'appui-tête sera fait dans la même teinte.....

Le saute-vent en lexan...il a encore sa couche de protection...le pôte qui me l'a coupé m'en a fait un 2ème au cas où...



et comme il me restait un peu de temps, le renfort avant de coque a reçu aussi sa dose de peinture:




En ce qui concerne l'éclairage, à l'origine du projet, je pensais monter ces phares Hella:


ils sont donc remplacés par des versions US avec grilles et peints en noir brillant:



juste un dernier petit détail à paufiner: trouver un cache pour planquer l'emplacement d'ampoule devant le H4....

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Début 2009, la décision fut prise de redescendre la coque chez Composite Evolutions afin de faire quelques modifs et reprises sur les finitions avant d'être envoyée chez le peintre d'à côté... On descend donc tout ça fin juin 2009 sur le bassin d'Arcachon.....

récupération de l'auto à Andernos....quelques mois plus tard (janvier 2010) cheersdrunken



Je peux alors m'atteler au remontage....
Partie tendue,l'installation de l'arceau 6 points et du tonneau-cover qu'il faut absolument installer en même temps..... silentaffraid


le joint de carrosserie entre le tonneau-cover et la coque, est fait avec du joint d'aile de cox....il sert aussi au niveau de l'embase du saute-vent....



Après une petite semaine de vacances, l'auto a bien avancé:


la protection du lexan de pare-brise n'est pas enlevée, tant qu'il y a du boulot à faire sur l'auto.....

petite revue de détails:

les seuils de portes alu+caoutchouc......maison

fourniture rayon revêtement de sol et quincaillerie Mr Brico.....

les arrêts de portes.....maison:

Pour info, ceinture sangle de chez Leclerc, et embouts d'alu d'une vieille plaque d'immat...

Malgré la faible longueur des picots de logo, j'ai trouvé la solution pour ne pas les coller....fixation sûre et démontable....


les Marshalls sont fixés sur un support vissé sur le renfort de face avant.....


Tous les réglages faits lors des montages à blanc sont hélas à revoir......les épaisseurs d'apprêt et de peinture ayant tout modifié au niveau des ajustages.....

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La partie électrique n'étant pas ce que je préfère, entre 2 passages de gaines et autres branchements, je me change les idées en m'attelant à la fabrication des panneaux de portes:
L'idée de départ étant toujours de faire "correctement fini, pour un prix plus que raisonnable", tout comme les arrêts de porte et les passages de portes, ces panneaux sont faits "maison"...

découpe des "panneaux de chantier".....


ça a l'avantage d'être aussi rigide qu'un isorel, mais ça ne prend pas l'eau!!! Very Happy

collage d'une petite mousse:


découpe du vinyl:


collage de l'ensemble... attention à penser à repérer les trous de fixation, car quand le vinyl sera rabattu et collé, on n'aura pas besoin de les chercher trop......


on perce les trous avec un petit tournevis chauffé:
]

plus qu'à installer sur la porte:

Il me reste à faire la pièce du haut de porte qui retient en même temps le haut du panneau......


Pendant ce temps, j'ai terminé le faisceau électrique..... des tôles formées et peintes sont ensuite fixées sous le tableau de bord afin de cacher tout ça.......

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;) Aujourd'hui, montage du dernier compteur et pose des tôles du dessous de TdB.....ça finit plutôt pas mal le dessous de TdB:





sous le côté passager, on a fait une trappe d'accès aux différents relais élec:

bref, tout l'élec est planqué et cette tôle permet de fixer les quelques accessoires et boutons que je voulais....discrêts...

et sinon, les appuie-têtes sont quasi finis; il ne manque plus qu'un morceau...



naturellement....c'est toujours du home-made.... ;)....ce coup-ci, c'est ma maman qui a été mise à contribution pour la couture....

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L'intérieur est en cours.....les garnitures de portes ne seront remontées que lorsque j'aurais fait la pièces du dessus de porte....



la bête est dans son antre.....

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Aller, une petite photo de ses tout premiers tours de roues....oui, j'ai l'air un peu tendu, mais ça peut se comprendre.... :)

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Ca y est, l'auto est finie!!

pics....

une petite glace citron/pistache??



TdB:


coupe-circuit discrêt, mais accessible:


support du rétro intérieur.....faisant office de renfort pour le saute-vent au passage:


la mécanique.......


aller....autant profiter du beau temps et des bords de Loire....


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quelques photos prises pendant le shooting de Josué Chevrel....
sachant que depuis, les plaques "récentes" ont été virées et remplacées par mieux!!!;)









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MA-GNI-FI-QUE

j'espère avoir un jour l'occaz de la voir!

c'est vrai que la coque de compo est différente!

en tout cas super taf et j'apprécie le coté artisanale de la réalisation!

du bon boulot!! Very Happy

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Si, si.....pour toutes les répliques de speedster, c'est aux alentours des -30 cms....ça varie en fonction des fabricants....

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trolls a écrit:
La coque est boulonnée à son faux-chassis, lui même boulonné sur le chassis VW.

je dormirais moins con ce soir!!!!!! drunkenSleep
_________________________
@+ alien

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super reportage photo avec les expliquations en détaille
je le classe parmis les plus beaux projets
que j ai vus sur le net , bravo pour ta patience
pour mettre fin a ce projet , ou y as rien a jeter
une heure que je me régale a regarder
si tu pêtes les plombs avec son réglages , je t en débarrasse bien volontier Laughing
bonne route a toi , y as de quoi être fière a son volant
@+jak

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Very Happy merci beaucoup, c'est sympa!!!
Pour les soucis mécaniques, c'est très certainement une connerie toute bête, je vais bien finir par trouver.....le problème étant juste de pouvoir me mettre dessus en journée, car je n'ai pas d'électricité dans le box où je la stocke....mais bon, je vais de toute façon remettre le KG en route pour le printemps, car j'ai déjà prévu quelques petites modifs pour le speed!!!! Twisted Evil

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Et bien voila une description forte enrichissante, je pense que la, il n'y a pas grand chose a dire pour ma par, je suis sur le Q affraid tres tres belle realisation de votre par a tous les deux et tu te doute bien que notre Ami Eric ne tarit pas d'éloge a ton egard, et ne dit que du bien sur ce vehicule, j'espere vraiment comme bon nombre d'entre nous, le voir en live, felicitation.

Pat.

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Embarassed Eric est trop sympa......ou alors, il exagère!!! LaughingLaughingLaughingLaughing
Je me rappelle encore de notre 1ère entrevue: je l'avais appelé la veille, pour avoir des infos sur sa coque. J'ai raccroché en lui disant que je passais voir la coque. Le lendemain, à 14h, j'étais à l'entrée de son bouclard!!! Very Happy Avec dans les mains, la photo de celle qui m'a servi de ligne directrice:



et voilà comment on en prend pour 7 ans!!!!! silentLaughing

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Very Happy t'inquiète.....des vrais Kadrons, j'en ai sur le KG!!!! S'il faut, j'essaierai avec ceux là....ensuite, on verra ce qu'il faut faire avec les "neufs".... pirat

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ok j'espère que ça va marché avec les vrais kadrons.
peut etre des dépots au fond du réservoir????
________________________________
@+ alien

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J'ai entendu dire que pour régler les pompes de reprises il faut les démonter et mettre un écrou sur la tige pour la ressortir plus,ça prouve la qualité,je pense que pour ceux qu'en veulent il serai plus simple d'en trouver des anciens à refaire.

Bon courage et si t'arrives à faire quelque chose avec tes carbu neufs dis nous comment t'as fais.

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Non, les pompes de reprises marchent très bien à priori.....
Pour la merde dans l'essence, j'en avais effectivement, mais j'ai fait un traitement Restom complet de mon réservoir, changé la ligne d'essence, les filtres, et la pompe......les carbus ont été nettoyés 2 ou 3 fois depuis.... silent
Pour l'instant, c'est déjà l'allumage qui pose soucis......j'ai quelques vérifs à faire avant de donner une cause ou l'autre.....on verra.....

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Après le KG, c'est au tour du speedster d'évoluer.....Vu qu'il a fait don, cet été, de ses freins CSP, de ses jantes, de son train avant et de son moteur, au KG.....il était temps de s'en occuper....
Le train avant (-5cm) a donc été remplacé par un -4cm , et un kit disques AC Industry a été installé: il permet de monter les Torkers, qui ne passaient pas sur l'étrier CSP....
Il ne reste plus qu'à s'occuper de la petite prépa du moulin....

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