JMP 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 La course de la pedale de frein sur ma M3 Evo II est affublée d'une course "molle" (mais pas completement "morte") que je trouve trop importante (genre 3-4 cm d'enfoncement avant l'obtention d'une bonne consistance. Ma 318iS (sans ABS) a un bien meilleur feeling... Est ce normal ? Est ce due à la centrale ABS ? Y a t'il un réglage de jeu entre maitre cyclindre et servofrein ? Des suggestions ? A titre indicatif, j'ai réalisé la purge des freins/embrayage (et c'est pas ma premiere...), les disques et plaquettes sont OK, de meme que les durites (caoutchoucs) et la garde à la pédale Merci ! JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Pour avoir une pédale de frein dure: 1- S'assurer que les 4 étriers ont été bien saignés et qu'il n'y a pas d'air dans la pompe ABS. 2- Si les plaquettes de frein avant ou arrière sont usées à plus de 50%, alors l'étrier sera éloigné sur les "pins" de coulissement. Il faudra donc plus de fluide de frein avant que les plaquettes soient parfaitement en contact avec les disques. 3- S'assurer que les disques ne sont pas voilés. Si ils le sont, à chaque rotation, les disques repousseront les pistons, nécesitant donc plus de fluide pour les ramener. 4- Installer un kit avec des étriers fixes à pistons coulissants (Brembo, AP, Alcyon, Massive) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 6 août 2007 Merci Lee. Je ne connais pas de procedure particuliere pour s'assurer de l'absence d'air dans la centrale ABS... a part aller chez BMW (et encore...). Concernant les points 2 et 3: RAS. Et pour le point 4, ben, c'est pas mon trip pour l'instant. Bonne journée, JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2007 hmmmmm :scratch: Peut-être le maître-cylindre qui est HS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 7 août 2007 jef974 a écrit:hmmmmm :scratch: Peut-être le maître-cylindre qui est HS ? a mon avis aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 8 août 2007 Ca serait pas cool parcequ'il n'est pas donné, le maitre cylindre... A voir... A+ JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 8 août 2007 Salut JMP. Tous les liquides de freins sont hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils vont par nature s'imprégner de l'humidité ambiante. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut changer le liquide de frein à chaque année. Après une séance de conduite "sportive", cette humidité se transforme en gaz sous la force de la chaleur. Elle se condense ensuite, et peut aussi laisser des traces sous la forme de bulles d'air. Mais ça, tu le savais déjà. Avnat de dépenser beaucoup d'argent dans un nouveau maitre-cylindre, peut-être pourrais-tu commencer par saigner le système de freinage afin d'évacuer le vieux liquide imprégné d'humidité. Tout ce qu'il te faut c'est une clef de 7mm, une durite (transparente de préférence afin de pouvoir observer les bulles et les dépots de caoutchouc), et une bouteille pour récupérer le vieux liquide de frein. N'oublie pas d'acheter beaucoup de liquide afin de t'assurer de bien vidanger le vieux. Au moins 500cc sera nécessaire. Tout ce qu'il faut c 'est un ami ou deux afin de endre la tâche facile: un qui pompe les freins, un autre qui verse du liquide dans le bocal et vérifie que le niveau soit constant, et toi qui ouvre les lignes sur les étriers. Tout peut se faire en 1/2 heure. Tu peux faire les eux roues du mêmes côté en levant la voituire par la "pin" vers l'arrière de la voiture. Celle qui retient le "silent'bloc" du "subframe" arrière. Ls deux roues du mieme côté vont se lever en même temps. Enlève les roues, commence par la roue la plus loin et demande à ton ami de continuellement presser sur la pédale de frein jusqu'à ce que le liquide soit neuf. IL faudra peut-être pomper 50, 100 fois... Le premier coin prendra du temps. Assure-toi évidemment de ne pas introduire de nouvelles bulles, il faut que le niveau du bocal soit constamment vérifié. Fais le tour des 4 roues. Après ça, si il y a encore des problèmes, c'est que le MC est fautif. Mais vu la faible dépense, autant commencer par là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2007 JMP a écrit:Ca serait pas cool parcequ'il n'est pas donné, le maitre cylindre... J'en ai un de côté moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 14 août 2007 Merci a vous ! Lee: bien sur la purge, c'est le premier truc que j'ai fait, et ca ne vient pas de la. Pour info, j'utilise un compresseur branché sur un bouchon special de reservoir de liquide de frein (si ca t'interresse, va voir le post "comment virer l'ABS"). Bonne journée, JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2007 Bon voilà, j'ai enfin trouver le temps de purger mes freins et, comme JMP j'ai ce problème de pédale molle, j'ai une course de 3cm avant que ça morde ! De plus à l'arrêt c'est du vrai chewing-gum... J'ai purgé 5 fois les 4 roues et toujours pareil, je sèches ! Le lookheed DOT 5.1 que j'ai acheté mousse et forme des bulles d'air par la suite ( même en pompant doucement ), ça m'énerve, je vais finir par repasser en DOT4 Les pros du freinage sont demandés SVP :salut: Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 jef974 a écrit:Bon voilà, j'ai enfin trouver le temps de purger mes freins et, comme JMP j'ai ce problème de pédale molle, j'ai une course de 3cm avant que ça morde ! De plus à l'arrêt c'est du vrai chewing-gum... J'ai purgé 5 fois les 4 roues et toujours pareil, je sèches ! Le lookheed DOT 5.1 que j'ai acheté mousse et forme des bulles d'air par la suite ( même en pompant doucement ), ça m'énerve, je vais finir par repasser en DOT4 Les pros du freinage sont demandés SVP :salut: Merci d'avance Si les plaquettes avant ou arrière sont usées, la course de la pédale sera molle et aura un engagement plus long. Ce problème est causé par le principe d'étrier coulissant. Quand les plaquettes sont usées, l'étrier est au bout de sa course sur les "pins" de coulissement et perdent de leur précision. Si vous avez de vieilles plaquettes gardez-les et enlevez la partie de composite de freinage. Ne gardez que la base de métal et servez-vous en comme cales. Ça va aider à raffermir la pédale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2007 Je vais vérifier l'état de mes plaquettes ! Merci Lee, je vous tiens au courant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2007 Bon je ne sais plus quoi faire :rambo: .... J'ai toujours ce soucis de pédale molle et j'ai l'impression que c'est pire :pale: Alors j'ai mis de l'Aérokip pour le circuit avant, comme ça je suis sûr que tout est neuf, j'ai même remis le maître-cylindre d'origine, j'ai bien purgé et repurgé, il n'y à aucune bulle d'air dans le circuit j'en suis certain ! Et cette foutu pédale est toujours molle. Aucune pression, ni aucune résistance dans la pédale quand j'appuis, ça coule au fond ! De + la sensation est différente quand le moteur tourne, le pédale va au fond sans aucune résistance, ça fait pscchhhh et ça met du temps à remonter... Voilà, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, j'en ai marre de ne pas rouler en ///M, ça fait presqu'un an qu'elle n'a pas roulé à cause de ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 Le circuits hydrauliques avant et arrière font parti d'un même circuit. Si il y a des bulles à l'arrière, tout le système sera "mou". Donc, changer uniquement les lignes à l'avant n'apportera pas de bénéfice. Il faudra donc changer les 6 lignes. Il y a trois semaines, j'ai eu un problème similaire au tien sur ma 2002 de course avec des disques aux 4 coins, et des étriers forgés à 4 pistons aux 4 coins aussi. Après avoir saigné les freins, la pédale était dure. Je roulais 10 secondes, et après le pemier tournant, la pédale redevenait molle, puis dure, puis molle. J'ai saigné les freins deux ou trois fois, avec un système à pression, et la pédale offrait toujours les mêmes symptômes. Finalement, après une demi-journée de recherche, je me suis rendu compte que les roulements à bille de la roue avant permettaient un jeu latéral à la roue avant. Ce qui repoussait les pistons dans leurs réceptacles... Après avoir changé les oulements, la pédale est redevenue dure, et constante. Si une des 4 roues a un problème de roulement, tout le système s'en ressentira... Les freins arrières: 300mm x 21mm et 4 pistons Lee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2007 Ah OK ! Mais là je n'ai fais roulé la voiture ! Peut être le mastervac non ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 jef974 a écrit:Ah OK ! Mais là je n'ai fais roulé la voiture ! Okay alors. Quelle quantité de liquide de frein as-tu utlisée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2007 Lee a écrit:jef974 a écrit:Ah OK ! Mais là je n'ai fais roulé la voiture !Okay alors. Quelle quantité de liquide de frein as-tu utlisée? Je dois être à 800ml... Et c'est plein à ras bord ! D'ailleurs quand je pompe, le niveau baisse et quand je lache la pédale ça remonte, c'est normal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 Fais-tu ça tout seul, ou as-tu un ami pour t'aider? Si tu n'as pas de sytème à pression, il faut être deux. Quelle méthode utilises-tu? Avant que tu relaches la pédale, il faut qu'une autre personne ferme la vis de saignement, afin d'éviter d'aspirer de l'air dans les étriers quand tu relaches la pédale... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2007 J'ai fais la purge avec un ami, et nous avons bien respecté la procédure ! Je pensais aussi au régulateur de pression qui se trouve sur le circuit de freins arrières, peut être qu'il est "dead" ! Edit du 25.10 : Le maître-cylindre est mort !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Je suis excédé :rambo: même après avoir changé mon maître-cylindre par ça : Je n'ai aucune pression dans le circuit, ni résistance à la pédale, elle est molle !! Je me suis dis peut être que ce sont les étriers qui sont en cause. Mais alors je ne devrais pas avoir de soucis pour l'arrière non, puisque c'est isolé de l'avant... Je n'y comprends plus rien et ça ne veux pas fonctionner De l'aide please :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Curieusement, j'ai fait sensiblement le même montage que toi par le passé, et j'ai connu la même déception! Depuis, je suis repassé à l'origine. :| Je ne m'explique pas ce mystère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 Baaaaaaaaaaah là je suis vachement réjouis :face: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 7 mars 2008 ils seraient pas trop gros , les maitres cylindres......ou plutot trop petits ? plus c'est gros, moins y'a de pression plus c'est petit, plus il y a de pression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Ceci dit, est-tu complètement certain de ta purge? Il ne resterait pas un rien d'air quelque part? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2008 Bon j'ai tout redéposé pour inspecter les maîtres-cylindre ! Le p'tit circlip : Une fois le tout sorti : Le piston et les coupelles : Et l'intérieur du corps : C'était assez sale, j'ai tout remis au propre et tout remonté !! Et je me suis rendu compte que je pouvais aussi régler la longueur des tiges de poussée... Et bien réglé j'ai enfin de la pression dans le circuit ! Mais voilà, je n'arrive toujours pas à purger l'arrière, pour l'avant c'est au poil et ça freine très bien, mais je sens la pédale encore élastique ( largement moins qu'auparavent ! ) il y a encore de l'air dans le circuit arrière que je n'arrive pas à faire sortir ! Je vais essayé d'aller chez un pote qui à l'appareil pour purger sous pression, on verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Bon, il y a du mieux, alors... 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 9 mars 2008 jef974 a écrit:Je vais essayé d'aller chez un pote qui à l'appareil pour purger sous pression, on verra bien C'est ce que je voulais te conseillé utilisé un appareil çà marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP 0 Posté(e) le 12 mars 2008 Citation :Et je me suis rendu compte que je pouvais aussi régler la longueur des tiges de poussée... Et bien réglé j'ai enfin de la pression dans le circuit ! Salut Jef974, Par tige de poussée réglable, tu parles d'une tige entre le mastervac et l'entrée du maitre cylindre ? ou entre la pedale de frein et le mastervac ? Ou entre les deux pistons du maitre cylindre ? :scratch: Bon courage... JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2008 Il n'y a qu'une seule tige par maître-cylindre et qu'un seul piston aussi... et j'ai viré le mastervac et je règle la longueur des tiges entre le mécanisme du pedal-box et les maîtres-cylindre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 J'ai commandé un "eezibleed" sur ebay, il n'y avait aucun bouchon fourni avec le kit qui allait sur mes bocaux de Lookheed, du coup j'ai l'air fin Enfin bon, du coup j'ai fais ce que mon pêre faisait sur sa Simca 1000, j'ai surélevé l'arrière et...... J'ai pu purgé tout l'air du circuit arrière, comme quoi avec un rien :geek: J'ai une pédale assez dure, je n'ai pas encore fais d'essai routier, il pleut par chez moi et je n'ai plus d'ABS... Mes impressions demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Donc ça progresse. La persévérence a payé. Pour ceux qui sont intéressés par un système de maîtres-cylindre, un de mes amis fabrique ceux-ci. Très pratique quand on installe un S50-52. Mike B. www.motomotions.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 jef974 a écrit:J'ai commandé un "eezibleed" sur ebay, il n'y avait aucun bouchon fourni avec le kit qui allait sur mes bocaux de Lookheed, du coup j'ai l'air fin Enfin bon, du coup j'ai fais ce que mon pêre faisait sur sa Simca 1000, j'ai surélevé l'arrière et...... J'ai pu purgé tout l'air du circuit arrière, comme quoi avec un rien :geek: J'ai une pédale assez dure, je n'ai pas encore fais d'essai routier, il pleut par chez moi et je n'ai plus d'ABS... Mes impressions demain cool content pour toi depuis le temps que tu était embéter avec tes freins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 16 mars 2008 Lee a écrit:Donc ça progresse. La persévérence a payé. Pour ceux qui sont intéressés par un système de maîtres-cylindre, un de mes amis fabrique ceux-ci. Très pratique quand on installe un S50-52. Mike B. www.motomotions.com Le lien ne fonctionne pas chez moi? quel tarif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee1 0 Posté(e) le 16 mars 2008 Hmmm... Leur site marchait la semaine dernière. Le prix est de $400usd. Lee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites