Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caribou6811

Différence entre EVO2 et M3 produites après 89

Messages recommandés

Salut,

en me renseignant sur les séries de M3 je me suis rendu compte que toutes les M3 e30 produites après Sept89 font 215ch cata mais les EVO2 220ch non cata.

Ma question est la suivante :

Après avoir lu le super poste de ce forum sur les EVOII et découvert toutes les modifications qu'il y'a sur les EVOII est-ce que les M3 classiques de après sept89 sont identiques aux evoII ?

Les EVOII ont un moteur 234S1 et les M3 classiques d'après sept89 234S2
y'a t'il une différence si ce n'est le cata ? ou sont elles identiques techniquement ?

ce qui voudrait dire qu'une M3 d'après sept89 est comme une EVOII même si elle n'en a pas la dénomination.

Merci de vos réponses.

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles 215ch sont extrapollés sur l'evo II mais en aucun cas un 215ch est un EvoII catalysé, mais le fait qu'il s'en soit inspiré a donné naissance a un type moteur similaire.

L'evoII possède de nombreuses diiférences, collecteur d'echappement 2pièces, boite a air, pipe d'admission, volant moteur, pistons boitier electronique ...

Disons qu'un 215ch décat fera peut etre la même puissance qu'une EvoII mais pas forcément au même régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci des précisions.

Par contre connaissez vous les différences entre une 195/200 et une 215 des séries suivantes ?

Je dis ça parce que il y'a quelques temps je suis allé voir un mec qui vendait une M3 e30 d'après sept89 donc une 215 qu'il avait décata en annonçant 220ch et qu'elle était identique aux EVOII.

Je voudrais bien savoir ce qui change alors.

Merci de vos éclaircissements !

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches, voilà quelques précisions pour caribou68 :

Différences moteur entre versions :
- Culasse std sur 195/200ch : 111 213 098 91
- Culasse Evo identique sur Evo I, II et 215ch : 111 213 127 85
- Culasse spécifique sur Evo III : 111 213 156 05

- Pistons 200ch/EvoI/215ch identiques : 112 513 09 627
- Pistons Evo II spécifiques : 112 513 12 631

- Bielles identiques sur gamme M3e30 sauf,
- Pistons + bielles spécifiques sur Evo3

- Volant moteur std sur 200ch/EvoI/215ch : 112 213 118 62
- Volant moteur allégé sur Evo II et III : 112 213 125 19

- Boitier electronique Evo II et Evo III spécifiques.

- AAC sur 200ch / EvoI : 113 113 105 21
- AAC identiques sur Evo II et 215ch : 113 113 121 31
- AAC spécifiques sur Evo III : 113 113 170 05
- Poulies d'AAC std sur 200ch/EvoI/215ch : 113 113 085 12
- Poulies d'AAC spécifiques sur Evo II et III : 113 113 125 36

- Venturi d'admission identique Evo I / II : 116 113 082 99
- Venturi d'admission identique sur 215ch/EvoIII : 116 113 152 64

- Papillons d'admission std sur 195/200ch : 135 413 08 010
- Papillons identiques sur Evo I / II (46mm mais ajustés à la culasse evo) : 135 413 11 756
- Papillons identiques sur 215ch / Evo3 (48mm) : 135 413 08 014

- Soupapes 38.5 et 32.0mm + ressorts spécifiques jaune/rouge pour l'EvoIII : 113 413 155 07 / 113 413 156 11
- En théorie l'Evo II dispose aussi de soupapes spécifiques mais la référence de l'ETK donne une référence commune à la gamme M3e30 sauf pour l'EvoIII.

- Collecteur d'échappement 2pièces spécifique Evo I / EvoII
- Collecteur spécifique monobloc gros diamète sur EvoIII.

Donc un moteur 215ch n'est pas un Evo2 catalysé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thumleft merci pour toutes ces precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Cyril! Je comptais faire ces recherches un jour, mais plus besoin, du coup... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre d'après moi il y a un twist...

Toutes les 215cv auraient des papillons en 48 mm ?? PAs sûr ça... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci du déterrage de topic, c'est très intéressant car dans l'absolu on n'a pas besoin de tout changer pour avoir 15ch de plus :)

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...