sportevo3 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Bonjour à tous, Aujourd'hui, je sors la boîte de mon M3. Au menu: - Réfection complète de la boîte - Replacement de l'embrayage Si quelqu'un a des conseils et/ou des infos à ce sujet, je suis preneur. Pour être honnête, c'est la première fois que je tombe une boîte tout seul comme un grand, je n'ai pas envie de faire une bêtise. Merci à vous. :salut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Je n’ai pas encore fait de réfection complète mais par contre, j’ai déjà changé l’embrayage de la titine Franchement, à partir du moment que tu as une fosse ou un pont, et un copain sympa pour t’aider à la remise en place de la boite, c’est pas compliqué. Peut être la seule astuce est de faire tourner un mandrin de centrage de l’embrayage : il sert à positionner le disque d’embrayage bien dans l’axe du mécanisme d’embrayage et éviter de se prendre la tête pour l’introduction du pignon à queue. Tu peux prendre les cotes pour le mandrin après démontage. J’avais aussi fait surfacer le volant moteur, pour qu’il redevienne plan et, en plus du disque, j’avais changé le mécanisme d’embrayage, sa butée et 2-3 babioles dont les silent-blocs du support de boite et du levier de vitesse. A part ca, c’est du mécano… Bon amusement JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo3 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Merci, JMP. Pour le surfacage du volant moteur, j'y avais pensé, je verrai ça une fois l'embrayage déposé. Au niveau du centreur d'embrayage, comme j'ouvre la boîte avec une connaissance calée en transmissions, je disposerai de l'arbre d'entrée de la boîte demontée pour faire office de centreur. Pour la réfection de boîte, voilà ce qui est prévu: - Tous les roulements des 3 arbres. - Tous les bourrages et joints. - Le synchro, bague et frein de 2e rapport. - Les silent-blocs de boîte. - Le flector. Pour l'embrayage, la totale évidemment, avec le roulement pilote et le bourrage arrière vilbrequin. Au niveau du moteur, j'ai remarqué deux défauts d'étanchéité au niveau de la culasse: bourrage de l'arbre à cames d'échappement, derrière le distributeur, et enfin, sur la plaque arrière du carter porte-arbres à cames. Ce sera résolu aussi. Cet après-midi, en 2 heures, j'ai tombé l'échappement, les tôles pare-chaleur, le récepteur, la commande de boîte et l'abre de transmission. Ne reste donc plus que la boîte en elle-même, mais je me suis retrouvé bloqué, car je n'ai pas d'embouts Torx. Un petit tour chez Facom demain, et ce sera bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Pour la réfection complète de la boite, si un jour je devais en démontée une je me munirais d'un bon appareille photo pour démonter par étapes, et surtout avoir les photo lors du remontage. C'est un sacré chantier en tous cas, bon courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 10 juin 2008 Il me semble que pour remplacer le roulement de sortie de boîte, il faut un outil spécifique BMW ? En tout cas bon courage pour cette réfection de boîte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites