Invité Posté(e) le 24 mai 2007 Salut a tous, J'ai cherché mais pas vraiment trouvé de reponse sur le forum, alors je me lance!! bon voila, j'ai l'occasion d'avoir une puce pour la M3, car je vais la decata et en profite pour remapper le DME. Mais est ce VRAIMENT utile, et cela apporte t til quelque chose?? on en trouve a tous les prix, de 500euros (marque connue) a 100euros sur ebay. Meme gain, mais sans la marque!! Alors que faire?? je suis tenté de prendre une a 100 euros pour voir!! je garde de toute façon ma puce d'origine au cas ou!! De plus, comme je decata, dois je toujours faire la manip des jumper bleu et noir sur le DME?? (d'ailleurs, j'ai toujours pas compris ou ils sont...si quelqu'un a des photos des jumpers bleu et noir!!) Merci a plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO635 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Mr Stefplus est demandé à la réception.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 j'suis intéréssé aussi par les jumper car la mienne a été décat aussi .. Par contre les puces a 100 € j'me lancerai pas ... Sur ma civic j'avais essayé ce même genre ... et quand j'regardai le A/F .... Ca faisait trés peur, c'est un coup a y laisser le bloc ... J'ai vu que Delage parle de 15cv et c'est vendue 300€ ... Déja j'serai plus en confiance :salut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 RE, c'est quoi le A/F?? A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 pardon A/F c'est le Air Fuel ratio, ton melange air essence que tu peux verifier grace a une sonde lambda large bande :salut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 OK!! merci. en fait, je vais faire des tests!! avec et sans! pour voir. reprise de 60-120, acceleration....pour voir. on a un banc pas loin; je pense y faire un tour quand j'aurais commander une ligne pour titine! A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 Tu fais comme tu le sens ... Perso j'me lancerai pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Panta a écrit:Tu fais comme tu le sens ... Perso j'me lancerai pas +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 Ah!! bon vous me rassurez les gars... :scratch: Remarque, si je demande, c'est bien que j'ai des soupçon!! donc pour vous c'est pas l'ideal!! Mais j'ai souvent entendu dire que meme chez delage, pour vraiment gagner, il fallait changer la ligne + Remapping + Boite a air... Mais j'aimeria ssavoir si les puce (delage ou autre marque) marche reelement?? A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 Ca c'est déja une meilleure question ... j'attends aussi la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Fullozteo a écrit:en fait, je vais faire des tests!! avec et sans! pour voir.reprise de 60-120, acceleration....pour voir.Try and error method... Peut coûter très cher ça !! :face: Une reprogrammation peut effectivement apporter de réels gains sur nos bestioles.Mais il faut tenir compte de certaines particularités.De un nos moteurs sont loin de sortir de rodage ( Sauf pour Pascal ) et il faut garder certains garde fous mécaniques.De deux, la plupart d'entre nous a une ligne d'échappement de chez truc, un filtre machin, etc etc... Un échappement sur un S14 est super important, donc les différences de puissances sont parfois assez phénoménales ( X section à la sortie collecteur par exemple) !De trois, bien que les configurations mécaniques soient semblables, les gestions sont assez diversifiées, prenez le cas du boitier 200 cv, il y a quatre softs différents.Je pose ma première question: le brave garçon qui vends ça sur eBay, il vous demande ces précisions ? Je ne pense pas...Autre chose: nos S14 ont une fâcheuse tendance à se noyer au démarrage à froid. Lorsque l'on ' cracke' ce type de boîtier, il est facile de remédier à ce genre de problème. De nouveau, cela nécessite pas mal de recherches et de temps bien sûr. Je ne suis pas sûr que pour 100 € ce soit le genre de préoccupation de notre eBayer.En bref, les ' puces' ou eproms bon marchés sont souvent un mauvais choix. Et certainement un gros risque encourru, réfléchissez un instant, il vaut mieux gagner 400 euros à l'achat de l'eprom ' eBay' ou bien perdre 7000 euros pour la réfection complète du moteur cassé ... Ca fait mal ce genre de réflexion hein... :twisted: Je dis souvent dangereux car de petits malins achètent parfois un eprom chez X et s'arrangent pour en faire des copies. Donc de temps à autres, on peut effectivement tomber sur quelque chose de bien pour pas cher...C'est un peu comme une loterie quoi...ou l'on peut prdre plus que 100 euros ( le prix de la puce plus le moteur cassé !!)Par contre, chez un VRAI spécialiste de la reprogrammation , c'est à dire quelqu'un qui ECRIT le programme ou les cartos lui-même, vous avez du boulot sur mesure et qui correspond à 100% à votre configuration mécanique.Maintenant, ce n'est pas parce que vous mettez un filtre style KN ou Green que vous devez retoucher votre carto non plus !!Mais une ligne d'échappement, des cames ou autres modifs de ce genre nécessitent une reprogrammation en règle bien évidemment.En gros et sans modification mécanique, on peut s'attendre à une dizaine de chevaux ( des vrais...) dans le meilleur des cas et de 10 à 15 Nm. Plus le déplacement du limiteur de régime. MAis ce n'est pas tant les chiffres bruts qui sont intéressants mais également l'allure générale de la courbe de couple, une ligne plus plane signifie un moteur mieux rempli , plus agressif ET DONC A FOTIORI PLUS RAPIDE !!Une bonne synchro fait également des miracles dans beaucoup de cas. Des semelles de papillons neuves aussi d'ailleurs. Un allumage en ordre également, distributeur et rotor. Petits détails qui font parfois la différence !!Pour les plus techniques une petite idée du contenu de l'eprom.En gros sur un S14 et par ordre d'apparition dans l'adressage on a :Limiteur régimeRichesse RalentiRichesse cherge partielleRichesse pleine chargeCorrection richesse démarrage à froid Fn (T° eau)Avance ralentiAvance charge partielleAvance pleine chargeCorrection avance démarrage à froid Fn (T° eau)Correction richesse Fn(T° air)Correction avance Fn ( T° air)Correction richesse Fn ( Altitude)Correction avance Fn( altitude)Sur modèles avec catalyseurs, il faut ajouter la correction de la richesse en fonction de la valeur lambda.A noter que la fonction régulation lambda est coupée en phase pleine charge.Voilà, n'hésitez donc pas à mettre un peu plus afin de ne pas ruiner votre S14 ! Si il y a encore des questions, envoyez !! J'y répondrai avec plaisir !Stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Merci pour ta reponse, stef, mais c'est un peu léger... ça manque de précisions, tu peux faire l'effort de developper un peu plus ? suis tres loin !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Merci stef, pour ces precisions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 MDR !!! Merci Stef ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
e30addict 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Je confirme car sur mon auto, j'ai une eprom modifiée qui ne correspond absolument pas aux besoins moteur. Je me trouve avec un rupteur à 6000 tours et pas assez d'essence à pleine charge. Verdict: elle tourne comme une lada... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 25 mai 2007 e30addict a écrit:Je confirme car sur mon auto, j'ai une eprom modifiée qui ne correspond absolument pas aux besoins moteur. Je me trouve avec un rupteur à 6000 tours et pas assez d'essence à pleine charge. Verdict: elle tourne comme une lada... J'ai toulours pas de news pour toi mais je ne t'oublie pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 elle coupe à 6000 là ca devient inquiétant Vous pensez quoi de la gestion Delage à 300€? Ca vaut quoi ? Car c'est pas des rigolos non plus je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Voilà, j'attendais que Stef intervienne.... Si avec ça tu n'es pas convaincu que 100€, ce n'est qu'un début.....de frais à prévoir. Je connais une très bonne adresse pour refaire ton moteur....encore une fois fait gaffe, je sais ce que ça coûte un moteur . Je rigole hein, je ne te le souhaite absolument pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 Bon!! la au moins, j'ai rien a redire!! Merci Steph!! Citation :Je pose ma première question: le brave garçon qui vends ça sur eBay, il vous demande ces précisions ? Je ne pense pas... lle Gars que j'avais trouvé est en Angleterre qui refait les eprom de A a Z. Il m'a demandé d'ouvrir mon boitier pour y prendre le numero de ma puce, boitier 071....et ensuite ce que je voulais faire avec la voiture!! street, race...ACC changé ou pas, decata.... il me semble bien, c'est un independant G. Koustasis. il est connu d'un ami anglais qui tourne un peu en rally en GB, il a bonne reputation. Prix: 120£ soit 200euros. cela semble deja plus coller avec ce que tu dis Steph, un mec qui va pas "voler" une carto, pour me la coller!! C'est rassurant. Mais je vais pas le faire, et attendre!! je pense a autre chose du coup! de toute façon, je vais decata la voiture, et donc deja je vais pas mettre n'importe quoi la dedans. Ensuite viendra la question de la puce pour une courbe plus sympa!! je pense le faire sur un Banc,( olymecasport en Vendée) . au moins, on verra en direct si la puce donne quelque chose ou pas!! a moins que Olymecasport me fasse une reprog maison!! plus simple, et franchement plus efficace! Donc je vai suivre tes conseils, commencer par une bonne ligne (d'ailleurs, tu conseil quoi, je ne vais pas l'utiliser tout les jours, je me fous un peu du bruit, mais faut pas exagerer!! ???) Par contre, je ne pense pas changer pour une boite carbone, j'ai juste mis un filtre KN standard. Voila, merci encore Steph, c'est cool d'avoir des mecs qui si connaissent bien!! A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 Bon encore plus de news. J'ai appellé Olymecasport, eux vire le systeme d'injection, pour passer a un systeme Sibele. ils virent le Debimetre donc. Cela permet par la suite de changer a volonté la gestion, si pose de ACC par exemple. Steph, qu'ne penses tu, sachant que j'aimerais faire quelques rally ou course de cote et surtout beacoup de circuit!! A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Comme ligne d'échappement, sur la mienne j'ai celle-là: /MOTORSPORT-c2/Echappement-f7/Ligne-d-echappement-S14de-t58.htm Elle fait un joli bruit sourd au ralenti, à haut régime de l'intérieur c'est pas mal, de l'extérieur je peux pas te dire je n'y suis jamais... et est de bonne qualité. Le petit hic, peut être, c'est qu'elle n'est pas légère... par rapport à une Super Sprint Race. Tiens Stef :scratch: , qu'en penses-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 25 mai 2007 @Fullozteo Investir dans une injection programmable n'a de sens que si la voiture est principalement réservée à la compétition et que les modifications apportées le nécessitent !! Pourquoi ? Bien souvent, une injection programmable n'est pas équipée d'un système de démarrage à froid. Ensuite, même si c'est reprogrammable à volonté, peu de gens ont les capacités de ' jouer' eux-mêmes avec le programme pour les modificatins. Donc tu dois aussi faire appel à un spécialiste pour refaire ta gestion en fonction des modifs mécaniques apportées. Sache que je roule sans débimètre... avec un boîtier de gestion moteur d'origine !! J'ai installé un programme compétition style Alpha N ( le premier qui dit Z je le frappe...:rambo: ) et adapté les cartos à mes modifs perso. Maitenant une bonne gestion programmable travaille plus rapidement qu'une gestion d'origine. Mais à notre niveau, je ne crois pas que nous percevions la différence !! Ceci dit, compare aussi les gestions programmables, sibèle c'est un peu l'entrée de gamme si je peux me permettre, notamment au niveau connectique !! Jette un oeil chez EFI Technology ou Motec par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 25 mai 2007 bmw499 a écrit:Comme ligne d'échappement, sur la mienne j'ai celle-là:/MOTORSPORT-c2/Echappement-f7/Ligne-d-echappement-S14de-t58.htmElle fait un joli bruit sourd au ralenti, à haut régime de l'intérieur c'est pas mal, de l'extérieur je peux pas te dire je n'y suis jamais... et est de bonne qualité.Le petit hic, peut être, c'est qu'elle n'est pas légère... par rapport à une Super Sprint Race.Tiens Stef :scratch: , qu'en penses-tu? Ben moi j'ai un petit faible pour la Supersprint Race, très légère mais qui finit par devenir trop bruyante voire lassante !! J'ai rajouté deux coupe flammes centraux et c'est impeccable maintenant ! Niveau perfs c'est très intéressant aussi , fonctionne vraiment bien. Pour ta ligne Pascal, elle est également relativement bruyante, lourde c'est un fait et je crois personnelement que le diamètre des tubes est un peu exagéré. Par contre, très très belle réalisation et finition au top ! PS : Sur ma ligne Supersprint, j'ai déjà cassé deux fois les supports à la traverse arrière, inox tellement fin qu'il se déchire !! Petit renfort et hop c'est dans la poche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Il y a aussi l'alternative du Supersprint "road", dont la sonorité est sympa et utilisable au quotidien, meme si je suis partisan du race .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Mpower238 a écrit:Il y a aussi l'alternative du Supersprint "road", dont la sonorité est sympa et utilisable au quotidien, meme si je suis partisan du race .... Diamètre plus petit... Moins axé perfs pures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 Salut Steph!! bon merci!! je pense que tu m'as convaincu! Je vais commencer par une bonne ligne (race...) et ensuite voir le debimetre. un alpha N coute de toute façon le prix d'une sibèle. mais je vais voir pour les autres dont tu m'a parler! je repete que cette M3 aura plus un usage "race" que "street". j'ai deja d'autre vehicule pour tout les jours! Je vous tiens au jus de toute façon! A plus et encore merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 A mon avis si je puis me permettre, les ingénieurs de chez BMW on déjà fait un super boulot a la base... et j'ai testé la reprog (superchips) et a mon avis ça ne vaut pas la peine de payé 1200.- CHF pour une pétol et demie de puissance en plus et un courbe un peu plus belle... surtout quâ moin de s'appeller Ravaglia on sans pas la différence,,, de plus j'ai aussi testé la liogne supersprint Race et j'ai exactement la même puissance au banc d'essai, alors sur ma ///M cata je pense pas que ça vaut la peine de perdre mon permis juste pour un peut plus de bruit.,.. :pale: tout ces test on été fait sur un banc d'esssai qui a déjà fait ces preuves, fait dire que ma ///M marche déjà fort d'originr puisqu'elle affichait déjà 209 cv toute origine alors que s'est unbe 195 cv a la base... ce qui me fait dire qu'une ///M qui tourne rond (même a 200'000 km) ou l'on a fait tout les réglage correctement c'est toujours mieux qu'une ///M un peu malade a qui on essai de lui donné de l'EPO pour qu'elle retrouve sa puissance d'origine... :scratch: a bon entendeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Alors là si je peux me permettre ... Les ingénieurs font du trés bon boulot, j'suis oki ... mais ils doivent respecter certaines normes trés strictes ... C'est pourquoi les VRAIES gestions existent et apportent des gains intéressants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 si je puis me permettre aussi..., quand tu mets plein gaz, et que ta richesse moteur est pile poil(car les sondes ne jouent plus ou peux de role) tu peux avoir la meilleures des puce au monde, ta puissance sera tjs la même maintenant s'est vrai qu'une bonne puce peut gommé sertaine inperfection de ta courbe, a tel ou tel régime tu aura un meilleur couple en faisant un peu plus riche ou plus pauvre mais le problême s'est que vous parler toujours de "CV" supplémentaires et que sur un atmo en ne changeant "que la puce" vous allez pas gagné 25 cv... peut être un agrément de conduite mais a moins qu'il n'y est que de vrai pilote sur la route le 90% ne fera pas la différence entre 5-10cv de plus ou un échappement qui fait plus de bruit... de plus il y a vingt ans les normes antipol n'étaient pas ce quelles sont aujourd'hui donc moins restrictives... :bounce: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Sauf qu'une puce ne touche que la richesse J'sais pas si ça se fait sur bm mais chez honda on a une gestion entiérement programmable qui s'appelle hondata ... on branche en usb au boitier et on régle comme on veut ( allumage, rupture, launch control, injection, mise en marche des ventilos etc etc etc ) . J'ai ça sur la civic turbo c'est tip top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 28 mai 2007 @ Panta Ca fait plaisir de voir qu'il y en a quand même qui savent de quoi ils parlent Le Hondata est un MUST pour ces engins. @Meister BM Si tu relis correctement mes posts, tu pourra constater que je n'annonce certainement pas 25 cv d'une part et que j'ai bien précisé que c'était essentiellement l'agrément de conduite qui était amélioré. Par contre une voiture plus coupleuse est d'office plus rapide ! Maintenant, tu as testé un truc qui peut presque se vendre dans un supermarché, à savoir une superSHIT... Rien comme gain mesuré, entièrement d'accord avec toi. Idem pour la société suisse qui vend par internet ou par contre remboursement , GROSSE ARNAQUE !! Mais dire que tu na gagnes rien à pleine charge, c'est du gros n'importe quoi... Tu as déjà entendu parler d'avance à l'allumage ? Rajoute un ou deux degré à pleine charge, sans exagérer dans le régime de couple maxi, là où le risque de cliquetis est le plus grand car le remplissage est le meilleur et tu m'en dira des nouvelles de ta courbe au banc !! 8) Pour en revenir à ta ligne, c'est exactement ce qe j'ai écrit plus haut, pour une ligne bien étudiée style SS race, tu DOIS reprogrammer car tes contre pressions à l'échappement ne sont plus les mêmes, ton remplissage est donc meilleur et ton mélange n'est plus optimal !! Là aussi, le gain ne sera effectif et maximal qu'avec une reprog en règle. Mais de préférence chez qq un qui le fait sur mesure et lui même, pas un truc de supermarché. Je pourrais en citer quelques-uns ici qui vendent du vent, pas mal de 'spécialistes' sur l'hexagone... Mais je m'abstiendrai de peur de nuire à ce beau forum ! :salut: Pour finir, petite pensée du jour : Les derniers chevaux gagnés sont souvent les plus onéreux !! 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2007 Yup Merci ! Moi j'tourne avec un S300 et c'est vraiment extra !!! En général j'evite de trop m'avancer sur les choses que je ne connais pas Aussi pour dire qu'une vraie gestion ne vas pas forcément apporter beaucoup de Hp en régime maxi ... mais il faut surtout voir l'allure de la courbe ... car on peut passer de 207 a 212cv en haut ... mais en milieu de courbe, on peut avoir des gains importants ! Une vraie gestion change franchement le caractére du moteur, et chaque moteur étant différent, il vaut mieux avoir quelque chose de réglé sur un banc pour que ça soit du sur mesure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2007 ouai alors les gars je suis pas du genre a me prendre la tête,,, ...mais ayant déjà préparer pas mal d'auto(Golf G60 245cv, Golf 1 Gti 145cv, Polo G40 180cv pour les version route, et une petite Golf 1 1600 a 200cv pour la côte) alors je sais que s'est pas du BMW mais un moteur essence c'est un moteur essence... maintenant chacun fait se qui lui plait, je voulaisd juster dire que la plupart d'entre nous ont une caisse de plus de vingt ans qui a les injecteurs encrasés ou des cylindre conique ou une segmentation usée ou des soupape rempli de calamine ou une chaine distendu et j'en passe et des meilleurs.... Alors plutôt que di mettre une admisssion direct ou une puce de super Marché faudrait déjà voir le reste... :silent: @Stefplus s'est pas Powerchips avec le drapeau Suisse...(ceux qui on fait perdre 3cv sur la 325 d'un pote) BON BON JE SORS........................-----> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 28 mai 2007 C'est toi qui l'a dit hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites