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Invité

quel est le taux de compression d'un ///M3 E30

Messages recommandés

Invité
salut a tous!!!
comme dit dans le titre,esque quelqu'un sait quelle est le taux de compréssion d'un ///m3 e30
que se soit pour le :320is
:M3 E30 2,3
:M3 E30 2,5
merci d'avance

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Va sur mon site : http://E30M.net

Dans M3e30/Specifications et pour la 320iS dans 320is/Technical


Pour les feignants :
320iS : 10.8:1
M3 195/200ch : 10.5:1
M3 195ch US : 10.5:1
M3 Evo I : 10.5:1
M3 EvoII : 11:1
M3 EvoIII : 10.2:1
M3 DTM 88 : 12:1
M3 DTM 89 : 12:1

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Les versions DTM sont un peu pessimistes il me semble... Confused

Plus proches de 12.5 / 12.7...

Mais avec les croisements de cames importants, la compression diminue.

On parle ici de rapport volumétrique et non de taux de compression... Wink

Stef

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Invité
oui mais moi se que je veux savoir c'est les taux de compression???
pas le rapport volumetrique
MERCI SI quelqu'un le sait

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Une mesure au compressiomètre donc ?

Pour quelle config moteur ? Cames origine ou pas ?

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Stefplus a écrit:
Les versions DTM sont un peu pessimistes il me semble... Confused

Plus proches de 12.5 / 12.7...

Mais avec les croisements de cames importants, la compression diminue.

On parle ici de rapport volumétrique et non de taux de compression... Wink

Stef


Pour les données sur les modèles DTM je l'ai pris sur la fiche technique BMW AG sur les DTM 88 et 89, donc après si leurs données sont fausses.... Confused

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Stefplus a écrit:

On parle ici de rapport volumétrique et non de taux de compression... Wink

Stef


Taux de compression ou rapport volumétrique = la même chose et c'est ce que j'ai indiqué.

Thierry veut le rapport volumétrique géométrique... mais celui ci est carrément plus difficilé à trouver pour tous les modèles demandés..

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Invité

d'après ce que je lis:
rapport volumetrique 10.5:1
et taux de compression : 14bars Wink

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Ouh là là! Un peu d'ordre s'impose pour éviter toutes ces confusions! Laughing

Le rapport volumétrique est une valeur fixe qui est un rapport (comme son nom l'indique! Mr. Green ) entre le volume de déplacement du piston (appellé cylindrée unitaire) et le volume total qui comprend ce dernier et le volume de la chambre de combustion, c'est à dire le volume restant quand le piston est au point mort haut.

Il se calcule selon la formule (V+v)/v,

V étant le volume de déplacement du piston, et v le volume de la chambre de combustion.

Le taux de compression est aussi un rapport, mais entre le rapport volumétrique et le taux de remplissage. Donc le taux de compression sera identique au rapport volumétrique seulement avec un taux de remplissage de 1. C'est pourquoi il est souvent exprimé ainsi: 10,5 à 1 ou 10,5:1...

Par contre, un rapport volumétrique s'éccrit 10,5 tout court, puisqu'il est invariable.

Si le taux de remplissage n'est que de 0,5 (mi-charge, donc environ mi-course d'accélérateur) le taux de compression sera 10,5/2=5,25.

Sur un atmosphérique, il est quasi impossible d'avoir un taux de remplissage de 1, vu que le moteur "aspire", bien que le S14 respire tellement bien qu'on doit en être vraiment pas loin! Wink

par contre, un moteur turbo sera bien au dessus de 1, vu qu'il est gavé à pleine charge, et variable avec la pression de suralimentation.

Enfin, la pression de compression est la valeur que l'on mesure avec un compressiomètre, exprimée en bar, et ne correspondant ni au taux de compression, ni au rapport volumétrique, et sa valeur est généralement assez supérieur à ce dernier... pour un moteur en bonne santé, bien sûr! Wink

Est-ce que tout le monde est d'accord? :)

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Invité
Bonsoir Rudy,tes explications c est le top,merci pour un ignare comme moi.

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Bonjours
Si j ai bien retenue la leçon
Ça veux dire que si un injecteur manque de débit ça peut provoquer une lecture inférieur du taux de compression sur le cylindre concerne?

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Ca sera plus une défaut de segmentation, jdc ou une fuite soupape.

Avis aux connaisseurs du S14, j'aurais plusieurs questions :

La différence de RV entre un 10,5 et 11:1 se fait au niveau des pistons ?
Si on met des pistons d'Evo II sur une 200 ou 215cv par exemple ou obtient 11:1 de RV ?
La culasse 2,5l à le même volume de chambre que les 2,3l ?

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Y a t il un moyen de voir si c un problème d étanchéité des soupapes sans déculasser?
Moi j ai 12b-11,5b-12b-9,75b je trouve ça pas bon du tout
Sur le manuel il préconise de 10 a 11,5bars avec une différence pas supérieur à 0,5bars

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Regarde ton pastillage avant et casi 10 c'est pas dramatique !
Pas bon mais y a pire, à surveiller.

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Tu peux déjà juste contrôler les jeux, ils n'ont peut-être pas forcément besoin d'être repris...

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le taux est de 10.5/1

attention aux bruits cela ne viens pas forcement du jeu aux souppapes , ne pas utiliser de l'huile trop fluide .
j'ai vu des s14 avec 200000km avec le jeu correct.

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