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Mpower238-s14-motorsport

Suppression de l'allumeur

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Sur les S14 poussés , je vois souvent la suppression de l'allumeur et son remplacement par des bobines comme sur les S50.

Quels sont les avantages d'une telle modification? va t'elle obligatoirement de pair avec une gestion programmable ?

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:salut: désolé mais j ai aucune compétence la dessus l ami :nikel:

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Il y a deux raisons à cela :

- la première c'est qu'un distributeur qui tourne à 9500 trs, ça le fait pas... ( Du moins pas longtemps lol! ) J'ai déjà cassé deux distributeurs sur circuit, en prenant 8200 trs !! Les contraintes au niveau de l'axe sont de l'ordre de la tonne, oui, vous avez bien lu !!

- la deuxième est qu'avec un allumage statique à décharge capacitive, on contrôle complètement l'allumage, c'est à dire que si on programme 28.5° d'avance, il n'y aura pas de ' parasite ' mécanique qui fera que l'on aie 28° ou 29° réels ce qui dans le cas de moteurs extrêmement préparés ( DTM,..) peut s'avérer catastrophique !! Une variation d'un degré pouvant effectivement entrainer la casse pure et simple du moteur !!

Voilà pour la petite explication.

A noter que l'allumage se faisait à l'inverse sur les dernières versions avec distributeurs, à savoir que c'était une MASSE qui circulait dant le rotor et non pas de la haute tension !! Un gestion BMW Motorsport 4.1 utilisait donc un système bien différent avec un doigt de rotor en métal plein et non pas en bakélite !

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Invité

Salut Steph (decidement, je te quitte plus... Boulet )


Est ce une manip facile que de faire le changement?? c'est juste pour comprendre comment cela se fait....

on veux plus de details technique, tu nous mets l'eau a la bouche la!! lol!


A plus

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Regarde un moteur de 318is et tu comprends directement !

Une bobine par cylindre ou plus généralement deux doubles bobines ( technique de l'étincelle perdue :study: ).

Tu obtures ton distributeur et tu gère tes bobines avec ton injection programmable.

Hopsa !

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Invité
Re,

tu veux dire que c'est facile a faire?? mais quelles bobines (je veux dire de quelles BMW par exemple??)

A plus (et merci)

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Invité

:nikel: :nikel:

je regarde ça, et le mets de coté pour quand je monte les AAC et refait le moteur:!!! :bmw: :bmw: cheerscheers

A plus

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Stefplus a écrit:
Il y a deux raisons à cela :

- la première c'est qu'un distributeur qui tourne à 9500 trs, ça le fait pas... ( Du moins pas longtemps lol! ) J'ai déjà cassé deux distributeurs sur circuit, en prenant 8200 trs !! Les contraintes au niveau de l'axe sont de l'ordre de la tonne, oui, vous avez bien lu !!

- la deuxième est qu'avec un allumage statique à décharge capacitive, on contrôle complètement l'allumage, c'est à dire que si on programme 28.5° d'avance, il n'y aura pas de ' parasite ' mécanique qui fera que l'on aie 28° ou 29° réels ce qui dans le cas de moteurs extrêmement préparés ( DTM,..) peut s'avérer catastrophique !! Une variation d'un degré pouvant effectivement entrainer la casse pure et simple du moteur !!

Voilà pour la petite explication.

A noter que l'allumage se faisait à l'inverse sur les dernières versions avec distributeurs, à savoir que c'était une MASSE qui circulait dant le rotor et non pas de la haute tension !! Un gestion BMW Motorsport 4.1 utilisait donc un système bien différent avec un doigt de rotor en métal plein et non pas en bakélite !



Merci d'avoir pris le temps de nous répondre !

Bye
Clément

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