Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BMW_M3_86

Révision de printemps et question.

Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la grosse révision de printemps et même un peu plus.

J'ai remplacé les silentblocs moteur, démonté le support de filtre à huile pour remplacer le joint entre le carter et le support, les deux sondes qui sont prises dessus et les deux joints des conduits qui viennent du radiateur d'huile. J'en ai profité pour tous dégraisser, tout nettoyer, et j'ai, vous vous en serez douté, fait la vidange et remplacé le filtre à huile.

En plus de cela, j'ai déplacé la sonde de déclanchement du ventilateur du bas du radiateur vers le boîtier de thermostat car apparement c'est mieux et ça avait été fait systématiquement sur les modèles sortis des chaînes après le miens.

Dernière chose, j'ai remplacé le tendeur de chaîne de distribution en changeant l'ensemble des pièces le constituant car j'avais remarqué que ça "grognait" au niveau du carter de distri. J'en avais déduit que le fameux tendeur devait être usé.

Au démontage, j'ai de suite remarqué que le ressort c'était raccourci avec le temps. Il était presque deux centimètres plus court que le neuf. La partie du tendeur qui vient faire appui sur le patin était également usée.

Je monte le neuf et là, au démarrage, ça grogne encore plus fort qu'avant. What the fuck ?!?

J'en déduis que je vais être obligé de démonter entièrement la distribution pour remplacer les patins ou alors que si ça se trouve, peut être que le fameux patin qui est en appui sur la chaîne et qui fait la tension est cassé ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lui laisse le temps de s'amorcer !!

Et surtout ne pas commettre l'erreur de couper le moteur, le brin non tendu permettrait à la distribution de sauter d'une dent dans le cas le plus défavorable !!

Si tu as toujours du bruit au démarrage alors que le tendeur est amorcé, la chaîne est probablement loin et il est grand temps de penser à un remplacement de la distribution.

Solution bis : tendeur de ///M3 E36 3.2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par "lui laisser le temps de s'amorcer" ? Normalement, à peine dix secondes suffisent à faire circuler l'huile de partout... j'ai laissé tourner le moteur une trentaine de secondes et j'ai arrêté de peur d'abîmer quelque chose. J'ai ensuite redémonté le tendeur pour voir s'il n'y avait rien d'anormal et j'ai constaté qu'il était bien lubrifié.

J'en ai donc déduit que le remplacement du tendeur n'était pas suffisant et qu'il faut refaire toute la distribution... :shaking:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon.. autre question. Qu'est ce qu'un tendeur de M3 3.2 apporte de plus ? Il tend encore plus fort ? Si avec un tendeur neuf de M3 e30 le bruit est présent, le montage d'un tendeur M3 3.2 ne suffira pas je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois maintenir ton moteur à au moins 3000 trs pendant deux à trois minutes avec un tendeur neuf avant qu'il ne soit totalement ' rempli'.

De là le bruit toujours présent !!

Un tendeur 3.2 ne pousse pas plus fort, il se remplit plus vite ET GARDE CETTE PRE-CONTRAINTE !

L'autre astuce consiste à monter un filtre de 323i, avec soupape anti-retour intégrée. Ca aide également au démarrage Wink

Edit : je viens de faire la vidange de Granny et depuis... elle grogne au démarrage !! Tendeur de 3.2 est commandé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais-lui confiance, il sait plus que parfaitement de quoi il parle, je confirme Wink à 100%. Stef vient de me faire la transfo (en plus de le chaîne/pignons qui en avaient légèrement besoin!!!!) et depuis ça marche nickel cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas osé la laisser tourner si longtemps vu le bruit que ça faisait... Sinon, pour ce qui est du filtre, elle est déjà équipée d'un filtre de 323i mais par contre, le tendeur n'est pas un 3.2

Je vais essayer de la laisser tourner un peu plus longtemps et je vais commander un tendeur de 3.2. Je vous tiens au courant des résultats. En attendant, merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut...

Euh... vous auriez la référence du filtre de 323i svp ? Mr.Red

Merci d'avance...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je lâi fait cet hiver, et pareil que toi ça tapait tout ce que sa pouvait, horrible! après j'ai dévisser le purgeur au bout du tendeur et sa a arrèté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BMW_M3_86 a écrit:
Ref 11 42 1 266 773


Merci !cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... des nouvelles. Le tendeur de 3.2 est monté et plus un bruit. C'est quand même bizarre, avec un tendeur neuf d'origine, ça faisait toujours du bruit et là plus rien.

A part cela, c'est la première fois que je fais la vidange avec de la Motul 300V et c'est clair que cette huile est formidable. La température a baissé, j'en reviens pas. Et là où il arrivait que l'aiguille de température monte un peu, dans les bouchons par exemple, on voit vraiment qu'il y a bien moins de variation de températures entre les moments ou l'on roule et les moments ou la voiture est à l'arrêt et où elle avait tendance à chauffer un peu.

Ah ce forum... s'il n'existait pas, faudrait vraiment l'inventer... thumright

Prochaine étape, le montage de quatre jantes d'Evo en 16" (toutes neuves) et si les finances le permettent, avant la fin de l'été, je lui offrirais bien une robe toute neuve. De voir les belles peintures de Stef Plus et de Sport Evo... ça me travaille vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...