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subabuell

[GT] mélange qui s'appauvrit + légers rattés [RESOLU]

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[GT] mélange qui s'appauvrit + légers ratés
Salut à tous,
Je fais part de ma petite expérience sur ma GT99 165000km.
Sur le mano d'Air/Fuel Ratio, j'ai constaté que la valeur augmentait petit a petit sur 10km de roulage.
Jusqu'a faire de petit raté au moment ou ca devient vraiment pauvre. (des pics jusqu'a 18 en roulage normale)

1ere hypothèse : débitmètre donc test avec un neuf = c'est pas ca
2eme hypothèse : pompe à essence (Walbro) contrôlé entre 3 et 3.5 bar, moteur tournant donc c’est pas ça.
3eme hypothèses : prise d’air a l’admission
Test en aspergeant avec du nettoyant frein les zones sensibles = légères oscillations vers l’induction mais rien de bien flagrant.

Du coup je commande un peu de durite silicone, une induction SAMC et, les joints de la pieuvre.
A y être je vais mettre un catch-can et je vais alimenter mes rails (d’origine) en //.

Je fais le démontage de la pieuvre. Ya de bon tuto pour ça :
http://www.northursalia.com/modifications/drivetrain/fuelrail/fuelrail.html
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=32&t=143841
Voilà les défauts que j’ai pu trouver :
Bonne pioche pour la durite induction.



En plus le joint papillon/pieuvre déchiré et manquant.

Ces 2 choses tendent a un mélange trop pauvre.

Et pour le petit coté « aléas de la mécanique »
2 taraudages complètements foutu. Obliger de percer, lamer, tarauder et mettre un insert.
1 fixation de pompe de DA :



1 fixation de bocal de liquide de refroidissement


Voilà ou j’en suis

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Cool, tu as enfin trouvé cette prise d'air Cool

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J’ai pas encore remonté.
Durite induction SAMCO, joint pieuvre, durite catch can recu.
Il me manque les pièces pour l'alimentation des rails en // et le joint de papillon.
ca ne devrai plus tarder....

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pense aussi a verifier le bon fonctionnement de ta sonde 02, si celle ci est toujours branchée.

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vrai.
elle a dégagé a la remap E85 pour laisser place a la large bande et mano AFR.

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si elle tourne a la bettrave, tout va bien alors Cool

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Alors cet aprèm je commence a faire du tri,
La durite induction d’un coté avec les bouchons.
Ils s’enmerde la vie a faire des coudes de partout chez Samco et nous on s’’y fait chier a les boucher.
Âpres ca gène même au montage !


Les durites et rails avant la modif alim en parallèle


Apres découpe et remontage du circuit d’essence.
(J’en ai profité pour nettoyer la pieuvre a l’essence puis un coup de paille de fer et renettoyage.)
J’ai mis des distances égales âpres les T pour le coté droit et le gauche.
Avec l’arrivé au milieu du T et les sorties sur les cotés. (merci Arnaud)
La ca devrai etre bien equilibré.


Suppression et déport du régulateur de pression d’essence. (merci au TwinScroll garage pour les pieces et conseils)


Nouvel emplacement du régulateur.


En place avec l’induction. Puis présentation sur le moteur voir si tout passe.

Tout passe. Je remonte demain.

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voila des news.
j'ai passé la journé a tout remonté,
et petit essai a la fin.

j'ai toujours mon probleme de mélange pauvre.
15 au demarrage a froid, et 18 au ralenti a chaud.
avec un ralenti instable a chaud.
je sais plus quoi faire... scratch


si non pour l'alim des rails en // ,le catch can et la durite d'induction Samco. RAS tout a l'air de fonctionné correctement.

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et en roulant pied léger, c'est toujours 18 ?

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Oui entre 17 et 18 pied léger .
voila une video ou ya pas grand chose a voir c plus pour ecouter le ralenti instable.
(ps: le clic clic clic au debut ne s'entend pas a l'oreil. ya que sur le telephone que ca ressort)
http://youtu.be/VV7k37XqtQ4

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prends une journée et file voir Letsteyr pour un check up Wink

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Nico, mat, franck avec les logiciels qu'on a, wpsm, ecu machin, rom raider etc, on peut pas voir qqch?

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ton regul de pression d'essence est bien branché, tu es sur?

Et ta sonde O2? qu'en est-il? (merde j'avais pas vu, tu l'as virée...)

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Le regulateur, je lui ai déjà dis de verifier Wink

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voici les dernier test
-bouchon de reservoir ouvert = probleme toujours present
-controle de la resistance de chaque injecteurs
cylindre 1 = 11.2 ohms
cylindre 2 = 11.2 ohms
cylindre 3 = 11.3 ohms
cylindre 4 = 11.1 ohms
-écoute avec un tourne vis de chaque injecteurs moteur tournant
avec l'oreil contre le tourne vis = 4 clic clic identiques

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Blue devil a écrit:
ton regul de pression d'essence est bien branché, tu es sur?

voila le branchement : entré du circuit en vert et sortie en rouge.


Pompe à essence (Walbro) contrôlé entre 3 et 3.5 bar, moteur tournant
Contrôle fait a la sortie du filtre a essence, juste avant les rails et le régulateur.
Est ce qu'il y a une autre méthode de contrôler le régulateur? (il est facile d'accès maintenant) Wink

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Blue devil a écrit:

Et ta sonde O2? qu'en est-il? (merde j'avais pas vu, tu l'as virée...)


pas de sonde O2 sur GT, elle dégage, elle sert à rien !

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elle a été supprimé dans l'ECU a la remap E85 faite par Twinscroll garage,
pour laisser place une large bande pour mano AFR.

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comme déjà dit, prends 1 journée pour aller les voir Wink

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Ca serai a côté j'y serai allé sans hésiter.
Le truk c'est que j'ai 5 h de route alle retour.
+ le coût de location d'une dépanneuse ou remorque plateau.

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nouveau test avec un autre régulateur de pression d'essence.
problème toujours présent.

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mais oui, il faut revoir ta carto, c'est pas bien sorcier...

te prends pas trop la tete et va les voir !

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On va s'en occuper. Honnêtement, tu as bien bossé niveau méca mais là je sèche sur le pb à "distance".
D'un seul coup ce pb est apparu et tout est bon (même tes compressions sont meilleures que lorsque on les a prises!). Ça sent le pb électrique à plein nez. Avec tout notre l'équipement, je trouverai.

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Merci letsteyr c'est sympa.
Ce matin par acquis de conscience j'ai re-étalonné la sonde large bande.
/t10095-etalonnage-large-bande-afr-innovate
Mais les valeurs sont les identiques. 14 au ralenti a froid et 18 au ralenti a chaud.

je me suis fait dépanner le cable de liaison.

J’ai un Eee pc
Est ce qu'il y a un logiciel pour faire des contrôles?

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18 au ralenti a chaud, et quand tu roules tranquille, les afr sont a combien ?

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c'est un peu pauvre...

monte un regul d'essence réglable, monte un peu la pression et tu pourras aller sur Clermont avec ta gt pour corriger tout ça Wink

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Elle vient en plateau si j'ai bien compris. Le problème c'est qu'on descendrait bien et à mon avis on va pas trouver le pb en quelques heures et il va falloir pas mal de matos. Niveau méca j'ai confiance, tu as bien bossé et testé pas mal de choses.

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en attendant demain le controle de la bobine avec une autre bobine.

aujourd'hui contrôle du débit de la pompe.

la pompe tourne 2 sec pile poil quand on met le contact.
je récupère l'E85 dans un récipient gradué de peintre.

sortie du filtre:
475ml en 3 coups de clé (soit 6sec)
= 285 L / h

sortie de régulateur:
370ml en 3 coups de clé
= 222 L / h

je crois que c'est bien non??
c'est pour une Walbro 255 L / h

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Je pense que c'est bon a ce niveau
La durite accordeon entre le debitmetre et ta durite Samco est en bonne etat ,car souvent elle est fendue et ça ne se voit pas Suspect

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Je l'ai vraiment contrôlé de près a contre jour.
Tourné dans tout les sens et mis en légère flexion.
Pas de fissure apparente.
J'ai re-balancer du nettoyant frein dessus, moteur tournant, et rien.
Ni au mano ni sur le régime moteur.

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Apres tout les tests suivants le problème est toujours présent
-test avec une autre bobine (exactement les même ref)
-test avec d’autre fils de bougie
-test avec un autre capteur PMH
-test avec un autre capteur arbre a cames
-test avec un câble de démarrage de la pieuvre au - de la batterie (meilleur masse)

la bonne nouvelle c'est que tout ca fonctionne correctement Laughing

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ju a écrit:
Vends la mrgreen

Me reste plus ka tester avec t injecteurs
Et 4 bougie neuve
Si c pas ça je vend... lol!

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Ca y est je crois qu’on voit le bout. Finalement j’aurai pas a la vendre. cheers

Après relecture des logs fait le jour de la remap, on a vu que le ralenti étai très riche.
Pourtant Il n’y avait pas de problème apparent.
Du coup pour compenser on a appauvrit le ralenti moteur.
Il semblerai que le ralenti se soit rééquilibré normalement.
(Peu être un décrassement du régulateur de pression d’essence avec le passage a l’E85)
La carto très pauvre au ralenti explique les valeurs AFR de 18.
En pleine charge les valeurs AFR sont correctes autour de 11.5.

Reste plus qu’à trouver un moment avec letsteyr pour un réglage du ralenti.

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voila des news.
apres un reglage de la richesse au ralenti moteur par letsteyr, tout est rentré dans l'ordre.
30km roulé aujourd'hui, que du bonheur..!

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