ulysse68 0 Posté(e) le 5 mars 2015 Bonsoir à tous,J'ai entrepris le changement de ma distrib sur ma sti8.5 et j'en ai profité pour changer pompe à eau + pompe à huile.Les pompes sont reposées, mais en m'attaquant à la repose de la courroie de distrib j'ai un problème pour maintenir alignées les poulies d'arbres à cames gauche (donc à droite face au moteur) sur leurs repères. En effet, la position avec les repères alignés est très instable, je suis d'ailleurs obliger de forcer pour l'obtenir (à la main). Jusqu'à présent je maintiens celle du bas avec un bout de mousse le temps d'aligner celle du haut. Ensuite je glisse 2 clés allen (les plus grosses possibles du 5) entre les 2 poulies de chaque côté du point de tangence. Malheureusement, elle ne bloque pas suffisamment les poulies (le rebord de la poulie du bas n'aide pas) : dès que j'approche la courroie et que je tire un peu pour aligner le repère les clés sautent et les poulies bougent...J'ai déposé les bougies de ce côté pensant diminuer la contrainte mais ça n'a rien changé.Auriez-vous une astuce ?D'avance merci pour votre aide.ci-après une photo des deux poulies :" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 6 mars 2015 C'est tout a fait normal et c'est normal aussi que meme en enlevant les bougies ça ne change rien l'effort vient de la compression des ressorts des soupapes Le mieux c'est de tenir les poulies avec chacune une clé alen de 10 (pour celle du haut tu demontes la petite plaque avec les 3 vis de 8 ,il va juste couler un peu d'huile) puis tu places ta courroie Pour info quand tes poulies sont comme dans ta derniere photo il faut tourner la poulie du haut dans le sens horaire et celle du bas dans le sens contre horaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Super merci de ta réponse rapide:cheers: 1- ça me rassure quant à la résistance rencontrée, je commençais à croire que j'avais fait de la merde2- j'y ai pensé cette nuit et j'ai déposé le petit cache ce matin pour voir si je pouvais y mettre une clé allen de 10. Donc oui, mais le suintement d'huile m'inquiétait : je m'apprêtais à poster quand j'ai reçu ton message ! Vraiment merci beaucoup, je repars plus confiant je commençais à désespérer un peu.Maintenant, il va me falloir une 3è main pour tenir la poulie du haut pendant que je maintiens la poulie du bas et que je passe la courroie (suis devenu un peu frileux vu qu'hier en essayant de caler mes clés allen de 5 avec un bout de mousse mon doigt est passé entre les deux poulies : ça fait mal, obligé de me percer le pinçon cette nuit)Ah les bricoleurs du dimanche Bonne journée à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 9 mars 2015 Slt,Petit retour : tout c'est bien passé, je me suis fait aider d'un mécanicien d'expérience (ma fille de 8 ans ) pour tenir une des deux poulies pendant que je maintenais l'autre et passais la courroie.Encore merciPS : pour la tension des courroies accessoires, je comptais faire un post sur une appli android faite par contitech (Tension2Go) qui permet de vérifier la tension en mesurant les vibrations sonores lorsqu'on la fait sonner comme une corde de guitare : elle mesure la fréquence et en déduit la tension appliquée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sur mon HTC one (l'appli restait bloquée sur la page de sélection de la courroie). Dommage elle était pleine de promesses. Je réessaierai avec la courroie de la twingo.Du coup, je l'ai faite au "doigt" en mesurant la flèche donnée dans la rta (juste que les 98Nm de force à appliquer à la main ça reste subjectif). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites