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Invité

The_ddt [Restauration en photos !]

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous, je m’appelle David alias the_ddt, j’ai 20 ans et j’habite la région de liècchhe (liège Laughing )

Toujours étudiant (graduat électroméca) mais plus que pour 1 mois (ouf !... :twisted: )

Je suis passionné en général du sport auto. Je me rends assez souvent à des rallyes pour le spectacle bien sur mais aussi pour prendre des photos car c’est une de mes passions aussi.

Il y a un mois avec mon frère nous avons fait l’acquisition d’une M3 Mr. Green (elle est de fin 86') et ont est entrain de la restaurer car le moteur est cassé... + il faut rafraichir la carosserie !

Je vais certainement créer un topic sur la resto du monstre trop magnifique…




M3 E30 :

12/1986
non cata.
diamant schwartz
Plus de 230.000Km d'où moteur cassé Sad

Modifs:
Lame EVO sur pare chocs AV
Lame sous l'aileron AR
Barre anti rapprochement Gpower
Volant MOMO

Particularités:
Le logo ///M3 du coffre est du mauvais coté (coté conducteur! comprend pas What the fuck ?!? )
Pas de logo ///M3 sur la calandre
J'en ai conclu que le 1er proprio les a surement virés et que le second à mal remit celui de derrière :scratch:

La resto:
Remise à neuf du moteur [en cours]
Remise du volant d'origine
Placement d'anti brouillard
Nouvelle peinture là où ça deviens criant:
- bas de caisse [en cours]
- compartiment moteur [en cours]
- Pare chocs AV + AR [en cours]
- quand les sousous seront là, peinture complette diamant schwartz

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Bienvenue!! thumleft

Beau projet en perspective, je me délecté déjà à l'idée de voir le chantier... Wink

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:welcome: et bon courage pour la resto thumright

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:welcome: onbaord !!! Je sais pas pourquoi, je vois du sang de ///Mm qui coule ici !!!

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Invité
:welcome: bienvenue bon courage pour ton projet

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Salut the ddt,

Bienvenu à toi et ta ///M, j'espère que tu trouveras içi les passionnés que tu cherches.

A+, bon courage et M.... pour dans un mois Wink

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Invité
:welcome:


Encore un projet!! cool ça!

bon bin bonne chance, pour les deux epreuves!

A plus

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Bienvenu ici ! Et surtout bon courage pour la resto... Gaffe avec la révision de ton moteur, ne laisse pas faire celà par la première concession BMW que tu vois sur ta route... Rolling Eyes Jean-Noel peut te le confirmer...

a+ sur le forum...

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Invité

Oh yes..... Des sauveurs de M3e30, bon courage pour ton projet ! Ah oui bienvenu ici aussi Wink

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bobo635 a écrit:
Bienvenu ici ! Et surtout bon courage pour la resto... Gaffe avec la révision de ton moteur, ne laisse pas faire celà par la première concession BMW que tu vois sur ta route... Rolling Eyes Jean-Noel peut te le confirmer...

a+ sur le forum...



Et je peux te conseiller quelqu'un qui fait ça avec amour..... Laughinglui. Wink

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Invité
bobo635 a écrit:
Bienvenu ici ! Et surtout bon courage pour la resto... Gaffe avec la révision de ton moteur, ne laisse pas faire celà par la première concession BMW que tu vois sur ta route... Rolling Eyes Jean-Noel peut te le confirmer...

a+ sur le forum...


Oui ça j'en suis certain!! même dans certain atelier spécialisé dans la révision moteur ça crain Boulet

Mais la révision sera faite par nos soins (moi et mon frère) Rolling Eyes

Mon frère a fait ses études la dedans et on se débrouillera très bien.

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Invité

Ha oui, aussi, merci pour l'acceuil thumright

Les resto elles se placent où?? dans les présentations??? :scratch:

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Invité
Salut et bienvenue sur ce forum. Je vois que tu es de liéch, moi zaussi! Si tu veux une super bonne adresse pour la méca dans la région (frère de Luigi qui connait très bien le S14), fais moi signe!

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Invité
me30 a écrit:
Salut et bienvenue sur ce forum. Je vois que tu es de liéch, moi zaussi! Si tu veux une super bonne adresse pour la méca dans la région (frère de Luigi qui connait très bien le S14), fais moi signe!


Oui oui je connais, il habite à +/-6km de chez moi Mr. Green

J'ai été le trouver le mois passé, il connait trop bien les ///M effectivement

Il réglait les soupapes d'une Cecotto.... (du forum peut être???)

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Invité
C'est la mienne! Sauf que c'est pas une cecotto! C'est une version normale 215cv, avec, effectivement, des jantes Cecotto. En tout cas je suis vraiment ravi par la qualité de son travail et de son gout de la perfection.
(N.B.:Si tu as d'autres photos de lorsqu'il travaillait dessus tu peux me les envoyer par MP stp)

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Invité

Hé ben!!! Quel coïncidence!! lol!

C'est petit le pays des mangeurs de frittes Mr. Green

Mp envoyé!

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Hé, hé, mais tous le monde connait COCO. Very Happy

Remettez lui mon bonjours Wink

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Invité

Voici la resto... :o

Avant l’achat…








A première vue, il y a des points de rouille à refaire dans des endroits un peu difficile mais on verra au fur et à mesure des travaux.

Il y eu une réparation à la barbare sur une cloche d'amortos, mais ça on s'en chargera sans soucis.

Elle aurait apparement tapé à l'arrière à Zolder, ça a été réparé mais j'ai beau regarder, je ne vois pas de trace à l'arrière.

Par contre il nous semble que l'avant ai tapé à un moment donné aussi, car toute la face avant vien d'une ///M blanche (visible où la couleur est partie) ainssi que le par chocs AV (visible au coups de pierres) ce qui explique en partie pourquoi elle a une lame AV d'EVO Idea

Maintenant on rentre à la maison Wink






Allez on lave tout ça !




Voilà maintenant elle est propre Rolling Eyes (voilà le fameux logo ///M3 du mauvais coté :scratch: )


Début des hostilités :
D’abord on démonte le capot, la BAR… puis les câbles…


On voit déjà plus claire là dedans !!! thumright






Vidange du circuit d’eau


Puis d’huile




Prochaine étape : dépose du moteur

à suivre... Mr. Green

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Invité
Elle parait dejà mieux propre, mais apparemment il y a qd meme du travail. Bonne resto!

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Oufti un lîchuuu ti... Mr. Green

Va nous la refaire version sauce lapin cette ///M3...

Bonne M***E pour ta resto et surtout pour tes études.

PS Electromec à l'ISIL ?

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Ha euh oui, en effet, va y avoir du sport...Shocked Bon courage et surtout n'hésites pas à poster la remise en forme et/ou à pauser des questions.thumright

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Au fait petite astuce, un S14 tu l'enlèves avec le faisceau moteur complet, c'est beaucoup plus facile !!

Sortir la broche du DME, les quelques connexions derrière le vase d'expansion, la broche vissée côté conducteur et le trois connecteurs de boîte et le tour est joué Wink

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Invité
Stefplus a écrit:
PS Electromec à l'ISIL ?


Non à la Haute Ecole Blaise Pascal Wink


Stefplus a écrit:
Au fait petite astuce, un S14 tu l'enlèves avec le faisceau moteur complet, c'est beaucoup plus facile !!

Sortir la broche du DME, les quelques connexions derrière le vase d'expansion, la broche vissée côté conducteur et le trois connecteurs de boîte et le tour est joué


Super! merci pour l'info c'est bon a savoir thumright

Mais pour mon cas je doit de toute façon tout démonter car le moteur va être entièrement démonté car il est cassé Confused

Mais ton astuce me servira quand je vais repeindre le compartiment moteur comme ça le faisceau ne sera plus dans le chemin....
Et aussi quand le moteur sera terminer je remettrai le faisceau sur le moteur tant qu'il sera sur un support --> plus facile

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Invité

Voilà la resto ben....

ça avance....

Dépose du moteur

Le moteur est extirpé de la caisse


Désolé pour la qualité de photos de ce post…


Vu que le S14 n’est pas de toute fraîcheur...




...Un petit coup de Kärcher s’impose


Le voilà après, déjà mieux… non ?





Maintenant pareil avec le compartiment moteur….

Avant


Après


Un collecteur en moins, un !


Et la ligne (très bien conservée) temps qu’on y est !


Le ptit numéro


Aie ! Un morceau de guide chaîne… (Voir pompe à huile !!!)


Bon allez repose en paix jusqu'à la prochaine étape qui est ….



… le démontage complet du moteur

…à suivre…

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Encore un topic comme je les aime. Merci de nous faire partager cette aventure et bon courage pour la suite. thumright

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Invité

Merci pour ces tofs, vivement la suite Wink

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Salut,


sympa!! il va etre tout neuf apres!! cheerscheers

A plus

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:salut: super topic vivement la prochaine étape :bounce: :bounce: :bounce: thumright

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Invité

Super topic! Bon courage pour la suite thumright

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Invité

Merci merci....

Mr.Red

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Yaisss, bravo The ddt et bon courage.
Continues à nous mettre des photos, compte sur les pro pour vous gidez si vous avez un problème Wink

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Invité

Je vais bientot devoir acheter les pièce pour rénover le moteur de la M3... Shocked

Si vous connaissez un endroit où je pourrai éventuellement commander les pièces cela m'interresse... :twisted:

Vous pouvez poster vos réponses relatives au pièces -->ICI<--

Merci :geek:

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Salut,

beau projet, bonne continuation, tiens nous au courant. cheers

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bmw499 a écrit:
bobo635 a écrit:
Bienvenu ici ! Et surtout bon courage pour la resto... Gaffe avec la révision de ton moteur, ne laisse pas faire celà par la première concession BMW que tu vois sur ta route... Rolling Eyes Jean-Noel peut te le confirmer...

a+ sur le forum...



Et je peux te conseiller quelqu'un qui fait ça avec amour..... Laughinglui. Wink

Saut au Liidjeu de la part d'un ket de Bruxelles qui a emmigré dans le Brabant Wallon prout prout.
Je ne fais que confirmer ces dires...Si tu veux des conseils plus qu'avisés et pointus de la part d'un passionné qui chouchoute son travail et ses clients...C'est bien lui!!!!(...on va dire PPE).
Félicitations pour ton achat...Et c'est moi qui te le dis (et Dieu sait si j'aurais pu être dégoûté :pukel: )...tu ne le regretteras pas...La M3 E30, c'est une drogue.

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Invité
La suite

Le moteur est completement démonté

Le bloc


A priori la chaine a sautée (car pas cassée) du a l'usure de celle-ci et de ses guides... ou perte de pression dans le tendeur...

conclusion 16 soupapes pliées, 1 bielle pliée, pistons marqués, sièges de soupapes marqué et les guides soupapes également...

Les pistons


Les sièges


Les soupapes disign ?







Le stock de pièces What the fuck ?!?









Moteur partis à la rectification plannage etc...

A suivre

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Superbe la photos des soupapes thumright
Maintenant plus de surprise, y plus qu'à... Wink

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Ca va faire cher la rectif !!

16 soupapes et 16 guides déjà... €€€€ !!

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Invité
Stefplus a écrit:
Ca va faire cher la rectif !!

16 soupapes et 16 guides déjà... €€€€ !!


Quand on aime on ne compte pas Rolling Eyes

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Invité
Prochaines étapes:

- démotage complet du compartiment moteur pour une nouvelle peinture

- démontage des PC AV et AR ainsi que les bas de caisses et les ailes pour peinture également..

:afro:

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Invité

Voilà le compartiment moteur est presque libre pour etre traité...






Le bas des ailes est très loin Shocked




Comment je peut faire pour enlever la boite a fusible sans trop de complication niveaux cablages??? QuestionQuestion
Les 2 cables qui rentrenet dans l'habitacle me pose problème Exclamation



Si vous avez une idée Idea elle est la bien venue Wink

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Invité

Haaa oui thumright

Bonne nouvelle :nikel: j'ai trouvé de superbes jantes AC Schnitzer a un bon prix Mr.Red

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déjà un bon ptit coup de karsher devrait lui faire du bein, pour le reste on compte sur toi. thumrightVery Happy

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Invité
bmw499 a écrit:
déjà un bon ptit coup de karsher devrait lui faire du bein, pour le reste on compte sur toi. thumrightVery Happy


Le karscher c'est fait, pff quel boue y avait la dedans Evil or Very Mad

Personne n'a jamais démonté la boite a fusibles???? (voir la photo plus haut)

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