Antoine07 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Je continue dans mes investigations et comme certains d'entre vous, j'ai mon ventilateur qui fonctionne en permanance. Pour avoir eu précédement une M3 E30 qui n'avait pas ce montage et qui de surcroit ne chauffait pas (enfin plus après la modif) je peux vous affirmer qu'une M3 E30 peut fonctionner sans chauffer et ce sans avoir le ventilo qui tourne en permanance.Sur les premières générations de S14, la sonde de déclenchement du ventilo était située au bas du radiateur. A priori cet emplacement n'était pas top et le ventilo tardait à se déclencher.BMW a donc fait un deuxième montage ou cette sonde est déportée sur le calorstat. Cette modification évite des déclenchements de ventilateur tardif. Je n'ai que la photo de l'emplacement sur le calorstat :Il existe même en pièces détachées BMW un faiseau électrique de rallonge qui permet de déplacer la sonde du bas du radiateur au calorstat basé de l'autre coté du compartiment moteur. (Dès que je retrouve la réf. je la donne...)Tout çà pour arriver à ma question, qui sait sur quel fil d'alimentation du ventilo se branche la résistance qui permet de faire fonctionner la vitesse 1 du ventilateur ? Parce que sur ma voiture la première vitesse ne fonctionne pas alors que tout est ok coté sonde de t° et relais. Mais comme vous allez le voir sur la photo je suis pas certain du montage ...:cyclops: :cyclops: Quelqu'un pourrait il me dire quel est la couleur du fil d'alimentation du ventilateur sur lequel je dois brancher la résistance en série afin de d'obtenir la vitesse 1 ? (sur un montage d'origine....pas sur le "bordel" montré sur la photo) Par avance merci aux spécialistes PS : Roland est déjà sur le coup, mais ce pb étant récurant quelques petites photos ne peuvent pas faire de mal. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 2 avril 2007 La résistance avait grillée sur la mienne , je l'ai rebranchée comme d'origine ( a peut pres le meme bordel que toi ) et la ATTENTION : la premiere fois le ventilo a bien démarré en premiere , puis deuxieme ( voiture statique ) et depuis plus rien ! Il passe directement en deuxieme vitesse , et j'avoue que je n'y comprends plus rien du tout ! Je vais aller de se pas refaire un essai ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Salut,pourquoi ne pas laisser simplement le ventilo tourner en permanance?? cela a t il une repercussion quelquonque??A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Si ça peut t'aider, demain j'en prendrai d'autres plus détaillées. Et les fixations du ventilo, comme tu voulais: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Salut Roland, Merci pour les photos, j'y vois un peu plus clair. PS : c'est quoi la recette pour madame accepte de poncer... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Antoine a écrit:PS : c'est quoi la recette pour madame accepte de poncer...@+ Elle aime bien les caisses aussi, mais je pense qu'elle veut que je finisse la voiture rapidement pour attaquer la maison !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 2 avril 2007 J'en prends bonne note. Fin du HS @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Fullozteo a écrit:Salut,pourquoi ne pas laisser simplement le ventilo tourner en permanance?? cela a t il une repercussion quelquonque??A plus Je pense que le faire fonctionner en permanence va finir par le fatiguer..., de plus j'ai peur que cela puisse masquer d'autres pb comme un calorstat qui se grippe ou une pompe à eau qui se désolidarise de son axe...et puis je souhaite repartir sur une base la plus saine possible avant de faire évoluer (réviser) la mécanique @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2007 Salut Antoine,ok, merci de ta reponse!! :salut:c'est pas idiot, j'y avait pas pensé!! A plus et bonne reparation!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm3 0 Posté(e) le 3 avril 2007 :scratch: le mien ne tourne pas tout le temp mais y doit tournee que sur la 2 eme vitesse par contre j ai une grosse vibration quand y toune y faudra que je controle tout ça avec vos espliquation ça va m aider:nikel: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 13 avril 2007 [quote="Mpower238"]Si ça peut t'aider, demain j'en prendrai d'autres plus détaillées. J'ai une nouvelle question... qui pourrait me dire par où passe le câble qui alimente le ventilo. En faite j'ai viré le scotch en place autour du faisceau d'origine (presque depuis le boite à fusible) et je l'ai remplacé par de la guidoline de chez Decathelon...Ca fait plus propre. En revanche le branchement initiale sur ma voiture et le passage du câble qui alimente le ventilateur était complètement folklorique (le câble passait devant l'entrée de la boite du filtre à air...et donc à l'intérieur du compartiment moteur...). C'est pour cela que je voudrais le refaire passer normalement. A priori au début il passe sous le phare avant gauche, mais après je ne sais par où il doit passer. Si quelqu'un à une photo, je suis preneur. Par avance merci Electric boy.......c'etait pour rire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo3 0 Posté(e) le 13 avril 2007 En venant du ventilateur, le faisceau est fixé avec 3 clips sur la lèvre de le tôle de l'encadrement du radiateur, vers l'extérieur de l'auto. Il remonte ensuite à la verticale, tenu toujours par un des clips, avant de rejoindre le reste du faisceau sous le phare gauche. Pour les clips, c'est la pièce 19 sur la vue suivante: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1001&mospid=47266&btnr=12_0875&hg=12&fg=31 En espérant avoir été assez clair... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine07 0 Posté(e) le 13 avril 2007 sportevo3 a écrit:En venant du ventilateur, le faisceau est fixé avec 3 clips sur la lèvre de le tôle de l'encadrement du radiateur, vers l'extérieur de l'auto. Il remonte ensuite à la verticale, tenu toujours par un des clips, avant de rejoindre le reste du faisceau sous le phare gauche. Pour les clips, c'est la pièce 19 sur la vue suivante: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1001&mospid=47266&btnr=12_0875&hg=12&fg=31 En espérant avoir été assez clair... Plus c'est pas possible, merci bcp. PS : depuis que la sonde de température est fixée sur le calorstat, et que la résistance du ventilateur est neuve, le ventilateur fonctionne sur les 2 vitesses. (A l'arrêt, moteur tournant, après l'ouverture du calorstat, la première vitesse du ventilo s'enclenche lorsque l'aiguille de température dépasse à peine la moitié de la jauge de température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo3 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Antoine a écrit:PS : depuis que la sonde de température est fixée sur le calorstat, et que la résistance du ventilateur est neuve, le ventilateur fonctionne sur les 2 vitesses. (A l'arrêt, moteur tournant, après l'ouverture du calorstat, la première vitesse du ventilo s'enclenche lorsque l'aiguille de température dépasse à peine la moitié de la jauge de température. Content que ton problème soit donc résolu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites