greg201 0 Posté(e) le 18 août 2007 suite a la demande de notre admin preferé je vous poste la fabrication d'un arceau cage,copier d'un modele matter fabrication de contre platines diverses renfort des amortisseurs ar le tout une fois soudé confection de 2 douilles pour reprendre le pont ar et mise en place d'une platine dans le coffre contre platine au niveau du tablier et du tunnel avant voila pour tout les renforts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 18 août 2007 la suite si vous etes pas encore endormis on commence par la partie centrale,d'ou tout commence les montants avant une vue d'ensemble partie ar qui reprennent les tete d'amortisseurs ar a noter au passage que je n'ai pas decoupé le tablier ar (il a fallut beaucoup de patience et d'ajustage,mais le resultat s'en recent!!!) renforts des fixations de la traverse voici quelques soudures que j'ai fais au tig,pour que l'aspect des soudures rendent mieux renfort du tunnel avant voila l'arceau quasiment fini car nous aurions dus reprendre les tetes d'amortisseurs,mais comme cela n'etait pas prevu,le compartiment moteur etait deja peint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 18 août 2007 Pourquoi ce renfort central en forme de V ?C'est obligatoire en Rallyes en France c'est ça ? PS Sinon chapeau, j'adore le principe de ne pas couper un grand panneau à l'arrière, c'est p;lus propre !! Tu utilises la technique du fil tendu, juste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 18 août 2007 voici l'interieur un fois fini,avec des nouvelles fixations de sieges(essayer de remettre au maximun le siege dans l'axe du volant) et des fixations de harnais,platine qui va recevoir un frein un main hydraulique type super 1600 voila je peus vous faire d'autres photos,s'il y a demande ou si quelqu'un veut voir quelques choses en particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 18 août 2007 super travail, mais quel est le poid total de l'arceau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 18 août 2007 Stefplus a écrit:Pourquoi ce renfort central en forme de V ? C'est obligatoire en Rallyes en France c'est ça ? PS Sinon chapeau, j'adore le principe de ne pas couper un grand panneau à l'arrière, c'est p;lus propre !! Tu utilises la technique du fil tendu, juste ? le renfort en forme de v est la pour renforcer au niveau du tunnel,des pilotes de rallye me l'on recomandés la technique du fil tendu??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 18 août 2007 delforge a écrit: super travail, mais quel est le poid total de l'arceau? je pense au environs de 15kgs,ce qui compense avec tout ce qui a ete enlevé (sieges,glaces elec,panneaus de portes.....) et pour le poids l'ideal serait d'utiliser du 25cd4s ou quelchose dans le meme style Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 18 août 2007 Superbe travail, à la vue des photos des soudures ce doit être du super bon travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM31 0 Posté(e) le 18 août 2007 greg a écrit:delforge a écrit: super travail, mais quel est le poid total de l'arceau?je pense au environs de 15kgs 15 kgs?? t'es sûr ??, mon ancien arceau wiechers poli 6 pts qui est dans la caisse de roland, pèse 20 kgs !! (j'ai le papier d'homologation) y'a au moins 20 kilomètres de tube dans ton arceau !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 19 août 2007 willM3 a écrit:greg a écrit:delforge a écrit: super travail, mais quel est le poid total de l'arceau? je pense au environs de 15kgs 15 kgs?? t'es sûr ??, mon ancien arceau wiechers poli 6 pts qui est dans la caisse de roland, pèse 20 kgs !! (j'ai le papier d'homologation) y'a au moins 20 kilomètres de tube dans ton arceau !!!! je n'ai pesé,j'ai donné un poids approximatif :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 19 août 2007 Salut Greg, Comment as-tu fais pour désolidariser le support de toit ouvrant de la tole de pavillon ? Merci @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludoMpower 0 Posté(e) le 19 août 2007 willM3 a écrit:greg a écrit:delforge a écrit: super travail, mais quel est le poid total de l'arceau? je pense au environs de 15kgs 15 kgs?? t'es sûr ??, mon ancien arceau wiechers poli 6 pts qui est dans la caisse de roland, pèse 20 kgs !! (j'ai le papier d'homologation) y'a au moins 20 kilomètres de tube dans ton arceau !!!! moi perso je partirais + sur une quarantaine de kg... les grA font en general 30 a 40kg... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 19 août 2007 Comment vas tu faire pour le TO ? supprimé, ou remplacé par une tole fixe ? Pourquoi ne pas avoir changé le pavillon (tant qu'a decouper ... )et remplacé par un sans TO ? Bon greg va falloir que tu me fasses un devis .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 19 août 2007 Térrible :nikel: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 19 août 2007 Antoine a écrit:Salut Greg, Comment as-tu fais pour désolidariser le support de toit ouvrant de la tole de pavillon ? Merci @+ il y a quelques points de soudure,et des pattes a couper,apres le reste est collé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 19 août 2007 Mpower238 a écrit:Comment vas tu faire pour le TO ? supprimé, ou remplacé par une tole fixe ? Pourquoi ne pas avoir changé le pavillon (tant qu'a decouper ... )et remplacé par un sans TO ? Bon greg va falloir que tu me fasses un devis .... le TO a ete vidé lui aussi et pointé avec le pavillon,et avec le jour,nous allons le boucher avec de la colle a pare brise je vais venir te voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 19 août 2007 Pourquoi ne pas le souder ou souder une tole ? trop de risque de deformation? je demande ça car j'essaye de trouver une solution pour supprimer mon TO sans avoir à faire changer le pavillon complet ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm3 0 Posté(e) le 19 août 2007 Super vraiment super boulot. Si y a une solution pour boucher le toit ouvrant par une tôle je suis comme Roland je suis preneur pour un devis. PS pour le pavillon de toit sans TO il n'est plus disponible chez BMW Allemagne et France confondu. :rambo: :rambo: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 19 août 2007 40 kgs minimum cet arceau... La technique du fil tendu consiste à percer un petit trou à l'endroit ou devrait passer le tube, d'y passer un fil et de joindre les deux points de contact à l'aide de ce fil. Ceci permet de ne découper que ce qui est nécessaire dans la tôle. Pour le V central, si on utilise la technique des éléments finis pour le calcul de résistance des structures, on constate que... il n'y a aucune contrainte à cet endroit là !!! De même qu'une croix n'est pas plus efficace qu'une simple barre en diagonale à l'arrière... Mais je sais que question réglementation rallye, il y a une barre de renfort que vous devez avoir en France et que l'on ne demande pas en Belgique. Sinon, super boulot ! Couper une caisse en deux comme ça me ferait peur mais bon, si c'est fait au marbre et que c'est droit, pourquoi pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 19 août 2007 greg a écrit:Antoine a écrit:Salut Greg, Comment as-tu fais pour désolidariser le support de toit ouvrant de la tole de pavillon ? Merci @+ il y a quelques points de soudure,et des pattes a couper,apres le reste est collé Greg, merci pour ces infos, J'ai vu les 4 pattes à découper et les quelques endroits ou le to est pointé, par contre pour la colle comment tu fais, j'ai peur de déformer la tole du pavillon si je tire sur les parties collées. Ce matin j'ai essayé de chauffer au décapeur thermique la colle pour la ramolir mais sans résultat. As tu une astuce ? Par avance merci @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 20 août 2007 Très très beau boulot !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 20 août 2007 Stefplus a écrit:40 kgs minimum cet arceau... Pour le V central, si on utilise la technique des éléments finis pour le calcul de résistance des structures, on constate que... il n'y a aucune contrainte à cet endroit là !!! De même qu'une croix n'est pas plus efficace qu'une simple barre en diagonale à l'arrière... Sinon, super boulot ! Couper une caisse en deux comme ça me ferait peur mais bon, si c'est fait au marbre et que c'est droit, pourquoi pas !! pour le v central,j'ai suivis les conseils de personnes qui courent en rallye depuis pas mal d'année sur une m3 pour la croix,matter en fond une oui la caisse a ete coupée en deux,mais les longerons sont venus avec et bien entendus qu'elle a etait remontée sur un marbre par les memes personnes qui courent sur la m3 est de plus l'arceau est le plus pres possible de la caisse et j'ai fais des cordons de soudure supplementaire voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 20 août 2007 Antoine a écrit:greg a écrit:Antoine a écrit:Salut Greg, Comment as-tu fais pour désolidariser le support de toit ouvrant de la tole de pavillon ? Merci @+ il y a quelques points de soudure,et des pattes a couper,apres le reste est collé Greg, merci pour ces infos, J'ai vu les 4 pattes à découper et les quelques endroits ou le to est pointé, par contre pour la colle comment tu fais, j'ai peur de déformer la tole du pavillon si je tire sur les parties collées. Ce matin j'ai essayé de chauffer au décapeur thermique la colle pour la ramolir mais sans résultat. As tu une astuce ? Par avance merci @+ je crois que tu peus passer une lame de cutter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 20 août 2007 Mpower238 a écrit:Pourquoi ne pas le souder ou souder une tole ? trop de risque de deformation? je demande ça car j'essaye de trouver une solution pour supprimer mon TO sans avoir à faire changer le pavillon complet ... je pense que si tu soude sur le pavillon il y a beaucoup trop de risques de deformations,a partir du moment ou tu vas enlever le retour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2007 Félicitation pour le travail, mais j'ai une petite question à te poser: Comment as-tu soudé les parties cachées de tes tubes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 20 août 2007 EVO003 a écrit:Félicitation pour le travail, mais j'ai une petite question à te poser: Comment as-tu soudé les parties cachées de tes tubes? il y a quelques parties,mais vraiment pas beaucoup ou je n'ai pas plus allé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2007 Il me semblait bien mais, si ta pénétration est bonne aucun problème. Pour ce qui est de ta croix, tu as raison de la faire ainsi, je fais de même sur mes réalisations. Pour avoir taper à plus de 220km/h de face le rail, il est certain que tous renforts sont les bienvenu surtout en rally ou les chocs lattéraux et de haut en bas sont particulièrement violent (arbre, poteaux...) Et puis n'oublie pas que la critique est facile mais, le savoir faire l'est beaucoup moins. Bonne continuation dans ta réalisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 21 août 2007 Ah ça pour avoir tapé il a tapé le Gérald.... Même le harnais n'avais pas résisté... :pale: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO635 0 Posté(e) le 21 août 2007 Moi je voudrais voir la tête de cette ///M3 après le choc à 220... :cyclops: Y en a pas un de vous deux qui à celà en stock sur une photo papier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 21 août 2007 Moi pas, j'étais trop occupé à récupérer les restes du pilote à l'hosto !! :geek: Par contre Cédric aka Motorced doit avoir ça. Reste plus qu'à lui expliquer comment fonctionne un scanner et on aura peut-être les tofs un jour... Même le vilo était explosé... Pied d'arceau AVG reculé de 10 bons centimètres si je me souviens bien !! La caisse est montée à bien 4 m de hauteur et a atteri tout près de la station météo... A part les feux AR, pas grand chose a récupérer vu la "pirouette" du fils Geerarts la veille déjà... Ca aurait pu se terminer nettement moins bien qu'avec des côtes et une clavicule cassée je crois... :pale: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO635 0 Posté(e) le 21 août 2007 Ca c'est claire... 7 vies on a je crois, l'en reste plus beaucoup à notre ami Gérald, la dernière brulée en date était en Kite Surf si je me souviens bien... Il a t'oujour aimé s'envoyé en l'air celui-là... :geek: Pour Allez Plus Haut... Alllez plus Haaaaauuttttt...... Tina Bobo Arena... J'ai tant caché mes différences En m3 ou avion blanc J'ai cru que le pilote en transse Se remarquerait aux yeux des gens Je n'ai jamais suivi vos roues J'ai voulu trasser le chemin... Pour aller plus haut, aller plus haut Ou l'on oublie ses souvenirs Aller plus haut, aller plus haut Se rapprocher de l'avenir... J'ai perdu tant de fois la trace Des rêves pour lesquels je vivais Je n'ai pas su te dire BMme (e21) Si seulement je pouvais te garder Il faut aussi rire de ses bourdes Et pardonner à ses copins.... Pour aller plus haut, aller plus haut Et avoir une vie de plaisir Aller plus haut, aller plus haut Et croire encore à l'avenir Pour aller plus haut, aller plus haut Et dessiner des souvenirs Aller plus haut, aller plus haut Et croire encore à l'avenir Aller plus haut, aller plus haut Se rapprocher de l'avenir. Oufti je me suis défoulé là... aller au boulot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 21 août 2007 inspiré le bobo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 21 août 2007 Quelle inspiration !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 21 août 2007 EVO003 a écrit:Il me semblait bien mais, si ta pénétration est bonne aucun problème. Pour ce qui est de ta croix, tu as raison de la faire ainsi, je fais de même sur mes réalisations. Pour avoir taper à plus de 220km/h de face le rail, il est certain que tous renforts sont les bienvenu surtout en rally ou les chocs lattéraux et de haut en bas sont particulièrement violent (arbre, poteaux...) Et puis n'oublie pas que la critique est facile mais, le savoir faire l'est beaucoup moins. Bonne continuation dans ta réalisation. merci et au plaisir de ce voir un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 22 août 2007 pout toutes les personnes qui voulaient savoir le poids de l'arceau,et bien j'ai fais le calcule,il pese environs 38 kgs j'etais loin du compte :scratch: voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 22 août 2007 Ah j'étais pas trop loin avec mes 40 kgs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2007 Pour le poids de l'arceau c'est dans cet ordre et attention aux plaque de renforts Pour ce qui est des photos du crash, je vais essayer de les retrouver. Il est certain que ces dernières ne sont pas en format A1 dans mon bureau et que je ne souhaite à personne pas même à mon pire ennemi (bien que :twisted: ) de vivre pareil crash. Côté casse, Steph à bien résumé mais ce dont il ne se souvient pas c'est que: -Le harnais 4pts a cassé net -la voiture a volé au-dessus des commisaires -mon corps était à moitier en dehors de la voiture en vol et seul mon pied gauche coincé entre la pédale d'embrayage et celle de freins me retenait. -Mon tron à défoncé la colone de direction ( au revoir notre volant carbone. -enfin, ce qui restait du M3 gisait sur le sol à moins de 2m du volet permettant aux camions d'intervent de sortir en cas de besion (bof ils n'avaient donc qu'à tirer leurs lances sans rien devoir déplacer ) Sachez tout de même, que TOUS MES COPAINS PRESENT ETAIT CERTAIN DE MA MORT!!! Je suis encore désolé à ce jour de leurs avoir foutu une pareil frousse. Sorry. :afro: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO635 0 Posté(e) le 25 août 2007 Bien résumé et on est tous très content que tu soit encore là ! En conclusion : - il faut un harnais 6 points... - il ne faut pas mettre du Red Bull dans le réservoir... - il ne faut pas roulé en automatique... - il faut avoir de nichons... - se garer devant une porte de garage peut parfois être utile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Je suis sur le cul quand je vois le boulot réalisé et la qualité des soudures ! Bravo , efficace et propre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg201 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Mpower238 a écrit:Comment vas tu faire pour le TO ? supprimé, ou remplacé par une tole fixe ?Pourquoi ne pas avoir changé le pavillon (tant qu'a decouper ... )et remplacé par un sans TO ?Bon greg va falloir que tu me fasses un devis ....je fais un gros deterrage je pense que tu n'as plus besoin de devis que de souvenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 On te remerci pour le taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites