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Antoine07

Fin d'une passion intense...

Messages recommandés

Salut à tous,

Avant de me présenter, je souhaiterai féliciter Roland pour la qualité de ce forum et le remercier de m'avoir parrainé.

Je m'appelle Antoine, j'ai 32 et j'habite entre Paris et Nancy.
Fan de sport automobile, j'ai possédé une M3 E30 de 86, que j'ai vendue il y a maintenant 1 an. Depuis je la regrette et je cherche de nouveau une M3 E30 pour la transformer en voiture dédiée à des sorties club et/ou de la route "plaisir".

A très bientôt

Antoine.

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Salut Antoine et bienvenu sur le forum M3e30

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Salut et :welcome: parmis nous !!

Bonnes recherches à toi pour un nouveau ///M !!!

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Invité
Salut et bienvenue. Bonnes recherches!

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:salut: bienvenue a toi et bon courage pour ta recherche

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Merci pour l'acceuil,

j'ai en principe trouvé la bête. La transaction doit se faire demain.

Je vous tiens au courant.

@+

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Invité
Salut à toi et à ta belle!

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Merci à tous pour votre accueil.

J'ai trouvé la bête le semaine dernière en Isère. Elle est du 10/87, c'est un modèle du 10/87 noir métalisé. Elle a déjà bien vécu (y'a vraiment des carrossiers et des garagistes qui devraient faire un autre métier...Thumb down )

Quelques photos :



Pas mal de boulot en perspective en carrosserie et en mécanique...

Ce weekend, je prends quelques photos des pb à régler en priorité

@+

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Félicitations pour cet achat. thumright

L'intérieur Recaro, c'est rare et pas courant.

A première vue:

- Vérifie le bouchon du vase d'expansion, pas d'origine sur ton auto. La soupape de surpression déclenche à 1.4 bars, regarde si c'est le cas ici.

- Les conduites de lave glace sortent de la pompe, passent sous le plastique derrière le phare et débouchent entre la calandre et la face avant dans l'ouverture prévue, et non en travers de tout comme ici.

@++

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sportevo3 a écrit:
Félicitations pour cet achat. thumright

L'intérieur Recaro, c'est rare et pas courant.

A première vue:

- Vérifie le bouchon du vase d'expansion, pas d'origine sur ton auto. La soupape de surpression déclenche à 1.4 bars, regarde si c'est le cas ici.

Je vais jeter un oeil. Pour l'instant après 500 km d'autoroute et un peu de ville j'ai pas eu de pb de chauffe et pas de conso d'huile....je touche du bois. (Pour le vase d'expension je me demande si cela ne vient pas du fait qu'elle est la clim ?)

- Les conduites de lave glace sortent de la pompe, passent sous le plastique derrière le phare et débouchent entre la calandre et la face avant dans l'ouverture prévue, et non en travers de tout comme ici.

L'avant a été entièrement démonté suite à un choc. Le traitement infligé à la carrosserie est à l'image du remontage des conduites de lave glace........:twisted:

@++



Merci pour ces infos

@+

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Un seul type de vase et un seul type de bouchon sur les M3, clim ou pas.

Par contre, le vase a déjà été changé sur la tienne, et ça, c'est bien. Les vases se vrillent avec le temps => plan de joint du bouchon tordu => pas de maintien de la pression => cascade sortant du trop-plein.

@++

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Pas mal de pièces ont été changées pour la partie refroidissement (bocal, durites, radiateur...), il y a une bidouille sur le radiateur avec une double sonde (peut être pour la clim). J'envisage de la déplacer sur le calorstat afin depouvoir débranche la première vitesse du ventilateur qui s'enclenche avec le contact.

@+

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Euh oui, je me souviens de l'annonce... je crois que en effet, tu vas avoir un peu de boulot. Mais si la passion est là, mets nous un reportage de la restauration:thumright: et compte sur nous pour te donner de bonnes informations.
Bon courage et a+

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Les photos de près...

"Belle de loin mais loin d'être belle"
Découpe entre le tablier et la chapelle de Mac Pherson

Vue du coffre sous la lunette arrière (choc mal réparé)


Ajustement parfait de la male arrière...


Double sonde de température d'eau...montage soigné n'est ce pas ???

Après avoir mis l'auto sur un pont, le bilan s'avère moins catastrophique que prévu pour la partie chassis. Cependant j'ai du jeu important dans les deux roulements arrières et le bras arrière gauche est HS.
Pour la partie moteur/boite
- circuit de refroidissement : en partie neuf (pompe à eau, durites, calorstat, vase d'expension)
- moteur : au vue de l'état neuf de certains boulons et goujons, au minimum un joint de culasse a du être fait il n'y a pas longtemps.
(Ils auraient pu en profiter pour changer les guides de soupapes car le moteur est bruyant)
- embrayage et boite : OK mais je n'ai pas bcp roulé avec.
- Pont autobloquant : à retarer car il n'a plus que le nom d'autobloquant
Je vous tiens au courant de la suite des événements, je commence vendredi le démontage des pièces inutiles (intérieur, clim...)

@+

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Bienvenue au club des "découvertes: putain j'avais pas vu ça tout de suite!" :cyclops: .
On prendra le temps de réparer ça comme il faut...Je pense que de toute manière ce genre de jouet ne devrait plus perdre en valeur...Donc on est peut-être pas trop perdant.
Bon courage.

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jncoupejamais a écrit:
Bienvenue au club des "découvertes: putain j'avais pas vu ça tout de suite!" :cyclops: .
On prendra le temps de réparer ça comme il faut...Je pense que de toute manière ce genre de jouet ne devrait plus perdre en valeur...Donc on est peut-être pas trop perdant.
Bon courage.


En fait avant d'acheter la voiture, j'en ai fait le tour avec son ancien propriétaire et en suivant les bons conseils trouvés à droite et à gauche (Bavaria, E30passion...), j'ai pu cibler mes recherches de "vis cachés" et lui montrer les pb qui existaient sur la voiture. Il a donc accepter de baisser son prix en conséquence. Par contre c'est clair que je n'aurai pas acheté cette voiture pour en faire un modèle de "collection"

En tous cas merci pour ton soutien:thumleft:

@+

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Bon j'avais dit que j'attaquerai le démontage vendredi mais j'avais pas précisé lequel Laughing

La partie clim à été complètement démontée dans le compartiment et j'ai pris soin de ne pas abîmer les pièces sensibles (condenseur, canalisation etc...).

Hier j'ai attaqué le démontage et le dégoudronnage de l'intérieur...
A l'arrière


Avant passager


Avant conducteur et là ........c'est le drâme affraidaffraid


Plancher pourri, merci au tube d'évacuation de la clim qui a gouté pendant 20 ans, resultat plancher à changer... bon maintenant l'eau ne stagne plus puisqu'il y a des trous ?


En haut au fond à droite on voit les trace de changement du passage de roue avant gauche et les belles soudures effectuées :rambo:


Bon je demonte le tbd et en principe elle part chez M3competition pour qu'il me change le plancher et qu'il m'installe un arceau soudé.. si d'ici là j'ai pas d'autre bonne surprise :scratch:

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Salut , j'ai la meme jolie fissure que toi a l'avant droit entre le tablier et la chapelle d'amorto , et je n'ai pas encore osé enlever la moquette , ce sera fait cet hiver , tiens nous au courant de la suite des évenements , et des tarifs , merci .

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Avant d'envoyer ma M3 chez Nicolas pour la pose d'un arceau soudé, j'ai demonté le tbd et j'essaye de remettre un peu d'ordre dans le faisceau électrique qui est plein de "manoucheries"...



la rouille est bien présente sur le tablier :twisted:




Petite question, je souhaite repasser en vitres manuelles, est il possible de conserver la méca des vitres électriques ? dans quelle position positionner la vitre pour la démonter ?

au fait a quoi sert le fil rouge :twisted: :twisted: What the fuck ?!?


Par avance merci pour vos conseils avisés

@+

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Ca avance doucement, avant la pause de l'arceau un petit nettoyage des traces de goudrons et de diverses colles s'imposait
avant:




après:







le faisceau et les moteurs de la fermeture centralisée ainsi que le faisceau des vitres électriquee et du TOE ont été retirés. (le toe c'est vraiment une galère à demonter et ça pèse une tonne.

PS : contrairement à ce que je pensais les coques avec to d'origine doivent être plus rigides que les coques normales par contre cela fait au moins 20 kg de plus de poids super mal placé :twisted: :twisted:







@+

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Antoine a écrit:
Ca avance doucement, avant la pause de l'arceau un petit nettoyage des traces de goudrons et de diverses colles s'imposait
avant:




après:







le faisceau et les moteurs de la fermeture centralisée ainsi que le faisceau des vitres électriquee et du TOE ont été retirés. (le toe c'est vraiment une galère à demonter et ça pèse une tonne.

PS : contrairement à ce que je pensais les coques avec to d'origine doivent être plus rigides que les coques normales par contre cela fait au moins 20 kg de plus de poids super mal placé :twisted: :twisted:







@+

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Le supplément de poids pour un ///M avec TOE est de 43kg WinkVery Happy

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Nicolas vient de m'a ramener l'auto de week end, il fabriqué et posé un arceau soudé 6 points (en 25CD4D) avec un croisillon pour la partie arrière, un tube supplémentaire pour les harnais et les diagonales pour les portes.

La partie arrière (l'armature du TOE a dispuaru...)






En plus de la pose de l'arceau, il a ressoudé des plaques d'acier saines pour boucher les trous du coté conducteur.



Bon maintenant au programme : traitement du plancher et des corps creux puis, découpe et repose du tbd.. (si quelqu'un à des conseils pour traiter la rouille, et faire les découpes du tbd pour le passage de l'arceau je suis preneur!!!)

@+

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e30addict a écrit:
Chouette montage!
Tu vas coller le TO maintenant?

A+


Merci,

pour le toe effectivement collage

@+

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Salut,

Contre la rouille, je te conseille un produit utilisé pour la rénovation des véhicules de collection : FEROSE. C'est le même principe que Frameto, mais en mieux !
J'ai déjà utilisé ce produit à nombreuses reprises et je n'ai jamais été déçu.

Bonne continuation

M3 71

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Joli travail en effet, bravo thumleft

Par curiosité, tu n'aurais pas pesé ce que tu as retiré du TOE, histoire de confirmer ou infirmer les 43kg?
Merci thumright

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bmw499 a écrit:
Joli travail en effet, bravo thumleft

Par curiosité, tu n'aurais pas pesé ce que tu as retiré du TOE, histoire de confirmer ou infirmer les 43kg?
Merci thumright



Salut Pascal,

j'ai pas pesé les différent éléments démontés...mais bon 43 kg me semblent bcp, on serait plutot aux alentours des 20 kg...

7,4 kg pour le 3


environ 1 kg pour çà



6 kg pour çà



1 kg de plus


0,5 kg par là



etc, allez 20 kg à tout casser mais super mal placés

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M3 71 a écrit:
Salut,

Contre la rouille, je te conseille un produit utilisé pour la rénovation des véhicules de collection : FEROSE. C'est le même principe que Frameto, mais en mieux !
J'ai déjà utilisé ce produit à nombreuses reprises et je n'ai jamais été déçu.

Bonne continuation

M3 71


Merci pour l'info thumright

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Invité

En retard mais :welcome: quand même lol!

L'arceau est de toute beauté... Bon courage pour la suite !!

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Comme je l'ai déjà dit, certains carrossiers devraient faire un autre métier, je pense que le blaireau qui à travailler comme çà sur mon auto n'a aucune conscience professionnelle :

longeron pas aligné, tablier encore plein de pli, plaque ressoudée à la va vite sans aucun traitement anti-corrosion.... sa rouille,

Intérieur derrière le tbd


intérieur plancher


vu coté du compartiement moteur :


vu intérieur longeron :
le longeron est entrain de se désolidariser du tablier...

Bon si je trouve un bloc avant gauche, mon carrossier est prêt à faire le montage, çà va couter un bras, mais vu le prix d'un coque je vais essayer de sauver celle là et de la faire refaire dans les règles de l'art.

@+

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