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willM31

traverse arr rigide et réglable

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je pense que ça a sa place ici, "golé" sur un forum voisin, auteur "Kols",
voila rendons a césars ce qui appartient blabla bla bla tongue super bien réaliser et ça a l'air efficace.


Kols, je cite :
"Ce topic explique comment réaliser une traverse AR réglable et rigide pour E30, quelque soit le modèle ou l'année.
Attention, ce montage est réservé à la compétition!!

Tout d'abord, petite explication pour ceux que ca interresse.
Pourquoi monter des liaisons rigides plutot que des SB?
A cela 2 raisons:
- la déformation des SB sous forte charge engendre le pivotement de l'ensemble complet traverse/pont/bras , ce qui est très néfaste à la précision et au grip.
En effet, sous cette déformation, le train AR devient directeur, puisque les roues tendent à braquer dans le sens inverse au virage (comme avec 4 roues directrices) sauf que dans ce cas, ca n'est pas le volant qui génère l'angle, mais plutot la force centrifuge (effet ZX/306).
Pas mal me direz vous! Sauf que si cette déformation facilite l'inscription dans le sérré (quoique), elle deviens carrement dangereuse à 160km/h, dans un fort appui, si vous prenez une compréssion inattendue. Le train AR se balade, voire se dérobe, et c'est la sanction.
De plus, la roue exterieure ayant tendance a ouvrir, le travail du pneumatique en lateral n'est plus optimal.
- mais la déformation n'est pas que latéral...
Pour s'en rendre compte, faite ce petit test. Vous positionnez un cric sous le pont AR de votre auto (en assiette), et vous commencez à montez doucement la caisse, en observant attentivement les SB exterieures de la traverse. Sous l'effet du soulevement (comparable à certains mouvements de caisse du à l'inertie) la traverse remonte vers la caisse, car elle pivote autour de l'axe d'appui des ressorts. Vos amortisseurs n'ont encore pas bougé. Et c'est bien la le problème.
On investi des fortune dans une suspension au top, alors que ces SB travaillent contre l'amortisseur. C'est comme faire un massage cardiaque sur un matela à eau....(c'est valable pour les ressorts déportés, un peu moins pour les combinés)
De plus, le montage rigide permet de réhausser la traverse en statique, car c'est nous qui déterminons la longueurs des manchons.
Il est préférable de remonter au maxi, car les trains AR de E30 ont la facheuses tendances à dériver en géo, de manière exponentielle, au fur et à mesure que l'on rabaisse l'auto.
Du coup, sur une auto à -6cm, le bras au repos a déja franchi l'horizontale et va induire énormement de carro et de pince lors des débattements. Votre géo au petit oignon ne sert plus à rien.
Place au montage
Prenons une traverse de E30 standart, voire M3 c'est encore mieux.

Il nous faut les rails de guidage pour les excentriques, les vis excentriques de S5 E39.

On soude les rails et on usine les oblongs.
Attention, l'endroit ou vous allez positionnez vos rails détermine la plage de réglage future. On peux vouloir beaucoup de pince pour un maximum de grip ou plutot un peu d'ouverture pour du drift (très peu pour moi)....
On soude à l'exterieur les rails pour le carro (oblong vertical) et à l'interieur le rail de para (oblong horizontale).





Les manchons de traverse, évidés pour le poids.



Visseries et colonettes de fixation de pont.
Le pont se bolonne a travers le coffre via les colonettes, il est préférables de souder une plaque de renfort sous la caisse pour éviter les déformations lors du sérrage.







Un coup d'époxy, du blaxon et hop.



Voila les plans si vous voulez vous lancer

http://perso.orange.fr/nc2concept/forum/trav/trav11.JPG
http://perso.orange.fr/nc2concept/forum/trav/trav10.JPG

Les vis excentriques BMW ont les références suivantes:
- 4 vis 33321095102
- 4 rondelles 33321092310
- 4 écrous 33326751446
Voila, et A ."

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